L’opéra Kun Qu s’est développé sous la dynastie Ming (du quatorzième au dix-septième siècle) dans la ville de Kunshan située dans la région de Suzhou, dans le sud-est de la Chine. Plongeant ses racines dans le théâtre populaire, le répertoire de chants s’est peu à peu imposé comme un art dramatique majeur. Le Kun Qu est l’une des formes les…Lire la suiteL’opéra Kun Qu
Pantopique : musique
Comment les différentes cultures du monde ont-elles développé leurs propres genres musicaux, reflétant l'essence de leurs traditions, croyances et expériences partagées ? Quels rôles la musique joue-t-elle dans la construction de l'identité culturelle, servant à transmettre des récits, des rituels et des valeurs intemporelles ? Comment les innovations technologiques ont-elles transformé la création, la production et la diffusion de la musique, de l'invention d'instruments anciens à l'ère numérique moderne ? Quelles sont les diverses façons dont la musique exprime les émotions humaines, de la joie à la tristesse, de la célébration à la contemplation ? Comment la musique a-t-elle influencé les mouvements sociaux, politiques et culturels, jouant un rôle central dans la protestation, la révolution et la quête de changement ? Quelles sont les caractéristiques distinctives des genres musicaux à travers le monde, des mélodies envoûtantes des musiques traditionnelles aux rythmes entraînants des genres contemporains ? Comment la musique sert-elle de pont entre les générations, unifiant les communautés et transcendant les frontières culturelles ? Quelles sont les histoires fascinantes derrière des icônes musicales mondiales, comment leurs œuvres ont-elles laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale et au-delà ? Comment la musique accompagne-t-elle les rituels religieux, les célébrations festives et les moments cruciaux de la vie, tissant un lien profond entre l'humain et le divin ?…
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
L’opéra de Pékin est un art du spectacle intégrant le chant, le récit, le mouvement, les arts martiaux. Bien que sa pratique soit largement répandue dans toute la Chine, ses centres de représentation sont Beijing, Tianjin et Shanghai. L’opéra de Pékin est chanté et récité principalement dans le dialecte de Beijing attache une grande importance à la rime. Ses livrets…Lire la suiteL’opéra de Pékin
La Fraternité du Saint-Esprit des congos de Villa Mella se distingue dans le domaine de la musique, de la danse et des festivités populaires. Les musiciens de la Fraternité jouent d’instruments appelés congos. Ces congos, dont l’origine est attribuée au Saint-Esprit, sont des tambours frappés à la main. La Fraternité, aujourd’hui ouverte à tous sans distinction de sexe ou d’origine,…Lire la suiteL’espace culturel de la Fraternité du Saint-Esprit des congos de Villa Mella
Art musical aux racines à la fois érudites et populaires, le đờn ca tài tử est un élément indispensable de l’activité spirituelle et du patrimoine culturel de la population du sud du Vietnam. La musique et les chansons font écho au mode de vie et au travail dans les champs et les rivières de la région du delta du Mékong.…Lire la suiteL’art du đờn ça tài tử, musique et chants, dans le sud du Vietnam
Le Ta’zīye (ou Taziyeh) est un art dramatique rituel qui met en scène des événements religieux, des récits historiques et mythiques et des contes populaires. Chaque représentation comporte quatre éléments : poésie, musique, chant et mouvements. Les représentations peuvent dans certains cas comporter une centaine de rôles qui se répartissent entre personnages historiques, religieux, politiques, sociaux, surnaturels, réels, imaginaires et…Lire la suiteL’art dramatique rituel du Ta’zīye
L’art des Ashiq d’Azerbaïdjan réunit poésie, récits, danses, chants et musique instrumentale en une forme d’expression scénique traditionnelle qui constitue un symbole de la culture du peuple azerbaïdjanais. Caractérisé par l’accompagnement du »saz, » instrument de musique à cordes, le répertoire classique compte quelque 200 chants, 150 compositions musicales et poétiques appelées »dastans, » près de 2 000 poèmes de tout genre…Lire la suiteL’art des Ashiqs d’Azerbaïdjan
L’Ahellil est un genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara, pratiqué lors de cérémonies collectives. Cette région du sud-ouest algérien compte une centaine d’oasis peuplée de plus de 50 000 habitants d’origine berbère, arabe et soudanaise. L’Ahellil, localisé dans la partie berbérophone du Gourara, est régulièrement exécuté lors de fêtes religieuses et de pèlerinages, mais aussi à l’occasion…Lire la suiteL’Ahellil du Gourara
L’« hatajo de negritos » et l’« hatajo de pallitas » de la côte sud-centrale du Pérou sont deux expressions complémentaires qui associent des musiques et des chants originaires du département d’Ica, au centre du Pérou, dans le cadre des célébrations de Noël. Ces expressions sont des représentations bibliques de la visite d’un groupe de bergers au Christ nouveau-né et…Lire la suiteL’« hatajo de negritos » et l’« hatajo de pallitas » de la côte sud-centrale du Pérou
Le terme gnaoua se rapporte à un ensemble de productions musicales, de performances, de pratiques confrériques et de rituels à vocation thérapeutique où le profane se mêle au sacré. Le gnaoua est avant tout une musique confrérique soufie généralement associée à des paroles à caractère religieux, qui invoque les ancêtres et les esprits. Pratiquée à l’origine par des groupes et…Lire la suiteGnaoua
Expression virulente de protestation contre le colonialisme, El Güegüense est un drame satirique connu dans tout le pays. Il est représenté pendant la fête de Saint-Sébastien, patron de la ville de Diriamba, dans la province nicaraguayenne de Carazo. Synthèse des cultures indigène et espagnole, El Güegüense mêle le théâtre, la danse et la musique. Il est considéré comme l’une des…Lire la suiteEl Güegüense
L’al-Bar’ah est une tradition musicale bédouine des chaînes montagneuses du Dhofar au sud d’Oman. Elle prend la forme d’une danse à caractère guerrier exécutée au son du tambour et de la poésie chantée dans le dialecte des tribus locales. L’al-Bar’ah est exécutée en demi-cercle par dix à trente hommes et femmes. Tout en chantant et en battant des mains, deux…Lire la suiteAl-Bar’ah, musique et danse des vallées du Dhofar d’Oman
Forme d’art total mêlant musique, chant, mise en scène, et souvent danse. Originaire de la Renaissance en Italie, l’opéra est caractérisé par des compositions musicales complexes accompagnées de récitatifs et d’arias chantés par des chanteurs solistes accompagnés par un orchestre, et souvent un choeur. Les histoires sont souvent dramatiques, inspirées de mythes, d’histoires d’amour, de tragédies, ou de comédies. Les…Lire la suiteopéra
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Concept musical développé par le compositeur estonien Arvo Pärt. Ce style distinctif se caractérise par une simplicité harmonique et mélodique, mettant l’accent sur la clarté et la répétition. Dans la tintinnabulation, deux voix distinctes coexistent : la voix principale, souvent une mélodie épurée, et une voix tintinnabulante, qui évoque le son de cloches. Cette technique crée une texture sonore éthérée…Lire la suitetintinnabulation
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Genre musical originaire de la République démocratique du Congo, qui a émergé dans les années 1960. Il est caractérisé par son rythme rapide, ses guitares électriques animées et ses influences de la rumba congolaise. Le soukous intègre également des éléments de musique traditionnelle africaine, de funk, de jazz et de pop. Ce style musical s’est répandu à travers l’Afrique et…Lire la suitesoukous
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Genre musical très répandu dans l’Océan indien, que ce soit à l’île Maurice, à l’île de La Réunion, Rodrigues, aux Seychelles, aux Mascareignes, etc. Il se danse en dandinant les hanches, mêlant cavalier et cavalière en visant une parfaite synchronicité, dont la sensualité est garantie. « Musique et danse originaire des esclaves africains, le séga est la forme artistique la plus…Lire la suiteséga
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Genre musical et danse originaire du Brésil, principalement associée à la ville de Rio de Janeiro. Elle a émergé au début du 20e siècle, fusionnant des influences africaines, indigènes et européennes. La samba est caractérisée par des rythmes percussifs entraînants, des mélodies joyeuses et des paroles souvent liées à la vie quotidienne et aux célébrations. Elle est devenue emblématique du…Lire la suitesamba
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Récurrence régulière de motifs temporels, souvent associés à la musique, à la danse ou à la parole. Organisation séquentielle des éléments temporels dans un modèle récurrent ou cyclique, créant une structure perceptible. Le rythme peut être exprimé à travers la succession de temps forts et faibles, de battements réguliers ou d’accents dans une séquence musicale. Il joue un rôle fondamental…Lire la suiterythme
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Art visant à la production et au partage de sons (voix, instruments, autres) suscitant émotions et significations dont les règles de combinaison sont variables d’une société, d’une culture, voire d’une personne à l’autre – Selon le contexte et la nature de l’offre musicale, une expérience peut s’accomplir qui emporte celui/celle que la produit mais tout autant celui/celle qui la reçoit…Lire la suitemusique
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Morna – Genre musical traditionnel du Cap-Vert, caractérisée par sa mélancolie, ses textes poétiques et son rythme langoureux. Souvent associée à des expressions profondes de la saudade, un sentiment de nostalgie et de mélancolie. La morna a été interprétée par de nombreux artistes capverdiens renommés, dont la chanteuse Cesária Évora, souvent surnommée la « Diva aux pieds nus ». La morna a…Lire la suitemorna
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Société chargée de produire et distribuer des artistes et groupes musicaux – Bénéficiant ou non d’une antériorité reconnue dans le milieu, un label peut être ou devenir une référence incontournable.Lire la suitelabel (de musique)
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