L’origine de la danse indienne serait divine, selon le Natya Shastra, traité de dramaturgie le plus ancien de l’Inde, qui explique aussi toute la codification liée à cette forme artistique, il y a plus de 2000 ans.
« Quand l’univers s’est englué dans le désir et la convoitise, dans la jalousie et la colère, dans le plaisir et la souffrance, Brahma le suprême, a été sollicité par les humains : créer une forme de divertissement pouvant être vu et entendu par tous, parce que les textes sacrés, tels les Vedas, trop complexes et ambigus, n’étaient plus appréciés par la population.
Accompagnés du roi des dieux, Indra, les mortels se rendent auprès de Brahma, le Créateur, celui qui possède la connaissance. Après une profonde méditation, ce dernier constitue un cinquième Veda : le Natya Veda, en prenant divers éléments des quatre autres Vedas. Ainsi est né le premier ouvrage retraçant tous les arts de la scène : théâtre, danse, musique, poésie, chant, architecture.
La représentation créée par Brahma est appelée « Amrit Manthan », le barattement de l’ambroisie. Tous les « devas » (les dieux) et les « asuras » (les démons) se réunissent pour assister à cette représentation. La scène est construite par Vishwa Karma (Shiva) et les dieux sont appelés à agir comme arbitre ou juge. La pièce de théâtre raconte la bataille entre les Devas et les Asuras. Finalement, ces derniers sont vaincus et les dieux sont victorieux.
Les Asuras se fâchent d’une telle fin et reprochent à Brahma d’avoir composé une telle pièce délibérément pour montrer que les Asuras sont des êtres méchants et faibles. Le dieu Brahma répond calmement que « Amrit Manthan » n’est qu’une représentation et non la réalité. Il leur rappelle qu’eux aussi lui ont demandé une forme de divertissement. Les Asuras se calment.
Ainsi, dit-on, a commencé la danse. »
Par : Indira Bucha