Conçu par l’Institut coréen de technologie industrielle (KITECH), ce robot d’une taille de 1,8 mètre a pris place sur scène aux côtés du chef d’orchestre Soo-Yeoul Choi pour diriger conjointement une performance envoûtante intitulée Absence. Le robot a guidé plus de 60 musiciens de l’Orchestre national de Corée qui jouaient des instruments traditionnels coréens.
Le robot EveR 6, doté d’un visage humanoïde, s’est d’abord incliné devant le public avant de commencer à agiter ses bras pour contrôler le tempo de la performance en direct. Il a réussi à guider les compositions de manière autonome et en collaboration avec un maestro humain qui se tenait à ses côtés pendant environ une demi-heure, divertissant les plus de 950 spectateurs présents.
Tout au long de la performance, les yeux bleus d’EveR 6 ont fixé les musiciens sans ciller, hochant seulement la tête au rythme de la musique. EveR 6 présente également des caractéristiques humanoïdes : un visage, un torse, deux bras robotiques, un cou et une tête, captivant la foule par ses mouvements précis et sa synchronisation. Il reproduit les gestes d’un chef d’orchestre humain à merveille.
Par : Aymeric Geoffre-Rouland
Source : tomsguide.fr / 2023
Pantopique(s) lié(s) :
chefCorée du Sudmusiquerobot