La diversité culturelle, patrimoine commun de l’humanité, est un ressort fondamental du développement durable et elle est, de ce fait, aussi nécessaire pour le genre humain qu’est la diversité biologique dans l’ordre du vivant UNESCO 2004Lire la suiteLa culture : un support fondamental du développement durable
Pantopique : culture
Comment se forment et évoluent les cultures, tirant leur richesse de l'histoire, de la géographie, des interactions humaines au fil du temps ? Comment les langues, les arts , les spiritualités, les modes alimentaires ou vestimentaires… deviennent-ils des vecteurs d'expression culturelle, transmettant les valeurs, les croyances et les visions du monde propres à chaque communauté ? Comment les rituels et les traditions renforcent-ils le tissu social, créant des liens entre générations et façonnant l'identité collective d'une culture ? Comment les différentes cultures interagissent-elles et s'influencent-elles mutuellement, créant des phénomènes d'hybridité culturelle et des espaces de convergence ? Comment les croyances religieuses, les mythes et les symboles deviennent-ils des piliers autour desquels s'articulent les cultures du monde, offrant des perspectives uniques sur le sens de l'existence ? Comment les cultures réagissent-elles aux défis de la mondialisation, préservant leur héritage tout en s'ouvrant à des influences externes ? Comment les mouvements migratoires façonnent-ils la diversité culturelle, créant des espaces où différentes cultures cohabitent et s'enrichissent mutuellement ? Comment les médias, de la presse écrite aux plateformes numériques, participent-ils à la diffusion et à la redéfinition des cultures à l'échelle mondiale ? En explorant ces questions, nous plongeons dans un voyage fascinant à travers les cultures du monde, dévoilant leur diversité, leur dynamisme et leur capacité à être des sources infinies d'inspiration et de compréhension mutuelle.
La culture est toujours incarnée, elle est investie par un sujet qui l’entend et la vit ainsi, elle n’est jamais flottante, absolue, elle est donc toujours relative et étonnement personnel. Une composition entre Culture avec un C majuscule plus généraliste, la Culture sociale et une culture avec un petit « c » que nous considérons comme culture familiale et puis…Lire la suiteLa culture est toujours incarnée…
Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays.Lire la suitela brise de toutes les cultures
La légende de Dangun connut plusieurs moments de gloire au cours des siècles et est, aujourd’hui encore, un mythe important de la culture coréenne. Sous la dynastie Goryeo (918-1392 EC), Pyongyang fut choisi comme capitale du royaume sur la base qu’elle fut la première capitale du royaume de Dangun et donc des Coréens selon la légende. Plus tard, les œuvres…Lire la suiteHéritage culturel de Dangun…
La culture est toujours incarnée, elle est investie par un sujet qui l’entend et la vit ainsi, elle n’est jamais flottante, absolue, elle est donc toujours relative et étonnement personnel. Une composition entre Culture avec un C majuscule plus généraliste, la Culture sociale et une culture avec un petit « c » que nous considérons comme culture familiale et puis…Lire la suiteculture – Ivy Daure
La Convention de Faro met en avant les aspects importants du patrimoine, dans son rapport aux droits de l’homme et à la démocratie. Elle défend une vision plus large du patrimoine et de ses relations avec les communautés et la société. La Convention nous encourage à prendre conscience que l’importance du patrimoine culturel tient moins aux objets et aux lieux…Lire la suiteConvention de Faro
[Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société dite Convention de Faro] Article 1 – Objectifs de la Convention Les Parties à la présente Convention conviennent : a) de reconnaître que le droit au patrimoine culturel est inhérent au droit de participer à la vie culturelle, tel que défini dans la Déclaration universelle des…Lire la suiteConvention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel
pour la société
Est barbare ce qui n’est pas de notre usage.Lire la suiteChaque homme appelle la barbarie…
Ce site archéologique a donné son nom à la culture qui se développa entre 1500 et 300 av. J.-C. dans cette haute vallée des Andes péruviennes. L’architecture de cet ensemble de terrasses et de places entourées de constructions en pierres appareillées ainsi que son ornementation, en grande partie zoomorphique, donnent un aspect saisissant à cet ancien lieu de culte, l’un…Lire la suiteSite archéologique de Chavin
Les ouvrages en terre cérémoniels Hopewell
Ce bien est une série de huit enceintes monumentales en terre, construites il y a 2 000 à 1 600 ans, le long des affluents centraux de la rivière Ohio. Ce sont les expressions subsistantes les plus représentatives de la tradition autochtone connue aujourd’hui sous le nom de culture Hopewell. Les figures géométriques précises, ainsi que les sommets de collines…Lire la suiteLes ouvrages en terre cérémoniels Hopewell
Situé dans le sud-est du Sénégal, le bien comprend trois régions géographiques différentes : celle des Bassari – zone de Salémata –, celle des Bédik – zone de Bandafassi – et celle des Peuls – zone de Dindéfello, présentant chacune des traits morphologiques particuliers. Les peuples Bassari, Peul et Bédik se sont installés entre le XIe et le XIXe siècle…Lire la suitePays Bassari : paysages culturels Bassari, Peul et Bédik
Zone archéologique de Paquimé, Casas Grandes
Paquimé, Casas Grandes, qui atteignit son apogée aux XIVe et XVe siècles, joua un rôle essentiel dans les relations commerciales et culturelles qu’entretenaient la culture « pueblo » du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique et les civilisations plus avancées d’Amérique centrale. Les nombreux vestiges, qui n’ont été que partiellement dégagés, témoignent de la vigueur d’une culture parfaitement…Lire la suiteZone archéologique de Paquimé, Casas Grandes
Pendant plus de 2 000 ans, les peuples pueblo ont occupé une vaste région au sud-ouest des États-Unis. Chaco Canyon, grand foyer de la culture ancestrale pueblo entre 850 et 1250, était un centre cérémoniel, commerçant et politique de la région préhistorique des Four Corners. Chaco est remarquable par ses bâtiments publics et cérémoniels monumentaux et son architecture caractéristique qui…Lire la suiteLa culture chaco
Ce bien rassemble 17 sites archéologiques situés dans le sud de l’île d’Hokkaido et le nord de la région de Tohoku situés des paysages variés : montagnes, collines, plaines et basses terres, baies intérieures, lacs et rivières. Ils constituent un témoignage unique du développement, sur une période de 10 000 ans, de la culture préagricole toutefois sédentaire Jomon, de son…Lire la suiteSites préhistoriques Jomon dans le nord du Japon
L’espace culturel de Palenque de San Basilio
Le village de Palenque de San Basilio, qui compte près de 3 500 habitants, est situé dans les contreforts des Montes de María, au sud-est de Cartagena, la capitale régionale. Palenque de San Basilio est l’un des villages fortifiés appelés palenques fondés au dix-septième siècle par des esclaves fugitifs cherchant refuge. Des nombreux palenques qui existaient jadis, seul San Basilio…Lire la suiteL’espace culturel de Palenque de San Basilio
Le modèle Táncház (« maison de danse ») d’enseignement de la danse folklorique et de la musique combine des formes traditionnelles d’apprentissage avec des méthodes modernes de pédagogie et de folklore. Les instructeurs font tout d’abord une démonstration de motifs ou mouvements, puis sont imités par les participants, disposés en cercle, sur un accompagnement musical en direct, jusqu’à ce qu’un…Lire la suiteLa méthode Táncház : un modèle hongrois pour la transmission du patrimoine culturel immatériel
Le projet sous-régional proposé vise à développer des mesures de sauvegarde pour assurer la viabilité des expressions orales, de la musique et des connaissances traditionnelles (art textile et techniques agricoles) des communautés Aymara de la Bolivie (La Paz-Oruro-Potosí), du Chili (Tarapacá-Arica-Parinacota-Antofagasta) et du Pérou (Tacna-Puno-Moquegua). Les activités, planifiées pour une mise en œuvre dans le cadre d’un projet quinquennal, sont…Lire la suiteLa sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des communautés Aymara de la Bolivie, du Chili et du Pérou
Les Zápara vivent dans une partie de la jungle amazonienne, à cheval sur l’Équateur et le Pérou. Établis dans l’une des régions du monde les plus riches en biodiversité, ils sont les derniers représentants d’un groupe ethnolinguistique qui comprenait de nombreuses autres populations avant la conquête espagnole. Au cœur de l’Amazonie, ils ont élaboré une culture orale particulièrement riche en…Lire la suiteLe patrimoine oral et les manifestations culturelles du peuple Zápara
Les Suiti sont une petite communauté catholique implantée dans la partie occidentale protestante (luthérienne) de la Lettonie. L’espace culturel des Suiti présente différents traits distinctifs, notamment un chant avec bourdon exécuté par les femmes, des traditions liées au mariage, des costumes traditionnels extrêmement colorés, la langue suiti, la cuisine locale, les traditions religieuses, les célébrations du cycle annuel et un…Lire la suiteL’espace culturel des Suiti
Les Semeiskie, appelés « Vieux croyants », forment une communauté confessionnelle dont les origines remontent au schisme de l’Église orthodoxe russe, au dix-septième siècle. Leur histoire est marquée par la répression et l’exil. Sous le règne de Catherine II, les croyants de l’« ancien système » de diverses régions de Russie durent s’exiler en Sibérie, plus précisément en Transbaïkalie où…Lire la suiteL’espace culturel et la culture orale des Semeiskie