Hiéroglyphe égyptien : sanctuaireLire la suitesanctuaire (hiéroglyphe égyptien)
Pantopique : lieu de culte
Les lieux de culte, empreints de spiritualité et de symbolisme, ouvrent la voie à une exploration fascinante de la diversité culturelle et religieuse à travers le globe. Quels éléments architecturaux et artistiques distinguent les mosquées, églises, temples, synagogues et autres édifices sacrés, et comment ces éléments reflètent-ils les croyances et les pratiques religieuses de différentes communautés ? De l'immensité des cathédrales gothiques européennes aux stupas élégants d'Asie, comment l'architecture des lieux de culte crée-t-elle des espaces propices à la méditation, à la prière et à la connexion spirituelle ? Les lieux de culte ne sont pas seulement des bâtiments, mais aussi des témoins de l'histoire et de l'évolution des sociétés. Comment les temples anciens d'Amérique du Sud, les pagodes millénaires d'Asie ou les sites sacrés en Afrique ont-ils résisté à l'épreuve du temps et ont-ils préservé leur signification culturelle ? Comment l'histoire politique a-t-elle influencé la construction et la préservation des lieux de culte, et quel rôle ces édifices ont-ils joué dans les mouvements sociaux et les moments clés de l'histoire mondiale ? En se penchant sur la dimension rituelle des lieux de culte, des questions surgissent sur les pratiques et les cérémonies qui s'y déroulent. Comment les rites religieux se déroulent-ils dans les synagogues juives, les temples hindous, les églises chrétiennes ou les mosquées musulmanes, et comment ces rituels contribuent-ils à forger l'identité spirituelle des communautés ? La diversité des lieux de culte reflète également bien entendu la pluralité des croyances religieuses. Quelles similitudes et quelles différences existent entre les lieux de culte des grandes religions monothéistes, telles que l'islam, le christianisme et le judaïsme, et les traditions religieuses orientales, comme le bouddhisme, l'hindouisme ou le shintoïsme ? Autant d'invitations à révéler les intrications culturelles, historiques et spirituelles de ces édifices sacrés, offrant un regard profond sur la diversité des expressions religieuses à travers les civilisations et les époques.
Sanbutsu-ji 三 仏 寺 – Un temple bouddhiste dans la préfecture de Tottori au Japon – Fondé par En no Gyōja (environ 634–701), considéré comme le fondateur du Shugendô.Lire la suiteSanbutsu-ji
Mosquée Sultan Ahmed (Sultan Ahmet Camii) ou Mosquée bleue – Une mosquée située à Istanbul à côté de Sainte-Sophie. Elle a été érigée entre 1609 et 1616 sous le règne d’Ahmed Ier – Son nom vient de ses tuiles bleues peintes à la main – Elle est connue pour ses cinq dômes principaux et huit secondaires, six minarets.Lire la suiteMosquée Sultan Ahmed
Les treize bouddhas de Chichibu 秩父十三仏霊場 – Un groupe de 13 sites sacrés bouddhistes dans la préfecture de Saitama, au Japon.Lire la suiteLes treize bouddhas de Chichibu
Kōtoku-in 高徳院 – Temple bouddhiste situé à Kamakura, au Japon, célèbre pour abriter le Daibutsu 大仏, l’une des plus grandes statues de Bouddha en bronze au monde. La statue mesure environ 13 mètres de haut et date du XIIIe siècle, symbolisant la compassion et la sagesse bouddhistes. Nichée dans un environnement paisible, Kōtoku-in offre aux visiteurs une expérience spirituelle tout…Lire la suiteKōtoku-in
Kotohira-gû 金刀比羅宮 Un sanctuaire Shinto Également connu sous le nom de Konpira-dai-gongen 金比羅大権現 ou Konpira-san. Patron du transport maritime et des marins Célèbre pour ses 1368 marches jusqu’au sanctuaire intérieur »Lire la suiteKotohira-gû
Kiyomizu-Dera, ou le temple Kiyomizu, est un célèbre temple bouddhiste situé à Kyoto, au Japon. Fondé au VIIIe siècle, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le temple tire son nom de la cascade Otowa, située sur la colline, dont l’eau est considérée comme sacrée. Kiyomizu-Dera est réputé pour sa plateforme en bois offrant une vue panoramique sur Kyoto…Lire la suiteKiyomizu-Dera
Grand sanctuaire de Kasuga 春日大社 Kasuga-taisha Un sanctuaire shintoïste à Nara Sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Établi en 768 de notre ère. À travers le parc aux cerfs Lanternes de bronze et de pierre Donnés par les fidèles Allumées deux fois par an lors de deux festivals de lanternes. Un moment si magnifique…Lire la suiteGrand sanctuaire de Kasuga
Grand sanctuaire d’Ise 伊勢神宮Ise Jingū Le principal sanctuaire du Japon dédié à Amaterasu 天照 Parmi de nombreux bâtiments Deux sanctuaires principaux Naikū 内宮 et Gekū 外宮 Maison du Miroir Sacré八咫鏡Yata no Kagami L’une des trois régales impériales du Japon. Offrandes alimentaires quotidiennes au kami du sanctuaire. Le matin et le soir Tous les 20 ans Les anciens sanctuaires sont démantelés…Lire la suiteGrand sanctuaire d’Ise
Fushimi Inari Taisha 伏見稲荷大社 – Sanctuaire principal du dieu Inari, dieu du riz et patron des affaires, situé à Kyoto. Connu pour ses rangées de nombreux torii, on en trouve environ 1 000 – Des renards (kitsune) se trouvent souvent dans les sanctuaires dédiées à Inari car ils en sont considérés comme les messagers.Lire la suiteFushimi-Inari
Eihei-ji 永平寺 « temple de la paix éternelle » – L’un des deux principaux temples de l’école Sōtō du bouddhisme zen, dans la préfecture de Fukui au Japon – Fondé par Eihei Dōgen 永平道元 au XIIIe siècle.Lire la suiteEihei-ji
Temple emblématique situé dans l’ancienne cité d’Angkor Thom au Cambodge, datant du XIIe siècle. Connu pour ses tours imposantes ornées de visages sculptés, le Bayon est un chef-d’œuvre de l’architecture khmère bouddhiste. Construit sous le règne de Jayavarman VII, le temple représente un mélange unique de religion et de politique, avec des bas-reliefs illustrant des scènes de la vie quotidienne…Lire la suiteBayon
La synagogue est une fonction et non un type architectural défini par une tradition ; aussi s’est-elle trouvée tiraillée entre deux modèles, le Temple de Salomon et l’église, qui ont tendu à lui imposer un caractère sacré, qu’elle n’avait pas originellement. Lieu d’assemblée d’une plasticité étonnante, la synagogue a emprunté les formes les plus variées aux cultures au sein desquelles…Lire la suiteUne fonction et non un type architectural…La synagogue
Népal, un pays à 90 % hindou, Où l’on trouve également de grands édifices bouddhistes Siddharta Gautama, le futur Bouddha, lui-même N’est-il pas né dans la région de Lumbini… Visite du temple Mayadevi Là-même où la mère de Bouddha, Maya, Lui aurait donné naissance vers 563 av.J.-C. En sa proximité, Une piscine sacrée connue sous le nom de Puskarni Où…Lire la suiteTemple Mayadevi
La synagogue de Riga, également appelée Peitav Shul, est la seule survivante des nombreuses synagogues de Riga. Bien que les Juifs vivent à Riga depuis les années 1300, la communauté juive de Riga a célébré son 100e anniversaire en 2005. Les premiers documents écrits des commerçants juifs, arrivés à Riga, datent de la fin du XVe au début du XVIe…Lire la suiteSynagogue de Riga
Notre-Dame, notre chère cathédrale, témoin de tant d’événements majeurs de notre pays, a été détruite par un incendie effrayant après avoir résisté si longtemps aux péripéties de son histoire. La France pleure et avec elle tous ses amis du monde entier. Elle est touchée au cœur car ses pierres sont le témoignage d’une espérance invincible qui, par le talent, le…Lire la suiteNotre-Dame de Paris – Incendie (avril 2019)
Un Gurdwara est le lieu où les Sikhs se réunissent pour un culte en assemblée. Le premier Gurdwara a été construit par Guru Nanak en 1521-2 à Kartarpur. […] Le sens littéral du mot punjabi Gurdwara est « la résidence du Guru », ou « la porte qui mène au Guru ». Dans un Gurdwara moderne, le Guru n’est pas…Lire la suiteLe Gurdwara – Lieu où les Sikhs se réunissent…
Interview de M. José Antonio Lisbona – Historien et politologue / mai 2021Lire la suiteLa synagogue de Madrid : origines
Je vais vous dire ce qui différencie mon idée de l’architecture de ce que bon nombre d’autres architectes pensent. D’abord, l’architecture n’est ni de la peinture ni de la sculpture. Elle est beaucoup plus proche de la musique dont l’une des composantes est le temps. L’architecture partage l’espace et le mouvement. Elle a quatre dimensions : c’est ce que j’ai…Lire la suiteCe que j’ai appris en me rendant à Chartres…
L’idée d’ériger une institution musulmane à Paris remonte au milieu du XIXe siècle. Après une étude longue et laborieuse, le gouvernement français décida finalement de prendre le projet à son compte en décembre 1916, lorsque la France dût compter tant et tant de soldats de confession musulmane parmi ses héros tombés, notamment, à Verdun, lors de la terrible « Bataille…Lire la suite19 octobre 1922 – Première pierre de la Grande Mosquée de Paris