Catégories
21 mai 2022

métal

Elément dont les propriétés communes sont d’avoir un état solide à température ordinaire, une bonne conductivité de la chaleur et de l’électricité, un éclat particulier, tels qu’aluminium, argent, cuivre, or, plomb, etc. – La maîtrise de certains métaux ou de leurs alliages (fer, bronze) a été un facteur d’évolution majeur des sociétés humaines – Leur relative rareté (et donc leur cherté) constitue un enjeu d’exploitation et de contrôle planétaires.

Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Theme(s):

Question(s): | | | | | |

Catégories
Histoires de...

Aluminium – Coûts énergétiques, écologiques ou sanitaires

L’Aluminium, notre Précieux « Découvert il y a à peine 200 ans, en 1807, l’aluminium est aujourd’hui partout. Ses propriétés multiples et l’évolution des techniques de transformation de la bauxite, dont il est issu, ont permis à ce métal non-ferreux de séduire un grand nombre d’industries. Et peu importe que ses coûts énergétiques, écologiques ou…

source : Data Gueule

Catégories
Paroles à...

5 faits que vous devez savoir sur le coltan par Melissa Pistilli

1. Qu’est-ce que le coltan ? C’est de là que viennent le tantale et le niobium Le coltan, ou columbite tantalite, est un minerai dont on extrait le niobium et le tantale […] près de 80 % du niobium mondial est utilisé dans les aciers faiblement alliés à haute résistance, tandis que le tantale est…

Catégories
Histoires de...

Dépôt Allchar

Gisement d’Allchar – Gisement or-arsenic-antimoine-thallium situé dans le sud de la Macédoine. La mine d’Alsar est réputée comme le seul gisement de thallium au monde.

Catégories
Histoires de...

Maladie d’Itai-itai

Maladie itai-itai イタイイタイ病 (itai-itai byō) – Maladie survenue à partir de 1912 dans la préfecture de Toyama, au Japon, causée par l’empoisonnement massif au cadmium dans les activités minières – Etym. En japonais « it hurts-it hurts disease » – Connue comme l’une des « quatre grandes maladies de pollution du Japon ».

Catégories
Histoires de...

Artisanat du Lahij en cuivre

Artisanat du Lahij en cuivre – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2015 « … L’artisanat du cuivre de Lahidj est la pratique traditionnelle de fabrication et d’utilisation des produits en cuivre concentrée dans la communauté Lahidj dans le Caucase. Le maître chargé de la fonte du cuivre coordonne l’ensemble du processus, et est accompagné d’un apprenti…

Catégories
Histoires de...

Sakdrisi-Kachagiani

Sakdrisi-Kachagiani საყდრისი-ყაჩაღიანი – Mine d’or et site archéologique géorgien (4ème ou 3ème millénaire avant notre ère) qui pourrait être l’une des plus anciennes mines d’or connues au monde.

Catégories
Histoires de...

Danaë

Cette histoire commence avec Acrisios, roi d’Argos. N’ayant pas d’héritier mâle, le roi se rendit à l’oracle de Delphes qui déclara que sa fille, Danaë, aurait un enfant mâle qui le tuerait. Acrisios décida alors de l’emprisonner dans une chambre de bronze (ou dans une haute tour de cuivre) sans portes ni fenêtres, à l’exception…

Catégories
Histoires de...

Inaba Tomohiro

Utilisation du fil de fer et de son pouvoir de décomposition et de rouille. ainsi que du papier thermosensible Souhaitant inspirer l’imagination des gens à travers ses fascinantes sculptures Inaba Tomohiro 稲葉 友宏 Propose aux spectateurs de rencontrer des animaux qui se désintègrent. ou des objets du quotidien avec un sentiment d’éternité éphémère.

Catégories
Histoires de...

El Dorado

El Dorado (esp. « le doré ») ou El Hombre (Rey) Dorado – « L’homme d’or (roi) » – Un chef de tribu mythique qui aurait été entièrement recouvert d’or lors d’un rite situé au lac Guatavita ( près de l’act. Bogotá, Colombie). Au fil du temps, le terme a fini par désigner une ville puis un empire.

Catégories
Des mots et des mondes...

cloche

Instrument en métal creux, qui résonne lorsqu’il est frappé. Selon les sociétés et les cultures peut être central à une communauté, à son rythme de vie et plus particulièrement encore à certains rites religieux.

Catégories
Des mots et des mondes...

or

Métal précieux de couleur jaune qui peut faire l’objet d’admiration ou/et de convoitise.

Catégories
Paroles à...

Faire un amalgame de mercure et d’or

L’origine de ce nom a longtemps été discutée ; on l’a d’abord rattaché au grec malagma, « ramollissement ». Mais, comme alchimie, ce mot nous vient, en réalité, de l’arabe. Littré se demandait s’il fallait le rattacher à amal al-djam’a « œuvre de l’union charnelle », qui est l’étymologie communément acceptée aujourd’hui, ou à al…

source : dictionnaire-academie.fr

Catégories
Histoires de...

10 janvier – Bulle d’or

Le 10 janvier 1356, l’empereur Charles IV promulgue La Bulle d’or à la diète de Nuremberg, puis le 25 décembre à Metz. Elle servira de code juridique fondamental au Saint-Empire romain jusqu’à sa dissolution en 1806 attribuant le choix du roi des Romains aux sept princes-électeurs. Elle doit son nom au fait d’avoir été scellé…