Catégories
Paroles à...

Le microcrédit, une idée de l’argent…

[Une bouteille en plastique, cela ne coûte pas grand-chose n’est-ce pas – à supposer au préalable que nous ayons une notion du prix limité à l’acte d’achat… Car de coût global, il est une tout autre question. D’ailleurs, qu’en est-il de notre rapport à l’argent ? Alors que celui-ci avait mission de favoriser l’échange, comment a-t-il fini par s’y substituer ? Serait-il possible que l’argent favorise l’essor d’un système qui ne lui serait pas asservi ? Une illusion ? Ou une obligation…]

« Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière polluée,
le dernier poisson capturé,
alors l’on se rendra compte que l’argent ne se mange pas. »
Alanis Obomsawin

Grāma গ্রাম, le « village », en bengali (bangla). Un nom nous mettant sur la piste de la Grameen Bank, une institution qui vit le jour au milieu des années 1970 alors que son instigateur, Muhammad Yunus, venait de mettre en place le micro-crédit. Le point de départ en fut simple : alors que M. Yunus professait en ces temps « d’élégantes théories économiques » (selon lui-même), il fut particulièrement choqué par les conséquences de la famine qui frappa le Bangladesh à partir de 1974. C’est ainsi qu’il décida de lancer un projet de recherche avec ses étudiant.es prenant pour premier espace d’expérimentation le village de Jobra, proche de son Université. Il apparut clairement à la suite des investigations conduites, que la difficulté d’obtention de crédits à taux abordables, alimentant le cercle vicieux de la pauvreté. C’est pourquoi il décida d’octroyer de lui-même des prêts de montants peu élevés principalement à des femmes en situation de précarité. Les conditions dans lesquelles ces prêts furent attribués, et tout spécialement le soutien ainsi apporté aux projets réalistes présentés, leur remboursement facilité par l’absence d’usure et de pression, firent démonstration de leur efficacité. Ainsi naquit le concept de « microcrédit », ক্ষুদ্রঋণ (bangla : Kṣudra’r̥ṇa).

À l’heure où l’engouement de certains pour les cryptomonnaies n’a d’égal que la suspicion des autres, à l’heure où une profusion de monnaies sociales, ou locales, propose de repenser la mission et la vertu de l’argent en tant que moyen non spéculatif d’échange, à l’heure où une accumulation des richesses dans les mains de quelques-uns demanderait une redistribution d’autant plus appuyée, plus que jamais se pose la question du rapport à l’argent.

Et si l’on commençait par questionner notre indéfinition de « l’argent » ?

…Muhammad Yunus reçut le Prix Nobel de la Paix en 2006.

Theme(s): | | |

Langue(s):

Zone(s):

Question(s): | | | |

Catégories
Paroles à...

La maison commune…

[La bouteille s’inscrit dans un cycle économique… au cœur des équilibres et déséquilibres qui façonnent le monde que nous connaissons. Cela nous questionne sur la « maison commune » qui nous assemble, mais aussi sur les systèmes qu’elle met en œuvre, et sur la volonté et les moyens d’en réduire les inégalités et les nuisances…]…

Catégories
21 novembre 2022

argent

Moyen d’échange de biens, matériel (métaux, pièces, billets) ou immatériel, fixant une valeur aux choses et services, qui a permis aux sociétés humaines de développer leurs activités marchandes, tout en suscitant quelquefois un appétit incontrôlé, source de bien des maux… – Mesure de toute chose, objet de toutes les convoitises, source de la plupart des…

Catégories
21 novembre 2022

finance

Tout ce qui se rapporte aux mouvements d’argent, renvoyant ainsi à sa légalité ou non, ainsi qu’aux moyens correspondant à leur mise en œuvre, plus ou moins transparente. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 novembre 2022

payer

Remettre à qqn l’argent qui lui est dû en échange d’un bien, service, ou d’une obligation qu’on se voit imposer, légale ou non, supposant donc la capacité à y procéder immédiatement, ou à terme, en une ou plusieurs fois. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

consommation

Consommer, c’est mobiliser un concours d’énergie, de travail et/ou de matière, afin de satisfaire notre besoin fondamental ou accessoire. Toute consommation devrait se refléter dans la validation (ou non) de son bien-fondé et des choix qu’elle met en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

économie

Organisation des échanges (à dimension locale, nationale ou internationale) permettant d’assurer la production, la distribution et la consommation des biens et services, au regard des diverses obligations que cela engage, sociales, morales, politiques, tant dans ses formes de mise en œuvre que dans ses conséquences. La recherche et la défense de l’équité du système mis…

Catégories
21 novembre 2022

pauvreté

Situation liée au manque de ressources financières qui varie selon les lieux et les temps, et dont les conditions matérielles ou non peuvent entraver la vie de soi-même ou des siens, et la dignité à laquelle chacun a droit. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 novembre 2022

richesse

Atteindre un résultat correspondant au moins à ce qu’on en attendait, supposant qu’un terme soit posé (fixe ou non) et que l’on soit apte à en juger, pour soi-même ou autrui – Ramenée à l’empan de la vie, cette évaluation sollicite la fixation de valeurs et la manière de les honorer (ou non)… Et vous,…

Catégories
Histoires de...

La nouvelle monnaie de l’Afrique de l’Ouest, l’Eco : Rebrand ou nouveau départ ?

De nombreux Africains ont applaudi et acclamé lorsque le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé samedi qu’en accord avec les autres chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, nous avons décidé de réformer le franc CFA avec les trois changements majeurs suivants : Premièrement, le changement de nom de la monnaie,…

source : dw.com

Catégories
Histoires de...

Durian – Prix

Deux fruits durians se sont vendus pour près de 1 000 dollars chacun en Indonésie, un prix exorbitant qui a illuminé les médias sociaux et incité les fans ébahis à prendre des selfies avec la paire piquante. D’une valeur de 14 millions de roupies (990 dollars) chacun, les fruits hérissés étaient exposés dans une caisse…

source : thejakartapost.com - AFP – 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le coût d’un assainissement correct

Selon les estimations, l’absence d’assainissement adéquat coûte chaque année au monde 223 milliards de dollars. Dans le monde entier, il a été estimé que chaque dollar dépensé pour l’assainissement fournit en moyenne au moins cinq dollars de retour économique. Et les études de marché montrent que la valeur marchande annuelle des nouvelles technologies d’assainissement favorables…

source : gatesfoundation.org

Catégories
Histoires de...

Pula ! Pluie !

Si sa sous-unité est connue sous le nom de » shebe  » Ce qui signifie « bouclier » La monnaie du Botswana est nommée «pula» Une idée de sa signification? Pula signifie «pluie» en Tswana Pourquoi? Parce que la pluie est très rare Surtout dans le désert du Kalahari La monnaie est très rare également La monnaie est…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Zontli & Xiquipilli

En Mésoamérique ancienne, les fèves de cacao sont souvent utilisées comme monnaie d’échange. Un « Zontli » vaut 400 fèves, un « Xiquipilli » 8 000 fèves.

Catégories
Histoires de...

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940 -) মুহাম্মদ ইউনূস – Fondateur de la Grameen Bank, père du micro-crédit. Prix Nobel de la Paix 2006.

Catégories
Histoires de...

Loi de Gresham

Loi de Gresham – Théorie monétaire selon laquelle « la mauvaise monnaie chasse la bonne », du nom de Sir Thomas Gresham (1519-1579), un financier anglais de la dynastie Tudor. Cette idée formulée la loi de Gresham en 1860 a été exprimée de nombreuses fois auparavant, notamment par Nicolaus Copernic. C’est pourquoi on l’appelle parfois la loi…

Catégories
Histoires de...

Le partage des trois ryōs …

Une personne marchait lorsque par mégarde une bourse tomba de sa ceinture. Vint une seconde personne qui la trouva sur son chemin. Selon les codes d’honnêteté en usage, cette dernière s’empressa de rejoindre l’infortunée qui l’avait perdue et l’enjoignit de reprendre son bien. Ce à quoi l’autre, selon les mêmes codes, assura qu’elle n’en ferait…

Catégories
Histoires de...

Les origines du dollar (US)…

Quelles sont les origines du dollar ? À quelles circonstances doit-il son nom ? Pourquoi ce « S » barré ? Le terme « dollar » est issu de l’allemand « thaler » (Thal désignant une « vallée »). Plus précisément il fait historiquement référence au joachimsthaler, une monnaie frappée à Sankt Joachimsthal, au Nord-Ouest…

Catégories
Paroles à...

Gamiyat (tontines) numériques en Egypte

Imprévus financiers ou simple envie d’économiser ? Les Egyptiens avaient déjà l’habitude, depuis « au moins les années 1900 », de former des « gamiyat » (tontines) dont les membres cotisent chaque mois — entre 5 et 20 mois généralement — et remportent la mise à tour de rôle, explique à l’AFP l’économiste Dina Rabie.…

source : AFP - Novembre 2021

Catégories
Paroles à...

L’argent dans une logique citoyenne

Les monnaies sociales sont (…) des monnaies locales qui ne sont émises ni dans une logique politique, ni dans une logique lucrative, mais dans une logique citoyenne. À examiner la question de plus près, trois grands mobiles sont à l’œuvre : la localisation des échanges au sein d’espaces communautaires ou territoriaux, la dynamisation des échanges…

source : Exclusion et liens financiers : Monnaies sociales, Rapport 2005-2006, Paris : Économica

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le pouvoir d’achat des salaires

Pour l’INSEE, le pouvoir d’achat du salaire est la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité de salaire ; son évolution est liée à celles des prix et des salaires. La notion statistique usuelle est celle du pouvoir d’achat du revenu disponible brut (RDB) qui se définit comme la…

source : kezeko.fr

Catégories
Paroles à...

Les pièces d’or des rois de Chypre

Les monnaies d’or des rois de Chypre, à Salamine et à Citium, celles des satrapes héréditaires de Carie, ont été frappées dans le système de la darique et ont pu être appelées du nom de dariques dans les textes littéraires et épigraphiques, ce à quoi les commentateurs n’ont pas toujours pris garde.

source : sacra-moneta.com

Catégories
Paroles à...

Répondre aux grandes perturbations des monnaies dominantes

Sous des termes différents, monnaies sociales, parallèles, alternatives, complémentaires, etc., on retrouve des projets qui ont d’abord pour caractéristique de répondre aux dérèglements majeurs des monnaies dominantes et surtout à la dépendance de plus en plus dangereuse de ces dernières à l’égard des marchés spéculatifs.

source : alternatives-economiques.fr

Catégories
Paroles à...

Gamiyat – Associations de crédit rotatif

Les associations de crédit rotatif appelées gam’iyat sont probablement les réseaux de voisinage les plus importants du Caire urbain. En fait, Diane Singerman (1995), qui a étudié un quartier commercial au cœur du vieux Caire, a qualifié ces associations de système bancaire parallèle par lequel d’énormes quantités d’argent s’échangent tout en échappant au contrôle de…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

sapeur

Les Sapeurs – Un mouvement de mode consistant à s’habiller somptueusement, pratiqué à Brazzaville et à Kinshasa.

Catégories
Des mots et des mondes...

rançongiciel

Logiciel malveillant qui bloque l’accès à des données, menace de les corrompre, les divulguer ou les détruire à moins que ne soit versée à son auteur une somme en échange de la clé permettant de débloquer la situation – Illustre l’un des aspects inhérents à la fragilité du numérique et à ses failles sécuritaires.

Catégories
Des mots et des mondes...

crowdfunding

Mode de financement participatif né à la rencontre des potentialités numériques et du besoin de développement de projets généralement situés hors des circuits institutionnels – Ses modalités de fonctionnement incluent selon les cas un appel au don ou au prêt lancé sur une période donnée, en contrepartie de futures rétributions de divers ordres ainsi que…

Catégories
Des mots et des mondes...

darique

Monnaie en or frappée durant l’empire achéménide du temps de Darius 1er – auquel elle doit son nom, et qui connut un grand prestige

Catégories
Des mots et des mondes...

prix

Montant fixé dans les termes de l’échange, unilatéralement ou après négociation, que l’on accepte ou non de payer en vue de se procurer un bien ou un service.

Catégories
Des mots et des mondes...

monnaie (2)

Moyen d’accompagner et faciliter l’échange de manière équitable sans s’y substituer □ Moyen de favoriser l’enrichissement par le jeu artificiel des transactions financières et des risques qu’elles font courir à tous ceux qui dépendent de leurs jeux pervers

Catégories
Histoires de...

Pachinko

Pachinko パチンコ Un jeu mécanique Originaire du Japon Habituellement un jeu d’arcade récréatif Ainsi qu’un jeu d’argent Pachinko Masamura Museum パチンコミュージアム正村資料館 Situé à Nagoya En hommage à Masamura Takeuchi. On dit souvent qu’il est le père du Pachinko moderne. En particulier avec la légendaire jauge Masamura All 15.

Catégories
Des mots et des mondes...

impôt

Prélèvement effectué par une administration sur les ressources des personnes et des organisations privées, visant à satisfaire le financement des dépenses publiques, selon une certaine répartition entre niveaux de richesse, entraînant une charge plus ou moins lourde et équitable sur ceux qui la supportent.

Catégories
Des mots et des mondes...

salaire

Rétribution d’un travail effectué sur une période donnée, établissant un rapport de dépendance plus ou moins protégée et diversement contraignant entre un donneur d’ordres et celui qui les exécute – Va permettre à un individu et souvent à ses proches, mais aussi à la société, de poursuivre leur existence au gré d’implications, de conforts et…

Catégories
Des mots et des mondes...

jeu d’argent

Toute sorte de jeu impliquant des enjeux financiers plus ou moins élevés, pratiqué occasionnellement ou plus régulièrement, générant des profits ou revenus secondaires ou principaux, pouvant entraîner un effet de dépendance.

Catégories
Paroles à...

Subvention – Laurence Estève

Sans les subventions Zip Zap ne peut pas survivre. Mais qu’est-ce que c’est pénible de remplir tous ces formulaires et de ne jamais rencontrer les personnes qui les lisent. Pourquoi les gouvernements n’envoient-ils pas directement leurs agents voir les projets ?

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Gamiyat

Les associations de crédit rotatif appelées gam’iyat sont probablement les réseaux de voisinage les plus importants du Caire urbain. En fait, Diane Singerman (1995), qui a étudié un quartier commercial au cœur du vieux Caire, a qualifié ces associations de système bancaire parallèle par lequel d’énormes quantités d’argent s’échangent tout en échappant au contrôle de…

source : Between Marriage and the Market / Intimate Politics and Survival in Cairo - UNIVERSITY OF CALIFORNIA PRESS – 1997 (ark.cdlib.org)

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Adam Smith

Adam Smith (1723 – 1790) – Économiste et philosophe écossais – Considéré comme « le père de l’économie politique » – Auteur de « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » (1776).

Catégories
Histoires de...

John Maynard Keynes

John Maynard Keynes (1883 –1946) – Économiste britannique, auteur de La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publié en 1936 – Fondateur de la macroéconomie moderne – Membre du groupe des intellectuels de Bloomsbury.

Catégories
Histoires de...

Karl Marx

Karl Marx (1818 – 1883) – Philosophe et économiste allemand qui fut également historien, sociologue et révolutionnaire socialiste. Connu pour « Le Manifeste communiste» et les trois volumes «Das Kapital». Sa théorie, connue sous le nom de marxisme, soutient que les sociétés humaines se développent à travers la lutte des classes.

Catégories
Histoires de...

Milton Friedman

Milton Friedman (1912-2006) – Économiste américain – S’opposant aux politiques gouvernementales keynésiennes, il défendit un point de vue macroéconomique alternatif appelé « monétarisme » – Prix Nobel d’économie 1976.

Catégories
Des mots et des mondes...

Chalay – La pratique andine du troc et de l’échange

La pratique du chalay (ou chhalay) incarne le concept et la valeur andine de la réciprocité. Elle représente un système économique alternatif ancestral qui valorise les personnes, la terre et la nature sacrée de la nourriture. La réciprocité se trouve au cœur de toutes les relations, de sorte qu’il existe des échanges entre les personnes…

source : living-language-land.org

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

Le co-développement, à l’initiative des migrants

Le co-développement, à l’initiative des migrants en direction de leur région d’origine, est une voie prometteuse du développement dans les pays du Sud. Il est aussi un facteur d’intégration des migrants dans leur pays d’accueil. Le soutien au co-développement est une des modalités de l’aide au développement (…) Le co-développement peut être défini comme l’engagement…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Le rôle de l’Etat…

Une bataille d’idées est en cours : certains veulent réduire l’État au minimum, d’autres reconnaissent que l’État a un rôle important, bien que limité, à jouer pour corriger les défauts du marché – et pour faire progresser la justice sociale. Je fais partie de ces derniers, et je ne propose ici que de prouver que…

source : When Capitalism Loses Its Mind

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte…

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte, même combat – Ces trois concepts n’en font en réalité qu’un seul, né du constat que la production et la consommation de biens dans le monde ne répondent pas aux critères d’un développement durable, puisqu’elles s’accroissent plus vite que le renouvellement des ressources naturelles employées à leurs fins. Devant…

source : pro-environnement.com

Catégories
Paroles à...

Que signifie « développement économique » ?

On affirme parfois que les micro-crédits ne contribuent pas, ou très peu, au développement économique des pays concernés. Mais que signifie « développement économique » ? S’agit-il du revenu par habitant ? De la consommation par habitant ? Cette approche ne veut pas dire grand-chose. C’est l’amélioration de la qualité de vie des plus pauvres…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

économicide

(néol.) Pourrait se dire de tout ce qui contribue à faire de l’économie et de la fonction qu’elle devrait remplir, une impasse et un non-sens ◊ Nos temps seraient-ils économicides par leurs excès, leurs manques, ou leurs aveuglements ? voire par leur sabotage des fondements mêmes d’une économie durable, respectueuse de chacun ainsi que l’idée…

Catégories
Des mots et des mondes...

consommer

Consommer, c’est mobiliser un concours d’énergie, de travail et/ou de matière, afin de satisfaire notre besoin fondamental ou accessoire. Toute consommation devrait se refléter dans la validation (ou non) de son bien-fondé et des choix qu’elle met en œuvre.

Catégories
Des mots et des mondes...

restructuration

Dans le contexte économique, désigne une période et un processus durant lesquels une société déploie ou redéploie ses ressources humaines, matérielles, financières, dans l’idée de répondre à des changements de fond liées à sa conduite, sa direction, l’évolution des marchés… – Cette réorganisation peut être perçue comme nécessaire voire indispensable, mais aussi difficile ou douloureuse,…

Catégories
Des mots et des mondes...

productivité

Estimation de l’efficacité d’une activité économique qui, lorsqu’elle se borne à ne privilégier que le résultat (ou a fortiori le profit), laisse (in)volontairement de côté une analyse juste et digne des conditions qui l’autorisent.

Catégories
Des mots et des mondes...

croissance

Mécanisme par lequel une économie produit sur une période donnée davantage que sur la précédente, dans le but de permettre la satisfaction de besoins supplémentaires (singuliers ou collectifs). La croissance peut être aussi dénoncée pour l’exploitation qu’elle fait des ressources planétaires, au regard de leurs limites et/ou de leurs conséquences environnementales, ou plus largement pour…

Catégories
Des mots et des mondes...

économie collaborative

Type d’organisation et de production s’appuyant sur une mutualisation des biens, espaces, moyens de production et de réflexion, ainsi que la mise en réseau des compétences et des besoins diversement appréhendés selon des critères écologique, éthique, numérique… – Constitue une autre manière de concevoir l’échange et plus largement l’économie, revisitant en particulier la finalité du…

Catégories
Histoires de...

Favela en chiffres

Au Brésil, 6% de la population du pays habitent dans une favela. On dénombre 6329 favelas dans 323 communes selon les données de l’IBGE (l’Institution Brésilien de Géographie et Statistiques). Pourcentage de certaines populations vivant dans les favelas : • Belém (PA) avec 54,48% • Salvador avec 33,07% • Rio de Janeiro avec 22,16% Les…

source : lebresilien.com/2017

Catégories
Paroles à...

Au Brésil, la crise du coronavirus alimente une nouvelle favela

Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…

source : AFP - 31/07/2020

Catégories
Paroles à...

Exclusion ou pauvreté : pas de définition absolue

Sur des questions aussi sensibles socialement ou politiquement que l’exclusion ou la pauvreté, les chercheurs doivent tout d’abord reconnaître qu’il ne peut exister de définitions absolues. Ce sont des notions relatives, variables selon les époques et les lieux. Il est déraisonnable de prétendre trouver une définition scientifique juste, objective – et distincte du débat social…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La hausse des prix dans l’agriculture

Pour les pays pauvres, la hausse des prix du blé, du riz et du maïs rend ces denrées inaccessibles à des millions de familles dont l’alimentation représente plus de la moitié de leur budget. Cette situation insoutenable est au cœur du développement durable qui signifie, pour nous, un mode de développement répondant, sur toute la…

source : christopherieuze.rsfblog.org

Catégories
Paroles à...

Le commerce doit être un lien

Rencontre avec des membres d’IKURU, coopérative de producteurs de cacahuètes et de noix de cajou, près de Nampula dans le Nord du pays. Des gens très très pauvres (30 à 500 Euros de revenus annuels). Je n’arrive pas à m’habituer au choc entre les deux mondes. Tant de décalage et d’injustice ! Des situations incroyablement…

source : tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Paroles à...

Nous regarderons notre époque comme une ère particulièrement barbare…

Dans quelques dizaines ou centaines d’années, nous regarderons notre époque comme une époque particulièrement barbare. Celle où nous détruisions massivement l’écosystème pour planter des clones de plantes et y déverser des gigatonnes de dérivés pétrochimiques sous prétexte que c’était la meilleure manière de pratiquer l’agriculture. Celle où les écarts entre pauvres et riches ne cessaient…

source : http://tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Paroles à...

Quelle misère et quelle indignité avons-nous tolérées ?

A l’avenir, quand des écoliers viendront par cars entiers visiter la section pauvreté du Musée de l’homme, ils seront horrifiés de voir quelle misère et quelle indignité nous avons tolérées. Que la condition humaine soit encore ce qu’elle est, à l’aube du 21ème siècle, nos enfants ne nous le pardonneront pas…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un cercle vicieux de pauvreté et de conflits

La paix et la durabilité sont des concepts qui sont interdépendants. Les communautés nécessitent paix, justice et sécurité afin de pouvoir être durables… (or) quatre-vingt pour cent des pays les plus pauvres au monde ont souffert d’une guerre civile majeure durant les 15 dernières années. Plusieurs de ces pays sont pris dans un cercle vicieux…

source : idrc.ca

Catégories
Paroles à...

Paille – Indira Bucha

J’ai choisi d’avoir une maison écolo avec des murs en paille car cela me rappelle mon enfance. On allait couper la paille nous-mêmes, avec ma mère. C’était plutôt du vétiver… Comme de grandes tiges, des roseaux… Pas pour faire des maisons mais des matelas ! Les murs en paille, c’étaient plutôt des feuilles de canne…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le désir du bien commun

Faire croire à nos peuples que la cupidité est le moteur du développement humain et social est une catastrophe anthropologique. (…) Vouloir construire la mondialisation sur l’égoïsme d’une course obsessionnelle à la richesse matérielle est un leurre. L’homme succombe parfois à l’avidité mais son cœur porte avant tout un désir du bien commun, une soif…

source : La revanche de l’éthique - 2009

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

enrichir

Rendre riche ou plus riche qu’on n’était déjà selon des voies diverses plus ou moins sujettes à admiration, critique, envie.

Catégories
Histoires de...

31 janvier – Indépendance de Nauru

Les premiers habitants de Nauru seraient arrivés il y a quelque 2000 à 3000 ans, lors d’une vague de migration vers le Pacifique. Au cœur des rivalités européennes, l’Allemagne l’annexa en 1888 peu avant la découverte en 1900 d’imposants gisements de phosphate qui en feraient un jour la richesse… au prix le plus élevé. En…

Catégories
Histoires de...

Une date : 21 février… en mémoire du combat du bangla…

« Mon Bengale doré, je t’aime Tes cieux, ton air font toujours chanter Comme une flûte mon cœur. » « Tu es le souverain des âmes du peuple Toi qui diriges le destin de l’Inde ! Ton nom soulève les cœurs… » Ces deux extraits débutent respectivement l’hymne national bangladais et son équivalent indien. Or…

Catégories
Histoires de...

Nommer une montagne…

Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ? Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ? Et par exemple, quel nom convient à…

Catégories
Des mots et des mondes...

6, parmi les cultures et les significations

6 – Six points sur l’étoile de David… Six lignes d’un hexagramme du Yi Jing 易經… « Les Six » était un groupe de 6 compositeurs français… 6 est égal à la somme de ses diviseurs stricts (1 + 2 + 3), donc le plus petit nombre parfait… L’Hexagone est un surnom français pour la…

Catégories
Histoires de...

Jadev Payeng

Jadev Payeng যাদৱ পায়েং (1963-) – « L’homme-forêt » qui a planté toute une forêt sur une île fluviale du Brahmapoutre, pendant plusieurs décennies.

Catégories
Histoires de...

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940 -) মুহাম্মদ ইউনূস – Fondateur de la Grameen Bank, père du micro-crédit. Prix Nobel de la Paix 2006.

Catégories
Paroles à...

Le chagrin est étouffé dans la paix

La paix se dit শান্তি (Śānti) en Bangla (ou bengali), Une langue majeure parlée en Inde et au Bangladesh Une invitation à rencontrer l’un de ses plus grands poètes, philosophes et auteurs Rabindranath Tagore রবীন্দ্রনাথ ঠাকুর Prix Nobel de littérature (1913) “Sorrow is hushed into peace in my heart Like the evening among the silent…

Catégories
Histoires de...

Sheikh Mujibur Rahman

Sheikh Mujibur Rahman (1920-1975), dit ‘Bangabandhu’ (‘l’Ami du Bengale’), fut emprisonné pendant dix ans de sa vie pour avoir rêvé d’un Bengale libre où l’identité culturelle bengalie serait plus importante que l’identité religieuse musulmane majoritaire. Il était entré en politique dans les dernières années de la lutte des Indiens pour s’affranchir du joug britannique. Issu…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Une date : 21 février… en mémoire du combat du bangla…

« Mon Bengale doré, je t’aime Tes cieux, ton air font toujours chanter Comme une flûte mon cœur. » « Tu es le souverain des âmes du peuple Toi qui diriges le destin de l’Inde ! Ton nom soulève les cœurs… » Ces deux extraits débutent respectivement l’hymne national bangladais et son équivalent indien. Or…

Catégories
Langues

santali

(ou Santhali) Langue austro-asiatique parlée principalement dans les états indiens d’Assam, Bihar, Jharkhand, Mizoram, Odisha, Tripura et Bengale occidental.

Catégories
Langues

mounda

Une branche de la famille des langues austro-asiatiques parlée dans le centre et l’est de l’Inde et au Bangladesh.

Catégories
Langues

indo-aryennes

Grande famille linguistique d’Asie du Sud, branche des langues indo-iraniennes, elle-même branche de la famille des langues indo-européennes.

Catégories
Langues

lushai

(ou Mizo, également connu sous le nom de Duhlian, un terme colonial) Langue kuki-chin appartenant à la famille des langues sino-tibétaines, parlée par le peuple Mizo dans l’état de Mizoram en Inde et l’état Chin en Birmanie.

Catégories
Langues

bangla

(ou bengali) Langue indo-aryenne principalement parlée par les Bengalis.

Catégories
Zones

Bangladesh

Le Bangladesh est un pays d’Asie. Sa capitale est Dhaka. Sa langue officielle est le bangla. Sa monnaie est le taka.

Catégories
Histoires de...

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940 -) মুহাম্মদ ইউনূস – Fondateur de la Grameen Bank, père du micro-crédit. Prix Nobel de la Paix 2006.

Catégories
Paroles à...

Le chagrin est étouffé dans la paix

La paix se dit শান্তি (Śānti) en Bangla (ou bengali), Une langue majeure parlée en Inde et au Bangladesh Une invitation à rencontrer l’un de ses plus grands poètes, philosophes et auteurs Rabindranath Tagore রবীন্দ্রনাথ ঠাকুর Prix Nobel de littérature (1913) “Sorrow is hushed into peace in my heart Like the evening among the silent…

Catégories
Paroles à...

Quelle misère et quelle indignité avons-nous tolérées ?

A l’avenir, quand des écoliers viendront par cars entiers visiter la section pauvreté du Musée de l’homme, ils seront horrifiés de voir quelle misère et quelle indignité nous avons tolérées. Que la condition humaine soit encore ce qu’elle est, à l’aube du 21ème siècle, nos enfants ne nous le pardonneront pas…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Sheikh Mujibur Rahman

Sheikh Mujibur Rahman (1920-1975), dit ‘Bangabandhu’ (‘l’Ami du Bengale’), fut emprisonné pendant dix ans de sa vie pour avoir rêvé d’un Bengale libre où l’identité culturelle bengalie serait plus importante que l’identité religieuse musulmane majoritaire. Il était entré en politique dans les dernières années de la lutte des Indiens pour s’affranchir du joug britannique. Issu…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

21 février – Journée internationale de la langue maternelle

Le bengali (ou bangla) বাংলা appartient aux langues indo-aryennes. Il est parlé au Bangladesh, au Bengale en Inde et dans la communauté bengalie à travers la planète. C’est la 6ème (ou 7ème) langue la plus parlée au monde. Le 21 février 1952 à Dhaka, des manifestants protestèrent, clamant leur désir de voir respecter leur langue…