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Le chamanisme coréen et les mudangs

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Le chamanisme coréen a connu une histoire mouvementée. Quand les autres religions sont arrivées de l’étranger, elles ont rapidement dominé la société et le chamanisme a été repoussé dans les périphéries. Surtout pendant les périodes de Goryeo et de Joseon, bouddhisme et chamanisme sont devenues les idéologies premières de la société coréenne. Autrefois religion dominante, le chamanisme est devenu un culte dédié aux classes les plus basses de la société, majoritairement des femmes (…) Les mudangs sont traditionnellement divisées en deux catégories selon la façon dont elles ont acquis leur statut : d’un côté celles qui ont été possédées par Dieu, les gangsin mudang, et celles qui ont reçu leur pouvoir de façon héréditaire par leur mère ou leur grand-mère, les seseup mudang (…) Le gut est l’autre pilier du chamanisme coréen. Il s’agit du rituel mené par les chamanes pour prendre contact avec l’autre monde et y faire des rencontres selon les besoins de leurs clients (…) On compte quatre genres majeurs de gut : ceux pour appeler la chance pour une personne ou une communauté, jaesu gut ; ceux pour guérir les maladies, byeong gut ou hwanja gut ; ceux dédiés aux défunts, ogu gut ou jinogi gut ; et ceux destinés à montrer les pouvoirs de la chamane, jin gut, ou à son inititation, naerim gut (…) L’une des mudangs les plus célèbres de Corée, Kim Kum-hwa, a été nommée Trésor Humain Vivant et Patrimoine Culturel Immatériel par le gouvernement. Elle a écrit un livre sur ses expériences chamaniques dans lequel elle affirme que « la mudang est capable d’unir ce monde séparé, de guérir les blessure et de recoudre ce qui est déchiré. »

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