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Le Diptyque Marilyn

repère(s) :art

Le Diptyque Marilyn image principale est l’une des nombreuses toiles qu’Andy Warhol consacre à Marilyn Monroe à partir de 1962. Cette œuvre, conservée aujourd’hui à la Tate Gallery de Londres, réunit deux panneaux réalisés en sérigraphie, reproduisant vingt-cinq fois chacun le visage mondialement connu de Marilyn Monroe. Ce portrait d’un genre nouveau met en avant la série, non l’unique, et reproduit une photographie déjà publiée dans la presse. La star récemment décédée devient une image de marque. L’année au cours de laquelle Andy Warhol réalise cette œuvre est capitale pour l’envol de sa carrière et l’affirmation de l’esthétique pop aux États-Unis. Si, auparavant, Andy Warhol bénéficie déjà d’une certaine reconnaissance, elle se limite à un petit milieu de connaisseurs, et surtout à ses talents de publiciste, et non d’artiste. Le monde de l’art américain est alors fortement dominé par l’expressionnisme abstrait. Jackson Pollock, Mark Rothko ont tracé après la guerre la voie vers un art non figuratif, où domine le pouvoir expressif du geste et de la couleur. Warhol, en 1962, oppose à l’abstraction expressive un art où l’affect et le travail de l’artiste sont neutralisés. Cette œuvre figurative est directement inspirée des images et objets de la société de consommation. Warhol rejoint ainsi une tendance née en Angleterre un peu plus tôt et qui s’épanouit au début des années 1960 aux États-Unis : le Pop art, dont il devient rapidement la figure majeure. 1962 est l’année où, pour la première fois, Andy Warhol expose à la galerie Ferus de Los Angeles trente-deux boîtes de soupe Campbell. Si les premières versions sont encore peintes, elles seront rapidement réalisées en sérigraphie.

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1950-1975Etats-Unis d’Amériquepeinture