Catégories
Paroles à...

Le monde de la grenouille au fond du puits…

[La situation contemporaine renvoie chaque individu, chaque société, chaque territoire à une certaine vision du monde et à la lecture plus ou moins prospective que nous en avons. En quoi notre vision du monde participe-t-elle à y défendre la vie, le respect mutuel, la dignité ? Histoire d’une grenouille au fond d’un puits, ou plutôt deux…]

« Tu ne vois pas le monde tel qu’il est, mais tel que tu es. »
Le Talmud

Une grenouille vagabondait en ce vaste monde lorsqu’elle s’approcha dangereusement de la margelle d’un puits. Si imprudemment qu’elle finit par y chuter. Se remettant de son effroi, elle se retrouva donc dans le fond du puits où elle rejoignit une comparse. Une conversation débuta bientôt entre elles. La nouvelle arrivante s’enquit sans tarder de sa condition, et finit par comprendre que son interlocutrice ne connaissait du monde que ce puits, qu’elle y avait passé toute son existence. Ce à quoi elle tenta de lui faire comprendre que le monde n’avait rien à voir avec ce ridicule espace, limité par d’humides parois. Hélas, ses tentatives furent vaines car la résidente du puits ne parvenait pas à se représenter les dimensions de ce monde « tellement plus vaste » auquel rien ne lui permettait de songer. Dépitée, la malheureuse arrivante finit par abandonner, admettant à contrecœur que pour une grenouille au fond du puits, le ciel se limite à la margelle !

Nous sommes tous et toutes plus ou moins dans la position de l’une de ces deux grenouilles, et plus particulièrement de la seconde, aussi « vaste » soit en fait notre monde. Bien sûr nous avons pu, par bonheur, devoir ou contrainte, arpenter de larges étendues du dit monde, mais pour peu que nous y songions, qu’en avons-nous réellement découvert, compris ? Comment y sommes-nous sorti.es de notre puits [zone de confort, moule, idéologie…] ? Et quand bien même, n’est-ce pas souvent pour retomber dans un autre puits, avec un autre ciel lui-même limité à sa propre margelle… ? Ainsi en va-t-il de bien des relations au monde, ou à l’empilement des mondes qui le constituent, riches de langages, de systèmes, de valeurs… comme autant d’énigmes lumineuses, prêtes à s’éclairer lorsque nous leur accordons une suffisante attention. Et, dès lors, ne sommes-nous pas convié.es à tenter de concilier la singularité de notre condition, en ce puits que nous habitons, et l’universalité qui la contient ? Montaigne nous invitait à reconnaître qu’est « barbare ce qui n’est pas de notre usage ». Combien fécond serait-un monde où nous accepterions d’œuvrer à cette reconnaissance et de travailler sur une idée dynamique d’une singularité universelle en paix avec toutes les autres singularités ?

« Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu’y circule librement la brise que m’apportent les cultures de tous les pays. »
Gandhi

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition du « monde »?

Theme(s): |

Question(s): |

Catégories
Histoires de...

Ecrire en braille…

Comment aborder le monde des langues et plus particulièrement de la lecture, sans bénéficier de la vue, laquelle semblerait pourtant à l’évidence indissociable de son destin ? Diverses réponses seront apportées au fil de l’inventivité humaine, dont par exemple celle d’un savant arabe, non-voyant, nommé Zayn al-Din ‘Ali ibn Ahmad al-Amidi qui au 14° siècle…

Catégories
Paroles à...

Pachamama, la voie de la Terre…

[L’environnement, parce qu’il débute en chacun, en appelle à une responsabilité à la fois collective et individuelle. Tout ce qui le concerne, nous concerne : des conséquences de nos actions sur la biodiversité, à l’exploitation des ressources, en passant par le laisser-faire en matière de pollution, la question environnementale dit – ou non – notre…

Catégories
21 janvier 2026

monde

Notion mouvante pouvant englober tout ce qui existe, ou simplement les êtres humains peuplant la Terre, voire de manière plus restrictive ce qu’on en connaît, le monde renvoie à la mesure de cette extension et de la place qu’elle prend dans le jugement… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2022

couleur

Sensation optique née de la lumière mise en contact avec la rétine qui, dans un système général d’interprétation marqué par la culture et l’expérience, va désigner la qualité d’une chose ou d’un phénomène. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2022

image

Représentation réelle ou fictive par les arts graphiques ou plastiques. Le pouvoir de l’image traverse l’histoire de la représentation à laquelle il apporte un concours décisif qui entremêle les notions de spiritualité, de pouvoir, de mémoire, d’éducation, etc. A une époque où elle est omniprésente, en particulier sous ses formes animées, l’éducation à l’image devrait…

Catégories
21 août 2022

trouver

Mettre un objet ou une idée au jour, de manière intentionnelle ou fortuite avec toutes les conséquences éventuelles de ce changement. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2022

vision

Faculté à percevoir par ses yeux (naturellement ou de manière assistée) – Renvoie à la qualité (voire à la déficience) de la vue, des conditions dans lesquelles elle s’exerce et de la motivation éventuelle ou non à la solliciter. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Paroles à...

Le centre du monde…

El universo es una esfera cuyo centro está en todas partes y la circunferencia en ninguna. (Nicolás de Cusa) L’universo ha ovunque il suo centro, e la sua circonferenza da nessuna parte. (Nicola Cusano) 「周辺を持たず至る所が中心である宇宙。(ニコラウス・クザーヌス- 15世紀)」 Das Zentrum der Welt ist überall und sein Peripherie ist nirgends. (Nikolaus von Kues)

Catégories
Paroles à...

Il n’y a qu’une seule crise

Il y a peu de temps encore, la planète était un vaste monde dans lequel l’activité humaine et ses effets étaient regroupés en nations, en secteurs (énergie, agriculture, commerce). À l’heure actuelle, ces compartimentations s’estompent. C’est vrai notamment des diverses crises mondiales dont se soucie tant le public, depuis une dizaine d’années surtout. Il ne…

source : CMED (1987)

Catégories
Paroles à...

La façon dont nous pourrions vivre ensemble

Il se produit actuellement une grande transformation de notre vision du monde : nous commençons à concevoir différemment la notion de développement et la manière dont on pourrait vivre ensemble. Mais pour que ce changement réussisse, une éducation à l’échelle mondiale est indispensable.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le désir du bien commun

Faire croire à nos peuples que la cupidité est le moteur du développement humain et social est une catastrophe anthropologique. (…) Vouloir construire la mondialisation sur l’égoïsme d’une course obsessionnelle à la richesse matérielle est un leurre. L’homme succombe parfois à l’avidité mais son cœur porte avant tout un désir du bien commun, une soif…

source : La revanche de l’éthique - 2009

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le monde mutilé

Essayez de faire l’éloge du monde mutilé. Rappelez-vous les longues journées de juin, Les fraises sauvages, les gouttes de vin, et la rosée. Les orties qui envahissent méthodiquement Les fermes abandonnées des exilés. Vous devez louer le monde mutilé…

Catégories
Des mots et des mondes...

Objectivité du monde et intersubjectivité

Dans la mesure donc, où les références au monde sont toujours médiatisées par le langage, cela explique que l’objectivité du monde, supposée dans l’action et dans la parole, se ramène en fin de compte à l’intersubjectivité qui sous-tend la compréhension partagée entre ceux qui prennent part à la communication.

source : Idéalisations et communication

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

mondialisation

Loin de se restreindre à sa dernière accélération à vocation principalement économique et financière, la mondialisation est avant tout un phénomène panhistorique amorcé il y a des dizaines de milliers d’années avec les mouvements de population ◊ À sa nature migratoire dont les peuplements sont issus, est venu se greffer un mouvement complexe, militaire, religieux,…

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart pendant la Seconde Guerre mondiale en Inde

Ella Maillart passe les années de la Seconde Guerre mondiale en Inde, vivant difficilement de ses royalties. Elle s’installe à Tiruvannamalai au sud de Madras, près de l’ashram de Ramana Maharishi, un enseignant et un sage qui est libéré de son vivant, comme on dit en Inde. Elle suit également les enseignements d’Atmananda (Krishna Menon)…

source : ellamaillart.ch

Catégories
Histoires de...

Photographie pour Ella Maillart

La photographie est devenue pour Ella Maillart une extension naturelle de ses yeux, et elle en a fait un usage intensif. L’appareil photo était son journal de bord, un enregistrement quotidien reflétant la vision d’une femme moderne, indépendante et non-conformiste. Ella Maillart a principalement photographié pour illustrer ses livres de voyage ainsi que ses conférences…

source : ellamaillart.ch

Catégories
Des mots et des mondes...

Bindi : le troisième œil

Faite à base de poudre vermillon Ou d’une pâte de bois de santal Le bindi बिंदी est un symbole de conscience, De bonne fortune et de festivité Du mot sanscrit ‘bindu’, qui signifie « la goutte » Il est « le troisième œil » Ou « œil de la connaissance » de Shiva Portée en…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Preah Thong et Neang Neak

Aux origines du peuple khmer ជនជាតិ ខ្មែរ On trouve l’union d’un prince indien et d’une princesse Naga Nommés respectivement Preah Thong et Neang Neak Un ermite dit au prince Qu’en naviguant vers l’est, il trouverait une terre Qui deviendrait un royaume grand et prospère… Accomplissant ce rêve, Preah Thong tomba amoureux de Neang Neak Et…

Catégories
Histoires de...

Maya Strabismus

Strabisme chez les Mayas – Kinich Ahau était le dieu maya du Soleil dont une caractéristique était de loucher – Pour gagner sa faveur, les gens en particulier ceux de rang noble qui présentaient un strabisme étaient considérés comme beaux et semblables à Dieu. Un objet était même suspendu devant leurs yeux lorsqu’ils étaient bébés…

Catégories
Histoires de...

Mont Zaô

Mont Zaô 蔵王山 – Volcan complexe situé entre les préfectures de Yamagata et de Miyagi au Japon – Célèbre pour son lac de cratère nommé Okama 御釜, « l’étang aux cinq couleurs » 五色沼.

Catégories
Histoires de...

Pedro Álvares Cabral

Pedro Álvares Cabral – Navigateur portugais considéré comme le découvreur européen du Brésil en 1500, après avoir exploré la côte nord-est de l’Amérique du Sud et l’avoir revendiqué pour le Portugal (selon le récent traité de Tordesillas).

Catégories
Histoires de...

Ajouter les yeux aux dragons comme touche finale

画龙点睛, huà lóng diǎn jīng (chengyu) On raconte que Zhang Sengyao, peintre légendaire de la dynastie des Liang du Sud (502-557), avait réalisé une œuvre admirable sur un mur. Il s’agissait de quatre magnifiques dragons qui paraissaient si réels, si présents… enfin, presque, car jusqu’ici il se refusait à peindre leurs yeux. La raison en…

Catégories
Des mots et des mondes...

blanc/che

Couleur du lait ou de la neige, hautement chargée de symbolique laquelle varie selon les cultures (mariage, mort…) – Souvent ramenée à une idée de la pureté.

Catégories
Histoires de...

La vision extérieure marquée par plusieurs imperfections

Prié par un ami de commenter le verset du Coran (XXIV, 35) dit de la Lumière, Ghazâlî (1058-1111) lui répondit la chose suivante : Sache que la lumière de la vision externe est marquée par plusieurs imperfections : (…) Dans l’acte même de la perception visuelle elle se trompe souvent, croyant petit ce qui est…

source : Le Tabernacle des Lumières

Catégories
Des mots et des mondes...

peindre

Apporter de la matière et généralement de la couleur sur un support donné dans un but décoratif, esthétique, distractif, spirituel… Suppose un savoir-faire de nature variée en fonction de l’intention qui l’anime, renvoyant à des pratiques artisanales ou artistiques dont la reconnaissance est fonction de la valeur qu’on lui accorde.

Catégories
Des mots et des mondes...

noir/e

De la couleur de la nuit, il peut être ainsi associé à tout ce que l’obscurité peut évoquer comme mystère, inconnu – Souvent opposé au blanc, il peut aussi être envisagé comme son complémentaire naturel.

Catégories
Des mots et des mondes...

vert/e

De la couleur des feuilles des arbres au printemps – Incarne en cela la fraîcheur, le renouveau, la renaissance, ou quelquefois le manque de maturité – Symbole de la nature.

Catégories
Des mots et des mondes...

microscope

Instrument d’optique disposant de plusieurs lentilles, et grâce auquel on peut voir des objets très petits permettant de déduire toutes sortes de choses (scientifiques, médicales…).

Catégories
Des mots et des mondes...

photoshoper

Intervenir sur une image (photographique notamment) au moyen d’un logiciel (Photoshop® notamment) en y apportant des modifications plus ou moins conséquentes dans une intention variable : « embellir » (supposant qu’on définisse ce niveau « d’amélioration »), distraire, moquer, manipuler… – Pose la question du rapport à la « réalité » et aux jugements incluant…

Catégories
Des mots et des mondes...

laboratoire

Local où l’on pratique des travaux de physique ou de chimie – Peut plus particulièrement désigner un emploi à des fins médicales.

Catégories
Des mots et des mondes...

nazarboncuk

Nazar نظر – Une amulette en forme d’oeil censée protéger du mauvais œil, présente dans différents pays (Turquie, Iran, Albanie, Afghanistan, Pakistan…)…

Catégories
Des mots et des mondes...

explorer

Parcourir un lieu ou un domaine dans l’intention de découvrir avec des conséquences plus ou moins importantes pour soi-même et/ou autrui.

Catégories
Des mots et des mondes...

foodographie

Photographie d’un (ou plusieurs) plat(s), postée avec plus ou moins de hâte sur un espace dédié ou non à ce domaine, attestant des qualités culinaires de celles et ceux qui l’ont (les ont) cuisiné(s), au moins supposées, mais aussi de la saisie – plus ou moins opportune – qui en a été faite, le faisant…

Catégories
Des mots et des mondes...

observer

Porter notre attention sur une personne, un objet, une situation, un phénomène, avec un degré plus ou moins élevé de curiosité, de sérieux, dans un but donné, intentionnel ou non (distraction, analyse, critique…) – Dépend souvent de la qualité (capacité, expertise) de qui porte cette observation.

Catégories
Des mots et des mondes...

hikimayu

Pratique antique de certaines femmes japonaises consistant à se raser les sourcils et à réaliser un arc au pinceau sur le front.

Catégories
Des mots et des mondes...

selfie

Prise d’un autoportrait (smartphone, webcam…) dans des conditions diverses, généralement insolites (ou supposées l’être), dans le but d’attester par sa diffusion immédiate sur les réseaux sociaux, de sa présence en une situation donnée, voire en compagnie d’une personne (ou mieux d’une personnalité) dont on témoigne ainsi du partage convivial qu’elle a autorisé – Jugé par…

Catégories
Des mots et des mondes...

lumière

« La lumière est un phénomène physique qui peut produire une sensation visuelle. Elle permet d’éclairer les espaces sombres, de jour comme de nuit, peu visible à l’oeil nu. La lumière est une forme d’énergie rayonnante qui est perçue par la vision. Emise par incandescence ou par luminescence, elle est composée d’une infinité de radiations…

Catégories
Paroles à...

Look – Pascale Jacopit

Ce qui est le plus gênant dans la vie courante, quand tu as un handicap, c’est le regard de l’autre que tu sens persistant. Il faut que tu apprennes à faire abstraction du regard que l’on peut porter sur toi. Au début, j’avais beaucoup de mal avec ça. Même sans voir, on ressent ou on…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autopsie

Dissection d’un cadavre et examen détaillé des viscères en vue de déterminer les causes de la mort, ou à des fins scientifiques… (1573) Du grec ancien αὐτοψία, autopsía : « vu par soi-même » « action de voir de ses propres yeux ».

Catégories
Histoires de...

4 Janvier – Journée Mondiale du Braille

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809. Devenu aveugle à la suite d’un accident survenu dans l’atelier de son père, il passera à la postérité pour avoir mis au point un système destiné à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes. Il le présentera pour la première fois en 1827, tandis que paraitra en 1829 «…