Ensemble de tout ce qui forme l’univers et plus particulièrement la Terre indépendamment de l’homme.
Popol Vuh – Le livre du conseil

Il est « le livre du conseil », ou encore « le livre de la natte ». Il se nomme : Popol vuh en langue quiché (Kʼicheʼ), apparentée à l’un des peuples mayas guatémaltèques. Cette langue est aujourd’hui la plus parlée du groupe des langues mayas, suivie du maya yucatèque, du mam, du cakchiquel et…

Sois curieux de la diversité du monde, de l’univers, des fleurs, des langages et des autres, sois curieux de nos similitudes et différences, sois curieux de leur universalité. Non pour les maîtriser, mais pour les accueillir en toi-même.
source : 50 pensées matinales
Gens et langue de la Terre…

[La planète Terre n’a pas attendu les êtres humains pour se constituer – elle leur survivra. Hélas ! la marche de l’humanité a souvent conduit à exploiter aveuglément ses ressources, à se les approprier, à définir des intérêts à court terme et leur priorité. Faudrait-il donc songer à revoir le rapport à notre planète ?…
présence

Capacité à s’inscrire dans un lieu et un temps, avec plus ou moins de force et d’interaction avec les personnes et environnement qui s’y trouvent. Renvoient aux attributs liés – ou non – à cette présence. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
soleil

Etoile centrale au système planétaire auquel appartient la Terre fournissant l’énergie nécessaire à la vie. A fait l’objet de nombreux cultes et croyances tout au long de l’histoire de l’humanité. Souvent associé à la lune dans sa représentation symbolique. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
univers

Ensemble constitué de ce qui a été produit depuis des origines déterminées par les croyances religieuses, les mythes de création et légendes, ou scientifiquement par diverses théories – Donne lieu à divers questionnements dont celui portant sur le développement et la présence de la Vie. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
environnement

Ensemble des éléments naturels et culturels qui participent de la construction de l’espace collectif et personnel dans lequel s’établissent nos équilibres physiques, sociaux ou culturels. Tout individu évolue au sein de cet environnement complexe, sujet à des évolutions, des améliorations comme des mises en danger (pollution, crise politique, précarité…) au sein duquel il occupe une…
espace

Etendue infinie qui englobe tout ce qui existe et sur lequel porte notre représentation commune, spirituelle ou scientifique. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
lieu

Espace défini en tant que qqn ou qq ch s’y trouve ou s’y produit, pouvant faire l’objet d’une représentation plus ou moins précise selon la connaissance qu’on en a, et les attributs qu’on lui prête. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
lune

Satellite naturel de la Terre, la lune est souvent associée à une temporalité mensuelle. A fait l’objet de nombreux cultes et croyances tout au long de l’histoire de l’humanité. Souvent associé au soleil dans sa représentation symbolique.
astre

Corps céleste en mouvement dans l’univers, et plus particulièrement celui sur lequel l’espèce humaine a prospéré y profitant des conditions exceptionnelles de la Vie au regard limité de ce que nous en savons… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
orientation

Fait de donner une direction en particulier au regard des points cardinaux, ou de la droite et de la gauche. Constitue une faculté bien utile voire vitale dans le déplacement des animaux et de l’espèce humaine, cette dernière ayant progressivement appuyé cette faculté sur des techniques le favorisant voire s’y substituant (ère numérique). Et vous,…
Forêt amazonienne

La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…
Tsagaan Sar, la Lune blanche…
Tsagaan Sar, qui signifie littéralement « Lune blanche », est la plus grande fête nationale et traditionnelle de Mongolie, célébrée depuis le 13e siècle. En 1206, lorsque Temujin a établi le Grand Empire mongol et s’est proclamé Chinggis Khan, il a ordonné de célébrer Tsagaan Sar au printemps afin de promouvoir la paix, la gentillesse et le…
source : discovermongolia.mn
pantopie
Manière de penser et vivre le monde en sa pleine diversité accordant à chaque lieu, à chaque être, l’importance et la dignité auxquelles il a droit, tout en le replaçant dans un vaste réseau de correspondances spatio-temporelles, de reconnaissance mutuelle et de responsabilité commune où il prend tout son sens.
Alimentation et environnement
Selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.
source : ac-dijon.fr
La lune sur le château en ruine
Rentarô Taki 滝 廉太郎 (1879 – 1903) Un pianiste et un compositeur. Qui a écrit Kōjō no Tsuki 荒城の月 « La lune sur le château en ruine » Une chanson incluse dans le recueil pour les élèves du collège. Inspirée du château d’Oka construit en 1185 pour Minamoto no Yoshitsune. En 1998, l’astéroïde 8957 a été nommé…
repère
Elément, fixe ou non, faisant partie d’un ensemble qui nous aide à nous orienter physiquement, intellectuellement ou moralement ◊ La constitution du répertoire formé par l’ensemble de nos repères est un enjeu éducatif premier, au regard de notre aptitude à accueillir la pluralité du monde, de ses savoirs, cultures et opinions, et à en faire…
La muséologie de l’environnement
La muséologie de l’environnement « s’inscrit dans les trois missions traditionnellement dévolues aux musées de sciences : elle élabore une politique de conservation d’écosystèmes, de paysages, de patrimoine naturel et culturel ; elle développe des recherches abordant certaines réalités environnementales ; elle instaure des lieux éducatifs et culturels qui expriment un discours scientifique relatif à…
source : Éducation muséale en ligne et engagement : La participation des musées à l’éducation à l’environnement - 2019
Auteur : Cédric Boudjema
Amaterasu

Amaterasu 天照 – Déesse japonaise du soleil et de l’univers.
Wangari Maathai
Wangarĩ Muta Maathai (1940 – 2011) écologiste kényane – Prix Nobel de la paix 2009.
Le 21 juillet 1969 à 02h56 GMT, l’astronaute américain Neil Armstrong est devenu la première personne à marcher sur la Lune. Il est sorti du module lunaire Apollo 11 et a marché sur la surface de la Lune, dans une zone appelée « Mer de la Tranquillité ». Armstrong a signalé l’alunissage en toute sécurité…
source : rmg.co.uk
Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…
Auteur : Chef Sealth
soleil (radicaux chinois)

Radicaux chinois ( 72 / 214) : 日 rì soleil [Nombre de traits : 4 ] – Exemples : 旦、旨、早
origine
Repère ou milieu spatial, temporel, mais aussi biologique, familial, ethnique, politique…, permettant de définir un point de départ à partir duquel un développement peut être constaté, aboutissant à un résultat matériel ou immatériel – Selon les cas, peut être simple ou multiple – Constitue souvent une référence dont on se revendique, ou au contraire un…
lune (radicaux chinois)

Radicaux chinois ( 74 / 214) : 月 yuè lune [Nombre de traits : 4 ] – Exemples : 有、朋、服
Akhenaton

Akhenaton – Ancien pharaon égyptien de la XVIIIe dynastie qui a régné de 1353 (ou 1351) avant J.-C. à 1336 (ou 1334) avant J.-C. – Célèbre pour avoir abandonné le polythéisme traditionnel égyptien et instauré un culte centré sur Aton, dieu solaire. Connu avant la cinquième année de son règne comme Amenhotep IV.

Elle se nomme 51 Pegasi b. Sa découverte a été annoncée le 6 octobre 1995. De quoi s’agit-il ? D’une gigantesque planète gazeuse, semblable à Jupiter, située à plus de 50 année-lumières de notre système solaire. Une Jupiter fascinante car très proche de son étoile (d’où l’appellation de « Jupiter chaud ») configuration que l’on avait jamais…
source : sciencesetavenir.fr
autour
Qui s’accomplit ou se produit dans les environs de quelque chose ou de quelqu’un, supposant l’évaluation de la distance considérée, qui peut être variable selon le jugement et qui le formule.
La Voie suit ses propres voies

L’homme suit les voies de la terre, La Terre suit les voies du ciel; Le ciel suit les voies de la Voie; Et la Voie suit sa propre voie.
Diamètre du soleil
Le Soleil a un diamètre d’environ 1 391 000 kilomètres (864 000 milles).
Masse du soleil
Le Soleil a une masse environ 333 000 fois supérieure à celle de la Terre.
Le bosquet sacré
Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…
Auteur : François Legendre
Le Soleil est éloigné de la Terre d’environ 150 millions de kilomètres.
Carte T et O

Carte en T ou en TO pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…
Sur une période de 100 ans, le méthane aurait un potentiel de réchauffement climatique 25 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone, jusqu’ici en tête de liste des gaz à effet de serre.
source : geo.fr
Traditionnellement, les Inuit utilisaient les inukshuit de diverse manière, y compris pour marquer l’endroit où on pouvait trouver des caribous, du poisson, ou des phoques. De façon plus abstraite, ce sont des symboles pour montrer aux gens que d’autres ont occupé cet endroit auparavant; il y a là de la spiritualité, de l’espoir, et de…
source : 2008. White Lies about the Inuit. Ed. University of Toronto Press.
Auteur : John Steckley
World wide web (ZH)
Le terme chinois 万维网 est intéressant à au moins deux égards. Tout d’abord par ses composants, car il combine 万 « dix mille », 维 « maintenir » «», «lier» et 网 « filet » « réseau ». Deuxièmement, sa prononciation wànwéiwǎng a une forme phonologique similaire à celle de l’anglais world wide web: w-w-w-…
lever du soleil
Moment durant lequel le soleil apparaît à l’horizon, moment primitif à toute journée porteur de la promesse de son accomplissement .
Yanomami, fils de la lune…

Brandissant leurs armes, des guerriers invités dans un village qu’ils ont combattu pendant des années exécutent une danse de paix. Ils entendent ainsi s’unir avec les ennemis d’hier pour lutter contre ceux de demain. Un groupe de chamans décida de délester la lune qu’ils savaient gorgée de sang. La flèche d’un chaman toucha l’astre qui…
source : bresil-indigene.blogspot.com
espace (UNIDEO)

UNIDEO: espace
Yin & Yang

La science chinoise est fondée sur l’alternance et la complémentarité du yin (陰, simplifié : 阴) et du yang (陽, simplifié : 阳), deux principes qui s’appliquent à toute représentation de l’univers. Le yin est associé à la Lune et représente la part féminine de la nature. Le yang est associé au Soleil qui représente…
Le cyberespace. Une hallucination consensuelle vécue quotidiennement par des milliards d’opérateurs légitimes, dans chaque nation, par des enfants à qui l’on enseigne des concepts mathématiques… Une représentation graphique de données extraites des banques de chaque ordinateur du système humain. Une complexité inimaginable. Des lignes de lumière dans le non-espace de l’esprit, des grappes et des…
source : Neuromancer
Auteur : William Gibson
étoile (UNIDEO)

UNIDEO: étoile
stade
Espace réservé aux sports qui constitue un cadre d’expression devant un public diversement participatif.
Diagramme de Hertzsprung-Russell

Diagramme de Hertzsprung-Russell (ou diagramme H-R) – Graphique représentant la luminosité d’un ensemble d’étoiles en fonction de leur température effective – Il a été créé vers 1911-1913 par deux astronomes, le danois Ejnar Hertzsprung (1873-1967) et l’américain Henry Norris Russell (1877-1957).
Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…
source : territoires-durables.fr
Tanabata

Tanabata 七夕 – « La septième nuit [du septième mois] »), fête japonaise des étoiles.
Nicolaus Copernic était un savant accompli : mathématicien, astronome, médecin, traducteur, diplomate et économiste.
La bonne gouvernance et le développement durable sont indissociables.
Auteur : Kofi Annan
Le mode d’existence de Kosmos
Kosmos ne désigne pas un existant (…) il désigne l’état, c’est-à-dire le mode selon lequel existe cet existant.
Auteur : Heidegger
Gerardus Mercator

Gerard De Kremer (or Gerardus Mercator) (1512 –1594) – Cartographe, géographe et cosmographe du comté de Flandre – A créé en 1569 une célèbre carte du monde basée sur une nouvelle projection – Fabricant également renommé de globes et d’instruments scientifiques qu’il vendait à travers l’Europe. Il a utilisé le terme « Atlas » en…
Carte en T ou en TO
Carte en T ou en TO (pour orbis terrarum) – Carte antique proposée par Isidore de Séville (c. 560 – 636) d’abord dans ‘De Natura Rerum’ puis dans ses ‘Etymologiae’. Il mentionne les trois continents connus associés aux descendants de Sem (Asie), Japheth (Europe) et Cham (Afrique), dont les noms ont été ajoutés plus tard.…
Une deuxième Terre
Ce n’est pas une question de si, mais bien de quand, nous allons trouver une deuxième Terre.
source : Administrateur adjoint - Direction des services scientifiques de la NASA
Auteur : Thomas Zurbuchen
carte (caractère chinois)

Caractère chinois : carte – plan / 图 tú
Il est important de noter que le phénomène de migration environnementale ne fait pas l’unanimité dans le milieu scientifique. Cependant, si le concept est accepté, ces migrations se font sur plusieurs échelles spatiales allant du niveau local au niveau international et peuvent être dues à une mixité de raison (environnement, économique, politique). Du fait de…
source : andd.fr
Céphée – Roi des Éthiopiens

Céphée (Κηφεύς / Kêpheús), fils de Bélos, est roi des Éthiopiens. Il épouse Cassiopée avec laquelle ils ont une fille : Andromède. Son nom a été associé à la constellation circumpolaire de l’hémisphère nord, ainsi dite constellation de Céphée. [Céphée est également le nom d’un roi de Tégée qui participe à l’expédition des Argonautes]
soleil (hiéroglyphe égyptien)

Hiéroglyphe égyptien : soleil
Izanami & Izanagi

Dans Futami 二見町 Meoto Iwa 夫婦岩 ‘Rochers pour couples mariés’. Deux rochers reliés par un shimenawa 標縄 Représentant l’union d’Izanagi イザナギ et d’Izanami イザナミ. Créateurs du monde dans la mythologie japonaise. Un petit torii à son sommet Plusieurs fois par an. Le shimenawa est remplacé
James Ussher

James Ussher (1581 –1656) – Archevêque d’Armagh et primat de toute l’Irlande – Reconnu pour sa chronologie établissant la date de la Création le 22 octobre 4004 av.J.-C.
exonym
(ou xénonyme) – Nom extérieur d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé à l’extérieur ou par des étrangers pour les désigner (vs autonyme) . Ex. Allemagne pour Deutschland. (Grec : éxō, » extérieur » et ónuma, » nom « ).

Cet automne Je n’ai pas d’enfant sur les genoux Pour contempler la lune.
Auteur : Uejima Onitsura
Chacun a droit au plaisir…
Nous pensons que chacun a le droit au plaisir et par conséquent a la responsabilité de protéger les héritages gastronomiques traditionnels et culturels qui rendent ce plaisir possible. Notre mouvement est celui de l’éco-gastronomie, qui admet un lien essentiel entre l’assiette et la planète (…) La nourriture doit être produite sans nuisance pour l’environnement, le…
source : Slow Food – Notre philosophie
Makemake à Rapa Nui…
À Rapanui, les gens croyaient en divers dieux ou « atua ». Le plus important de ces « atua » était le dieu créateur, Makemake, qui était un « homme-oiseau ». Makemake est né d’un crâne flottant qui a été emporté dans la mer depuis un temple. Il a créé les premiers humains. Avec sa compagne, la déesse Haua, il a…
source : astrology.richardbrown.com
La mission chinoise de retour d’échantillons lunaires Chang’e 5 s’est achevée avec succès ce 16 décembre 2020 au soir. La capsule contenant les échantillons à été finalement retrouvée dans les steppes glacées de la Mongolie intérieure. Elle rapporte sur Terre des roches de notre satellite, les premiers depuis plus de quarante ans. La Chine devient…
source : sciencesetavenir.fr
Auteur : Sylvie Rouat
Cette histoire se passe dans la Chine ancienne, du temps de l’Empereur Yao. À cette époque vivait un archer émérite, nommé Houyi 后羿. Or c’est en ce temps que se produisit un événement aux conséquences dramatiques. Alors que dix soleils avaient coutume de se succéder sur un cycle de dix jours, voici qu’ils se mirent…
autonyme
(ou endonyme) – Nom interne d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé comme auto-désignation (vs exonyme). Ex. Deutschland pour l’Allemagne. (Grec αὐτός, autos : « soi-même », et ὄνυμα, ónuma : « nom »).
astrolabe
Instrument de calcul inventé par Hipparque (astronome grec du 2ème siècle avant J.C.) permettant d’établir les relations entre la position des étoiles et le temps. Son développement par les Arabes fut lié aux nécessités du culte pour connaître les heures de lever et coucher du soleil, de son passage au méridien et à une hauteur…
source : ens-lyon.fr
ciel (caractère chinois)

Caractère chinois : ciel – jour – temps / 天 tiān
lune (UNIDEO)

UNIDEO: lune
Comores – Etymologie

Comores, l’archipel bien nommé… Tenant son nom de l’arabe « Djazaïr Al Qamar » « L’Archipel des Îles de la Lune » Au fil du temps, « Al Qamar » devenant « Comores » Nombreuses sont les légendes pour expliquer le lien avec cet objet céleste En particulier celle d’un croissant formé par les différents…
Auteur : Marie Lequeux
Chez les Cherokees, la terre était jadis dans l’obscurité. La lumière se trouvait en effet de l’autre côté du monde. Bien sûr il n’était pas question pour ceux qui la possédaient de la partager. Alors, il fallut décider de la voler. Furent ainsi envoyés l’oppossum qui hélas se brûla les yeux et la queue, puis…
Le centre du monde…
El universo es una esfera cuyo centro está en todas partes y la circunferencia en ninguna. (Nicolás de Cusa) L’universo ha ovunque il suo centro, e la sua circonferenza da nessuna parte. (Nicola Cusano) 「周辺を持たず至る所が中心である宇宙。(ニコラウス・クザーヌス- 15世紀)」 Das Zentrum der Welt ist überall und sein Peripherie ist nirgends. (Nikolaus von Kues)
L’histoire des jardins renvoie sans détour à celle de l’homme. Elle en reflète les pratiques, la culture, les savoirs, les utopies, les caprices et les modes. Qu’il soit médiéval, de l’âge baroque, paysager ou vivrier, le jardin exprime toujours une dimension poétique et imaginaire, dans le cadre d’une nature artificiellement organisée. Les plantes, les arbres…
source : Histoire des jardins – Ed. Ulmer - 2016
Auteur : Philippe Prévôt
Enuma Elish

Enuma Elish – Mythe babylonien de la Création – Sa composition date probablement de la fin du deuxième millénaire avant notre ère – Écrit en écriture cunéiforme sumero-akkadienne. 1 Lorsqu’en haut le ciel n’était pas encore nommé, 2 Qu’en bas la terre n’avait pas de nom [ils n’existaient pas], 3 Seuls l’Apsū [l’océan d’eau douce]…
comète
Un objet glacé de grosseur moyenne en orbite autour du Soleil; plus petit qu’une planète. Corps errants du système solaire à trajectoires paraboliques pour la plupart qui orbitent autour du Soleil. Certaines à trajectoires elliptiques reviennent périodiquement : elles sont dites périodiques (ex. : comète de Halley). Elles présentent un aspect diffus formé d’un noyau,…
source : club-astronomie.org
Dans le calendrier mongol, les phases lunaires sont nommées : Bituun (pour la lune noire), Shined (nouveau croissant de lune), Tergel (pleine lune) et Huuchid (lune croissante).
Mars

Mars – La quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil, souvent appelée la «Planète rouge » – Sa période orbitale est d’environ 687 jours terrestres – Nommé d’après le dieu romain de la Guerre.
2 Janvier – Luna 1

361 kilogrammes, 1,21 mètre de diamètre en aluminium et magnésium, remplie d’azote, munie de cinq antennes… c’est le 2 janvier 1959 qu’est lancée Luna 1 (Lunik 1 ou Mechta), une sonde spatiale soviétique. Il s’agit du premier engin spatial terrestre à passer à proximité de la Lune. Avec Luna 1 débute l’histoire de l’exploration spatiale.
Dans les temps primordiaux régnait un jour sans fin, le soleil demeurait au zénith, les hommes ne savaient pas ce qu’étaient le crépuscule, la nuit. On chassait ; les enfants jouaient ; on dormait n’importe quand ; on faisait l’amour à la vue de tous ; c’était une époque sans querelle et sans guerre, la…
source : journals.openedition.org
Auteur : Jacques Lizot
journée
Période d’un jour s’écoulant entre le lever et le coucher du soleil – Lumière l’accompagnant.
univers (caractère chinois)

Caractère chinois : univers / 宇 yǔ
inukshuk
Assemblage de pierres dont les Inuit se servent comme repère ou épouvantail pour la chasse – Une superposition particulière le fait ressembler à un être humain (et porte plus précisément le nom d’inunnguaq).
exoplanète

Dans la mesure où il est convenu de réserver le terme de « planète » au sens strict aux seuls corps célestes orbitant autour du Soleil, on qualifiera d’exoplanète, tout autre corps qui tourne autour d’une autre étoile. On peut également les désigner comme planètes extrasolaires. Leur détection recourt à des méthodes diverses parmi lesquelles…
L’humanité est depuis longtemps fascinée par les mystères de notre Univers : Quel est l’âge et la taille de l’Univers ? Comment l’Univers a-t-il commencé et comment évolue-t-il ? Quelle est la composition de l’Univers et la nature de sa matière noire et de son énergie noire ? Quelle est la place de notre Terre…
source : pnas.org
Auteur : Adam Burrows | Neta A. Bahcall
Nicolaus Copernicus

Nicolas Copernic (1473 – 1543) – Astronome polonais qui a défendu la théorie de l’héliocentrisme, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil (en opposition au géocentrisme alors en vigueur). Une révolution dite copernicienne en sera issue. Son ouvrage principal est De revolutionibus orbium coelestium (Des révolutions des orbes célestes ou des sphères célestes).
Dieu a créé les cieux et la terre
[1] Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. [2] La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. [3] Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. [4] Dieu vit que la lumière était bonne;…
source : THE BOOK OF GENESIS
Auteur : Bible
Une céphéide est une étoile géante variable qui pulse selon un rythme très régulier. La première étoile de ce type à avoir été découverte est Delta Cephei, dans la constellation de Céphée, qui a donné son nom à toutes les variables similaires. C’est l’astronome amateur J. Goodricke qui en a découvert la variabilité en 1784…
source : futura-sciences.com
orientation (UNIDEO)

UNIDEO: orientation
La durée de 235 mois synodiques lunaires correspondant à 19 années tropiques avec une différence infime d’une heure 27 minutes et 33 secondes, il a été fixé qu’au terme d’un cycle de 19 ans, les mêmes dates de l’année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Le nom de cycle métonique lui vient de…
direction
Toute orientation dans l’espace, destinée à se repérer, et/ou se déplacer, énoncée de façon différente selon les cultures qui lui affectent des valeurs données, et dont la possible méconnaissance peut être selon les situations accessoire ou vitale.
Popol Vuh

Popol Vuh – « Livre de la communauté » ou « Livre du conseil » – Un texte mythologique du people maya quiche (habitant les hautes terres du Guatemala) qui raconte l’origine de l’univers, ainsi que la mythologie et l’histoire du peuple.

Le 12 avril 1961, à bord du vaisseau spatial Vostok 1, le cosmonaute soviétique Youri Alekseyevich Gagarin est devenu le premier être humain à voyager dans l’espace. La mission a duré 1 heure et 48 minutes. Un jour commémoratif, le Jour de la Cosmonautique, a été établi par le décret du Présidium du Soviet Suprême…
Pantopie – Michel Serres
Ce mot, pantopie, est un néologisme français dérivant de la contraction sémiologique des termes grecs pan, signifiant tous, et topos, signifiant lieu. Cette pantopie renvoie donc également à un nouveau mode de pensée : une pensée embrassant la totalité du monde et, donc, d’un savoir universel. C’est, en quelque sorte, l’utopie de demain, laquelle consiste…
source : blogs.mediapart.fr 2014 (Entretien avec Michel Serres, de l'Académie Française: un philosophe témoin de son temps)
Auteur : Michel Serres
Serpent arc-en-ciel

Serpent arc-en-ciel – Une divinité centrale, dieu créateur chez les Aborigènes australiens.
est
Un des quatre points cardinaux se trouvant du côté du soleil levant.
pipi horeko
Pipi horeko – Petit monceau de pierres servant de limite géographique.
C’était un temps où seules les étoiles peuplaient le ciel. Le soleil et la lune n’existaient pas, pas encore. Sur terre, vivait une brave femme, mère de deux enfants. Pour survivre, celle-ci vendait des gâteaux de riz. Or, un soir, rentrant du village, elle trouva un tigre qui la guettait sur une colline. Celui-ci lui…
7 mai – Journée de l’astronomie

La Journée de l’astronomie, qui a lieu deux fois par an, est célébrée le 7 mai. Bien que l’événement ait commencé aux États-Unis, il s’est étendu à d’autres pays grâce à des personnes, des groupes et des fans d’astronomie. Doug Berger, le président de l’Astronomical Association of Northern California, a été le premier à développer…
Préparer les buuz…

Les gens commencent à préparer Tsagaan Sar plusieurs semaines avant le début des festivités. Chaque famille prépare des centaines de raviolis à la viande appelés buuz, et les balcons deviennent des congélateurs géants. Les buuz sont le plat traditionnel du Nouvel An. Les familles préparent également à l’avance les vêtements élégants qu’elles porteront. Les nomades…
source : mongolia-guide.com
Yggdrasil

Yggdrasil – Un frêne cosmique de la mythologie nordique, reliant les Neuf Mondes (différentes classifications possibles) et maintenu par trois racines géantes. Attesté dans l’Edda poétique et l’Edda de Snorri.
Aristarque de Samos
Aristarque de Samos (310 av. J.-C. – 230 av. J.-C.) – Astronome et mathématicien grec prônant l’héliocentrisme du système solaire.
Andreas Osiander
Andreas Osiander (1498 -1552) – Théologien luthérien allemand – A publié De revolutionibus orbium coelestium de Nicolaus Copernic en 1543. Auteur d’une préface anonyme affirmant que le système héliocentrique n’était qu’un instrument mathématique. « Différentes hypothèses sont parfois proposées pour un même mouvement … l’astronome prendra comme premier choix l’hypothèse la plus facile à saisir. »
Étoile de Shamash (symbole)

Symbole: Etoile de Shamash (ou Utu, dieu mésopotamien).
environnicide
Pourrait se dire de toute action humaine ayant un impact destructeur sur l’environnement mettant en péril sa faculté de renouvellement en conduisant à son épuisement relatif ou total, ou à sa dégradation substantielle sinon irréversible
soleil (UNIDEO)

UNIDEO: soleil
Antisuyu
L’antisuyu était le quartier oriental (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers supérieurs ». Le mot ‘Antis’ désigne les groupes ethniques vivant dans ce suyu et l’est.
Chinchasuyu
Le chinchasuyu était le quartier nord-ouest (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), qui faisait partie des « Quartiers supérieurs ». L’Équateur et la Colombie modernes étaient englobés dans sa plus grande étendue. Chinchay signifie « ocelot » en quechua et désigne le nord.
Kuntisuyu
Le kuntisuyu était le quartier (suyu) au sud-ouest de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), faisant partie des « Quartiers inférieurs ».
Qullasuyu
Le qullasuyu était un quartier (suyu) au sud de l’empire inca (Tawantin Suyu), le plus petit des quatre, faisant partie des « Quartiers inférieurs », région du peuple Qulla.
Dans le calendrier mongol, les phases lunaires sont nommées : Bituun (pour la lune noire), Shined (nouveau croissant de lune), Tergel (pleine lune) et Huuchid (lune croissante).
Le didgeridoo et les termites

Vous plairait-il de partir dans les vastes étendues aborigènes australiennes ? Occasion de remonter au Rêve, au Dreaming, lequel donna forme et sens à toutes choses. Invitation à nous arrêter sur quelques traces pétroglyphiques ou peut-être sur des représentations en dot painting. [dot painting m. : littéralement « peinture à points », un style de…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022
Huit règles du nunchi
[Après avoir mis en avant la valeur à accorder à l’espace, la pièce, où l’on se trouve, Euny Hong propose huit règles pour mettre en œuvre le nunchi…] Vous ne pensez peut-être pas à une pièce comme à un organisme vivant et respirant, mais c’est pourtant le cas. Elle a sa propre « température »,…
source : mindbodygreen.com
Auteur : Euny Hong
En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)
Valentina Vladimirovna Tereshkova

Valentina Vladimirovna Tereshkova Валентина Владимировна Терешкова (1937-) – Première femme à avoir volé dans l’espace à bord du Vostok 6 en – Membre de la Douma d’État russe.
univers (UNIDEO)

UNIDEO: univers
Arrêter de les appeler ‘aliens’
Je pense que nous devons arrêter de les appeler aliens parce qu’aliens est un terme péjoratif pour n’importe quoi. C’est pourquoi j’aime les appeler des E.T. !
Auteur : Demi Lovato
Osram Ne Nsoromma

Symbole: Osram Ne Nsoromma (« La lune et l’étoile » Adrika, symbole de l’amour, de la fidélité, de l’harmonie).
L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…
source : portal.unesco.org
Auteur : Rania Al-Yassin
Dans le « Popol Vul », livre sacré des Mayas, il est raconté qu’au moment de la création de l’univers, Hun Hunahpu et son frère jouaient au ballon dans une zone proche des enfers, perturbant ainsi les seigneurs locaux, ce qui les amena à envoyer quelques chouettes pour les attirer sur le terrain de jeu…
source : voyages-au-mexique.fr
polluer
Dégrader l’environnement de manière volontaire ou non avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le maintien de la vie.
limite
Ce qui marque le début et/ou la fin d’un espace, d’un temps et au-delà duquel ne peuvent s’étendre une action, une notion, une influence, un état, une appartenance… – En désigne souvent le degré extrême et plus particulièrement la ligne qui sépare ce qui est acceptable et ne l’est pas. L’idée de repousser les limites…
Skansen

Skansen – Le premier musée (et zoo) en plein air de Suède – Ouvert en 1891 par Artur Hazelius (1833–1901)…
ombrageux/se
Qui a peur de son ombre – Par extension, se dit de qqn qui s’effarouche facilement.
Symbole astronomique de la lune

Symbole: Symbole astronomique de la lune.
cyberespace
Le terme cyberespace vise à donner convergence à une réalité hybride, émanant d’un mouvement historique alliant les techniques de communication à distance, la mise en réseau des ordinateurs, et l’ensemble des contenus et intentions qu’ils permettent de véhiculer, qu’il s’agisse de transmissions de savoirs, ou d’informations. Le cyberespace fait ainsi écho à la variété des…
Symbole astronomique du soleil

Symbole: Symbole astronomique du soleil.
L’origine de la danse indienne serait divine, selon le Natya Shastra, traité de dramaturgie le plus ancien de l’Inde, qui explique aussi toute la codification liée à cette forme artistique, il y a plus de 2000 ans. « Quand l’univers s’est englué dans le désir et la convoitise, dans la jalousie et la colère, dans…
Auteur : Indira Bucha
nord
Qui désigne un des points cardinaux en relation avec l’étoile polaire.
proche
Qui est à courte distance.

Il existe plus de 6 000 types de lézards, du minuscule nanocaméléon, qui ne mesure que 13 mm de long, à l’énorme dragon de Komodo, qui peut mesurer plus de 3 mètres. La plupart sont inoffensifs, mais certains, comme le monstre de Gila et le dragon de Komodo, sont venimeux. Plusieurs types de lézards, comme…
source : galenaanimal.com
créationnisme
Croyance selon laquelle l’univers et les différentes formes de vie ont été créés par Dieu à partir de rien (ex nihilo). Il faut distinguer le créationnisme biblique ou créationnisme dit jeune-Terre pour lequel l’histoire racontée dans la Genèse, y compris la création de toutes choses en six jours et Adam comme premier homme, est littéralement…

Les objets géocroiseurs (astéroïdes et comètes) sont des objets astronomiques dont l’orbite les mène près de notre planète et représentent des menaces potentiellement catastrophiques. Selon le Centre d’études des objets géocroiseurs de la NASA, plus de 16 000 astéroïdes géocroiseurs ont été découverts. En 2016, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 30 juin…
source : un.org
Sur un dragon céleste

Que ne puis-je monter sur un dragon céleste – Pour respirer l’essence du soleil et de la lune – Afin d’être immortel !
Auteur : Li Bai
ciel (hiéroglyphe égyptien)

Hiéroglyphe égyptien : ciel
près
Qui n’est pas éloigné/e.