Catégories
Zones

Nouvelle-Zélande

EN : New Zealand

DE : Neuseeland

IT : Nuova Zelanda

ES : Nueva Zelanda

ZH : 新西兰 | xīnxīlán

JA : ニュージーランド | Nyūjīrando

Code 3 lettres : NZL

Capitale : Wellington

La Nouvelle-Zélande est un pays d’Océanie. Sa capitale est Wellington. Sa langue officielle est l’anglais, aux côtés du maori. Sa monnaie est le dollar néo-zélandais.

Zone(s):

Catégories
Paroles à...

Runanga, la gouvernance heureuse…

[Le monde actuel exige plus que jamais que ses dirigeants fassent preuve d’une grande probité et d’un engagement total au service des autres. Comment se débarrasser du cortège de la corruption, du népotisme, de la partialité … ? Comment chaque citoyen est-il également appelé à participer à une véritable dimension civique et éthique…] « Le…

Catégories
Histoires de...

Une série de phonèmes…

Les langues, ce sont des sons qui s’assemblent. Ces sons sont plus ou moins complexes. Les plus petits d’entre eux identifiables (et opposables) sont les phonèmes, élément sonore de base du langage articulé. D’une langue à l’autre, leur nombre peut considérablement différer. En français, on en compterait 36 répartis en 16 voyelles, 3 semi-consonnes (ou…

Catégories
Langues

maori

(ou te reo, littéralement « la langue ») Langue polynésienne orientale parlée par les Māori, population autochtone de Nouvelle-Zélande.

Catégories
Langues

tokelau

Langue polynésienne parlée à Tokelau et sur l’île Swains (ou Olohega) aux Samoa américaines.

Catégories
Histoires de...

Fougère en Nouvelle-Zélande…

Pākehā est un terme appliqué aux Néo-Zélandais d’origine non maorie On dit que les chiffres du recensement de 1886 Révèlent que les Pākehā natifs étaient désormais plus nombreux Que ceux nés à l’étranger C’est à cette époque que la fougère argentée fut choisie Comme symbole de l’identité nationale de la Nouvelle-Zélande Pour les Maoris, elle…

Catégories
Histoires de...

Tiki – Le premier homme

Tiki est le premier homme selon la mythologie maori – Il a été créé par Tūmatauenga ou Tāne. Il a ensuite trouvé la première femme, Marikoriko.

Catégories
Paroles à...

Hongi pendant le COVID 19

Une tribu maori de la capitale néo-zélandaise a interdit le traditionnel hongi lors des rassemblements cette semaine alors que de nouveaux cas de coronavirus apparaissent. (…) Il ne s’agit pas d’une interdiction – le mot taupāruru [restriction] désigne en fait le fait de confiner ou de restreindre les mouvements dans un certain endroit… c’est une…

source : theguardian.com 2020/03

Catégories
Histoires de...

Zealandia

Zealandia (ou continent néo-zélandais ou Tasmantis) – Un « nouveau » continent presque entièrement submergé pour être pris en compte ?

Catégories
Paroles à...

Te Aroha (chanson maorie)

Et si nous partions sur les terres maories, À la rencontre du « pays du long nuage blanc » (Aotearoa) Le temps de découvrir us et coutumes, Et de partager un chant… “Te Aroha Amour Te Whakapono Foi Te Rangimarie Paix Tatou Tatou e Soient parmi nous!”

Catégories
Histoires de...

hongi

Hongi – Le salut traditionnel maori, deux personnes pressant le nez et le front l’un contre l’autre – Le souffle de vie (ha) est échangé et le visiteur (manuhiri) devient ainsi l’un des habitants de la terre (tangata whenua).

Catégories
Des mots et des mondes...

tangata whenua

Tangata whenua – Terme maori signifiant « peuple de la terre », désignant le peuple maori d’une localité particulière, ou dans son ensemble.

Catégories
Des mots et des mondes...

manuhiri

Terme désignant une personne non-maori, considérée comme un invité dans le pays, notamment un visiteur d’un marae maori.

Catégories
Histoires de...

Te Wahipounamu – zone sud-ouest de la Nouvelle-Zélande

Dans le sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, ce parc offre un paysage, modelé par les glaciations successives, de fjords, de côtes rocheuses, de hautes falaises, de lacs et de cascades. Les deux tiers de sa superficie sont recouverts de forêts de hêtres méridionaux et de podocarpes, dont certains ont plus de 800 ans. On y trouve…

source : whc.unesco.org