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Le Nachi no Dengaku, art religieux du spectacle pratiqué lors de la « fête du feu de Nachi »

repère(s) :matière

Le Nachi no Dengaku est un art populaire japonais du spectacle profondément lié à Kumano Sanzan, un site sacré de Nachisanku. Il est exécuté sur une scène à l’intérieur du sanctuaire de Kumano Nachi lors de la Fête du feu de Nachi, célébrée chaque 14 juillet. C’est une composante clé de la fête qui prend la forme d’une danse rituelle…Lire la suiteLe Nachi no Dengaku, art religieux du spectacle pratiqué lors de la « fête du feu de Nachi »

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Le Mibu no Hana Taue, rituel du repiquage du riz à Mibu, Hiroshima

repère(s) :manger

Le Mibu no Hana Taue est un rituel agricole japonais exécuté par les communautés Mibu et Kawahigashi de la ville de Kitahiroshima, préfecture d’Hiroshima, pour honorer le dieu du riz afin qu’il leur assure une récolte abondante de riz. Le premier dimanche de juin, quand le repiquage du riz est terminé, le rituel illustre la plantation et le repiquage. Des…Lire la suiteLe Mibu no Hana Taue, rituel du repiquage du riz à Mibu, Hiroshima

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Le Kumiodori, théâtre traditionnel musical d’Okinawa

repère(s) :art

Le Kumiodori est un art du spectacle japonais pratiqué dans l’archipel Okinawa. Fondé sur la musique et la danse traditionnelles d’Okinawa, il intègre des éléments venus des îles principales de l’archipel nippon, tels que le Nogaku ou le Kabuki, et de Chine. Le répertoire du Kumiodori relate des évènements historiques ou des légendes, avec l’accompagnement d’un instrument de musique traditionnel…Lire la suiteLe Kumiodori, théâtre traditionnel musical d’Okinawa

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Le Kagura d’Hayachine

repère(s) :environnement

Au XIVe ou XVe siècle, les habitants de la préfecture d’Iwate, située dans la partie septentrionale de l’île principale du Japon, vénéraient le mont Hayachine qu’ils considéraient comme une divinité. De là est née une tradition de spectacle folklorique, qui, aujourd’hui encore, est l’une des animations du Grand Festival du sanctuaire Hayachine organisé dans la ville de Hanamaki le 1er…Lire la suiteLe Kagura d’Hayachine

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Le Gagaku

repère(s) :art

Le Gagaku, caractérisé par ses chants longs et lents et par sa gestuelle de type chorégraphique, est le plus ancien des arts scéniques traditionnels au Japon. Il est présenté lors de banquets et de cérémonies au Palais impérial et dans les théâtres partout dans le pays, et recouvre trois genres artistiques distincts. Le premier, Kuniburi no Utamai, est constitué de…Lire la suiteLe Gagaku

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Le Dainichido Bugaku

repère(s) :croire

Selon la légende, des artistes itinérants spécialistes du  »bugaku, » danse et musique rituelles du palais impérial, se sont rendus dans la ville de Hachimantai, située dans le nord du Japon, au début du VIIIe siècle, à l’époque de la reconstruction du Dainichido, le pavillon du sanctuaire. C’est de là que vient le nom de rituel Dainichido Bugaku. Depuis, cet art…Lire la suiteLe Dainichido Bugaku

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Le Daimokutate

repère(s) :récit

Dans le sanctuaire Yahashira de la ville de Nara, dans la région centrale du Japon, des jeunes gens membres de la communauté de Kami-fukawa se tiennent debout, disposés en demi cercle, vêtus d’habits de samouraï et tenant un arc à la main. Ils sont appelés, un par un, par un vieil homme qui les invite à s’avancer au centre et…Lire la suiteLe Daimokutate

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La danse traditionnelle Ainu

repère(s) :art

Le peuple ainu est un peuple aborigène qui vit aujourd’hui principalement à Hokkaidō, dans le nord du Japon. La danse traditionnelle Ainu est exécutée lors de cérémonies et de banquets, dans le cadre des nouveaux festivals culturels, ou bien en privé dans le cadre de la vie quotidienne. D’une grande diversité d’expression, elle est étroitement liée au mode de vie…Lire la suiteLa danse traditionnelle Ainu

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L’Oku-noto no Aenokoto

repère(s) :manger

L’Oku-noto no Aenokoto est un rituel agraire qui est transmis de génération en génération par les riziculteurs de la péninsule de Noto, laquelle s’étend au nord de la préfecture d’Ishikawa dans la partie centrale de Honshu, la principale île du Japon. Pratiquée deux fois par an, cette cérémonie est unique en son genre par rapport à d’autres rituels agraires en…Lire la suiteL’Oku-noto no Aenokoto

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L’Ojiya-chijimi, Echigo-jofu : techniques de fabrication du tissu de ramie dans la région d’Uonuma, de la préfecture de Niigata

repère(s) :objet

Les textiles décorés légers et de qualité, qui sont fabriqués à partir de plante de ramie, sont particulièrement adaptés aux étés chauds et humides du Japon. Mis au point dans la partie nord-ouest de l’île principale du Japon, l’Ojiya-chijimi, Echigo-jofu : techniques de fabrication du tissu de ramie dans la région d’Uonuma, de la préfecture de Niiagata, porte la marque…Lire la suiteL’Ojiya-chijimi, Echigo-jofu : techniques de fabrication du tissu de ramie dans la région d’Uonuma, de la préfecture de Niigata

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L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne

repère(s) :habiter

Choisis parmi l’œuvre de Le Corbusier, les 17 sites qui composent ce bien en série transnational, réparti sur sept pays, témoignent de l’invention d’un nouveau langage architectural en rupture avec le passé. Ils ont été réalisés sur un demi-siècle, tout au long de ce que Le Corbusier a nommé une « recherche patiente ». Le Complexe du Capitole à Chandigarh…Lire la suiteL’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne

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L’Akiu no Taue Odori

repère(s) :art

L’Akiu no Taue Odori est une danse qui simule les gestes liés au repiquage du riz et qui est exécutée par les habitants de Akiu, ville située dans le nord du Japon, pour prier en vue d’une bonne récolte. Pratiqué depuis la fin du XVIIe siècle par les communautés de la région, l’Akiu no Taue Odori est présenté de nos…Lire la suiteL’Akiu no Taue Odori

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Îles d’Ogasawara

repère(s) :espèces

Le bien compte plus de trente îles qui forment trois groupes et couvrent un total de 7 939 hectares. Elles offrent une grande variété de paysages et hébergent une faune riche, dont la roussette des Bonins qui est en danger critique d’extinction et 195 espèces d’oiseaux dont beaucoup sont en danger. On a décrit 441 taxons de plantes indigènes sur…Lire la suiteÎles d’Ogasawara

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Île sacrée d’Okinoshima et sites associés dans la région de Munakata

repère(s) :croire

Située à 60 km de la côte ouest de l’île de Kyushu, l’île d’Okinoshima est un exemple exceptionnel de la tradition de culte rendu à une île sacrée. Les sites archéologiques qui ont été préservés sur l’île sont pratiquement intacts et offrent une image chronologique de la manière dont les rituels pratiqués ont évolué du IVe au IXe siècle de…Lire la suiteÎle sacrée d’Okinoshima et sites associés dans la région de Munakata

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Île Amami-Oshima, île Tokunoshima, partie nord de l’île d’Okinawa et île d’Iriomote

repère(s) :environnement

Couvrant 42 698 ha de forêts pluviales subtropicales sur quatre îles d’un archipel situé au sud-ouest du Japon, ce site en série forme un arc à la limite entre la mer de Chine orientale et la mer des Philippines. Le mont Yuwandake, sur l’île Amami-Oshima, constitue son point culminant et s’élève à 694 m au-dessus du niveau de la mer.…Lire la suiteÎle Amami-Oshima, île Tokunoshima, partie nord de l’île d’Okinawa et île d’Iriomote

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Hiraizumi – Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste

repère(s) :croire

Hiraizumi – Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste regroupe six sites, dont la montagne sacrée Kinkeisan. On y trouve des vestiges de bâtiments gouvernementaux des XIe et XIIe siècle, époque où Hiraizumi était le cœur administratif du royaume septentrional du Japon et rivalisait avec Kyoto. Le royaume reflétait la cosmologie du bouddhisme de la Terre Pure,…Lire la suiteHiraizumi – Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste

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Himeji-jo

repère(s) :habiter

Himeji-jo est l’expression la plus parfaite de l’architecture de château du début du XVIIe siècle au Japon. Il comprend 83 bâtiments, avec des dispositifs de défense très élaborés et d’ingénieux systèmes de protection édifiés au début de la période du shogunat. C’est un chef-d’œuvre de construction en bois qui associe un véritable rôle fonctionnel à un grand attrait esthétique, par…Lire la suiteHimeji-jo

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Fujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique

repère(s) :croire

La beauté de ce volcan solitaire, souvent couronné de neige, s’élevant au-dessus de villages, de la mer et de lacs bordés d’arbres, a inspiré artistes et poètes. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage depuis des siècles. Le site inscrit comprend 25 biens qui reflètent l’esprit de ce paysage artistique sacré. Au XIIe siècle, le Mont Fuji est devenu un centre…Lire la suiteFujisan, lieu sacré et source d’inspiration artistique

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Filature de soie de Tomioka et sites associés

repère(s) :objet

Créé en 1872, ce complexe historique séricicole et de filature de la soie se situe dans la préfecture de Gunma, au nord-ouest de Tokyo. Construit par le gouvernement, avec des machines importées de France, il se compose de quatre sites qui correspondent aux différentes étapes de la production de soie grège : élevage des cocons dans une ferme expérimentale ;…Lire la suiteFilature de soie de Tomioka et sites associés

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Ensemble de kofun de Mozu-Furuichi : tertres funéraires de l’ancien Japon

repère(s) :mourir

Situé sur un plateau au-dessus de la plaine d’Osaka, ce bien comprend 49 kofun (anciens tertres en japonais). Ils appartenaient aux membres de l’élite. Les kofun sélectionnés sur les 160 000 qui compte le pays forment la plus riche représentation matérielle de la période Kofun, du IIIe au VIe siècle EC. Ils illustrent les différences de classes sociales à cette…Lire la suiteEnsemble de kofun de Mozu-Furuichi : tertres funéraires de l’ancien Japon