Phiona Mutesi (1996-) – Une championne ougandaise, joueuse d’échecs. Elle est devenue célèbre pour son ascension remarquable dans le monde du jeu d’échecs malgré des débuts difficiles. Issue d’un milieu économiquement précaire à Katwe, un quartier défavorisé de Kampala, elle a appris à jouer aux échecs à l’âge de neuf ans dans un programme éducatif local. Son talent exceptionnel a…Lire la suitePhiona Mutesi
Pantopique : jeu
Le jeu est une fenêtre ouverte sur la créativité, le divertissement et la sociabilité. Quelles sont les origines anthropologiques du jeu, et comment cette activité a-t-elle évolué au fil des siècles, reflétant ainsi les valeurs culturelles, les compétences sociales et les dynamiques intergénérationnelles ? Comment les jeux traditionnels diffèrent-ils à travers les cultures, des jeux de société aux sports traditionnels, et comment ces activités ludiques sont-elles intégrées dans la vie quotidienne des communautés du monde entier ? La variété des jeux de hasard questionne également la psychologie humaine et la fascination pour le risque. Comment les jeux de cartes, les machines à sous et d'autres formes de jeux de hasard ont-ils évolué, suscitant des débats sur la chance, la stratégie et les implications sociales ? La diversité des jeux s'étend en outre à la technologie moderne. Comment les jeux vidéo ont-ils transformé la nature du jeu, offrant des expériences virtuelles immersives et des communautés en ligne interconnectées ? Comment les jeux éducatifs contribuent-ils au développement cognitif des enfants, créant un pont entre le divertissement et l'apprentissage ? Les jeux sportifs, des Jeux Olympiques aux compétitions locales, renvoient à la passion mondiale pour la compétition physique et à la manière dont ces événements façonnent l'identité nationale et internationale, tandis que la dimension sociale et communautaire du jeu manifeste son rôle dans la construction de liens sociaux. Comment les jeux de société, les jeux de rôle et les jeux en équipe renforcent-ils les relations interpersonnelles et la coopération ? Comment le jeu est-il utilisé dans des contextes thérapeutiques pour favoriser le bien-être mental, stimuler la créativité et encourager l'expression émotionnelle ?
Maki Kaji (1951-2021) découvre le principe de ce qu’il allait renommer « sudoku » dans un magazine américain au début des années 1980, suite à la création du « Number Place » par Howard Garns (1905-1989). Renvoyant à une histoire plus ancienne, il fait écho à l’illustre carré dit SATOR, carré magique dont on trouve un exemple à Pompéi, composé…Lire la suiteMaki Kaji et le sudoku…
Caractère chinois : jouer / 玩 wánLire la suitejouer (caractère chinois)
Créé en décembre 1947 Sur l’idée de Masahiko Urano, Premier directeur de la Fondation culturelle de Gunma Rendant hommage à la richesse de la préfecture de Gunma Compilé en 45 cartes dessinées par Tatsuo Omi Textes au dos écrits par Kiyoyasu Maruyama Voici les Jomo-Karuta 上毛 かるた Pour le bonheur des plus jeunes et de leurs aînésLire la suiteJomo Karuta
UNIDEO: jeuLire la suitejeu (UNIDEO)
… [le peuple romain] qui distribuait autrefois pleins pouvoirs, faisceaux, légions, tout, maintenant se replie sur lui-même et ne s’inquiète plus que pour les deux choses qu’il souhaite : du pain et des jeux !Lire la suitePanem et circenses
L’histoire de Deep Blue commence en 1985, lorsque Hsu, alors étudiant diplômé de Carnegie Mellon, commence à travailler sur son projet de thèse : ChipTest, une machine à jouer aux échecs. Hsu a travaillé avec Campbell, qui était un associé de recherche à l’université, et l’étudiant diplômé Thomas Anatharaman, un membre de l’IEEE, pour développer ChipTest. Hsu et Campbell ont…Lire la suiteKasparov vs. Deep blue
Katajjaq ᑲᑕᔮᒃ – qui gagnera ? Deux femmes se font face Et se livrent à une joute palpitante Des sons se succèdent Chant de gorge diphonique traditionnel Chez les Inuits Ainsi va le katajjaq Qui selon les régions peut être Lirngaaq, qiarvaaqtuq… Il se conclura Par la victoire de l’une des deux protagonistes Qui aura su conserver son sérieux… ou…Lire la suitekatajjaq – qui va gagner ?
J’ai une passion pour l’univers du jeu… mais dans une approche particulière que je partage avec Idriss Aberkane, un spécialiste des sciences cognitives. Bettelheim différenciait le game (structuré) et le play (libre)… De même Il y a d’un côté les serious game … et d’un autre côté il y a des jeux où on a l’impression de perdre son temps……Lire la suiteJeu – Serge Soudoplatoff
Joue, joue, joue et n’oublie jamais que ceci n’est qu’un jeu.Lire la suiteCeci n’est qu’un jeu…
Macao, riche port marchand d’une grande importance stratégique dans l’essor du commerce international, a été un territoire sous administration portugaise du milieu du XVIe siècle à 1999, date à laquelle il passa sous souveraineté chinoise. Avec sa voie principale et ses bâtiments – résidentiels, religieux ou publics – portugais et chinois, le centre historique de Macao témoigne de la fusion…Lire la suiteCentre historique de Macao
La ludodiversité se réfère à la grande diversité des jeux, des sports, des exercices physiques, des danses et des acrobaties. L’organisation non gouvernementale Sportimonium, en collaboration avec des communautés locales et des associations, a mis en œuvre des mesures visant à sauvegarder le patrimoine des jeux et des sports en Flandre (Belgique), dont vingt-trois types de jeux traditionnels, parmi lesquels…Lire la suiteUn programme pour cultiver la ludodiversité : la sauvegarde des jeux traditionnels en Flandre
Dans le cadre des efforts coordonnés visant à préserver les jeux et sports traditionnels en Italie, en Belgique, en Croatie, à Chypre et en France, l’Associazione Giochi Antichi a lancé Tocatì (« à ton tour »), qui est à la fois un festival et une plateforme rassemblant les communautés, groupes et individus qui pratiquent des jeux traditionnels. Tocatì relie les…Lire la suiteTocatì, un programme partagé pour la sauvegarde des jeux et sports traditionnels
Le patrimoine culturel du peuple kirghize est intrinsèquement lié au mode de vie nomade. Néanmoins, pendant l’ère soviétique, qui a entraîné une sédentarisation forcée, de nombreux éléments ont été mis en péril, notamment les jeux traditionnels. Après avoir acquis l’indépendance en 1991, les communautés locales kirghizes ont pu commencer à travailler à la revitalisation et à la célébration de leur…Lire la suiteLes jeux nomades, redécouverte du patrimoine, célébration de la diversité
La poésie orale impromptue, appelée Tsiattista, est une tradition très vivante souvent pratiquée avec un accompagnement de violon ou de luth à l’occasion de « joutes » au cours desquelles un poète-chanteur tente d’en surpasser un autre par des vers adroits, composés de distiques rimés. C’est depuis longtemps un élément populaire des fêtes de mariages, foires et autres célébrations publiques,…Lire la suiteLes Tsiattista, joutes poétiques
Les Mongols vénèrent certaines parties des os de leur bétail qu’ils utilisent pour leurs rites religieux, leurs loisirs et leurs jeux traditionnels. L’un de ces jeux populaires, qui se joue en équipe, est le tir aux osselets. Les équipes sont composées de six à huit joueurs qui envoient trente petites tablettes de marbre ressemblant à des dominos sur une surface…Lire la suiteLe tir aux osselets mongol
Le jeu traditionnel d’intelligence et de stratégie appelé Togyzqumalaq, Toguz Korgool ou Mangala/Göçürme est un jeu traditionnel qui peut se jouer sur des plateaux spéciaux ou improvisés, par exemple en creusant des trous dans le sol. Le jeu peut se jouer avec des pions en pierre, en bois ou en métal, os, noix, graines, répartis dans les trous ; le…Lire la suiteLe jeu traditionnel d’intelligence et de stratégie: Togyzqumalaq, Toguz Korgool, Mangala/Göçürme
Le bài chòi, art traditionnel du Centre du Vietnam, est une forme artistique très variée qui associe musique, poésie, théâtre, peinture et littérature. Il se présente sous deux formes principales : les « jeux du bài chòi » et le « spectacle de bài chòi ». Les jeux du bài chòi se pratiquent avec des cartes dans des cabanes de…Lire la suiteLe bài chòi, art traditionnel du Centre du Vietnam
Les jeux traditionnels d’assyks kazakhs sont une tradition ancestrale au Kazakhstan. Chaque joueur possède son propre jeu d’« assyks », traditionnellement constitués d’astragales de mouton, et un « saka », teint dans des couleurs vives. Les joueurs se servent de leur assyk pour éliminer les autres assyks du jeu. C’est la position de l’osselet qui détermine qui est le gagnant.…Lire la suiteLes jeux traditionnels d’assyks kazakhs
Dans l’Égypte ancienne, le tahteeb était considéré comme une forme d’art martial. Le tahteeb est ensuite devenu un jeu festif, mais une partie du symbolisme et des valeurs associés à sa pratique demeurent. Joué devant un public, le tahteeb consiste en un échange bref et non violent entre deux adversaires qui manient chacun un long bâton sur un fond de…Lire la suiteLe tahteeb, jeu du bâton