Ninkasi est fille d’Enki, divinité majeure de la Mésopotamie qui préside aux eaux douces, à la sagesse, aux arts et techniques, à la magie, et de Ninhursag, la Déesse-Mère, celle qui créera le héros Enkidu à partir d’un morceau d’argile. C’est dire à quel point le sort lui fut dès le départ favorable. Ninkasi signifie littéralement en sumérien, la « Dame qui remplit la bouche ». Elle est également connue sous le nom de Sirish en akkadien, ce qui veut dire « fermentation ». Ninkasi est la déesse mésopotamienne de la bière.
On peut voir au Musée du Louvre, rédigé sur des tablettes d’argile datant du XVIIIe siècle av. J.-C., un Hymne écrit en son nom. Hymne composé de deux chansons dans lesquelles on trouve précisément une recette d’élaboration de la bière. Christian Guernes nous en facilite l’accès…
« Ninkasi, c’est vous qui manipulez la pâte avec une grande pelle
Mélangeant dans un puits le pain bappir avec les aromates doux.
(…)
Ninkasi, vous placez la cuve en fermentation, qui produit un son agréable…
(…)
Ninkasi, c’est vous qui déversez la bière filtrée…
Cela ressemble au torrent que forment le Tigre et l’Euphrate… »
(source : lyricstranslate.com)
Pour celles et ceux qui souhaiteront mettre la recette en application, dosez bien le malt, le pain bappir, le miel et l’eau, sans oublier le sirop de datte !
Dans le récit de Lugalbanda et l’oiseau Anzu, contant l’épopée du père de Gilgamesh, on se prépare à un festin en évoquant Ninkasi, sa cuve de fermentation en lapis-lazuli, son tonneau de bière en argent raffiné et en or… De quoi nous assurer de la place et de l’excellence de la bière.
Un dernier point ! Un certain nombre de brasseries très contemporaines ont eu à cœur de lui rendre hommage, l’une à Lyon en France, du côté de Gerland (ninkasi.fr), tournant autour d’un concept de bière, musique et burgers, l’autre à Eugène dans l’Oregon, aux Etats-Unis (ninkasibrewing.com), et une autre encore, brasserie écoféministe du côté de la Catalogne, à Navàs (ninkasi.cat), parmi d’autres. De quoi prolonger dans toutes les têtes l’héritage de la déesse et de ses prouesses éternelles.
Pantopique(s) lié(s) :
alcooldivinitéMésopotamie