Catégories
Paroles à...

Toilettes transparentes à Tokyo… avec du verre intelligent

« A Tokyo, des toilettes transparentes pour rassurer les usagers sur leur propreté… » « Récemment installées dans plusieurs parcs publics de la capitale japonaise, ces toilettes ont été conçues pour permettre aux utilisateurs de vérifier leur propreté de l’extérieur. Au Japon, le confort des toilettes et leur propreté sont un sujet très sérieux : les célèbres toilettes que le monde entier envie aux Japonais, équipés d’un siège chauffant, d’une option de séchage et parfois même d’un large choix de musique de fond. Mais les nouvelles toilettes récemment installées dans certains parcs de Tokyo ressemblent plutôt à « Au pire des cauchemars », frémit The Guardian : « Les toilettes publiques cubiques semblent à première vue offrir une promesse de soulagement, mais qui, à y regarder de plus près, ont en fait des cloisons transparentes ». Ces installations sanitaires ont été conçues par l’architecte japonais Shigeru Ban – lauréat du prix Pritzker d’architecture – ainsi que par « plus d’une douzaine d’autres grands designers », précise le quotidien britannique. Bien qu’ils soient transparents lorsqu’on les regarde de l’extérieur, ils sont en fait constitués de « verre intelligent » coloré, qui devient opaque lorsque les cabinets sont occupés. » (archyde.com)
« Tokyo dispose de toilettes publiques transparentes que les gens peuvent inspecter pour vérifier la propreté… » (prowell-tech.com)
« Shigeru Ban conçoit une paire de toilettes publiques transparentes à Tokyo… » (surrealstudios.co.ke)
« Le Japon installe des toilettes publiques transparentes à Tokyo : oser les utiliser ? » (news.nestia.com)

Theme(s):

Catégories
21 novembre 2021

toilettes

Lieu destiné aux besoins naturels qui se caractérise selon les époques et les sociétés, par son niveau variable de perfectionnement ou au contraire de rusticité – L’organisation qu’il suppose (installation technique, évacuation, exploitation ou recyclage des éléments collectés, entretien…) reflète celui des contextes où il s’inscrit, de leur hygiène et des conséquences qu’un manque plus…

Catégories
Paroles à...

Des installations sanitaires insalubres – un problème de taille

L’assainissement non sécurisé est un problème massif qui devient de plus en plus urgent à mesure que la population mondiale augmente et que des tendances comme la pénurie d’eau et l’urbanisation s’intensifient. Environ 4,5 milliards de personnes, soit plus de la moitié de la population mondiale, pratiquent la défécation en plein air ou utilisent des…

source : gatesfoundation.org

Catégories
Paroles à...

Le coût d’un assainissement correct

Selon les estimations, l’absence d’assainissement adéquat coûte chaque année au monde 223 milliards de dollars. Dans le monde entier, il a été estimé que chaque dollar dépensé pour l’assainissement fournit en moyenne au moins cinq dollars de retour économique. Et les études de marché montrent que la valeur marchande annuelle des nouvelles technologies d’assainissement favorables…

source : gatesfoundation.org

Catégories
Histoires de...

Gare à l’eau !

« Gare à l’eau ! » Dans les rues étroites et insalubres du Paris de 1780, ce cri résonne souvent. Un avertissement qui ressemble à une menace et oblige à regarder en l’air, car il ne s’agit pas d’éviter de l’eau tombée du ciel mais plutôt le contenu d’un pot de chambre plein d’excréments, ou…

source : lemonde.fr / mars 2021

Catégories
Histoires de...

Santé et hygiène dans les sociétés méditerranéennes

Tendant à préserver et à améliorer la santé, les pratiques hygiénistes ont été depuis longtemps fortement liées à la symbolique purificatrice de l’eau et aux préceptes religieux (ablutions, purification rituelle, propreté des vêtements, etc.). Bains publics et privés, thermes, étuves médiévales, villes d’eaux, bains turcs ou hammâms, stations thermales, etc., sont des lieux dédiés à…

source : Santé et hygiène dans les sociétés méditerranéennes à travers les âges

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Une toilette adéquate selon l’OMS

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une toilette dite adéquate doit empêcher tout contact entre l’homme et des excréments humains. Les installations communes sont des installations d’assainissement améliorées acceptables. Les latrines à fosse sans dalle, les fosses en plein air, les toilettes ou latrines suspendues, les latrines à seau et la défécation à l’air…

source : ici.radio-canada.ca