ISO 239 3 : chb
ISO 239 2 : chb
(ou chibcha) Langue éteinte de Colombie, parlée par les Muisca.
Langue(s): chibchanes | muisca
Zone(s): Colombie
ISO 239 3 : chb
ISO 239 2 : chb
(ou chibcha) Langue éteinte de Colombie, parlée par les Muisca.
Langue(s): chibchanes | muisca
Zone(s): Colombie
[En pleine « opulence communicationnelle », la recherche du sens n’est pas toujours aisée. Elle semble parfois se noyer sous les flots d’une avalanche ininterrompue de contenus diversement heureux dont l’obsolescence est programmée. En va-t-il de notre meilleur engagement dans l’acte de communiquer… et d’écouter ?…] Nous sommes chez les Kogis, en Colombie dans la…
La Colombie est un pays d’Amérique du sud. Sa capitale est Bogota. Sa langue officielle est l’espagnol. Sa monnaie est le peso colombien.
(ou Runasimi, littéralement « langue du peuple ») Famille de langues autochtones parlées par les peuples quechuas.
Le chinchasuyu était le quartier nord-ouest (suyu) de l’Empire Inca (Tawantin Suyu), qui faisait partie des « Quartiers supérieurs ». L’Équateur et la Colombie modernes étaient englobés dans sa plus grande étendue. Chinchay signifie « ocelot » en quechua et désigne le nord.
El Dorado (esp. « le doré ») ou El Hombre (Rey) Dorado – « L’homme d’or (roi) » – Un chef de tribu mythique qui aurait été entièrement recouvert d’or lors d’un rite situé au lac Guatavita ( près de l’act. Bogotá, Colombie). Au fil du temps, le terme a fini par désigner une ville puis un empire.
La forêt amazonienne ou Amazonie ou Jungle amazonienne – Forêt tropicale humide située dans le biome de l’Amazone couvrant 5 500 000 km2 de son bassin, avec une population estimée à 390 milliards d’arbres. Elle concerne neuf nations : le Brésil (60%), le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, la Bolivie, la Guyana, le Suriname…
Le parc national de Chiribiquete, la plus grande aire protégée de la Colombie, est le point de confluence de quatre provinces biogéographiques : Orénoque, Guyanes, Amazonie et Andes septentrionales. En tant que tel, le parc national garantit la connectivité et la préservation de la biodiversité de ces provinces, en se constituant comme un scénario d’interaction…
source : whc.unesco.org
Ce grand réseau de routes de communication, de commerce et de défense parcourt plus de 30 000 km. Construit par les Incas sur plusieurs siècles et en partie basé sur une infrastructure préinca, ce réseau extraordinaire traversant l’un des terrains géographiques les plus difficiles du monde relie les sommets enneigés des Andes (à plus de 6 000 m)…
source : whc.unesco.org
Les structures mythiques et cosmologiques qui constituent le savoir traditionnel des chamanes jaguars de Yuruparí représentent le patrimoine culturel de nombreux groupes ethniques établis le long de la rivière Pirá Paraná, dans le sud-est de la Colombie, dans le département de Vaupés. Selon la sagesse ancestrale, le Pirá Paraná est le centre d’un vaste espace…
source : ich.unesco.org