Catégories
Paroles à...

Nature – Minoru Sasaki

Éruptions volcaniques, séismes, tsunamis, tempêtes, inondations… la nature révèle parfois l’ampleur de son énergie vitale de manière violente. Devant la brutalité et l’abondance de cette force, nous nous sentons impuissants, futiles. Mais n’oublions pas que nous faisons nous aussi partie de la nature. Cette force exubérante et explosive doit être présente en nous. Elle court, bouillonne dans notre corps sans repos.

Auteur :

Theme(s): |

Catégories
Paroles à...

Énergie disponible, énergie utile…

[La question des énergies est au cœur du monde, de son fonctionnement, de son dysfonctionnement, de ses excès souvent conséquents, de ses manques parfois cruels, et ne saurait donc s’équilibrer sans en penser les nouveaux modèles. Cela est-il possible tout en tenant compte de la diversité des situations, de leurs besoins réels ou fictifs, de…

Catégories
Paroles à...

Organopónicos, au cœur de la cité…

[Le paysan est au cœur des équilibres alimentaires et donc de l’intelligence collective nécessaire pour les obtenir et les maintenir. Il est en cela premier fournisseur de bien-être. Son héritage est majeur et son enseignement central à l’évolution du monde… Mais il est également aux avant-postes de transformations sensibles, liées à celle des contextes socio-économiques,…

Catégories
Paroles à...

Enkutatash, à la fin des pluies…

[L’environnement est aujourd’hui conditionné par la menace croissante du réchauffement climatique. Quels en sont les enjeux ? Et pourquoi peut-on (encore) échapper à la conscience que nous sommes supposé.es en avoir ? Pendant qu’elle traverse les saisons, que nous dit la bouteille de ce dérèglement ? Faisons halte à la fin de la saison des…

Catégories
Paroles à...

Pachamama, la voie de la Terre…

[L’environnement, parce qu’il débute en chacun, en appelle à une responsabilité à la fois collective et individuelle. Tout ce qui le concerne, nous concerne : des conséquences de nos actions sur la biodiversité, à l’exploitation des ressources, en passant par le laisser-faire en matière de pollution, la question environnementale dit – ou non – notre…

Catégories
Paroles à...

Le Nil, aux sources de la Vie…

[La bouteille à la mer est à maints égards témoin de notre relation à l’eau. Elle l’est en tant que contenant puis contenu. Suffirait-elle donc à nous en rappeler la primauté ? L’eau est source de vie et à ce titre l’une des clés de tout environnement et de sa continuité. Aucun progrès ne saurait…

Catégories
21 février 2025

électricité

Une des formes de l’énergie, perçue tout particulièrement dans ses usages domestiques, industriels, techniques… De son invention à son exploitation et aux formes diverses de sa distribution, reflète de manière assez claire l’évolution des sociétés modernes et la place qu’une énergie ainsi disponible a pu prendre dans la marche du progrès des sociétés y ayant…

Catégories
21 février 2025

énergie

L’énergie consiste en la transformation d’un état afin de produire un mouvement, de la lumière ou encore de la chaleur. Elle peut renvoyer à l’équilibre vital et à ses équations quotidiennes, à sa recherche, à ses rythmes, à ses mises en cause… Dans le contexte des sociétés humaines, elle se traduit par la quête de…

Catégories
21 avril 2022

environnement

Ensemble des éléments naturels et culturels qui participent de la construction de l’espace collectif et personnel dans lequel s’établissent nos équilibres physiques, sociaux ou culturels. Tout individu évolue au sein de cet environnement complexe, sujet à des évolutions, des améliorations comme des mises en danger (pollution, crise politique, précarité…) au sein duquel il occupe une…

Catégories
21 avril 2022

pollution

Phénomène qui rompt ou dégrade des équilibres environnementaux (et leurs écosystèmes), de manière plus ou moins réversible. Toute pollution devrait ainsi être qualifiée au regard non seulement de l’acte (ou de l’accident) commis, et de l’esprit (ou de l’absence d’esprit) qui l’a autorisée, mais des conditions susceptibles d’éviter qu’il ne se reproduise. Et vous, quelle…

Catégories
Histoires de...

7 septembre – Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus

En 2019, l’Assemblée générale des Nations unies a désigné le 7 septembre Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus. Cette journée, dont la célébration est menée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), souligne l’importance de l’air pur et l’urgence des efforts à déployer pour améliorer la qualité de l’air afin…

source : unep.org

Catégories
Paroles à...

Alimentation et environnement

Selon les choix que nous effectuons en matière d’alimentation, nous agissons en faveur ou au détriment de l’environnement. Or plus cette prise de conscience apparaît tôt chez les citoyens que nous sommes, mieux c’est pour notre Planète. D’où l’importance d’en faire un sujet d’éducation.

source : ac-dijon.fr

Catégories
Histoires de...

26 juillet – Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove

Les mangroves sont des écosystèmes rares, spectaculaires et prolifiques à la frontière entre la terre et la mer. Ces écosystèmes extraordinaires contribuent au bien-être, à la sécurité alimentaire et à la protection de communautés côtières du monde entier. Elles soutiennent une riche biodiversité et fournissent un habitat d’alevinière et de croissance précieux pour les poissons…

source : unesco.org

Catégories
Paroles à...

La muséologie de l’environnement

La muséologie de l’environnement « s’inscrit dans les trois missions traditionnellement dévolues aux musées de sciences : elle élabore une politique de conservation d’écosystèmes, de paysages, de patrimoine naturel et culturel ; elle développe des recherches abordant certaines réalités environnementales ; elle instaure des lieux éducatifs et culturels qui expriment un discours scientifique relatif à…

source : Éducation muséale en ligne et engagement : La participation des musées à l’éducation à l’environnement - 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La terre est faite des cendres de nos grands-parents…

Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

clicktivism(e)

Militantisme numérique consistant à faire un usage soutenu du clic dans le cadre de causes qui y invitent afin de pouvoir s’appuyer sur leur notoriété – Renvoie à l’idée que l’on se fait de la réputation numérique (quelles que soient les modalités qui la nourrissent) et de l’importance qu’on lui accorde (ou non) – Encensé…

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Histoires de...

11 novembre – Journée internationale des économies d’énergie

La Journée internationale des économies d’énergie a lieu chaque année le 11 novembre depuis 2008, date à laquelle le réseau international SPARE l’a lancée pour attirer l’attention sur l’importance des économies d’énergie. Les économies d’énergie sont très importantes pour améliorer l’environnement dans les lieux où nous vivons et sur la planète entière. Les économies d’énergie…

Catégories
Paroles à...

Le phénomène des migrations environnementales

Il est important de noter que le phénomène de migration environnementale ne fait pas l’unanimité dans le milieu scientifique. Cependant, si le concept est accepté, ces migrations se font sur plusieurs échelles spatiales allant du niveau local au niveau international et peuvent être dues à une mixité de raison (environnement, économique, politique). Du fait de…

source : andd.fr

Catégories
Paroles à...

Le salut énergétique qui vient du désert

Le salut énergétique mondial viendra-t-il du désert ? … 90% de la population mondiale habite à moins de 3000km des déserts. D’où l’idée invraisemblable initiée par le Club de Rome : installer de gigantesques centrales thermiques dans le désert pour subvenir aux besoins énergétiques mondiaux, réduire la pauvreté et résoudre le problème climatique !

source : DESERTEC

Catégories
Paroles à...

Nature – Libère Tumba

La forêt, la montagne et la rivière sont indissociables. Les trois font partie de la nature, et le Congolais a un lien fort avec elle. Ce lien remonte à nos ancêtres. Pour eux, la nature est quelque chose de très important avec lequel il faut s’accommoder. Leur logique est simple : lorsqu’on est en symbiose…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Consommation de pétrole

Colin Campbell a calculé ainsi qu’il y avait initialement un total de 2 050 à 2 390 milliards de barils (380 km3) de pétrole brut sur terre, dont entre 45 et 70 % ont été consommés. Chaque année, environ 5 milliards de tonnes de pétrole brut sont extraits.

source : metalblog.ctif.com

Catégories
Paroles à...

Les défis des décideurs en matière d’énergie

Les défis qui attendent les décideurs dans le domaine énergétique sont immenses. Le rendement énergétique et les économies d’énergie, la séquestration du carbone, les sources renouvelables et l’énergie nucléaire sont indispensables pour faire face à la demande d’une population en expansion qui aspire au développement économique, tout en préservant l’environnement. Nous ne pouvons nous permettre…

source : Directeur général de l'Agence de l'OCDE pour l'energie nucléaire (AEN)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les jardins – Une dimension poétique et imaginaire

L’histoire des jardins renvoie sans détour à celle de l’homme. Elle en reflète les pratiques, la culture, les savoirs, les utopies, les caprices et les modes. Qu’il soit médiéval, de l’âge baroque, paysager ou vivrier, le jardin exprime toujours une dimension poétique et imaginaire, dans le cadre d’une nature artificiellement organisée. Les plantes, les arbres…

source : Histoire des jardins – Ed. Ulmer - 2016

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

électricité

Forme d’énergie liée à l’exploitation de champs de forces constitutifs de la matière, et dont la production, la distribution et la consommation déterminent dans un cadre national ou international donné (public ou privé) les conditions voire la nature de nombreuses activités humaines.

Catégories
Paroles à...

Notre principale raison de vivre

Si nous fonctionnons uniquement sur des renouvelables (mais il serait hors de question d’avoir un niveau d’abondance égal à celui d’aujourd’hui) la durabilité peut s’envisager jusqu’à l’extinction de notre espèce. Comme chaque gain dans la durabilité se traduit par une baisse dans les quantités d’énergie disponibles par individu, savoir si nous pouvons concilier DD et…

source : Revue du Palais de la Découverte – 2003

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

tokamak

Dispositif de confinement magnétique expérimental visant à créer des réactions de fusion nucléaire, dans le but de produire de l’énergie à partir de plasmas chauffés à des températures très élevées (150 millions de degrés). Compte tenu de cette situation à laquelle aucun matériau connu ne saurait résister durablement, de puissants champs magnétiques sont envisagés pour…

Catégories
Histoires de...

22 avril – Journée de la Terre

En 1969, lors d’une conférence de l’UNESCO à San Francisco, le militant pacifiste John McConnell proposa une journée en l’honneur de la Terre et du concept de paix, qui serait observée pour la première fois le 21 mars 1970, premier jour du printemps dans l’hémisphère nord. Le sénateur américain Gaylord Nelson suggéra quant à lui…

Catégories
Des mots et des mondes...

pétrole

Huile minérale combustible issue de la lente dégradation d’organismes vivants dans les profondeurs du sol pouvant faire l’objet d’une extraction (gisement), sous les conditions de propriété d’exploitation et de distribution contrôlées par les Etats et les compagnies multinationales.

Catégories
Paroles à...

3 mars – Journée mondiale de la vie sauvage

La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les formes les plus belles et les plus variées de la faune et de la flore sauvages, et de faire connaître les multiples avantages que les espèces sauvages procurent aux hommes. Cette journée nous rappelle également la nécessité urgente de renforcer la lutte contre…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

22 mai – Journée mondiale de la biodiversité

Les Nations unies ont proclamé le 22 mai Journée internationale de la diversité biologique (JID) afin d’accroître la compréhension et la sensibilisation aux questions de biodiversité. « Alors que la communauté internationale est appelée à réexaminer sa relation avec le monde naturel, une chose est sûre : malgré nos avancées technologiques, nous dépendons entièrement d’écosystèmes…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Kinderdijk

Réseau des moulins de Kinderdijk-Elshout – Patrimoine mondial de l’UNESCO de 1994 … « un système complexe pour drainer des parties du territoire néerlandais et les protéger contre de nouvelles inondations…»

Catégories
Histoires de...

L’impossible mariage

Imaginez ! une soirée en 1947, de celles où certains cœurs esseulés trouvent l’âme sœur. Tel fut le cas de Ruth et Seretse. Ruth de son nom de jeune fille Williams vit le jour au Sud de Londres, en 1923. Conductrice d’ambulances pendant la Seconde Guerre mondiale, elle intégra ensuite un poste de commis dans…

Catégories
Paroles à...

L’absence de certitude scientifique absolue…

En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)

Catégories
Paroles à...

L’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe

L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…

source : portal.unesco.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

5 juin – Journée mondiale de l’environnement

L’année 1972 a constitué un tournant dans le développement de la politique environnementale internationale: la première conférence majeure sur les questions environnementales s’est tenue à Stockholm en Suède. Convoquée sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement ou la Conférence de Stockholm (5-16 juin 1972), 113 États Membres…

source : un.org

Catégories
Paroles à...

Se battre pour les ressources énergétiques ou les partager

Faire la guerre pour les ressources énergétiques ou les partager équitablement avec les pays du Sud ? Telle est l’alternative à laquelle seront bientôt confrontés les pays riches, selon Bernard Rogeaux, directeur de la prospective chez EDF R&D. D’après ses calculs, la quantité d’énergie disponible par être humain est en passe d’atteindre un plafond. Par…

source : developpementdurablelejournal.com

Catégories
Des mots et des mondes...

pile

Dispositif qui convertit l’énergie chimique en électricité et qui présente généralement la commodité de son autonomie et donc de son transport – Nécessite d’être remplacée ou rechargée.

Catégories
Des mots et des mondes...

clicktivisme

Militantisme numérique consistant à faire un usage soutenu du clic dans le cadre de causes qui y invitent afin de pouvoir s’appuyer sur leur notoriété – Renvoie à l’idée que l’on se fait de la réputation numérique (quelles que soient les modalités qui la nourrissent) et de l’importance qu’on lui accorde (ou non) – Encensé…

Catégories
Paroles à...

Paille – Indira Bucha

J’ai choisi d’avoir une maison écolo avec des murs en paille car cela me rappelle mon enfance. On allait couper la paille nous-mêmes, avec ma mère. C’était plutôt du vétiver… Comme de grandes tiges, des roseaux… Pas pour faire des maisons mais des matelas ! Les murs en paille, c’étaient plutôt des feuilles de canne…

Auteur :