Le modèle Táncház (« maison de danse ») d’enseignement de la danse folklorique et de la musique combine des formes traditionnelles d’apprentissage avec des méthodes modernes de pédagogie et de folklore. Les instructeurs font tout d’abord une démonstration de motifs ou mouvements, puis sont imités par les participants, disposés en cercle, sur un accompagnement musical en direct, jusqu’à ce qu’un…Lire la suiteLa méthode Táncház : un modèle hongrois pour la transmission du patrimoine culturel immatériel
Pantopique : culture
Comment se forment et évoluent les cultures, tirant leur richesse de l'histoire, de la géographie, des interactions humaines au fil du temps ? Comment les langues, les arts , les spiritualités, les modes alimentaires ou vestimentaires… deviennent-ils des vecteurs d'expression culturelle, transmettant les valeurs, les croyances et les visions du monde propres à chaque communauté ? Comment les rituels et les traditions renforcent-ils le tissu social, créant des liens entre générations et façonnant l'identité collective d'une culture ? Comment les différentes cultures interagissent-elles et s'influencent-elles mutuellement, créant des phénomènes d'hybridité culturelle et des espaces de convergence ? Comment les croyances religieuses, les mythes et les symboles deviennent-ils des piliers autour desquels s'articulent les cultures du monde, offrant des perspectives uniques sur le sens de l'existence ? Comment les cultures réagissent-elles aux défis de la mondialisation, préservant leur héritage tout en s'ouvrant à des influences externes ? Comment les mouvements migratoires façonnent-ils la diversité culturelle, créant des espaces où différentes cultures cohabitent et s'enrichissent mutuellement ? Comment les médias, de la presse écrite aux plateformes numériques, participent-ils à la diffusion et à la redéfinition des cultures à l'échelle mondiale ? En explorant ces questions, nous plongeons dans un voyage fascinant à travers les cultures du monde, dévoilant leur diversité, leur dynamisme et leur capacité à être des sources infinies d'inspiration et de compréhension mutuelle.
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Pendant plus de 2 000 ans, les peuples pueblo ont occupé une vaste région au sud-ouest des États-Unis. Chaco Canyon, grand foyer de la culture ancestrale pueblo entre 850 et 1250, était un centre cérémoniel, commerçant et politique de la région préhistorique des Four Corners. Chaco est remarquable par ses bâtiments publics et cérémoniels monumentaux et son architecture caractéristique qui…Lire la suiteLa culture chaco
Les chitalishta (centres culturels communautaires) sont uniformément réparties sur l’ensemble du territoire bulgare. Elles sont établies par les communautés elles-mêmes et sont ouvertes à tous, indépendamment de l’âge, du sexe et des opinions politiques ou religieuses. Les premières chitalishta ont été créées en 1856 et ont dès lors été reconnues comme des unités organisationnelles fondamentales de la société bulgare. D’après…Lire la suiteLa chitalishte bulgare (centre culturel communautaire), expérience pratique de préservation de la vitalité du patrimoine culturel immatériel
Les Semeiskie, appelés « Vieux croyants », forment une communauté confessionnelle dont les origines remontent au schisme de l’Église orthodoxe russe, au dix-septième siècle. Leur histoire est marquée par la répression et l’exil. Sous le règne de Catherine II, les croyants de l’« ancien système » de diverses régions de Russie durent s’exiler en Sibérie, plus précisément en Transbaïkalie où…Lire la suiteL’espace culturel et la culture orale des Semeiskie
Les Suiti sont une petite communauté catholique implantée dans la partie occidentale protestante (luthérienne) de la Lettonie. L’espace culturel des Suiti présente différents traits distinctifs, notamment un chant avec bourdon exécuté par les femmes, des traditions liées au mariage, des costumes traditionnels extrêmement colorés, la langue suiti, la cuisine locale, les traditions religieuses, les célébrations du cycle annuel et un…Lire la suiteL’espace culturel des Suiti
L’espace culturel de Palenque de San Basilio
Le village de Palenque de San Basilio, qui compte près de 3 500 habitants, est situé dans les contreforts des Montes de María, au sud-est de Cartagena, la capitale régionale. Palenque de San Basilio est l’un des villages fortifiés appelés palenques fondés au dix-septième siècle par des esclaves fugitifs cherchant refuge. Des nombreux palenques qui existaient jadis, seul San Basilio…Lire la suiteL’espace culturel de Palenque de San Basilio
La batana est un type de bateau de pêche traditionnel de la ville de Rovinj, en Croatie. Importante pour l’activité et le patrimoine de la ville, la batana, dont les méthodes de fabrication se transmettaient dans les familles, a progressivement disparu avec l’arrivée de modèles industriels jusqu’en 2004, où des passionnés locaux ont créé une association afin de sauvegarder ce…Lire la suiteL’écomusée de la Batana, projet communautaire de sauvegarde de la culture vivante de Rovinj/Rovign
Chaque année, le programme national du patrimoine immatériel lance un appel national à projets pour encourager et soutenir des initiatives de sauvegarde et de pratiques proposées par la société brésilienne pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Les projets doivent impliquer la participation de la communauté et des groupes concernés, promouvoir l’inclusion sociale et l’amélioration des conditions de vie des…Lire la suiteL’appel à projets du Programme national du patrimoine immatériel
Ensemble de croyances, de coutumes, de pratiques et de valeurs transmises de génération en génération au sein d’une communauté, d’une société ou d’un groupe culturel. Ces éléments peuvent inclure des rituels, des modes de vie, des expressions artistiques, des fêtes, des normes sociales et d’autres aspects qui définissent l’identité et la cohésion d’une communauté. Les traditions sont souvent ancrées dans…Lire la suitetradition
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Le mot sauvage désigne souvent des aspects de la nature ou des comportements qui sont non domestiqués, non contrôlés ou non civilisés. Dans un contexte culturel, il peut se référer à des sociétés considérées comme non intégrées dans les structures civilisationnelles établies. Cependant, ce terme est controversé car il peut porter un jugement négatif et ne pas reconnaître la diversité…Lire la suitesauvage
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Science archéologique traitant de la Nubie antique.Lire la suitenubiologie
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Désignant le plus souvent les relations entre cultures et la place qu’y prennent les différences [et similitudes] culturelles, l’interculturalité concourt à la compréhension mutuelle et à la prise en compte de la diversité des codes culturels et de leurs innombrables interactions. Contribuant à la force d’un dialogue œuvrant à apaiser désaccords, malentendus & conflits entre sociétés & groupes humains, l’interculturalité…Lire la suiteinterculturalité
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
[néologisme] Pourrait être définie comme l’engagement personnel ou collectif à mobiliser certaines formes d’interculturalité dans la relation au monde et aux autres, mais aussi dans la constitution d’un répertoire de pensées, de connaissances, de situations, d’actes… ouvert sur la pluralité du monde. Interviendrait dès lors dans toute situation de rencontre, de dialogue, de décision commune, voire de désaccord, de conflit…Lire la suiteintercultur’action
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Hungarikum est un terme collectif indiquant une valeur digne d’être distinguée et mise en valeur dans un système unifié de qualification, de classification et d’enregistrement et qui représente la haute performance du peuple hongrois grâce à son attribut, son caractère unique, sa spécialité et sa qualité typiquement hongrois : – considéré comme l’œuvre et la valeur exceptionnelle du peuple hongrois,…Lire la suiteHungarikum
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Englobe l’ensemble des traditions orales, coutumes, contes, légendes, musique, danse et pratiques culturelles transmises de génération en génération au sein d’une communauté. Il reflète l’identité culturelle d’un groupe spécifique et est souvent ancré dans son histoire, ses croyances et ses expériences partagées. Peut se manifester de différentes manières, allant des récits populaires et des chansons traditionnelles aux danses folkloriques et…Lire la suitefolklore
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
La diversité culturelle peut être perçue comme une réalité propre au genre humain en ce sens que celui-ci est composé d’individus appartenant à un nombre élevé de cultures en interactions plus ou moins prononcées. La question de la diversité culturelle peut ainsi renvoyer à sa globalité en tant que l’une des composantes descriptives de l’humanité, mais elle peut tout autant…Lire la suitediversité culturelle
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Ensemble complexe de valeurs, croyances, normes, usages, pratiques, savoirs, techniques, systèmes, référents et repères spatio-temporels, etc., par lesquels un groupe se reconnaît une certaine unité transmissible entre générations. La culture se définit autant en soi (enculturation) que par écart à l’autre. Toute culture grandit dans sa singularité même, et la défense qu’elle peut ou doit en avoir, dans sa relation…Lire la suiteculture
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Pratique sociale ou comportement traditionnellement suivi au sein d’un groupe ou d’une communauté, souvent transmis de génération en génération. Ces comportements peuvent inclure des rituels, des cérémonies, des traditions vestimentaires, des habitudes alimentaires ou d’autres activités régulières ancrées dans la culture d’une société particulière. Les coutumes contribuent à façonner l’identité collective d’un groupe et à renforcer les liens sociaux en…Lire la suitecoutume
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Qualificatif attribué par les tenants des civilisations (dans leur vision hiérarchisante) à tous ceux qui n’en feraient pas partie. A ce titre, nous sommes tous et toutes le barbare d’un autre.Lire la suitebarbare
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
21 mai 2024 Les Sceaux du patrimoine Notre question centrale sera la suivante : Considérant le Patrimoine mondial, matériel & immatériel, listé par l’UNESCO [au mois de janvier 2024 : 1199 éléments matériels et 730 immatériels], comment favoriser le dialogue qu’il peut entretenir avec les humanités ? Quelques questions l’accompagnent : En quoi ce dialogue est-il déterminant en termes de partage, de…Lire la suiteACTE 10