Dans un paysage sauvage impressionnant se dresse le plus grand ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d’Amérique du Sud. Divinités et animaux mythiques sont représentés avec une parfaite maîtrise dans des styles allant de l’abstraction au réalisme. Ces œuvres d’art témoignent de la créativité et de l’imagination d’une culture du nord des Andes qui connut son apogée du…Lire la suiteParc archéologique de San Agustín
Pantopique : lieu de culte
Les lieux de culte, empreints de spiritualité et de symbolisme, ouvrent la voie à une exploration fascinante de la diversité culturelle et religieuse à travers le globe. Quels éléments architecturaux et artistiques distinguent les mosquées, églises, temples, synagogues et autres édifices sacrés, et comment ces éléments reflètent-ils les croyances et les pratiques religieuses de différentes communautés ? De l'immensité des cathédrales gothiques européennes aux stupas élégants d'Asie, comment l'architecture des lieux de culte crée-t-elle des espaces propices à la méditation, à la prière et à la connexion spirituelle ? Les lieux de culte ne sont pas seulement des bâtiments, mais aussi des témoins de l'histoire et de l'évolution des sociétés. Comment les temples anciens d'Amérique du Sud, les pagodes millénaires d'Asie ou les sites sacrés en Afrique ont-ils résisté à l'épreuve du temps et ont-ils préservé leur signification culturelle ? Comment l'histoire politique a-t-elle influencé la construction et la préservation des lieux de culte, et quel rôle ces édifices ont-ils joué dans les mouvements sociaux et les moments clés de l'histoire mondiale ? En se penchant sur la dimension rituelle des lieux de culte, des questions surgissent sur les pratiques et les cérémonies qui s'y déroulent. Comment les rites religieux se déroulent-ils dans les synagogues juives, les temples hindous, les églises chrétiennes ou les mosquées musulmanes, et comment ces rituels contribuent-ils à forger l'identité spirituelle des communautés ? La diversité des lieux de culte reflète également bien entendu la pluralité des croyances religieuses. Quelles similitudes et quelles différences existent entre les lieux de culte des grandes religions monothéistes, telles que l'islam, le christianisme et le judaïsme, et les traditions religieuses orientales, comme le bouddhisme, l'hindouisme ou le shintoïsme ? Autant d'invitations à révéler les intrications culturelles, historiques et spirituelles de ces édifices sacrés, offrant un regard profond sur la diversité des expressions religieuses à travers les civilisations et les époques.
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Habité depuis les temps néolithiques, le site de Paphos fut un lieu de culte des divinités préhelléniques de la fertilité, puis d’Aphrodite elle-même, née selon la légende à Paphos. Le temple de la déesse, de construction mycénienne, remonte au XIIe siècle av. J.-C. Les vestiges de villas, palais, théâtres, forteresses et tombeaux confèrent au site un intérêt architectural et historique…Lire la suitePaphos
La Palerme arabo-normande (deux palais, trois églises, une cathédrale et un pont) et les cathédrales de Cefalú et Monreale, sur la côte nord de la Sicile, constituent une série de neuf structures civiles et religieuses datant de l’époque du royaume normand de Sicile (1130-1194). Ensemble, ils illustrent un syncrétisme socio-culturel entre les cultures occidentales, islamique et byzantine de l’île qui…Lire la suitePalerme arabo-normande et les cathédrales de Cefalú et Monreale
Sept biens construits par l’architecte Antoni Gaudí (1852-1926), à Barcelone ou à proximité, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 1984 témoignent de la contribution créative exceptionnelle de Gaudí au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ces monuments sont l’expression d’un style à la fois éclectique…Lire la suiteŒuvres d’Antoni Gaudí
Mosquées de style soudanais du Nord ivoirien
Les huit mosquées de style soudanais situées dans les localités de Tengréla, Kouto, Sorobango, Samatiguila, Nambira, Kong et Kaouara sont caractérisées par une construction en terre, des charpentes en saillie, des contreforts verticaux couronnés de poteries ou d’œufs d’Autruche, et par des minarets élevés ou moins importants à la forme d’une pyramide tronquée. Elles présentent une interprétation d’un style architectural…Lire la suiteMosquées de style soudanais du Nord ivoirien
Ce bien en série comprend cinq mosquées hypostyles construites en Anatolie entre la fin du XIIIe siècle et le milieu du XIVe siècle, chacune située dans une province différente de l’actuelle Turquie. La structure inhabituelle de ces mosquées associe une enveloppe extérieure en maçonnerie à plusieurs rangées de colonnes intérieures en bois (« hypostyles ») qui soutiennent un plafond plat…Lire la suiteMosquées hypostyles en bois de l’Anatolie médiévale
La Mosquée carrée, avec sa grande coupole et ses quatre minarets élancés, domine la silhouette de l’ancienne ville ottomane d’Edirne. Sinan, le plus célèbre des architectes ottomans du XVIe siècle, considérait comme son chef d’œuvre cette réalisation qui inclut aussi des madrasas (écoles coraniques), un marché couvert, une maison de l’horloge, une cour extérieure et une bibliothèque. La décoration intérieure…Lire la suiteMosquée Selimiye et son ensemble social
Les églises historiques de Mtskheta, ancienne capitale du royaume de Géorgie, sont des exemples exceptionnels de l’architecture religieuse du Moyen Âge dans la région du Caucase. Elles témoignent du haut niveau artistique et culturel qu’avait atteint cet ancien royaume.Lire la suiteMonuments historiques de Mtskheta
Monuments de Nubie d’Abou Simbel à Philae
Cette zone archéologique est jalonnée de monuments admirables, comme les temples de Ramsès II à Abou Simbel et le sanctuaire d’Isis à Philae, qui purent être sauvés lors de la construction du haut barrage d’Assouan grâce à une campagne internationale lancée par l’UNESCO en 1960 qui se poursuivit jusqu’en 1980.Lire la suiteMonuments de Nubie d’Abou Simbel à Philae
Au IXe siècle, la flamme de la chrétienté a été entretenue dans la péninsule Ibérique, dans le petit royaume des Asturies où est apparu un style novateur d’architecture préromane qui a joué un rôle important dans l’évolution de l’architecture religieuse de la péninsule. Les églises de Santa Maria del Naranco, San Miguel de Lillo, Santa Cristina de Lena, la Cámara…Lire la suiteMonuments d’Oviedo et du royaume des Asturies
Les monuments bouddhiques du Horyu-ji, dans la préfecture de Nara, sont au nombre de 48. Certains édifices construits à la fin du VIIe ou au début du VIIIe siècle comptent parmi les plus anciens bâtiments de bois subsistant dans le monde. Chefs-d’œuvre de l’architecture en bois, ils ont marqué une période importante de l’histoire de l’art, illustrant en effet l’adaptation…Lire la suiteMonuments bouddhiques de la région d’Horyu-ji
Le monastère de Gherart abrite un certain nombre d’églises et de tombes – pour la plupart troglodytes – représentatives de l’apogée de l’architecture médiévale arménienne. Cet ensemble de bâtiments médiévaux situé au milieu des escarpements, à l’entrée de la Vallée de l’Azat, s’intègre à un paysage d’une grande beauté naturelle.Lire la suiteMonastère de Gherart et la Haute vallée de l’Azat
Les cinq missions franciscaines de la Sierra Gorda ont été édifiées pendant la dernière phase d’évangélisation de l’intérieur des terres du Mexique (milieu du XVIIIe siècle), et sont devenues une référence pour la poursuite de l’évangélisation de la Californie, de l’Arizona et du Texas. La façade richement ornée des églises est d’un intérêt tout particulier car elle représente un exemple…Lire la suiteMissions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro
Minaret et vestiges archéologiques de Djam
Haut de 65m, le minaret de Djam est une construction gracieuse et élancée datant du XIIe siècle. Recouvert d’une décoration complexe en briques et portant une inscription de tuiles bleues au sommet, il est remarquable par la qualité de son architecture et de ses motifs décoratifs, qui représentent l’apogée d’une tradition artistique propre à cette région. Son impact est renforcé…Lire la suiteMinaret et vestiges archéologiques de Djam
Construit par le shah Abbas Ier le Grand au début du XVIIe siècle, et entièrement entouré de constructions monumentales reliées par une série d’arcades à deux étages, ce site est célèbre pour sa mosquée Royale, la mosquée du cheikh Lotfollah, le magnifique portique de Qeysariyeh et le palais timouride qui date du XVe siècle. C’est un témoignage de la vie…Lire la suiteMeidan Emam, Ispahan
Située dans le centre historique d’Ispahan, Masjed-e Jāme’ ou la « Mosquée du vendredi » peut être considérée comme une illustration de l’évolution architecturale de la construction de mosquées couvrant douze siècles, à partir de 841 apr. J.-C. Il s’agit du plus ancien édifice préservé de ce type en Iran et d’un prototype qui servit ultérieurement pour la conception des…Lire la suiteMasjed-e Jāme’ d’Ispahan
Le bien inscrit est situé à 10 km au sud de Jérusalem sur les sites que les Chrétiens reconnaissent traditionnellement, depuis le IIe siècle, comme le lieu de naissance de Jésus. Une église y a été construite en 339 et l’édifice qui lui a été substitué après un incendie survenu au VIe siècle conserve des vestiges du sol du bâtiment…Lire la suiteLieu de naissance de Jésus : l’église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem
Les rituels et pratiques associés au sanctuaire de Kit Mikayi concernent les Luo de l’ouest du Kenya. Selon la légende, le sanctuaire de Kit Mikayi serait la cause de la bonne fortune des Seme et autres groupes ethniques luos qui vivent autour de l’enclave du sanctuaire. Les membres de ces communautés se rendent au sanctuaire pour diverses raisons comme prier,…Lire la suiteLes rituels et pratiques associés au sanctuaire de Kit Mikayi
Les grands temples vivants de Chola ont été construits par les rois de l’Empire de Chola qui s’étendait sur l’ensemble de l’Inde méridionale et sur les îles voisines. Le site comprend trois grands temples de Chola des XIe et XIIe siècles : le temple de Brihadisvara de Thanjavur, le temple de Brihadisvara de Gangaikondacholisvaram et le temple d’Airavatesvara de Darasuram.…Lire la suiteLes grands temples vivants Chola
L’ensemble du quartier juif, du vieux cimetière juif et de la basilique Saint-Procope de Třebíč rappelle la coexistence des cultures chrétienne et juive du Moyen Âge au XXe siècle. Le quartier juif est un témoignage exceptionnel des différents aspects de la vie de la communauté qui y résidait. La basilique Saint-Procope, construite à l’intérieur d’un monastère bénédictin au début du…Lire la suiteLe quartier juif et la basilique Saint-Procope de Třebíč