Catégories
21 mai 2022

ordinateur

Appareil issu de la révolution de l’information électronique servant à calculer, classer l’information, se divertir, ayant pris une place importante dans l’architecture des activités humaines, collectives ou individuelles et dont l’usage peut faire l’objet d’un questionnement sur la place et le rôle qu’il occupe.

Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Theme(s): |

Question(s): | | | | | | | |

Catégories
21 mai 2022

instrument

Prolongement des fonctions humaines permis par un moyen technique, s’incarnant dans un objet qui concourt à faciliter une action donnée ou à en augmenter la performance (précision, force, duplication, etc.) □ Tout instrument renvoie de manière plus ou moins consciente et explicite aux conditions de son invention, de ses évolutions, et de ses variétés possibles…

Catégories
21 mai 2022

machine

Extension de l’intelligence humaine prenant forme d’un système diversement élaboré pouvant remplir des fonctions données avec les conséquences de facilitation ou/et substitution par rapport à l’activité humaine ou animale, posant la question du progrès mécanique, localisé ou général, et de ses impacts sur l’évolution de l’humanité. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Histoires de...

János Neumann – Hungarikum

János Neumann était l’un des plus grands mathématiciens du 20e siècle. Il a accompli des réalisations durables non seulement en mathématiques, mais aussi dans de nombreuses autres sciences telles que l’informatique, la physique, l’économie, la météorologie, la théorie des automates et, enfin et surtout, la théorie des jeux. Les principes de Neumann, qui ont déterminé…

source : hungarikum.hu

Catégories
Histoires de...

Alan Turing

Alan Mathison Turing (1912 – 1954) – Mathématicien et informaticien anglais, qui contribua au développement de l’informatique théorique (machine de Turing) et de l’intelligence artificielle. Il a également participé directement à casser les codes cryptographiques allemands. On dit que son travail aurait permis de raccourcir de plus de deux ans la Seconde Guerre mondiale en…

Catégories
Paroles à...

Le cyberespace – Une hallucination consensuelle

Le cyberespace. Une hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des milliards d’opérateurs légitimes, dans chaque nation, par des enfants à qui l’on enseigne des concepts mathématiques… Une représentation graphique de données extraites des banques de chaque ordinateur du système humain. Une complexité inimaginable. Des lignes de lumière dans le non-espace de l’esprit, des grappes et des…

source : Neuromancer

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

cloud computing (infonuagique)

Mise en réseau des serveurs (informatiques) pour constituer une base considérable de stockage, calcul, échange, de données, permettant à ses usagers d’y avoir accès en tout lieu indépendamment de leur propre ressources – Interroge sur la confidentialité des données y circulent et l’usage qui en est fait ou peut en être fait

Catégories
Paroles à...

Découvrir – Serge Soudoplatoff

L’informatique doit aider non pas à résoudre un problème mais à poser la bonne question. Pour l’illustrer, je vous raconte la redécouverte du Phare d’Alexandrie. Cette histoire me passionne, d’autant plus qu’un de mes étudiants y est impliqué. Imaginez tout d’abord le tremblement de terre qui l’a vu s’effondrer. On récupère bien sûr les petits…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

30 janvier – Elk Cloner virus

Rich Skrenta (1967-) est un programmeur informatique. Il est connu comme le créateur du moteur de recherche web blekko. Mais il est également célèbre pour une ancienne performance, puisqu’il a écrit le virus Elk Cloner qui a infecté les machines Apple II EN 1982 et qui est considéré comme l’un des premiers virus d’ordinateur personnel…