Catégories
Citation

Chaharshanbe Suri / Mars

repère(s) :temps

La fête du feu (Chaharshanbe Suri – Persan:چهارشنبهسوری, lit. « Mercredi festif ») a lieu le dernier mercredi de l’année (marquant l’arrivée du printemps). Feu et lumière se joignent afin de souhaiter santé et bonheur pour l’année à venir. Il s’agit d’une ancienne fête pratiquée en Iran, Azerbaïdjan, Irak, Afghanistan, Tadjikistan ou encore en Turquie, dont la date remonte à au moins…Lire la suiteChaharshanbe Suri / Mars

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Yaldā/Chella

repère(s) :environnement

Yaldā/Chella est une fête traditionnelle qui célèbre le soleil et la chaleur de la vie. Elle se déroule en Iran et en Afghanistan pendant la dernière nuit de l’automne. Les familles se rassemblent dans la maison des aînés, autour d’une table sur laquelle se trouvent plusieurs objets et aliments symboliques : une lampe pour symboliser la lumière, de l’eau pour…Lire la suiteYaldā/Chella

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Ville historique de Yazd

repère(s) :matière

La ville historique de Yazd est située au milieu du plateau iranien, à 270 km au sud-est d’Ispahan, à proximité des routes des épices et de la soie. C’est un témoignage vivant de l’utilisation de ressources limitées pour assurer la survie dans le désert. L’eau est amenée en ville par un système de qanat – ouvrage destiné à capter l’eau…Lire la suiteVille historique de Yazd

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Tchoga Zanbil

repère(s) :habiter

À l’intérieur de trois formidables enceintes concentriques, le site de Tchoga Zanbil conserve les ruines de la ville sainte du royaume d’Élam, fondée vers 1250 av. J.-C., qui, après l’invasion d’Assurbanipal, resta inachevée, comme l’attestent ses milliers de briques inutilisées.Lire la suiteTchoga Zanbil

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Takht-e Sulaiman

repère(s) :environnement

Le site archéologique de Takht-e Sulaiman, dans le nord-ouest de l’Iran, est situé dans une vallée, au milieu d’une région de montagnes volcaniques. Le site comprend le principal sanctuaire zoroastrien, en partie reconstruit sous la période des Ilkhans (Mongols), au XIIIe siècle, ainsi qu’un temple dédié à Anahita datant de la période sassanide, VIe et VIIe siècles. Le site a…Lire la suiteTakht-e Sulaiman

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Système hydraulique historique de Shushtar

repère(s) :matière

Le système hydraulique historique de Shushtar a été inscrit en tant que chef d’œuvre du génie créateur humain. Il aurait été entrepris dès Darius le Grand, au Vème siècle av. J.-C. Il s’agit de deux grands canaux de dérivation des eaux de la rivière Kârun. L’un d’entre eux, le canal Gargar, fournit encore de l’eau à la ville de Shustar…Lire la suiteSystème hydraulique historique de Shushtar

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Suse

repère(s) :habiter

Situé dans le sud-ouest de l’Iran, dans la partie inférieure des monts Zagros, le bien comprend un ensemble archéologique s’élevant sur la rive orientale de la rivière Chaour, et le palais d’Ardeshir, sur la rive opposée du Chaour. Les monuments architecturaux révélés par les fouilles comprennent notamment des structures administratives, religieuses, résidentielles et palatiales. Suse présente plusieurs couches d’établissements urbains…Lire la suiteSuse

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Soltaniyeh

repère(s) :mourir

Le mausolée d’Oljeitu fut construit entre 1302 et 1312 dans la ville de Soltaniyeh, capitale des tribus mongoles Ilkhanides. Situé dans la province de Zanjan, à quelque 240 km de Téhéran dans le nord-ouest de l’Iran, Soltaniyeh est l’un des exemples les plus saisissants de réalisations architecturales perses et un monument clé dans le développement de l’architecture islamique. Cet édifice…Lire la suiteSoltaniyeh

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Shahr-i-Sokhta

repère(s) :matière

Shahr-i-Sokhta, qui signifie « ville brûlée », est situé à la jonction de routes commerciales de l’âge du bronze traversant le plateau iranien. Les vestiges de la ville en briques de terre crue représentent l’émergence des premières sociétés complexes dans l’est de l’Iran. Fondée vers 3200 av. J.-C., la ville fut habitée au cours de quatre principales périodes jusque vers…Lire la suiteShahr-i-Sokhta

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Programme national de sauvegarde de l’art traditionnel de la calligraphie en Iran

repère(s) :écriture

La tradition de la calligraphie a toujours été associée à l’histoire de l’écriture en Iran. Même lorsque ceux qui la pratiquaient n’avaient qu’un niveau d’alphabétisation réduit, calligraphie et écriture restaient étroitement liées. Cependant, avec l’avènement de l’imprimerie et l’émergence des programmes informatiques et des polices de caractères numériques, cet art a décliné petit à petit et l’importance de la lisibilité…Lire la suiteProgramme national de sauvegarde de l’art traditionnel de la calligraphie en Iran

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Persépolis

repère(s) :habiter

Fondée par Darius Ier en 518 av. J.-C., Persépolis, capitale de l’Empire achéménide, fut construite sur une immense terrasse mi-naturelle, mi-artificielle où le roi des rois avait édifié un splendide palais aux proportions imposantes, inspiré de modèles mésopotamiens. C’est un site archéologique unique par l’importance et la qualité de ses vestiges monumentaux.Lire la suitePersépolis

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Paysage culturel de Maymand

repère(s) :environnement

Maymand est une zone semi-désertique isolée au bout d’une vallée à l’extrémité sud des montagnes du centre de l’Iran. Les habitants sont des semi-nomades qui pratiquent l’agro-pastoralisme. Ils élèvent du bétail sur les pâturages des montagnes où ils ont des établissements provisoires du printemps à l’automne. Pendant les mois d’hiver, ils vivent plus bas dans la vallée, dans des maisons…Lire la suitePaysage culturel de Maymand

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Paysage culturel de Hawraman/Uramanat

repère(s) :environnement

Le paysage isolé et montagneux de Hawraman/Uramanat témoigne de la culture traditionnelle de la population hawrami, une tribu agropastorale kurde vivant dans cette région depuis 3000 AEC. Le bien, situé au cœur des monts Zagros dans les provinces du Kurdistan et de Kermanshah le long de la frontière occidentale de l’Iran, est composé de deux éléments : la vallée centrale…Lire la suitePaysage culturel de Hawraman/Uramanat

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Paysage archéologique sassanide de la région du Fars

repère(s) :habiter

Situés dans le sud-est de la province iranienne du Fars, les huit sites archéologiques se trouvent dans trois zones géographiques : Firouzabad, Bishapour et Savestan. Les structures fortifiées, palais et plans urbains remontent aux premiers et derniers moments de l’Empire sassanide, qui s’étendait dans la région entre 224 et 658 de notre ère. Les sites comprennent notamment la première capitale…Lire la suitePaysage archéologique sassanide de la région du Fars

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Pasargades

repère(s) :habiter

Pasargades fut la première capitale dynastique de l’Empire achéménide fondée au VIe siècle av. J.-C. par Cyrus II le Grand au cœur du Fars, la patrie des Perses. Ses palais, jardins, et le mausolée de Cyrus constituent de remarquables exemples de la première période de l’art et de l’architecture achéménide, et des témoignages exceptionnels de la civilisation perse. Les vestiges…Lire la suitePasargades

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Palais du Golestan

repère(s) :habiter

Le somptueux palais du Golestan est un chef d’œuvre de l’ère kadjare qui illustre l’introduction réussie d’artisanats persans traditionnels et de formes architecturales de périodes antérieures avec des influences occidentales. Le palais ceint de murs, l’un des plus anciens ensembles de Téhéran, fut choisi comme siège du gouvernement par la famille dirigeante kadjare, arrivée au pouvoir en 1779, qui fit…Lire la suitePalais du Golestan

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Nawrouz, Novruz, Nowrouz, Nowrouz, Nawrouz, Nauryz, Nooruz, Nowruz, Navruz, Nevruz, Nowruz, Navruz

repère(s) :temps

2016

[persan : نوروز]

Le Nouvel An correspond souvent à une période à laquelle les individus désirent la prospérité et aspirent à de nouveaux départs. Le 21 mars marque le début de l’année dans des régions d’Afghanistan, d’Azerbaïdjan, d’Inde, d’Iran, d’Iraq, du Kazakhstan, du Kirghizistan, d’Ouzbékistan, du Pakistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de Turquie. Connu sous le nom de « nawrouz » («…Lire la suiteNawrouz, Novruz, Nowrouz, Nowrouz, Nawrouz, Nauryz, Nooruz, Nowruz, Navruz, Nevruz, Nowruz, Navruz

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Meidan Emam, Ispahan

repère(s) :croire

Construit par le shah Abbas Ier le Grand au début du XVIIe siècle, et entièrement entouré de constructions monumentales reliées par une série d’arcades à deux étages, ce site est célèbre pour sa mosquée Royale, la mosquée du cheikh Lotfollah, le magnifique portique de Qeysariyeh et le palais timouride qui date du XVe siècle. C’est un témoignage de la vie…Lire la suiteMeidan Emam, Ispahan

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Masjed-e Jāme’ d’Ispahan

repère(s) :croire

Située dans le centre historique d’Ispahan, Masjed-e Jāme’ ou la « Mosquée du vendredi » peut être considérée comme une illustration de l’évolution architecturale de la construction de mosquées couvrant douze siècles, à partir de 841 apr. J.-C. Il s’agit du plus ancien édifice préservé de ce type en Iran et d’un prototype qui servit ultérieurement pour la conception des…Lire la suiteMasjed-e Jāme’ d’Ispahan

Catégories
Patrimoine Culturel Immatériel

Les savoir-faire traditionnels liés à la fabrication et à la pratique du dotâr

repère(s) :art

Les savoir-faire traditionnels liés à la fabrication et à la pratique du dotâr sont reconnus comme des composantes socioculturelles fondamentales de la musique populaire au sein des groupes ethniques et des communautés des régions concernées. Les détenteurs et les praticiens sont essentiellement des agriculteurs, les hommes étant artisans et musiciens et les femmes musiciennes. Le dotâr est un instrument de…Lire la suiteLes savoir-faire traditionnels liés à la fabrication et à la pratique du dotâr