Le Nouvel An chinois, également connu sous le nom de Fête du printemps 春节, est la plus importante fête traditionnelle chinoise. Elle marque le début du nouvel an lunaire, qui est basé sur le calendrier luni-solaire chinois. La date du Nouvel An chinois varie chaque année, entre le 21 janvier et le 20 février du calendrier grégorien. Les célébrations durent…Lire la suiteNouvel an chinois / janvier – février
Pantopique : année
Unité temporelle qui rythme nos vies, comment la notion d'année est-elle perçue à travers les cultures du monde, et quelles sont les célébrations et traditions qui marquent le passage d'une année à l'autre ? Comment les sociétés mesurent-elles le temps au fil des saisons, des cycles lunaires ou solaires, et comment ces perspectives temporelles façonnent-elles les pratiques culturelles et religieuses ? Quelles sont les transformations naturelles et culturelles qui marquent le déroulement d'une année, des changements climatiques aux festivals saisonniers, et comment ces cycles annuels influent-ils sur notre quotidien et notre connexion à la nature ? Comment les individus perçoivent-ils le concept de temps qui s'écoule, et quelles sont les réflexions philosophiques, artistiques ou scientifiques liées à la temporalité annuelle ? Comment les événements historiques, politiques ou sociaux sont-ils liés au calendrier annuel, et comment ces repères temporels structurent-ils notre mémoire collective ? Comment les résolutions du Nouvel An reflètent-elles nos aspirations individuelles et collectives, et quelle importance accordons-nous à la notion de renouveau cyclique ?…
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Joya no kane 除夜の鐘 – Une cérémonie japonaise qui a lieu la veille du nouvel an caractérisée par les 108 coups d’une cloche qui sonne pour marquer le début de la nouvelle année.Lire la suiteJoya no kane
[L’environnement est aujourd’hui conditionné par la menace croissante du réchauffement climatique. Quels en sont les enjeux ? Et pourquoi peut-on (encore) échapper à la conscience que nous sommes supposé.es en avoir ? Pendant qu’elle traverse les saisons, que nous dit la bouteille de ce dérèglement ? Faisons halte à la fin de la saison des pluies, en Ethiopie…] « La…Lire la suiteEnkutatash, à la fin des pluies…
Enkutatash (Ge’ez: እንቁጣጣሽ) – Le premier jour du Nouvel An en Ethiopie et en Erythrée correspondant plus ou moins à la fin de la « saison des pluies » – Il est associé au retour de la reine de Saba en Ethiopie après sa visite au roi Salomon à Jérusalem vers 980 av.J.-C. Coïncidant avec les attentats du 11 septembre et pour…Lire la suiteEnkutatash / 11 septembre
Rosh Hashana, également connu sous le nom de Nouvel An juif, est une fête importante dans la tradition juive marquant le début de l’année civile du calendrier hébraïque. Célébrée pendant deux jours, généralement en septembre, elle est caractérisée par des prières spéciales, des repas festifs et la sonnerie du chofar, une corne de bélier. Rosh Hashana est un moment de…Lire la suiteSeptembre – Rosh Hashana
Yennayer ⴰⵙⴻⴳⴳⴰⵙ ⴰⵎⴰⵣⵉⵖ est le Nouvel An Amazigh. Généralement fixé le 14 janvier, parfois le 13, il est fêté en Algérie dès le 12. ETYM Le terme est formé de yan : « un » et ayyur : « mois », soit « le premier mois ». Il s’agit d’un calendrier agraire qui en 2022, consacre l’année 2972. Il ferait…Lire la suiteJanvier – Yennayer
Enkutatash (Ge’ez: እንቁጣጣሽ) – Le premier jour du Nouvel An en Ethiopie et en Erythrée correspondant plus ou moins à la fin de la « saison des pluies » – Il est associé au retour de la reine de Saba en Ethiopie après sa visite au roi Salomon à Jérusalem vers 980 av.J.-C.Lire la suite11 septembre – Enkutatash
Avant la conquête musulmane, le zoroastrisme était la religion dominante de la Perse. Les Parsis ont fui la Perse vers le sous-continent indien pour échapper aux persécutions après l’invasion de l’Iran par les Arabes au 7e siècle. En Inde, les Parsis célèbrent leur fête du Nouvel An à la mi-août. Dans les États du Gujarat et du Maharashtra, où vivent…Lire la suite16 août – Nouvel an parsi
L’Édit de Roussillon de 1564 décréta que l’année commencerait désormais le 1er janvier en France. Selon les diocèses, l’année commençait à Noël, le 1er mars, le 25 mars ou encore à Pâques. L’article 39 annonça un début d’année au 1er janvier pour toutes les années à venir. Cette date a été étendue à tous les pays chrétiens par le pape…Lire la suite1er avril – Poisson d’avril
Nowruz نوروز est le 21 mars, le jour du nouvel an iranien pour l’équinoxe vernal, marquant le début du printemps dans l’hémisphère nord, et le premier jour du premier mois (Farvardin) du calendrier iranien. « Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens ) consistant en 7 articles…Lire la suite21 mars – Nowruz
Dans la grande diversité des systèmes calendaires et des croyances et coutumes qui les accompagnent, moment de passage d’une année à l’autre, fêté le plus souvent, simplement noté quelquefois – Moment qui revêt une force symbolique au regard du temps écoulé, et des promesses de son prolongement, et peut ainsi encourager à l’énoncé de vœux et défis que l’année à…Lire la suitenouvel an
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org
Mesure de temps calée sur un cycle astral et, pour ce qui concerne la Terre, d’une révolution autour du soleil, suffisamment longue à l’échelle humaine pour se voir appréhendée au travers de ses rites, divisions, calendrier et des activités qui s’y distribuent – Peut faire l’objet d’un comptage cumulé (âge).Lire la suiteannée
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org