Catégories
Articles

Le mur aux dix mille li…

repère(s) :habiter

Et si nous nous aventurions sur le plus grand monument du monde ?
Cheminant dans les paysages les plus saisissants. Traversant les zones montagneuses. Courant dans les plaines dans toute sa majesté. Nous perdant dans les déserts.
Son surnom : « Le mur long de 10 000 li » 万里长城 (Wàn-Lǐ Chángchéng). Un li faisant aujourd’hui 500 mètres, nous évoquons donc un mur de 5000 km… en réalité jusqu’à trois ou quatre fois plus.
Tel est l’exceptionnel destin de la Grande Muraille de Chine !

Ce sont des royaumes successifs, lors de la période des Printemps et Automnes 春秋, puis des Royaumes combattants 战国, qui en ont établi les premières constructions avant que le Premier Empereur ne les unifie.
Une construction qui dans la carte actuelle traverse 9 provinces et municipalités : juste inouï !
Ce qu’il reste de la construction encore visible aujourd’hui, date essentiellement de la dynastie Ming 明朝(1368-1644). La suivante, la dynastie Qing 清朝, s’en était largement désintéressée.
Et pour cause, cette dynastie mandchoue prit le pouvoir en 1644, grâce à une bataille décisive à la passe de Shanhai 山海关 !
Mais c’est donc à Qin Shihuang 秦始皇, 1er empereur (régnant de 221 à 207 avant J.-C.), connu pour son armée de terre cuite découverte à Xi’an 西安, que l’on doit la décision d’en unifier les différentes parties…
Son objectif : protéger la frontière nord de la Chine par tout un système de fortifications
Bien des histoires et légendes ont été colportées sur les conditions de sa construction.
L’une d’elles, qui fut popularisée sous la dynastie des Tang 唐朝, raconte qu’un ouvrier enrôlé de force dans sa construction y laissa la vie et que son corps y fut utilisé… comme remblai.
Or son épouse qui venait lui apporter des vêtements chauds, arriva après son décès.
Apprenant la nouvelle, elle versa un tel torrent de larmes que le Ciel fit s’effondrer la muraille à l’endroit même où se trouvait le corps !
Aujourd’hui, la partie la plus visitée se situe à Bādálǐng 八达岭, tronçon qui fit l’objet d’une restauration en 1957 alors que la Grande Muraille a été inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1987.
Il n’étonnera personne en raison du changement climatique, des avancées de la désertification, mais aussi des activités humaines que des tronçons entiers soient en danger, en particulier dans la province du Gansu 甘肃 et la Région autonome du Ningxia 宁夏 …

Morale de l’histoire : La prochaine fois que vous construirez une clôture autour de votre jardin, pensez à bien respecter les consignes si vous souhaitez qu’elle dure 2000 ans…

Ah, au fait, désolé pour les touristes spatiaux, mais non, on ne peut pas voir la Grande Muraille depuis la Lune à l’œil nu, à… 384 500 Km de distance. Cette idée a tout de même plus de 250 ans puisqu’elle aurait vu le jour avec William Stukeley en … 1754 !
Drôle de monde !

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
Chineconstruirefrontière