Situés sur des falaises abruptes dans les régions frontalières du sud-ouest de la Chine, ces 38 sites d’art rupestre illustrent la vie et les rituels du peuple Luoyue. Ils datent d’une période s’étendant des alentours du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle de notre ère. Ils s’inscrivent dans un paysage constitué de karst, de rivières et de plateaux, et…Lire la suitePaysage culturel de l’art rupestre de Zuojiang Huashan
Pantopique : 500-250
Un pantopique correspond à la réunion de quelques repères, plus ou moins nombreux, que vous pouvez commenter, compléter, étendre, selon vos propres champs d’expériences, de savoirs, d’enquêtes… - contact@21dialogues21.org
Fondée en 315 av. J.-C., Thessalonique, capitale provinciale et ville portuaire, fut l’un des premiers foyers de diffusion du christianisme. Ses monuments chrétiens offrent des exemples éminents d’églises de plan central, de plan basilical ou de plan intermédiaire au cours d’une période allant du IVe au XVe siècle, constituant ainsi une série typologique diachronique dont l’influence fut considérable dans le…Lire la suiteMonuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique
Mont Qingcheng et système d’irrigation de Dujiangyan
[chin. 青城山—都江堰 Qīngchéngshān—dūjiāngyàn]
La construction du système d’irrigation de Dujiangyan a commencé au IIIe siècle av. J.-C. Le système continue de réguler les eaux de la rivière Minjiang et de les distribuer sur les terres fertiles des plaines de Chengdu. Le Mont Qingcheng est le berceau du taoïsme qui est célébré par une série de temples anciens.Lire la suiteMont Qingcheng et système d’irrigation de Dujiangyan
Les deux tells de l’ancienne et de la nouvelle Nisa signalent le site de l’une des plus anciennes et importantes cités de l’Empire parthe, une grande puissance du milieu du IIIe siècle av. J.-C jusqu’au IIIe siècle de notre ère. Ces tells conservent enfouis dans leur sol les vestiges d’une puissante civilisation antique qui associa avec ingéniosité des éléments de…Lire la suiteForteresses parthes de Nisa
L’ensemble du temple de la Mahabodhi constitue l’un des quatre lieux saints associés à la vie du Bouddha et notamment à son Éveil. Le premier temple a été érigé par l’empereur Asoka au IIIe siècle av. J.-C., alors que le temple actuel date du Ve ou VIe siècle. C’est l’un des plus anciens temples bouddhistes en Inde qui soit toujours…Lire la suiteEnsemble du temple de la Mahabodhi à Bodhgaya
Ce site comprend de nombreuses tombes, en groupes ou isolées (une trentaine), datant de la dernière période du royaume de Koguryo, l’un des royaumes les plus puissants de la Chine du nord-est et de la moitié de la péninsule coréenne entre le IIIe siècle av. J.-C. et le VIIe siècle apr. J.-C. Ces tombes, dont beaucoup sont ornées de splendides…Lire la suiteEnsemble des tombes de Koguryo
Il s’agit des vestiges d’une cité fondée au 5e siècle avant J-C par les Doriens sur les côtes nord de la Mer noire. Le site comprend six parties correspondant aux vestiges de la cité et à l’arrière-pays agricole divisé en plusieurs centaines de chôra, des parcelles rectangulaires de taille égale. Dans ces parcelles se pratiquaient une viticulture dont la production…Lire la suiteCité antique de Chersonèse Taurique et sa chôra
De la Neapolis fondée par des colons grecs en 470 av. J.-C. à la ville d’aujourd’hui, Naples a su conserver l’empreinte des cultures apparues tour à tour dans le bassin méditerranéen et en Europe. Cela en fait un site unique aux remarquables monuments tels que l’église Santa Chiara ou le Castel Nuovo, pour n’en nommer que deux.Lire la suiteCentre historique de Naples
Capitales et tombes de l’ancien royaume de Koguryo
[chin. 高句丽王城、王陵及贵族墓葬Gāojùlì wángchéng, wáng líng jí guìzú mùzàng]
Ce site comprend les vestiges archéologiques de 3 villes et 40 tombeaux : la ville de montagne de Wunu, la ville de Guonei et la ville de montagne de Wandu, 14 tombeaux impériaux et 26 tombeaux de nobles. Tous appartiennent à la culture koguryo qui doit son nom à la dynastie qui régna sur une partie de la Chine septentrionale…Lire la suiteCapitales et tombes de l’ancien royaume de Koguryo
Membre de l’aristocratie originelle, descendant des familles fondatrices de la cité. Ils jouissaient de nombreux privilèges politiques, économiques et religieux. Les patriciens monopolisaient les principales magistratures et fonctions religieuses, constituant une grande partie du Sénat romain et détenant des charges sacerdotales influentes. Ce monopole suscita des tensions avec les plébéiens, les citoyens non-patriciens, menant à la « Lutte des ordres…Lire la suitepatricien
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org