Le Jucá (CAESALPINIA LEIOSTACHYA), connu aussi comme « pau de ferro » bois de fer pour sa très grande solidité est utilisé par Nazaré pour la cicatrisation, excellent selon elle. Après une brève recherche sur le Jucá, il est utilisé dans les composantes pharmaceutiques pour ces qualités anti-inflammatoires, analgésiques, anti-microbiotica.Lire la suitebois de fer – Ivy Daure
Pantopique : Brésil
Le Brésil, géant de l'Amérique du Sud, évoque une multitude de questions et de paradoxes qui captivent l'imagination. Comment déchiffrer ce pays d'opulences et de défis, où la richesse coexiste avec des disparités régionales marquées ? Qu'en est-il du traitement des minorités amazoniennes, au cœur des enjeux environnementaux cruciaux ? Quelle est la complexité de l'identité brésilienne, entre une vision autochtone et les perceptions étrangères ? Comment les savoirs historiques, des débuts sous la domination portugaise aux moments clés comme l'indépendance de 1822, enrichissent-ils notre compréhension du Brésil ? L'exploration de l'héritage ethnique, notamment en Amazonie, révèle-t-elle des liens profonds avec des traditions complexes ? L'ombre de l'esclavage, aboli tardivement en 1888, continue-t-elle de hanter les débats sociaux brésiliens ? La diversité linguistique, avec près de 200 langues parlées, reflète-t-elle la mosaïque culturelle et sociale du pays ? Comment la musique, de la bossa nova au samba, devient-elle une expression culturelle incontournable ? Quelles histoires économiques, du café à d'autres secteurs, tissent la trame de la prospérité et des inégalités au Brésil ? La cuisine brésilienne, fusion d'influences indigènes, africaines et européennes, devient-elle une déclaration de diversité ? L'aventure urbaine du Brésil, symbolisée par la création de Brasilia, reflète-t-elle les dynamiques complexes de l'urbanisation ? Que révèlent les favelas sur les réalités sociales et les inégalités urbaines ? Le sport, en particulier le football et la capoeira, transcende-t-il son statut de simple divertissement pour devenir un terrain de débats sociaux, politiques et culturels ? À travers ces questions, le Brésil se révèle comme un pays aux multiples facettes, un kaléidoscope où se croisent les tensions, les héritages et les aspirations de tout un continent.
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs, se sont unies pour faire…Lire la suiteBBB au Brésil…
La capoeira se définit comme une pratique culturelle afro-brésilienne. Elle est apparue en premier sur le territoire du Brésil dont les créateurs sont des esclaves venant d’Afrique. Elle est considérée comme une forme d’art et même une tradition alliant la danse, le combat et le sport. Les personnes qui les pratiquent sont appelées les capoeiristes. Au début, les combattants utilisent…Lire la suiteAvec les mains enchaînées…
Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle favela qui émerge à la…Lire la suiteAu Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela
Allan Kardec est le français le plus connu et célébré du Brésil. Aujourd’hui, des millions de brésiliens, aussi bien des scientifiques que des intellectuels, s’identifient à ce spirite français. La plus grande nation spiritiste de la planète fédère 3,8 millions de pratiquants et 20 millions de syncrétistes qui naviguent entre spiritisme et catholicisme. Selon la Confédération Spirite Brésilienne, il y…Lire la suiteAllan Kardec, le français le plus connu et célébré du Brésil
La danse et la musique samba sont associées aux carnavals brésiliens depuis 1917. La Samba qui est originaire de l’Afrique de l’Ouest et de l’Angola en particulier fut introduite au Brésil par les esclaves qui trouvaient dans cette musique un réconfort durant les périodes d’adversité. Avec l’abolition de l’esclavage, beaucoup de ces esclaves migrèrent vers le sud du pays jusqu’à…Lire la suiteAlors que la samba gagnait en popularité…
Fondée à la fin du XVIIe siècle, la ville d’Ouro Preto (« l’Or noir ») a été le point de convergence de la ruée vers l’or et le centre de « l’Âge d’or du Brésil » au XVIIIe siècle. Avec l’épuisement des mines d’or au XIXe siècle, l’influence d’Ouro Preto a décliné, mais beaucoup d’églises, de ponts et de fontaines…Lire la suiteVille historique d’Ouro Preto
Situé dans la région ouest de Rio de Janeiro, ce bien incarne la réussite d’un projet élaboré pendant plus de 40 ans par l’architecte paysagiste et artiste Roberto Burle Marx (1909-1994), un « laboratoire paysager » pour créer des « œuvres d’art vivantes » utilisant des plantes indigènes et s’inspirant des idées modernistes. Créé en 1949, ce bien comprend des…Lire la suiteSítio Roberto Burle Marx
Le Site archéologique du quai de Valongo est situé au centre de Rio de Janeiro. Il englobe l’intégralité de la place du Jornal do Comércio. Il s’agit de l’ancienne zone portuaire de Rio de Janeiro, où fut construit l’ancien quai en pierre, conçu pour le débarquement des esclaves africains atteignant le continent sud-américain à partir de 1811. On estime à…Lire la suiteSite archéologique du quai de Valongo
Construit pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, le sanctuaire, situé dans le Minas Gerais, au sud de Belo Horizonte, se compose d’une église au somptueux décor intérieur rococo d’inspiration italienne, d’un escalier en terrasse décoré de statues de prophètes et de sept chapelles abritant un chemin de croix où les groupes polychromes sculptés par l’Aleijadinho sont le chef-d’œuvre d’un…Lire la suiteSanctuaire du Bon Jésus à Congonhas
Le bien consiste en un paysage urbain exceptionnel comprenant les éléments naturels qui ont régi et inspiré le développement de la ville, partant des sommets montagneux du parc national de Tijuca pour descendre vers la mer. En font partie également les jardins botaniques, créés en 1808, le mont Corcovado avec sa statue du Christ et la chaîne de collines autour…Lire la suiteRio de Janeiro, paysages cariocas entre la montagne et la mer
La place São Francisco, dans la ville de São Cristovão, forme un quadrilatère à ciel ouvert, entouré d’édifices imposants anciens tels que l’église de São Francisco et son couvent, l’Eglise de Santa Casa da Misericórdia, le palais provincial et les demeures associées de différentes époques autour de la place. Cet ensemble monumental, avec les maisons du 18e siècle et du…Lire la suitePlace São Francisco dans la ville de São Cristóvão
Beaucoup des nombreux abris creusés dans le roc du parc national de Serra da Capivara sont ornés de peintures rupestres dont certaines remontent à plus de 25 000 ans. Elles fournissent un témoignage exceptionnel sur l’une des plus anciennes communautés humaines d’Amérique du Sud.Lire la suiteParc national de Serra da Capivara
Comme son voisin d’Argentine, le parc national de l’Iguaçu permet d’admirer, sur une longueur de 2 700 m, l’une des cataractes les plus grandes et les plus impressionnantes du monde. Il abrite de nombreuses espèces rares et menacées de flore et de faune, et notamment la loutre géante et le fourmilier géant. Les nuages d’embruns qui se dégagent des chutes…Lire la suiteParc national d’Iguaçu
Ce paysage naturel-culturel englobe le centre historique de Paraty, l’une des villes côtières les mieux préservées du Brésil, quatre zones naturelles protégées de la forêt atlantique brésilienne, l’un des cinq points chauds du monde pour la biodiversité, ainsi qu’une partie de la chaîne de montagnes Serra da Bocaina et la région côtière atlantique. Serra do Mar et la baie d’Ilha…Lire la suiteParaty et Ilha Grande – culture et biodiversité
Au cœur de la forêt tropicale, les ruines de São Miguel das Missoes, au Brésil, et celles de San Ignacio Mini, de Santa Ana, de Nuestra Señora de Loreto et de Santa Maria la Mayor, en Argentine, sont les remarquables vestiges de cinq missions jésuites édifiées aux XVIIe et XVIIIe siècles sur le territoire des Guaranis, chacune d’entre elles se…Lire la suiteMissions jésuites des Guaranis : San Ignacio Mini, Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto et Santa Maria Mayor (Argentine), ruines de Sao Miguel das Missoes (Brésil)
Les Wajapi, qui appartiennent au groupe ethnolinguistique des Tupi-Guarani, sont une population indigène du nord de l’Amazonie. Cette communauté de près de 580 personnes vit dans une quarantaine de petits villages regroupés sur un territoire protégé de l’État d’Amapá. Depuis la nuit des temps, ils utilisent des teintures végétales pour dessiner des motifs géométriques sur leurs corps et sur divers…Lire la suiteLes expressions orales et graphiques des Wajapi
Les Enawene Nawe vivent au bord du fleuve Juruena, dans la forêt pluviale du sud de l’Amazonie. Ils accomplissent le rituel du Yaokwa tous les ans durant la saison sèche afin d’honorer les esprits Yakairiti et maintenir ainsi l’ordre social et cosmique au sein de leurs différents clans. Le rituel rattache la biodiversité locale à une cosmologie complexe et symbolique…Lire la suiteLe Yaokwa, rituel du peuple Enawene Nawe pour le maintien de l’ordre social et cosmique
Le fandango est un style musical et de danse populaire pratiqué dans les communautés côtières au sud et sud-est du Brésil. Les chansons fandango sont appelées »modas » et sont jouées avec des instruments de musique faits à la main : la viola, le violon populaire et le tambour sur cadre. Traditionnellement, on offrait les fandangos pour rétribuer des activités collectives,…Lire la suiteLe musée vivant du Fandango
Le Frevo est une expression artistique brésilienne constituée de musique et de danse, surtout pratiquée pendant le carnaval de Recife. Son rythme vif, frénétique et vigoureux s’inspire de la fusion de genres musicaux tels que la marche, le tango brésilien, le quadrille, la polka et des morceaux du répertoire classique, joués par des formations de musique militaire et des fanfares.…Lire la suiteLe frevo, arts du spectacle du carnaval de Recife