[L’histoire qui nous a été enseignée façonne dans une large mesure notre pensée et notre relation au monde. Elle contribue puissamment à établir la paix ou à s’en écarter. Comment imaginer un enseignement pacifique de l’Histoire dans la diversité des récits et des idéologies qui les sous-tendent ?…] « L’image que nous avons des autres peuples, ou de nous-mêmes, est…Lire la suiteUne histoire plurielle…
Pantopique : histoire
Comment différentes civilisations ont-elles interprété et préservé leur histoire à travers les mythes fondateurs, les traditions orales et les écrits historiques ? Comment les artefacts et les vestiges archéologiques offrent-ils des fenêtres sur des époques révolues, révélant ainsi les modes de vie, les croyances et les innovations de sociétés disparues ? Comment les conflits, les migrations et les échanges culturels ont-ils façonné les contours mouvants de l'histoire mondiale, créant des récits complexes de rencontres et d'évolutions ? Comment les grandes figures historiques, des dirigeants aux artistes, ont-elles laissé leur empreinte sur le tissu de l'histoire, influençant ainsi les générations futures à travers le temps ? Comment les différentes périodes historiques, des ères préhistoriques aux temps modernes, sont-elles interprétées et commémorées, créant ainsi une mosaïque de perspectives sur le passé ? Comment les traditions historiques, telles que les fêtes nationales et les célébrations commémoratives, ancrent-elles les communautés dans leur héritage et contribuent-elles à la construction d'une identité collective ? Comment les mouvements de résistance, les révolutions et les moments clés de l'histoire ont-ils été perçus et interprétés différemment, soulignant ainsi la subjectivité inhérente à l'écriture de l'histoire ? Comment la mondialisation a-t-elle remodelé notre compréhension de l'histoire, créant des lectures transnationales et des réinterprétations croisées des événements passés ? Comment les technologies numériques ouvrent-elles de nouvelles perspectives sur la relation aux archives historiques, permettant ainsi à un public mondial de participer à la construction et à la réécriture de l'histoire ?…
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Le siècle de l’humiliation fait référence à une période d’intervention qui a duré de 1839 (première guerre de l’opium) à 1949 (établissement de la République populaire de Chine), lorsque les puissances occidentales et le Japon ont profité de leur domination sur la Chine.Lire la suiteUn siècle d’humiliation
Musée national d’histoire japonaise 国立歴史民俗博物館 – Un musée d’histoire fondé en 1981 consacré à l’histoire, à l’archéologie et à la culture populaire du Japon – Situé dans la préfecture de Chiba – Communément appelé Rekihaku.Lire la suiteMusée national d’histoire du Japon
Johan Huizinga (1872-1945) est un historien et théoricien de la culture néerlandais, célèbre pour son ouvrage Homo Ludens (1938), dans lequel il explore l’importance du jeu dans le développement de la culture humaine. Huizinga soutient que le jeu est une activité fondamentale à travers laquelle les sociétés créent des rituels, des arts, et des institutions. Il est également connu pour…Lire la suiteJohan Huizinga
Hérodote (vers 484-425 av. J.-C.) est un historien grec ancien souvent surnommé en Occident : le « père de l’histoire ». Son ouvrage « Histoires » est la première tentative systématique d’écrire l’histoire en tant que discipline, avec des récits sur les guerres médiques entre Grecs et Perses et des descriptions des coutumes et des sociétés étrangères. Hérodote est célèbre pour ses…Lire la suiteHérodote
Voici quelques-unes des principales dynasties indiennes et leur localisation : – Haryanka (Magadha) – Nanda (Magadha) – Maurya (Magadha) – Sunga (Magadha) – Kanva (Magadha) – Satvahana (Maharashtra) – Kushan (Inde de l’Ouest et du Nord) – Chola, Adi (Cholamandalama) – Gupta (Magadha) – Chalukya Badami (Badami) – Pallava (Kanchi) – Chalukya Vengi (Vengi) – Rashtrakuta (Maharashtra) – Pala (Bengale)…Lire la suiteDynasties indiennes
Période axiale (allemand: Achsenzeit) – Terme inventé par le philosophe allemand Karl Jaspers pour désigner une période de l’histoire ancienne datant selon lui du VIIIe au IIIe siècle avant notre ère, au cours de laquelle de nouvelles façons de penser sont apparues plus ou moins simultanément – Comprend la Perse (zoroastrisme), l’nde (jaïnisme avec Mahavira / bouddhisme avec Siddhartha Gautama),…Lire la suiteÂge Axial
Les Annales de Quedlinbourg, écrites entre 1008 et 1030 dans le couvent de l’abbaye de Quedlinburg (Allemagne), probablement par une femme, sont principalement consacrées à l’histoire du Saint Empire romain germanique. Ils contiennent la première mention écrite du nom de la Lituanie (« Litua »), datée du 9 mars 1009. Le document original a disparu, ne subsistant que sous la forme d’une…Lire la suite9 mars – Annales de Quedlinbourg
On nous a appris, parfois de manière très positive, à nous mépriser et à mépriser nos modes de vie. On nous a fait croire que nous n’avions pas de passé dont on puisse parler, pas d’histoire dont on puisse se vanter. Le passé, en ce qui nous concerne, n’était qu’un vide et rien de plus. Seul le présent comptait et…Lire la suiteUne nation sans passé est une nation perdue
Si l’on en sait tant sur l’histoire millénaire de la Chine, c’est parce que l’on a commencé à l’écrire très tôt. Mais aussi grâce à des lettrés qui se sont intéressés à ce qui s’était passé dans les âges anciens, au premier rang desquels Sima Qian (environ 145-90 av. J.-C.). Comme le rappelle Edouard Chavannes, qui a beaucoup travaillé sur…Lire la suiteSima Qian – Père de l’histoire…
Les périodes de l’histoire de la Terre et de celle de l’histoire de l’espèce ont aujourd’hui convergé. Cette collision de deux Histoires marque une rupture dans la relation qui unit les hommes à la Terre. Celle-ci était traditionnellement considérée comme un objet politique, le théâtre des interactions humaines, de leurs luttes de pouvoir et de leurs rapports de force. La…Lire la suiteLa Terre : un sujet politique
L’image que nous avons des autres peuples, ou de nous-mêmes, est associée à l’Histoire qu’on nous a racontée quand nous étions enfants… Sur cette représentation qui est aussi pour chacun une découverte du monde, du passé des sociétés, se greffent ensuite des opinions, des idées fugitives ou durables, comme un amour… alors que demeurent indélébiles les traces de nos premières…Lire la suiteL’histoire que l’on nous a racontée quand nous étions enfants…
Il a sa statue sur la place centrale de Tunis, sa ville natale, en lieu et place de celle du cardinal Lavigerie (1825-1892), l’administrateur apostolique sous le protectorat français. Au Caire, il se distinguait par son costume maghrébin. Mais on n’a aucune idée de son allure, de son visage. Tout juste dispose-t-on de témoignages sur son caractère hautain, méprisant. Cet…Lire la suiteIbn Khaldun – Père de l’histoire…
Il me semble qu’on n’a guère considéré l’histoire que comme des compilations chronologiques : on ne l’a écrite ni en citoyen ni en philosophe (…). Je me suis attaché à faire, autant que j’ai pu, l’histoire des mœurs, des sciences, des lois, des usages, des superstitions. Je ne vois presque que des histoires de rois; je veux celle des hommes.Lire la suiteHistoire – Je veux celle des hommes…
Hérodote était un narrateur talentueux. Il était extrêmement méthodique, mentionnant dans ses écrits tous les détails qu’il estimait nécessaires pour compléter ses récits. L’œuvre d’Hérodote est d’autant plus remarquable qu’il ne pouvait pas s’appuyer sur des archives officielles faisant un récit complet des évènements historiques. De tels documents étaient en effet très rares. […] Hérodote a dû s’appuyer sur l’observation,…Lire la suiteHérodote – Père de l’histoire…
… Disparu mais pas oublié, peut-on lire sur la tombe de Carl Axel Carlson, mort en 1918 de la grippe espagnole. C’est son corps, rapatrié de la côte est des États-Unis, qui avait propagé le virus mortel dans la région de Bisbee, à l’époque une ville minière prospère de l’Arizona. Un siècle plus tard, la ville tremble face à la…Lire la suiteHantée par la grippe espagnole, une petite ville d’Arizona craint que l’histoire ne se répète ».
L’Histoire n’est pas prévisible en toutes ses figures. Mais c’est en décryptant l’Homme et son passé que l’on peut comprendre la marche du monde. D’où ce paradoxe d’une Histoire qui domine l’Homme plus que l’Homme ne domine l’Histoire, dès lors que ce dernier ne la réfléchit pas.Lire la suiteEn décryptant l’Homme et son passé…
La nécrologie est un article de journal ou de magazine qui annonce la mort d’une personne, en offrant souvent un résumé de sa vie, de ses réalisations et de son impact. Elle peut inclure des informations sur les funérailles et des détails sur la famille du défunt. Les nécrologies sont des hommages publics qui visent à informer la communauté du…Lire la suitenécrologie
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
L’histoire est le récit des événements jugés par un auteur ou une autorité donnée, représentatifs de l’évolution d’une société, d’un peuple, ou plus largement de l’humanité. Elle renvoie à la personne ou aux personnes qui la fixent communiquant une certaine lecture du passé, en particulier de ses faits marquants. Tout récit historique est ainsi le fruit d’un équilibre entre ce…Lire la suitehistoire
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Se réfère à l’évolution des faits dans le temps [en particulier dans le domaine des langues]. En examine les changements et les successions. [voir synchronie]Lire la suitediachronie
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