Une boîte d’ombres verticale, d’à peine un pied de haut et de quelques pouces d’épaisseur, est recouverte d’une vitre. Elle contient un porte-notes représentant une femme noire aux proportions généreuses et au visage grotesque et souriant. Elle est vêtue d’une robe rouge à motifs floraux, d’un foulard jaune à pois et d’un bandana rouge et blanc noué au-dessus du front. La femme porte un balai dans sa main droite, tandis que sa main gauche repliée, sur laquelle repose un fusil, est posée sur sa taille. Le chargeur d’une grenade apparaît dans l’espace entre son corps et son bras droit. L’espace où se trouvait à l’origine le bloc-notes, qui couvre la moitié inférieure de la femme, montre une peinture d’une femme similaire, debout devant de la végétation et une clôture de piquets, portant un enfant blanc en pleurs. La moitié inférieure de cette figure peinte est cachée par un poing noir droit. Le sol de la boîte est rempli de coton et de capsules de coton, tandis que l’arrière-plan montre des images répétées du logo d’une femme souriante représentant la marque d’aliments pour le petit-déjeuner Aunt Jemima. [Betye Saar, Liberation of Aunt Jemima, 1972]
Par : Sunanda K. Sanyal
Source : smarthistory.org
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1950-1975artEtats-Unis d’Amérique