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Ensemble du Khānegāh et du sanctuaire de Cheikh Safi al-Din à Ardabil

repère(s) :croire

Construit entre le début du 16e siècle et la fin du 18e siècle, ce lieu de retraite spirituelle soufi utilise les formes architecturales traditionnelles iraniennes. Les constructeurs ont su tirer le meilleur parti de l’espace réduit pour assurer de multiples fonctions, notamment une bibliothèque, une mosquée, une école, un mausolée, une citerne, un hôpital, des cuisines, une boulangerie et quelques…Lire la suiteEnsemble du Khānegāh et du sanctuaire de Cheikh Safi al-Din à Ardabil

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Le caravansérail persan

repère(s) :commerce

Les caravansérails étaient des relais situés au bord des routes offrant un abri, de la nourriture et de l’eau aux caravanes, aux pèlerins et aux autres voyageurs. Les routes et les emplacements des caravansérails étaient déterminés par la présence de ressources en eau, les caractéristiques géographiques et les questions de sécurité. Les cinquante-quatre caravansérails de ce bien ne représentent qu’un…Lire la suiteLe caravansérail persan

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Ensemble du bazar historique de Tabriz

repère(s) :commerce

Lieu d’échange culturel depuis l’Antiquité, l’ensemble du bazar historique de Tabriz est l’un des plus importants centres de commerce le long de la Route de la Soie. L’ensemble du bazar historique de Tabriz se compose d’une série d’enceintes et de structures couvertes en briques reliées entre elles et d’enceintes aux fonctions variées. Tabriz et son bazar étaient déjà prospères et…Lire la suiteEnsemble du bazar historique de Tabriz

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Behistun

repère(s) :art

Behistun se trouve sur l’ancienne route marchande reliant le haut plateau iranien à la Mésopotamie et possède des vestiges de l’époque préhistorique aux périodes mède, achéménide, sassanide et ilkhanide. Le monument principal de ce site archéologique est un bas-relief et une inscription cunéiforme commandés par Darius I le Grand, quand il monta sur le trône de l’Empire perse, en 521…Lire la suiteBehistun

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Chemin de fer transiranien

repère(s) :aller

Le chemin de fer transiranien relie la mer Caspienne, au nord-est, au golfe Persique, au sud-ouest, traversant deux chaînes de montagnes, des rivières, des hauts plateaux, des forêts et des plaines, et passant par quatre zones climatiques différentes. Commencé en 1927 et achevé en 1938, ce chemin de fer de 1 394 km de long a été conçu et réalisé…Lire la suiteChemin de fer transiranien

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Le Radif de la musique iranienne

repère(s) :repère

Le Radif de la musique iranienne est le répertoire traditionnel de musique classique d’Iran qui constitue l’essence de la culture musicale persane. Plus de 250 séquences mélodiques, appelées  »gushe, » sont organisées en cycles, le mode de base composant la toile de fond à laquelle sont ajoutés des motifs mélodiques des plus divers. Bien que l’interprétation de la musique traditionnelle iranienne…Lire la suiteLe Radif de la musique iranienne

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La sériciculture et la production traditionnelle de soie pour tissage

repère(s) :objet

Dans le cadre de la sériciculture et de la production traditionnelle de soie pour le tissage, les agriculteurs prennent soin des vers à soie tout au long de leur cycle de vie, en cultivant les mûriers qui fournissent les feuilles dont les vers se nourrissent pour produire des œufs de vers à soie. Les fibres sont extraites des cocons, filées…Lire la suiteLa sériciculture et la production traditionnelle de soie pour tissage

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Les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis à Kashan

repère(s) :objet

À Kashan, ville qui est depuis longtemps le centre du tapis de qualité, près d’un habitant sur trois est employé à la fabrication de tapis et parmi ceux-ci plus des deux tiers sont des femmes. Le processus de fabrication des tapis commence par un dessin, élaboré en puisant parmi un ensemble de styles établis, avec des motifs de fleurs, de…Lire la suiteLes savoir-faire traditionnels du tissage des tapis à Kashan

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L’art des travaux d’aiguille de style turkmène

repère(s) :objet

L’art des travaux d’aiguille de style turkmène est un art décoratif appliqué qui orne les costumes nationaux des femmes, des hommes, des filles et des garçons au Turkménistan et en Iran. Dans ces deux pays, les travaux d’aiguille de style turkmène commencent par la préparation de fils de soie fins, qui sont entrelacés en trois couches et entortillés pour former…Lire la suiteL’art des travaux d’aiguille de style turkmène

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Les savoir-faire traditionnels du tissage des tapis du Fars

repère(s) :objet

Les Iraniens sont réputés dans le monde entier pour leur maîtrise de l’art du tissage des tapis, les tisseurs du Fars, dans le sud-ouest de l’Iran, comptant parmi les plus renommés d’entre eux. La laine utilisée pour les fabriquer est tondue par les hommes de la communauté au printemps ou en automne. Les hommes construisent ensuite le métier à tisser,…Lire la suiteLes savoir-faire traditionnels du tissage des tapis du Fars

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Les rituels Qālišuyān de Mašhad-e Ardehāl à Kāšān

repère(s) :mourir

Les rituels de Qālišuyān sont pratiqués en Iran pour honorer la mémoire du Soltān Ali, une figure sainte parmi les habitants de Kāšān et de Fin. Selon la légende, il fut martyrisé et son corps trouvé et emporté sur un tapis vers un ruisseau dans lequel il fut lavé et enterré par les habitants de Fin et Xāve. Aujourd’hui, le…Lire la suiteLes rituels Qālišuyān de Mašhad-e Ardehāl à Kāšān

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La culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka

repère(s) :manger

La culture de la fabrication et du partage du pain plat dans les communautés d’Azerbaïdjan, d’Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de Turquie remplit des fonctions sociales grâce auxquelles cette tradition continue d’être suivie par de nombreux individus. La fabrication du pain (lavash, katyrma, jupka ou yufka) mobilise au moins trois personnes, souvent d’une même famille, qui ont chacune un…Lire la suiteLa culture de la fabrication et du partage de pain plat Lavash, Katyrma, Jupka, Yufka

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L’Iftar/Eftari/Iftar/Iftor et ses traditions socioculturelles

repère(s) :jeu

L’iftar (également appelé eftari ou iftor dans les pays concernés) est observé par les musulmans au coucher du soleil pendant le mois de ramadan (le neuvième mois du calendrier lunaire), après l’accomplissement de tous les rites religieux et cérémoniels. Observé sans restriction d’âge, de genre et d’origine, il marque la fin quotidienne des épreuves du jeûne de l’aube au coucher…Lire la suiteL’Iftar/Eftari/Iftar/Iftor et ses traditions socioculturelles

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Le chogan, jeu équestre accompagné de musique et de contes

repère(s) :jeu

Le chogan est un jeu équestre traditionnel accompagné de musique et de contes. L’histoire du chogan dans la République islamique d’Iran remonte à plus de 2 000 ans. Depuis toujours, il se joue le plus souvent dans des cours royales et sur des terrains urbains. Dans le chogan, deux équipes de cavaliers s’affrontent. Le but du jeu est de faire…Lire la suiteLe chogan, jeu équestre accompagné de musique et de contes

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Les rituels du Pahlevani et du Zoorkhanei

repère(s) :jeu

Le Pahlevani est un art martial iranien qui mêle des éléments de l’islam, du gnosticisme et de croyances perses anciennes. Il désigne un ensemble rituel de mouvements de gymnastique et de callisthénie, accomplis par dix à vingt hommes manipulant chacun des instruments qui symbolisent les armes anciennes. Le rituel se déroule dans un  »zoorkhane, » édifice sacré surmonté d’un dôme qui…Lire la suiteLes rituels du Pahlevani et du Zoorkhanei

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Yaldā/Chella

repère(s) :environnement

Yaldā/Chella est une fête traditionnelle qui célèbre le soleil et la chaleur de la vie. Elle se déroule en Iran et en Afghanistan pendant la dernière nuit de l’automne. Les familles se rassemblent dans la maison des aînés, autour d’une table sur laquelle se trouvent plusieurs objets et aliments symboliques : une lampe pour symboliser la lumière, de l’eau pour…Lire la suiteYaldā/Chella

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La célébration du Sadeh/Sada

repère(s) :environnement

Le Sadeh, ou Sada, est une célébration qui se déroule chaque année le 30 janvier. Dans le calendrier populaire iranien, ce jour marque le début de la préparation des terres agricoles aux prochaines plantations du printemps et la fin des jours les plus froids de l’hiver, 50 jours et 50 nuits avant l’arrivée du printemps. De ce fait, « Sadeh…Lire la suiteLa célébration du Sadeh/Sada

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Programme national de sauvegarde de l’art traditionnel de la calligraphie en Iran

repère(s) :écriture

La tradition de la calligraphie a toujours été associée à l’histoire de l’écriture en Iran. Même lorsque ceux qui la pratiquaient n’avaient qu’un niveau d’alphabétisation réduit, calligraphie et écriture restaient étroitement liées. Cependant, avec l’avènement de l’imprimerie et l’émergence des programmes informatiques et des polices de caractères numériques, cet art a décliné petit à petit et l’importance de la lisibilité…Lire la suiteProgramme national de sauvegarde de l’art traditionnel de la calligraphie en Iran

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Le Naqqāli, narration dramatique iranienne

repère(s) :art

Le Naqqāli est la forme la plus ancienne de représentation théâtrale dans la République Islamique d’Iran, et a longtemps joué un rôle important aussi bien dans les cours que dans les villages. Le conteur – le Naqqāl – raconte des histoires en vers ou en prose tout en faisant des gestes et des mouvements. Parfois aussi, son récit s’accompagne d’une…Lire la suiteLe Naqqāli, narration dramatique iranienne

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La musique des Bakhshis du Khorasan

repère(s) :art

Dans la province du Khorasan, les Bakhshis sont réputés pour leur talent de joueurs de  »dotār, » un luth à long manche doté de deux cordes. Ils déclament des poèmes et des épopées islamiques et gnostiques sur des thèmes mythologiques, historiques ou légendaires. Leur musique, appelée  »maghami, » consiste en pièces instrumentales et/ou vocales, interprétées en turc, kurde, turkmène et perse. Le…Lire la suiteLa musique des Bakhshis du Khorasan