Catégories
Paroles à...

L’argent dans une logique citoyenne

Les monnaies sociales sont (…) des monnaies locales qui ne sont émises ni dans une logique politique, ni dans une logique lucrative, mais dans une logique citoyenne. À examiner la question de plus près, trois grands mobiles sont à l’œuvre : la localisation des échanges au sein d’espaces communautaires ou territoriaux, la dynamisation des échanges à l’intérieur de ces espaces et la transformation de la nature de ces échanges.

source :

Auteur :

Theme(s): | |

Catégories
Paroles à...

Fihavanana, nouer des relations…

[Comment « faire société » ? Comment y renforcer les liens ? Comment y combattre l’exclusion ? D’un système à l’autre, que mettre en place pour assurer la justice sociale ? Que nous raconte le fihavanana malgache ?…] Un proverbe malgache avance que « les relations sont plus importantes que l’argent » (malg. : Ny…

Catégories
Paroles à...

Le microcrédit, une idée de l’argent…

[Une bouteille en plastique, cela ne coûte pas grand-chose n’est-ce pas – à supposer au préalable que nous ayons une notion du prix limité à l’acte d’achat… Car de coût global, il est une tout autre question. D’ailleurs, qu’en est-il de notre rapport à l’argent ? Alors que celui-ci avait mission de favoriser l’échange, comment…

Catégories
Paroles à...

Si tous les marchés du monde…

[La bouteille se vend – aussi – sur un marché. Ça tombe bien, car les marchés ont une capacité à questionner le monde, à rappeler que le commerce réfère à un acte d’humanité…] État d’Oaxaca au Mexique. Centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987, dans un environnement de maisons…

Catégories
Paroles à...

La maison commune…

[La bouteille s’inscrit dans un cycle économique… au cœur des équilibres et déséquilibres qui façonnent le monde que nous connaissons. Cela nous questionne sur la « maison commune » qui nous assemble, mais aussi sur les systèmes qu’elle met en œuvre, et sur la volonté et les moyens d’en réduire les inégalités et les nuisances…]…

Catégories
21 novembre 2022

argent

Moyen d’échange de biens, matériel (métaux, pièces, billets) ou immatériel, fixant une valeur aux choses et services, qui a permis aux sociétés humaines de développer leurs activités marchandes, tout en suscitant quelquefois un appétit incontrôlé, source de bien des maux… – Mesure de toute chose, objet de toutes les convoitises, source de la plupart des…

Catégories
21 novembre 2022

finance

Tout ce qui se rapporte aux mouvements d’argent, renvoyant ainsi à sa légalité ou non, ainsi qu’aux moyens correspondant à leur mise en œuvre, plus ou moins transparente. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 novembre 2022

payer

Remettre à qqn l’argent qui lui est dû en échange d’un bien, service, ou d’une obligation qu’on se voit imposer, légale ou non, supposant donc la capacité à y procéder immédiatement, ou à terme, en une ou plusieurs fois. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2025

commerce

Activité fondée sur l’achat et la vente de biens et/ou services dans des conditions révélant ou non l’équité de l’échange, pouvant impliquer une négociation portant sur le prix ou tout autre attribut de la transaction opérée, le tout pouvant être estimé au regard de critères moraux, économiques, politiques, etc., privés ou publics. Et vous, quelle…

Catégories
21 mai 2025

économie

Organisation des échanges (à dimension locale, nationale ou internationale) permettant d’assurer la production, la distribution et la consommation des biens et services, au regard des diverses obligations que cela engage, sociales, morales, politiques, tant dans ses formes de mise en œuvre que dans ses conséquences. La recherche et la défense de l’équité du système mis…

Catégories
21 mai 2025

entreprise

Structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) – Une entreprise est censée être dotée d’une structure juridique, dont la forme dépend du cadre…

Catégories
21 octobre 2024

marché

Activité fondée sur l’achat et la vente de biens et/ou services dans des conditions révélant ou non l’équité de l’échange, pouvant impliquer une négociation portant sur le prix ou tout autre attribut de la transaction opérée, le tout pouvant être estimé au regard de critères moraux, économiques, politiques, etc., privés ou publics… Et vous, quelle…

Catégories
21 novembre 2023

assemblée

Un groupe de personnes réunies pour une raison commune, ayant des fins diverses – Peut être régulière ou non, privée ou publique, en grand ou en petit nombre. Peut supposer une préparation et des moyens pour sa conduite. Commence, se développe et se termine de différentes manières, plus ou moins prévisibles. Et vous, quelle serait…

Catégories
21 mai 2024

culture

Ensemble complexe de valeurs, croyances, normes, usages, pratiques, savoirs, techniques, systèmes, référents et repères spatio-temporels, etc., par lesquels un groupe se reconnaît une certaine unité transmissible entre générations. La culture se définit autant en soi (enculturation) que par écart à l’autre. Toute culture grandit dans sa singularité même, et la défense qu’elle peut ou doit…

Catégories
21 juin 2022

fête

Moment souvent rituel, périodique, sacré ou profane, renvoyant à la distribution du calendrier et à l’organisation qui y est attachée, se caractérisant par des activités spécifiques et une participation collective plus ou moins accentuée fonction de l’importance qu’on lui accorde – Donnant lieu à l’expression des sentiments (réjouissance, allégresse, affection, respect, tristesse…). Et vous, quelle…

Catégories
21 novembre 2023

institution

Toute organisation ayant un statut déterminant dans une société donnée, souvent caractérisée par son antériorité, ses fonctions spécifiques, les membres qui y sont attachés et, souvent, par un (ou plusieurs) lieu(x) qui lui est (sont) attribué(s). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2023

jeu

Activité distractive se pratiquant dans un temps et un espace donné (pouvant être parfois interrompue et reprise), seul ou à plusieurs, selon des règles qui amènent généralement à déterminer des gagnants et des perdants – Ce gain peut être dans certains cas pécuniaire. Le jeu prend une place déterminante dans le rapport aux autres, aux…

Catégories
21 septembre 2022

privé

Conçu ou destiné à un usage exclusif, par opposition au public (ou au gouvernement). La distinction entre le public et le privé peut s’évaluer en termes de droit, de pouvoir, d’activités. Chaque individu ou organisation peut être appelé à opérer cette distinction de manière familiale, sociale, économique, politique… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mai 2024

société

Ensemble d’individus, de groupes, d’organisations, d’institutions, qui mobilisent héritages, activités et projets, se mêlant avec le temps, au sein d’un processus ininterrompu de tiss’âge, c’est-à-dire d’inclusion participative. À défaut de cela, une société perd en cohésion et produit de l’exclusion dont les conséquences touchent sans doute prioritairement celles et ceux qui en souffrent, mais bien…

Catégories
21 mars 2024

sport

Activité physique et mentale, individuelle ou collective, vécue dans l’anonymat ou au contraire le désir de gloire hautement médiatisé et rétribué – Poursuivi pour l’exercice ou le plaisir, il peut parfois prendre la forme d’un jeu compétitif – Censée s’accomplir dans un cadre défini par des règles courtoises dont certains s’affranchissent néanmoins, suscitant un environnement…

Catégories
Histoires de...

La nouvelle monnaie de l’Afrique de l’Ouest, l’Eco : Rebrand ou nouveau départ ?

De nombreux Africains ont applaudi et acclamé lorsque le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé samedi qu’en accord avec les autres chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, nous avons décidé de réformer le franc CFA avec les trois changements majeurs suivants : Premièrement, le changement de nom de la monnaie,…

source : dw.com

Catégories
Histoires de...

Durian – Prix

Deux fruits durians se sont vendus pour près de 1 000 dollars chacun en Indonésie, un prix exorbitant qui a illuminé les médias sociaux et incité les fans ébahis à prendre des selfies avec la paire piquante. D’une valeur de 14 millions de roupies (990 dollars) chacun, les fruits hérissés étaient exposés dans une caisse…

source : thejakartapost.com - AFP – 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le coût d’un assainissement correct

Selon les estimations, l’absence d’assainissement adéquat coûte chaque année au monde 223 milliards de dollars. Dans le monde entier, il a été estimé que chaque dollar dépensé pour l’assainissement fournit en moyenne au moins cinq dollars de retour économique. Et les études de marché montrent que la valeur marchande annuelle des nouvelles technologies d’assainissement favorables…

source : gatesfoundation.org

Catégories
Histoires de...

Pula ! Pluie !

Si sa sous-unité est connue sous le nom de » shebe  » Ce qui signifie « bouclier » La monnaie du Botswana est nommée «pula» Une idée de sa signification? Pula signifie «pluie» en Tswana Pourquoi? Parce que la pluie est très rare Surtout dans le désert du Kalahari La monnaie est très rare également La monnaie est…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Zontli & Xiquipilli

En Mésoamérique ancienne, les fèves de cacao sont souvent utilisées comme monnaie d’échange. Un « Zontli » vaut 400 fèves, un « Xiquipilli » 8 000 fèves.

Catégories
Histoires de...

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus (1940 -) মুহাম্মদ ইউনূস – Fondateur de la Grameen Bank, père du micro-crédit. Prix Nobel de la Paix 2006.

Catégories
Histoires de...

Loi de Gresham

Loi de Gresham – Théorie monétaire selon laquelle « la mauvaise monnaie chasse la bonne », du nom de Sir Thomas Gresham (1519-1579), un financier anglais de la dynastie Tudor. Cette idée formulée la loi de Gresham en 1860 a été exprimée de nombreuses fois auparavant, notamment par Nicolaus Copernic. C’est pourquoi on l’appelle parfois la loi…

Catégories
Histoires de...

Le partage des trois ryōs …

Une personne marchait lorsque par mégarde une bourse tomba de sa ceinture. Vint une seconde personne qui la trouva sur son chemin. Selon les codes d’honnêteté en usage, cette dernière s’empressa de rejoindre l’infortunée qui l’avait perdue et l’enjoignit de reprendre son bien. Ce à quoi l’autre, selon les mêmes codes, assura qu’elle n’en ferait…

Catégories
Histoires de...

Les origines du dollar (US)…

Quelles sont les origines du dollar ? À quelles circonstances doit-il son nom ? Pourquoi ce « S » barré ? Le terme « dollar » est issu de l’allemand « thaler » (Thal désignant une « vallée »). Plus précisément il fait historiquement référence au joachimsthaler, une monnaie frappée à Sankt Joachimsthal, au Nord-Ouest…

Catégories
Paroles à...

Gamiyat (tontines) numériques en Egypte

Imprévus financiers ou simple envie d’économiser ? Les Egyptiens avaient déjà l’habitude, depuis « au moins les années 1900 », de former des « gamiyat » (tontines) dont les membres cotisent chaque mois — entre 5 et 20 mois généralement — et remportent la mise à tour de rôle, explique à l’AFP l’économiste Dina Rabie.…

source : AFP - Novembre 2021

Catégories
Paroles à...

Le pouvoir d’achat des salaires

Pour l’INSEE, le pouvoir d’achat du salaire est la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité de salaire ; son évolution est liée à celles des prix et des salaires. La notion statistique usuelle est celle du pouvoir d’achat du revenu disponible brut (RDB) qui se définit comme la…

source : kezeko.fr

Catégories
Paroles à...

Les pièces d’or des rois de Chypre

Les monnaies d’or des rois de Chypre, à Salamine et à Citium, celles des satrapes héréditaires de Carie, ont été frappées dans le système de la darique et ont pu être appelées du nom de dariques dans les textes littéraires et épigraphiques, ce à quoi les commentateurs n’ont pas toujours pris garde.

source : sacra-moneta.com

Catégories
Paroles à...

Répondre aux grandes perturbations des monnaies dominantes

Sous des termes différents, monnaies sociales, parallèles, alternatives, complémentaires, etc., on retrouve des projets qui ont d’abord pour caractéristique de répondre aux dérèglements majeurs des monnaies dominantes et surtout à la dépendance de plus en plus dangereuse de ces dernières à l’égard des marchés spéculatifs.

source : alternatives-economiques.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

sapeur

Les Sapeurs – Un mouvement de mode consistant à s’habiller somptueusement, pratiqué à Brazzaville et à Kinshasa.

Catégories
Des mots et des mondes...

rançongiciel

Logiciel malveillant qui bloque l’accès à des données, menace de les corrompre, les divulguer ou les détruire à moins que ne soit versée à son auteur une somme en échange de la clé permettant de débloquer la situation – Illustre l’un des aspects inhérents à la fragilité du numérique et à ses failles sécuritaires.

Catégories
Des mots et des mondes...

crowdfunding

Mode de financement participatif né à la rencontre des potentialités numériques et du besoin de développement de projets généralement situés hors des circuits institutionnels – Ses modalités de fonctionnement incluent selon les cas un appel au don ou au prêt lancé sur une période donnée, en contrepartie de futures rétributions de divers ordres ainsi que…

Catégories
Des mots et des mondes...

darique

Monnaie en or frappée durant l’empire achéménide du temps de Darius 1er – auquel elle doit son nom, et qui connut un grand prestige

Catégories
Des mots et des mondes...

prix

Montant fixé dans les termes de l’échange, unilatéralement ou après négociation, que l’on accepte ou non de payer en vue de se procurer un bien ou un service.

Catégories
Des mots et des mondes...

monnaie (2)

Moyen d’accompagner et faciliter l’échange de manière équitable sans s’y substituer □ Moyen de favoriser l’enrichissement par le jeu artificiel des transactions financières et des risques qu’elles font courir à tous ceux qui dépendent de leurs jeux pervers

Catégories
Histoires de...

Pachinko

Pachinko パチンコ Un jeu mécanique Originaire du Japon Habituellement un jeu d’arcade récréatif Ainsi qu’un jeu d’argent Pachinko Masamura Museum パチンコミュージアム正村資料館 Situé à Nagoya En hommage à Masamura Takeuchi. On dit souvent qu’il est le père du Pachinko moderne. En particulier avec la légendaire jauge Masamura All 15.

Catégories
Des mots et des mondes...

impôt

Prélèvement effectué par une administration sur les ressources des personnes et des organisations privées, visant à satisfaire le financement des dépenses publiques, selon une certaine répartition entre niveaux de richesse, entraînant une charge plus ou moins lourde et équitable sur ceux qui la supportent.

Catégories
Des mots et des mondes...

salaire

Rétribution d’un travail effectué sur une période donnée, établissant un rapport de dépendance plus ou moins protégée et diversement contraignant entre un donneur d’ordres et celui qui les exécute – Va permettre à un individu et souvent à ses proches, mais aussi à la société, de poursuivre leur existence au gré d’implications, de conforts et…

Catégories
Des mots et des mondes...

jeu d’argent

Toute sorte de jeu impliquant des enjeux financiers plus ou moins élevés, pratiqué occasionnellement ou plus régulièrement, générant des profits ou revenus secondaires ou principaux, pouvant entraîner un effet de dépendance.

Catégories
Paroles à...

Subvention – Laurence Estève

Sans les subventions Zip Zap ne peut pas survivre. Mais qu’est-ce que c’est pénible de remplir tous ces formulaires et de ne jamais rencontrer les personnes qui les lisent. Pourquoi les gouvernements n’envoient-ils pas directement leurs agents voir les projets ?

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Gamiyat

Les associations de crédit rotatif appelées gam’iyat sont probablement les réseaux de voisinage les plus importants du Caire urbain. En fait, Diane Singerman (1995), qui a étudié un quartier commercial au cœur du vieux Caire, a qualifié ces associations de système bancaire parallèle par lequel d’énormes quantités d’argent s’échangent tout en échappant au contrôle de…

source : Between Marriage and the Market / Intimate Politics and Survival in Cairo - UNIVERSITY OF CALIFORNIA PRESS – 1997 (ark.cdlib.org)

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’île de Tromelin – Les esclaves oubliés

En 1761, un navire français transportait environ 160 esclaves hors de Madagascar (…). Alors que l’esclavage était légal à l’époque, le capitaine n’était pas approuvé en tant qu’esclavagiste et essayait donc probablement de terminer rapidement son marché illicite d’esclaves (…) Ils ont rencontré le récif entourant l’île de Tromelin en essayant de le naviguer dans…

source : atlasobscura.com

Catégories
Histoires de...

Routes de l’ambre

Une ou plutôt plusieurs routes de l’ambre partaient de la Mer du nord et de la Baltique, empruntant de nombreux fleuves comme le Rhin, la Vistule, l’Oder ou encore le Danube. L’une d’elles finissait dans la Mer adriatique facilitant ainsi son commerce. Une autre, en activité dès l’âge du Bronze il y a 3500 ans,…

Catégories
Histoires de...

Jack Ma

Jack Ma 马云 (1964-) – Un milliardaire chinois, cofondateur du groupe Alibaba 阿里巴巴集团, un conglomérat multinational de technologies numériques.

Catégories
Histoires de...

Kannywood

Kannywood est le nom de famille du cinéma en langue haoussa, la version régionale de Nollywood, selon le fait que son centre est situé à Kano – Nord du Nigeria.

Catégories
Histoires de...

Dejima

Dejima 出島 – « L’île de la sortie » – Île artificielle établie à Nagasaki en 1634 et utilisée comme poste de commerce par les Hollandais jusqu’en 1853.

Catégories
Histoires de...

Ginza

Ginza 銀座 – Un quartier de Tokyo, zone commerçante la plus célèbre et la plus luxueuse du Japon.

Catégories
Des mots et des mondes...

Maneki Neko

Maneki-neko 招 き 猫 (littéralement « chat faisant un signe ») – Une figurine japonaise habituellement exposée à l’entrée des boutiques ou des restaurants censée porter chance au propriétaire tout en faisant signe avec sa patte droite.

Catégories
Histoires de...

Adam Smith

Adam Smith (1723 – 1790) – Économiste et philosophe écossais – Considéré comme « le père de l’économie politique » – Auteur de « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations » (1776).

Catégories
Histoires de...

Jeff Bezos

Jeffrey Preston Bezos né Jorgensen (1964-) dit Jeff Bezos – Entrepreneur américain, fondateur et PDG d’Amazon.com. Travaillant à Wall Street dans différents domaines (1986-1994), il créa Amazon à la fin de 1994 sous la forme d’une librairie en ligne. L’étendant à une grande variété de produits et de services de commerce électronique, Amazon est devenue…

Catégories
Histoires de...

John Maynard Keynes

John Maynard Keynes (1883 –1946) – Économiste britannique, auteur de La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, publié en 1936 – Fondateur de la macroéconomie moderne – Membre du groupe des intellectuels de Bloomsbury.

Catégories
Histoires de...

Karl Marx

Karl Marx (1818 – 1883) – Philosophe et économiste allemand qui fut également historien, sociologue et révolutionnaire socialiste. Connu pour « Le Manifeste communiste» et les trois volumes «Das Kapital». Sa théorie, connue sous le nom de marxisme, soutient que les sociétés humaines se développent à travers la lutte des classes.

Catégories
Histoires de...

Marco Polo

Marco Polo (1254 – 1324) – Un marchand et explorateur né dans la République de Venise – Le « Livre des merveilles du monde » décrit ce qu’il a dit à propos de la Chine, de Pékin, sa capitale, ainsi que d’autres villes et pays asiatiques.

Catégories
Histoires de...

Milton Friedman

Milton Friedman (1912-2006) – Économiste américain – S’opposant aux politiques gouvernementales keynésiennes, il défendit un point de vue macroéconomique alternatif appelé « monétarisme » – Prix Nobel d’économie 1976.

Catégories
Histoires de...

Nollywood

Nollywood – Terme utilisé pour désigner l’industrie cinématographique nigériane bien que suscitant plusieurs controverses.

Catégories
Des mots et des mondes...

Chalay – La pratique andine du troc et de l’échange

La pratique du chalay (ou chhalay) incarne le concept et la valeur andine de la réciprocité. Elle représente un système économique alternatif ancestral qui valorise les personnes, la terre et la nature sacrée de la nourriture. La réciprocité se trouve au cœur de toutes les relations, de sorte qu’il existe des échanges entre les personnes…

source : living-language-land.org

Catégories
Paroles à...

Effets des conflits armés

Les conflits armés ont des répercussions aussi bien au niveau des moyens d’existence des particuliers que de l’économie, dans son ensemble. Ils sont synonymes d’insécurité alimentaire et entravent l’exécution des services sociaux. Ils intensifient la pauvreté et la faim; privent les enfants d’école; alourdissent le fardeau des responsabilités et la charge de travail des femmes;…

source : ftp.fao.org

Catégories
Paroles à...

Le bois au Burkina Faso

Au Burkina Faso, les ressources sont rares. Parmi elles, figure le bois. Un matériau surexploité, pour les besoins du bâtiment et surtout pour la cuisson des aliments. Conséquence : chaque année la surface boisée diminue et les terres s’appauvrissent, perdant leurs derniers remparts face à l’avancée du désert. Réduisant ainsi les richesses naturelles. Parallèlement, l’achat…

source : humanityy.com

Catégories
Paroles à...

Le co-développement, à l’initiative des migrants

Le co-développement, à l’initiative des migrants en direction de leur région d’origine, est une voie prometteuse du développement dans les pays du Sud. Il est aussi un facteur d’intégration des migrants dans leur pays d’accueil. Le soutien au co-développement est une des modalités de l’aide au développement (…) Le co-développement peut être défini comme l’engagement…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le commerce doit être un lien

Rencontre avec des membres d’IKURU, coopérative de producteurs de cacahuètes et de noix de cajou, près de Nampula dans le Nord du pays. Des gens très très pauvres (30 à 500 Euros de revenus annuels). Je n’arrive pas à m’habituer au choc entre les deux mondes. Tant de décalage et d’injustice ! Des situations incroyablement…

source : tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Paroles à...

Le commerce équitable n’est pas la charité

Le journaliste demande au Père Francisco Vanderhoff si le commerce équitable n’était pas de la charité ; le Père s’est mis en colère et a répondu que le commerce équitable n’était pas un commerce de charité mais un commerce juste – il aurait pu ajouter solidaire – dans lequel les agriculteurs sont payés de manière…

source : refondationducapitalisme.blogspot.com

Catégories
Paroles à...

Le développement durable : Un processus d’amélioration continue

Le processus de développement durable est une démarche d’amélioration continue. Pour juger de l’amélioration, il faut nécessairement mesurer les progrès, ceci se fait au moyen d’indicateurs. Dans le cadre du développement durable, ces indicateurs se doivent de traduire l’ensemble des interrogations : environnement, économie, socioculturel, qui sont souvent croisées : environnement et économie, social et…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Le rôle de l’Etat…

Une bataille d’idées est en cours : certains veulent réduire l’État au minimum, d’autres reconnaissent que l’État a un rôle important, bien que limité, à jouer pour corriger les défauts du marché – et pour faire progresser la justice sociale. Je fais partie de ces derniers, et je ne propose ici que de prouver que…

source : When Capitalism Loses Its Mind

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte…

Production plus propre, éco-efficacité, productivité verte, même combat – Ces trois concepts n’en font en réalité qu’un seul, né du constat que la production et la consommation de biens dans le monde ne répondent pas aux critères d’un développement durable, puisqu’elles s’accroissent plus vite que le renouvellement des ressources naturelles employées à leurs fins. Devant…

source : pro-environnement.com

Catégories
Paroles à...

Que signifie « développement économique » ?

On affirme parfois que les micro-crédits ne contribuent pas, ou très peu, au développement économique des pays concernés. Mais que signifie « développement économique » ? S’agit-il du revenu par habitant ? De la consommation par habitant ? Cette approche ne veut pas dire grand-chose. C’est l’amélioration de la qualité de vie des plus pauvres…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

économicide

(néol.) Pourrait se dire de tout ce qui contribue à faire de l’économie et de la fonction qu’elle devrait remplir, une impasse et un non-sens ◊ Nos temps seraient-ils économicides par leurs excès, leurs manques, ou leurs aveuglements ? voire par leur sabotage des fondements mêmes d’une économie durable, respectueuse de chacun ainsi que l’idée…

Catégories
Des mots et des mondes...

brasserie

Café typique de certaines régions disposant d’une ambiance chaleureuse dans une atmosphère presque familiale. / Lieu où l’on fabrique la bière.

Catégories
Des mots et des mondes...

buzz

Consiste à faire du bruit autour d’un produit, d’un événement, d’une idée… le temps que ce bruit soit absorbé par l’environnement et finisse par ne plus attirer l’attention, ou qu’un autre bruit ne le remplace – Technique marketing, phénomène numérique, le buzz peut être spontané ou plus organisé selon qui le lance, les enjeux visés,…

Catégories
Des mots et des mondes...

consommer

Consommer, c’est mobiliser un concours d’énergie, de travail et/ou de matière, afin de satisfaire notre besoin fondamental ou accessoire. Toute consommation devrait se refléter dans la validation (ou non) de son bien-fondé et des choix qu’elle met en œuvre.

Catégories
Des mots et des mondes...

restructuration

Dans le contexte économique, désigne une période et un processus durant lesquels une société déploie ou redéploie ses ressources humaines, matérielles, financières, dans l’idée de répondre à des changements de fond liées à sa conduite, sa direction, l’évolution des marchés… – Cette réorganisation peut être perçue comme nécessaire voire indispensable, mais aussi difficile ou douloureuse,…

Catégories
Des mots et des mondes...

embargo

En tant qu’interdiction faite aux navires de quitter un port, ou plus largement d’exporter une marchandise et la laisser circuler, qualifie une décision stratégique aux conséquences politiques, économiques et sociales, renvoyant à la légitimité qu’elle revendique au nom de la force ou/et du droit, et à la capacité ou non de la mettre en application.

Catégories
Des mots et des mondes...

vitrine

Espace constituant un entre-deux permettant d’apercevoir – souvent derrière une vitre – ce que le dedans souhaite montrer au dehors afin de le séduire, l’informer, des objets ou qualités de ce qu’il contient. Aménagée avec plus ou moins de soin et de professionnalisme, la vitrine est donc un lieu de convergence entre dedans et dehors,…

Catégories
Des mots et des mondes...

productivité

Estimation de l’efficacité d’une activité économique qui, lorsqu’elle se borne à ne privilégier que le résultat (ou a fortiori le profit), laisse (in)volontairement de côté une analyse juste et digne des conditions qui l’autorisent.

Catégories
Des mots et des mondes...

centre commercial

Grand édifice ou ensemble d’édifices regroupant un nombre élevé de commerces permettant aux clients de concentrer leurs différents achats sur une même zone.

Catégories
Des mots et des mondes...

pouvoir d’achat

Le pouvoir d’achat est une mesure offerte aux sociétés marchandes pour indiquer leur capacité à entretenir le système, ou au contraire, à s’en voir partiellement ou plus complètement exclu.

Catégories
Des mots et des mondes...

hippy / hippie

Personne qui a opté pour un mode de vie indépendant de la société de consommation, caractérisé par une forme de non-violence et de pacifisme.

Catégories
Des mots et des mondes...

ubérisation

Phénomène lié aux usages numériques par lequel une société de services met une plate-forme à la disposition de ses clients afin qu’ils accèdent directement à des fournisseurs individuels moyennant rétribution – Fait l’objet d’un débat contradictoire parfois violent, entre ceux qui en présentent les avantages pour l’usager, supposés ou réels (en particulier un prix moins…

Catégories
Des mots et des mondes...

fukubukuro

Sac surprise mis en vente au Japon, contenant un certain nombre d’items, dont l’acheteur ne connaît pas l’intérêt – Peut atteindre une somme plus ou moins importante et faire quelquefois l’objet d’une certaine transparence – Le terme signifie « sac » 袋 du « bonheur » 福 en japonais.

Catégories
Des mots et des mondes...

commerce équitable

Système d’échange dont l’objectif vise à équilibrer les rapports entre producteur et consommateur par l’établissement d’un prix juste et le soutien apporté à des activités locales, permettant à ceux qui s’y consacrent d’en vivre dignement.

Catégories
Des mots et des mondes...

économie collaborative

Type d’organisation et de production s’appuyant sur une mutualisation des biens, espaces, moyens de production et de réflexion, ainsi que la mise en réseau des compétences et des besoins diversement appréhendés selon des critères écologique, éthique, numérique… – Constitue une autre manière de concevoir l’échange et plus largement l’économie, revisitant en particulier la finalité du…

Catégories
Histoires de...

Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) – Documents

La VOC (…) était la plus grande des premières sociétés commerciales européennes modernes opérant en Asie. Ses opérations produisaient non seulement des entrepôts remplis d’épices, de café, de thé, de textiles, de porcelaine et de soie, mais aussi des cargaisons de documents. Des données sur les conditions politiques, économiques, culturelles, religieuses et sociales réparties sur…

source : Les archives de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) et les institutions locales à Batavia (Jakarta) - 2007.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Paysage culturel de Hallstatt-Dachstein / Salzkammergut

L’activité humaine dans le splendide paysage naturel du Salzkammergut a commencé à l’époque préhistorique avec l’exploitation de ses dépôts de sel dès le IIe millénaire av. J.-C. Cette ressource a constitué la base de la prospérité de la région jusqu’au milieu du XXe siècle, prospérité que reflète la belle architecture de la ville de Hallstatt.

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Centre historique (vieille ville) de Tallinn

Les origines de Tallinn remontent au XIIIe siècle, lorsqu’un château fut édifié par les croisés de l’ordre Teutonique. La cité s’est développée pour devenir un poste clé de la Ligue hanséatique et sa prospérité s’est traduite par l’opulence des édifices publics (en particulier ses églises) et l’architecture domestique des maisons de marchands, remarquablement bien préservées…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Centre historique de Riga

Riga était un grand centre de la Ligue hanséatique qui a prospéré grâce au commerce avec l’Europe centrale et de l’Est aux XIIIe -XVe siècles. Le tissu urbain de son centre médiéval reflète cette prospérité, bien que la plupart de ses bâtiments les plus anciens aient été détruits par l’incendie et la guerre. Au XIXe…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Contrée naturelle et culturo-historique de Kotor

Ce port naturel monténégrin sur la côte adriatique était un important centre de commerce et d’art qui comptait de célèbres écoles de maçonnerie et de peinture sur icônes au Moyen Âge. Un grand nombre de ses monuments, dont quatre églises romanes et les remparts de la ville, ont été gravement endommagés par un tremblement de…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Centre historique d’Agadez

Considérée comme la porte du désert, la cité d’Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux 15e et 16e siècles. Le sultanat de l’Aïr s’y installe à cette époque ; il favorise le regroupement de tribus touarègues tout en respectant les anciens campements, ce qui conduit à une trame viaire originale et…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Cité ancienne de Qalhât

Le bien, qui se trouve sur la côte est du sultanat d’Oman, comprend la cité ancienne de Qalhât, délimitée par des remparts intérieurs et extérieurs, ainsi que des zones en dehors des remparts où se situent des nécropoles. La cité était un port important de la côte orientale de l’Arabie, qui s’est développé du XIe au…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Ancienne ville d’Alep

Au carrefour de plusieurs routes commerciales depuis le IIe millénaire av. J.-C., Alep a successivement subi la domination des Hittites, des Assyriens, des Arabes, des Mongols, des Mamelouks et des Ottomans. Sa citadelle du XIIIe siècle, sa Grande Mosquée du XIIe siècle et plusieurs medersa, palais, caravansérails et hammams du XVIIe siècle donnent au tissu…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le bateau Oselvar, adaptation du processus d’enseignement traditionnel de sa construction et son utilisation dans un contexte moderne

Autrefois le principal mode de transport dans l’ouest de la Norvège, aussi utilisé pour les loisirs, le bateau en bois Oselvar est devenu obsolète avec l’arrivée de bateaux modernes dans les années 1940. Les restrictions sur les prix imposées par le gouvernement, qui ont forcé de nombreux constructeurs à changer de métier, ainsi que le…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Le café arabe, un symbole de générosité

Servir du café arabe est un aspect important de l’hospitalité dans les sociétés arabes qui est considéré comme un symbole de générosité. Traditionnellement, le café est préparé devant les invités. Le rituel de la préparation démarre par la sélection des grains, qui sont placés dans une poêle plate en fer et légèrement grillés au feu…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Les connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier

Le palmier dattier est associé à la population des États soumissionnaires depuis des siècles, comme un matériau indispensable à plusieurs formes d’artisanat, plusieurs métiers et plusieurs traditions, coutumes et pratiques socioculturelles, mais aussi comme une importante source de nourriture. Le palmier dattier est une plante à feuilles persistantes typique des régions sèches, car ses racines…

source : ich.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Dia de Muertos – Faciliter le retour des âmes…

… Les familles facilitent le retour des âmes sur terre en déposant des pétales de fleurs, des bougies et des offrandes le long du chemin qui mène du cimetière à leur maison. Les plats préférés du défunt sont préparés et placés autour du sanctuaire de la maison et de la tombe, ainsi que des fleurs…

source : ich.unesco.org

Catégories
Paroles à...

Effigie en carton

À la base, une idée : remplir les stades australiens avec une effigie de vous en carton, histoire de respecter les huis clos, pour la modique somme de 22 dollars (13,5 euros). À l’arrivée : quelques petits malins ont jugé amusant de faire imprimer celle de Harold Shipman, autrement nommé « Dr. Death », «…

source : AFP│01-06-2020

Catégories
Histoires de...

L’initiative de Nadia – Maintenant tout a changé

Adlan et sa famille vivent dans la région montagneuse de Sinjar où il n’y a pratiquement aucun service. Ils ont pratiqué l’agriculture pendant des générations, mais les déplacements et les destructions ont laissé la famille d’Adlan sans les ressources nécessaires pour cultiver leurs terres agricoles. C’est là que NI est intervenu. Adlan s’est inscrite à…

source : nadiasinitiative.org

Catégories
Histoires de...

Buzkashi – Deux types principaux, Tudabarai et Qarajai

Buzkashi, qui signifie littéralement attraper une chèvre, est le sport national de l’Afghanistan. De nombreux historiens pensent que le bouzkashi a commencé avec les peuples turco-mongols, et qu’il est partagé de manière indigène par les peuples du nord de l’Afghanistan. Il existe deux principaux types de bouzkashi, le Tudabarai et le Qarajai. Le Tudabarai est…

source : afghan-web.com

Catégories
Histoires de...

Loya Jirga – Principes

C’est un rassemblement national de masse qui réunit des représentants des différentes communautés ethniques, religieuses et tribales d’Afghanistan. Il s’agit d’un organe consultatif séculaire très respecté qui a été convoqué en période de crise nationale ou pour régler des problèmes nationaux. Selon la Constitution afghane, une Loya Jirga est considérée comme la plus haute expression…

source : drishtiias.com

Catégories
Paroles à...

Loi XXX de 2012 sur les valeurs nationales hongroises et les hungarikums

Conformément à l’article P) de la loi fondamentale de la Hongrie, et guidée par l’unité de la nation hongroise, l’Assemblée nationale établit ce qui suit : a) les valeurs nationales hongroises (ci-après : valeurs nationales), y compris les hungarikums, sont des valeurs uniques qui doivent être préservées ; b) afin de renforcer le sentiment d’appartenance,…

source : hungarikum.hu

Catégories
Histoires de...

Un événement qui roule du fromage depuis les années 1800

Cooper Hill, dans le Gloucestershire, accueille le traditionnel événement de roulage de fromage depuis les années 1800, mais des problèmes de santé et de sécurité ont entraîné l’annulation officielle de l’événement en 2010. Depuis lors, des spectateurs triomphants et des concurrents loyaux ont continué à descendre sur Cooper’s Hill, déterminés à perpétuer cette tradition mondialement…

source : soglos.com

Catégories
Histoires de...

Relation de parenté à plaisanterie – Avousso

Il s’en suit contrairement aux motifs obligés sur l’Afrique des coutumes, celle des traditions sans individus, une grande variété individuelle, une hétérogénéité dans laquelle la folie sociale, l’interdit s’immiscent légalement dans le déroulement du quotidien. Un parent à plaisanterie avousso chez les Fang -Gabon, Cameroun, Guinée équatoriale- peut empêcher un enterrement, rentrer dans la tombe…

source : afreekara.com 12/2014 - ZB, article initial Le Revenir de la Parenté à Plaisanterie : Alliance, Catharsis, Régulateur social

Catégories
Histoires de...

Guerewol – Un rituel de séduction

In-gali, au Niger, est une ville de fête. A la fin de la saison des pluies, différents peuples nomades (dont les Touaregs) s’y retrouvent pour la Cure salée, un important marché au sel qui dure plusieurs semaines. À cette occasion, les Woodabe organisent le Guerewol, une parade nuptiale au cours de laquelle les hommes tentent…

source : flockeo.com/en/guerewol-niger/

Catégories
Histoires de...

Enkutatash – Fleurs écloses et journées ensoleillées

Les Éthiopiens pensent que le mois de septembre présente différents signes qui expliquent pourquoi il doit être célébré comme le début d’une nouvelle année. La floraison, les journées ensoleillées et un temps généralement agréable règnent durant ce mois. C’est le moment où les gens laissent derrière eux les mois pluvieux, brumeux et orageux de la…

source : theculturetrip.com

Catégories
Histoires de...

Les jours épagomènes et la peur

On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…

source : egyptianaemporium.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

Question tsigane

Par un décret complémentaire aux lois de Nuremberg – 1935, les Tsiganes ont été déclarés ennemis de l’Etat racial. En 1936, le directeur Robert Ritter du Centre de recherche sur l’hygiène raciale et la biologie démographique a commencé à s’occuper de la question tsigane des nazis. Après avoir interviewé et examiné des sujets roms, Ritter…

source : allthatsinteresting.com

Catégories
Histoires de...

Reconnaissance du génocide des Roms

Pendant de nombreuses décennies, les Roms et les Sintis qui ont survécu aux persécutions nazies se sont tus et ont rarement exprimé leur histoire ou rapporté leurs expériences et observations. Et comme le souvenir dépend de la mémoire des gens, des témoignages des survivants, de la recherche, de l’historiographie et de la reconnaissance officielle, les…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Haft Seen – Nowruz

Pour célébrer Nowruz, il existe une coutume connue sous le nom de Haft Seen (Haft Seen : Les sept Seens ) consistant en 7 articles différents dont les lettres commencent par seen (س en persan), la quinzième lettre de l’alphabet persan. Cela comprend : 1. Serkeh (vinaigre) symbolise la patience et l’immortalité. 2. Sumac (baies)…

source : tasnimnews.com

Catégories
Des mots et des mondes...

Aujourd’hui, j’ai 15 ans

Aujourd’hui, j’ai 15 ans… Ma mère et ma grand-mère m’ont parlé de ce moment toute ma vie Mon père et mes frères savent que je ne serai plus la petite fille que j’étais Je m’habille d’une robe que la tradition veut rose Je me maquille Je me parfume Enfin, je mets la couronne Dehors, j’entends…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

oină

Oină : sport traditionnel Roumain Apparu au Moyen Âge, Son nom fut créé par les bergers… L’Oină est un sport traditionnel Roumain Revendiqué comme l’ancêtre du baseball Ou encore de la lapta russe… L’Oină se joue à main nue Avec une balle en cuir Remplie de poils de cheval, de bovins ou de porc Ainsi…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Le monde des Nenets

Partons découvrir l’incroyable monde des Nenets, Un peuple de l’Arctique Souvent dits comme les premiers éleveurs de rennes En dépit des bouleversements mondiaux, Les Nenets ont réussi à préserver un mode de vie ancestral Bercé par les traditions et les légendes sibériennes Peuple nomade, ils déplacent leur campement environ 70 fois par an, Avec un…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Teranga, l’âme du Sénégal

Un terme de la langue wolof Un terme qui évoque à la fois les valeurs d’hospitalité, De partage et de solidarité des Sénégalais envers celui ou celle qui vient Un terme qui exprime pareillement La forte camaraderie présente Entre les différentes communautés et ethnies du pays Et ce ne sont pas les Lions de la…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Connu sous le nom de Mash day…

Voici la reine de l’année Au bras de son roi Guyanais Ainsi se vit le Mashramani, Autrement nommé Mash day Un festival annuel, véritable ruche d’activités Commençant bien avant l’aube On y assiste à des danses, des défilés, des fanfares Jusqu’à se poursuivre au clair de lune Et tandis que bientôt le soleil refait surface…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Preah Thong et Neang Neak

Aux origines du peuple khmer ជនជាតិ ខ្មែរ On trouve l’union d’un prince indien et d’une princesse Naga Nommés respectivement Preah Thong et Neang Neak Un ermite dit au prince Qu’en naviguant vers l’est, il trouverait une terre Qui deviendrait un royaume grand et prospère… Accomplissant ce rêve, Preah Thong tomba amoureux de Neang Neak Et…

Catégories
Histoires de...

Équipe nationale de cricket du Pakistan

Avec un tout premier match international disputé à Karachi en 1935 Voici l’équipe nationale de cricket du Pakistan Connue sous le nom de Shaheens شاہین, qui signifie « Faucons » en ourdou Mais aussi en tant que Chemises vertes, Hommes en vert… Son logo : une étoile, avec le mot « Pakistan » (پاکِستان) écrit…

Catégories
Histoires de...

Halloween – Nowdays

Dans ses formes les plus récentes, Halloween comprenait de nombreuses activités telles que la chasse aux bonbons, les costumes d’Halloween, les citrouilles sculptées en jack-o’-lanterns, les farces, les histoires effrayantes, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

Fa’a Samoa

Fa’a Samoa : mode de vie samoan Fa’a Samoa Le mode de vie samoan Fa’a Samoa : depuis plus de 3000 ans Un guide sans faille pour mener une vie dans le respect Et aspirer au bonheur Fa’a Samoa : le “nous” plutôt que le “je” la famille, les ancêtres, la communauté… Fa’a Samoa :…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Système de castes indien : origines …

Le système indien des castes remonterait au verset Purusha Sukta du Rig Veda, affirmant que « les brahmanes venaient de sa tête, les kshatriyas venaient de ses mains, les vaishyas venaient de ses cuisses et les sudras venaient de ses pieds », bien que de nombreux spécialistes considèrent que ce verset a été inséré à une date…

Catégories
Histoires de...

Festival des balançoires

On dit que les onze premiers ancêtres des Akhas (aujourd’hui présents en Chine, Thaïlande, Laos et Myanmar) Appartenaient au monde des esprits C’était un temps où esprits et êtres humains Vivaient sous le même toit, nés des mêmes parents Mais un désaccord survint entre les esprits et les hommes, Et ils se séparèrent Puis ils…

Catégories
Histoires de...

Buzkashi – Joué par différents peuples

Outre les Afghans, le buzkashi est pratiqué par un certain nombre de peuples différents comme les Kirghizes, les Turkmènes, les Kazakhs, les Ouzbeks, les Ouïghours, les Hazaras, les Tadjiks et les Pachtounes.

Catégories
Histoires de...

Fougère en Nouvelle-Zélande…

Pākehā est un terme appliqué aux Néo-Zélandais d’origine non maorie On dit que les chiffres du recensement de 1886 Révèlent que les Pākehā natifs étaient désormais plus nombreux Que ceux nés à l’étranger C’est à cette époque que la fougère argentée fut choisie Comme symbole de l’identité nationale de la Nouvelle-Zélande Pour les Maoris, elle…

Catégories
Des mots et des mondes...

Taua – Tatou – Maua – Matou

Tuvalu (ou tuvaluan), langue officielle des Tuvalu Archipel polynésien constitué de neuf atolls coralliens Une langue qui accorde une attention toute particulière À la distinction des pronoms personnels comme… Taua, nous (toi et moi) = nous inclusif (duel) Tatou, nous (vous tous et moi) = nous inclusif (pluriel) Maua, nous (il/elle et moi) = nous…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Un Cavalier et une Dame qui boivent du chocolat

Un Cavalier & une Dame beuvant (buvant) du Chocolat… « Mais l’on voit dans leurs yeux une si vive flame (flamme) Qu’on croit qu’il leur faudrait un mets plus délicat » – Le chocolat en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles… : prince des vertus et des maux.

Catégories
Histoires de...

Ainous

Les Ainus ア イ ヌ ア イ ヌ 民族 – Un peuple du Japon aujourd’hui situé principalement dans le nord du pays (Hokkaido) et en Russie (Sakhaline, Îles Kouriles)…

Catégories
Histoires de...

Discours d’Ajdir

Le discours d’Ajdir (ⵉⵏⴰⵡ ⵏ ⵓⵊⴷⵉⵔ) a été prononcé par le roi Mohammed VI à Ajdir Izayane en 2001. Il marque la reconnaissance de la composante amazighe dans le contexte pluriculturel marocain « Article 1 : Il est créé, auprès de Notre Majesté Chérifienne et sous notre protection tutélaire une institution dénommée Institut Royal de…

Catégories
Histoires de...

Imazighen

Imazighen ⵉⵎⴰⵣⵉⵗⴻⵏ (Berbères ou Amazighs) – Groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord.

Catégories
Histoires de...

Nairi

Nairi Նայիրի – Une confédération de tribus sur les hauts plateaux arméniens (provinces turques act. de Van et Hakkâri) – Incorporée au royaume d’Ourartu au 10ème siècle avant notre ère.

Catégories
Histoires de...

Schemenlaufen

Schemenlaufen, le carnaval d’Imst – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 « … Tous les quatre ans la ville d’Imst, en Autriche, célèbre son carnaval du Fasnacht le dimanche avant le début du Carême chrétien. Au centre de la fête il y a le Schemenlaufen, défilé de danseurs masqués et costumés. ».

Catégories
Histoires de...

Tsars de Kalyady

Rite des tsars de Kalyady (tsars de Noël) – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 «… un événement rituel et festif célébré dans le village de Semezhava, dans la région de Minsk en Biélorussie »

Catégories
Histoires de...

Celtes

Les Celtes – Un grand groupe de peuples indo-européens présents en Europe et en Anatolie et parlant des langues celtiques ; la culture de Hallstatt de l’âge du fer en Europe centrale (vers 800-450 av. J.-C.), qui trouve son origine à Hallstatt, en Autriche, et s’est développée au cours de la période ultérieure de La…

Catégories
Histoires de...

Loi de Jante

Ensemble de principes de conduite que l’écrivain dano-norvégien Aksel Sandemose a formulé en 1933 dans son roman Un fugitif recoupe ses traces et qui, selon lui, serait assez caractéristique du comportement de ses compatriotes, tout en étendant l’idée à l’ensemble de la Scandinavie. Elle met en avant la primauté du collectif sur l’individuel, la coopération…

Catégories
Histoires de...

Dogon

Le peuple Dogon … près de l’escarpement de Bandiagara au Mali. « Donne la pluie douce comme le sel, donne du mil, des femmes, des enfants à naître. » (Prière au dieu créateur Amma)

Catégories
Histoires de...

Hallstatt

Hallstatt – Un village au bord d’un lac dans le Salzkammergut autrichien (culture de Hallstatt) – Mine de sel.

Catégories
Histoires de...

Ngwato

Les Ngwato sont l’une des principales branches du peuple tswana vivant au Botswana et en Afrique du Sud. Ils parlent le gwato.

Catégories
Histoires de...

Haidas

Haïdas – Peuple de l’Amérique du Nord, sur la côte du Pacifique, et plus particulièrement dans l’archipel Haida Gwaii – Parle la langue haïda – La structure traditionnelle de la société haïda se forge entre 1000 av. J.-C.et 500 ap. J.-C. Les Haïdas sont divisés en deux groupes sociaux, appelés corbeau et aigle.

Catégories
Histoires de...

Herero

Les Hereros sont une population bantoue de Namibie et du Botswana. Ils parlent le herero, une langue bantoue. Comme les Nama, les Hereros ont été victimes de massacres et de déportations à partir de 1904, époque de la colonisation allemande, suite au partage de l’Afrique à la conférence de Berlin (1884-1885).

Catégories
Histoires de...

Althing

Althing (Alþingi) – considéré comme le plus ancien parlement du monde – Fondé en 930 à Þingvellir – il est désormais le parlement national d’Islande…

Catégories
Histoires de...

Thingvellir

Thingvellir / Þingvellir – Parc national de la municipalité de Bláskógabyggð, en Islande, situé dans une vallée de rift, associé à l’Althing – Þingvallavatn est le plus grand lac naturel d’Islande.

Catégories
Histoires de...

Scythes

Scythes (7ème au 3ème siècle av.J.-C.) – Un peuple nomade dans la steppe pontique parlant des langues iraniennes. En tant que membres d’un groupe plus large de nomades eurasiens, ils sont parfois confondus avec d’autres peuples.

Catégories
Histoires de...

Aomori Nebuta Matsuri

Aomori Nebuta Matsuri 青森 ね ぶ た 祭 り – Un festival d’été dans la préfecture d’Aomori, au Japon, au début du mois d’août. « Nebuta » désigne le char d’un guerrier courageux qui traverse le centre de la cité.

Catégories
Histoires de...

Hanami

Hanami 花見 – Une coutume japonaise traditionnelle lors de la floraison des cerisiers (« sakura ») ou des pruniers.

Catégories
Histoires de...

Koinobori

Koinobori 鯉のぼり – Un événement traditionnel qui se déroule le 5 mai, jour de la fête des enfants (Kodomo no Hi, 子 供 の 日).

Catégories
Histoires de...

Shichi-go-san

Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.

Catégories
Histoires de...

Tanabata

Tanabata 七夕 – « La septième nuit [du septième mois] »), fête japonaise des étoiles.

Catégories
Histoires de...

Festival Yotaka

Tonami Yotaka Matsuri 砺波夜高祭り ou festival Yotaka – Un événement organisé en juin dans la préfecture de Toyama au Japon – Il aurait commencé à l’époque de Taisho, en demande d’une abondante récolte – La nuit, des lampes en papier sont allumées.

Catégories
Histoires de...

Yoshinogari

Yoshinogari 吉野ヶ里 遺跡 – Un site vaste et complexe de la période Yayoi, dans la préfecture de Saga, Kyūshū, Japon – Exceptionnel par sa taille et les objets qu’on y a trouvés : miroirs et dagues en bronze, monnaies, hallebardes, outils en fer et en bois, cloches, etc. Il est composé d’un établissement, d’un cimetière…

Catégories
Histoires de...

Awa Ningyo Joruri

« Awa Ningyo Joruri » 阿波人形浄瑠璃公演 Bien culturel populaire matériel d’importance nationale Un spectacle de marionnettes caractéristique de Tokushima. Chaque marionnette est manipulée par trois marionnettistes, Sannin-zukai さんにんづかい. Accompagné par le chant gidayū avec shamisen. Quatre-vingt-huit théâtres de communautés rurales Construits pendant les périodes Edo et Taisho Dans l’enceinte du temple »

Catégories
Histoires de...

Jomo Karuta

Créé en décembre 1947 Sur l’idée de Masahiko Urano, Premier directeur de la Fondation culturelle de Gunma Rendant hommage à la richesse de la préfecture de Gunma Compilé en 45 cartes dessinées par Tatsuo Omi Textes au dos écrits par Kiyoyasu Maruyama Voici les Jomo-Karuta 上毛 かるた Pour le bonheur des plus jeunes et de…

Catégories
Histoires de...

Masaoka Shiki

« Comme il était plus léger, obsédé par le baseball. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867 – 1902), le plus grand poète de haïku. Il l’a ramené dans sa ville natale de Matsuyama. Il a même inventé le terme « yakyu » 野球 pour désigner le baseball japonais. Jouer avec son propre prénom (Masaoka) Noboru 升 Le kanji ya…

Catégories
Histoires de...

Morihei Ueshiba

« Morihei Ueshiba 植芝 盛平(1883-1969) De Tanabe 田辺市 Le fondateur de l’Aïkido 合気道 Un art martial japonais 合ai « unifier » « s’adapter » 気ki « esprit » « énergie » 道dō « voie » « Un esprit doré a surgi du sol, voila mon corps, Et changea mon corps en un corps d’or » »

Catégories
Histoires de...

Nachi no hi matsuri

« Festival du feu de Nachi » 那智の扇祭り Nachi no hi matsuri Autour du sanctuaire Nachi Taisha de Kumano 熊野那智大社 Et la grande chute d’eau (Nachi no Taki 那智滝), la plus haute du Japon. Douze sanctuaires portables mikoshi 神輿 Douze énormes torches en pin Douze dieux vivant dans les montagnes de Kumano 熊野三山 »

Catégories
Histoires de...

Nippon Kaigi

Nippon Kaigi (日本会議 signifiant « Conférence du Japon ») – Organisation ultra-conservatrice japonaise, créée en 1997 qui prône la révision de la Constitution actuelle, la promotion de l’éducation patriotique, l’autorisation d’une armée permanente entre autres.

Catégories
Histoires de...

Shujo Onie Matsuri

« Un diable habillé en noir, Un second Oni en rouge Dansant escorté par des acolytes Au milieu des torches enflammées Voici le Shujo Onie Matsuri 修正鬼会 Au temple Tenen-ji 天念寺, péninsule de Kunisaki 国東半島 Prévenir les maladies et promouvoir une bonne santé »

Catégories
Histoires de...

Tabei Junko

« Né à Miharu 三春町, Fukushima Junko Tabei 田部井 淳子 (1939 -2016) Première femme à égaler Norgay et Hillary dans l’ascension de l’Everest. Première femme à accomplir les Sept Sommets les plus hautes montagnes de chacun des sept continents En 1975, le vent, la neige et les avalanches ne l’ont pas arrêtée sur le mont Everest.…

Catégories
Histoires de...

Kanak

Peuple autochtone mélanésien de Nouvelle-Calédonie (France) dans le Pacifique Sud. Population majoritaire de la province Nord et de la province des îles Loyauté.

Catégories
Histoires de...

Kayapo people

Peuple Kayapo – Groupe autochtone brésilien originaire des plaines du Mato Grosso et du Pará au Brésil, au sud du bassin de l’Amazone et le long du Rio Xingu et de ses affluents. Kayapo est un exonyme, car l’autonyme est Mebêngôkre, « les hommes du trou d’eau ». Les hommes plus âgés insèrent des disques dans leurs…

Catégories
Histoires de...

Khoisan

Terme global désignant les peuples autochtones de l’Afrique australe « non-bantous », comprenant les Khoïkhoï et les Sankhoïs – Autrefois appelés « Hottentots » – Ils parlent les langues khoïsan.

Catégories
Histoires de...

Kurdes

Kurdes – Groupe ethnique et linguistique vivant en Iran, Irak, Turquie et Syrie, ainsi que dans différentes communautés à l’étranger. La région géographique est généralement appelée Kurdistan (ce qui signifie « Terre des Kurdes »). Même s’ils se revendiquent principalement de l’islam sunnite (école chaféite), de nombreux Kurdes pratiquent également l’islam chiite et l’alévisme, et…

Catégories
Histoires de...

Nan Pa’ch

Cérémonie Nan Pa’ch (ou cérémonie Paach) – Un rituel de vénération du maïs pour remercier les bonnes récoltes célébrées à San Pedro Sacatepéquez, San Marcos au Guatemala. Le rituel comprend des prières en langue mam. Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO nécessitant une sauvegarde urgente 2013. « …Les participants sont pour la plupart d’anciens fermiers, hommes…

Catégories
Histoires de...

Me’en people

Peuple Me’en, également appelé Mekan – Groupe ethnique habitant le sud-ouest de l’Éthiopie et parlant la langue Meʼen.

Catégories
Histoires de...

Nama

Les Nama sont une population pastorale de Namibie, d’Afrique du Sud et du Botswana – Ils appartiennent au Khoikhoi dont ils constituent une branche importante – Comme les Herero, ils ont subi à partir de 1904 le massacre et la déportation du temps de la colonisation allemande suite au partage de l’Afrique à la Conférence…

Catégories
Histoires de...

Olmèques

Olmèques – L’une des plus anciennes civilisations de la Méso-Amérique (auj. Veracruz et Tabasco) – De 1500 à env. 400 avant notre ère. Ils sont particulièrement connus pour leurs « têtes colossales ».

Catégories
Histoires de...

Ovambo

Les Ovambos sont un peuple bantou de Namibie (où ils constituent le groupe ethnique majoritairement dominant) et d’Angola. Leur langue est l’oshiwambo.

Catégories
Histoires de...

Rapa Nui

Rapa Nui ou Île de Pâques (Isla de Pascua) – Où se tiennent les moaï …

Catégories
Histoires de...

Rohingya

Groupe ethnique situé principalement dans l’État d’Arakan à dominante musulmane en Birmanie – Leur origine fait l’objet d’un débat controversé lié notamment à leur non inclusion parmi les 135 groupes ethniques officiellement reconnus par l’État birman (principe attestant de la présence de ces ethnies ou non avant 1824). Ainsi apatrides, victimes de persécutions, jetés dans…

Catégories
Histoires de...

Porajmos

Nom parfois donné au génocide des Roms mené par les Nazis, atteignant son point culminant durant la Seconde Guerre Mondiale – Le terme signifie : « dévorer » – D’emploi controversé en ce sens qu’il serait trop proche du mot « viol ». Certains lui substituent le terme de Samudaripen qui en romani signifie :…

Catégories
Histoires de...

Samis

Sami – Peuple finno-ougrien présent principalement dans le nord de la Norvège et de la Suède, ainsi que de la Finlande et de la Russie. Parler les langues same. Bien connus pour leur élevage semi-nomade de rennes.

Catégories
Histoires de...

Le peuple abkhaze

Les Abkhazes sont un peuple caucasien vivant tant en république d’Abkhazie (ayant autoproclamé son indépendance en 1992, ce qui a entraîné de durs conflits avec la Géorgie) qu’en diaspora (Turquie, Russie, Ukraine not.). La capitale est Soukhoumi (43° N / 41°01 E) qui portait jadis le nom de Dioscurias, en l’honneur de Castor et Pollux…

source : 1857. Description du musée de feu le prince Basile Kotschoubey ... et recherches sur l'histoire et la numismatique des colonies grecques en Russie ainsi que des royaumes du Pont et du Bosphore cimmérien

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Amish

Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…

Catégories
Histoires de...

Ircam

L’Institut royal de la culture amazighe (ⴰⴳⴻⵍⴷⴰⵏ ⵏ ⵜⵓⵙⵙⵏⴰ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ – Asinag Ageldan n Tussna Tamazight) est chargé au Maroc de la promotion de la culture et des langues amazighes.

Catégories
Histoires de...

Achuars

Achuars « le peuple du palmier aguaje » – Une communauté amazonienne appartenant aux groupes Jivaros vivant de part et d’autre de la frontière entre l’Équateur et le Pérou. Les rêves sont essentiels pour les Achuars.

Catégories
Histoires de...

Lapita

Culture Lapita – Peuple préhistorique de l’océan Pacifique – Env. de 1600 à 500 avant notre ère – Ancêtres des cultures historiques en Polynésie, en Micronésie et dans une partie de la Mélanésie – Caractérisés par une poterie géométrique.

Catégories
Histoires de...

Nok

Culture Nok – Une population du début de l’âge du fer dans le nord du Nigéria (environ 1500 av. J.-C. à 500 après J.-C.) – Célèbres sculptures en terre cuite.

Catégories
Histoires de...

Tambours de danse au Burundi

Danse rituelle du tambour royal du Burundi – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2014 «… un spectacle mêlant percussions puissantes et synchronisées avec de la danse, de la poésie héroïque et des chants traditionnels»

Catégories
Histoires de...

Danses folkloriques en Roumanie

Danses des garçons en Roumanie – Patrimoine mondial de l’UNESCO 2015 « … pratiqué dans la vie de communauté lors de fêtes, comme les mariages et les jours fériés, ainsi que lors de spectacles sur scène ».

Catégories
Histoires de...

Suiti

Espace culturel des Suiti en Lettonie – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2009 “… une communauté catholique de la partie occidentale de la Lettonie protestante (luthérienne)”.

Catégories
Histoires de...

Jesse Owens

James Cleveland « Jesse » Owens (1913 – 1980) – Athlète américain (sprint et saut en longueur). Célèbre pour ses quatre médailles d’or aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin : 100 mètres, 200 mètres, saut en longueur et relais 4 × 100 mètres.

Catégories
Histoires de...

Char à bœufs au Costa Rica

Les traditions de char à bœufs au Costa Rica – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2008 « … datant du milieu du XIXe siècle, transport des grains de café à partir de la vallée centrale du Costa Rica par les montagnes, jusqu’à Puntarenas et la côte pacifique »

Catégories
Des mots et des mondes...

majlis

Type d’assemblée législative présente dans un certain nombre de pays majoritairement musulmans – Peut également indiquer la législature – Le terme désigne « un endroit où l’on s’assoit » et plus particulièrement une pièce où l’on se réunit dans la maison. (inscrit au Patrimoine culturel immatériel en 2015).

Catégories
Histoires de...

Mapuche

Mapuche (« Peuple de la Terre ») – Un groupe autochtone (résidant au Chili et en Argentine), se référant à une ethnie très diversifiée parlant le mapudungun.

Catégories
Histoires de...

Sentinelles

Sentinelles – Un peuple indigène habitant l’île de North Sentinel – Baie du Bengale, Inde – Appartiennent au peuple andamanais – Réputés être l’un des derniers peuples isolés du monde. Depuis 1956, le gouvernement indien l’a déclaré réserve tribale, interdisant tout contact avec elle.

Catégories
Histoires de...

Conférence de Berlin

La conférence dite de Berlin s’y est tenue de novembre 1884 à février 1885, et son objet principal était de convenir du partage de l’Afrique entre les puissances coloniales : Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Empire ottoman, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et États-Unis.

Catégories
Histoires de...

Bodi people

Le peuple Bodi vit dans la vallée de l’Omo en Éthiopie. Ils appartiennent au groupe des Me’en. Ils sont connus pour un festival au cours duquel six mois à manger un mélange de sang et de lait de vache, ils participent à un concours nommé Ka’el.

Catégories
Histoires de...

Festivals celtiques

Une succession de festivals englobant l’année celtique comprenant Imbolc (printemps), Beltane (été), Lughnasad (automne) et Samain (hiver).

Catégories
Histoires de...

Raoni Metuktire – Cacique du peuple Kayapo

Chef Raoni ou Raoni Metuktire (ca. 1930-) – Un chef (cacique) du peuple Kayapo, célèbre pour son combat pour la préservation de la forêt amazonienne et des cultures indigènes. Bien qu’il ait été autrefois engagé dans cette lutte, il a bénéficié d’une attention considérable lorsque Sting et quelques autres ont créé autour de lui et…

Catégories
Histoires de...

Roms

Signifie « homme » en hindi et en romani – Désigne un ensemble de populations connues sous divers noms : Tsiganes, Gitans, Manouches, Romanichels, Kalés, etc. Le terme a été proposé par l’Union romani internationale en 1974. Leur origine la plus lointaine serait indienne, bien que les situations de peuplement et souvent de sédentarisation soient devenues très…

Catégories
Histoires de...

La culture de Thulé

Le peuple de la culture Thulé est l’ancêtre des Inuits. Présents sur la côte de l’Alaska dès l’an 1000, ils se sont déplacés à travers le Canada et auraient atteint le Groenland au 13e siècle. Au cours de ce processus, ils ont remplacé la culture dorsétienne antérieure.

Catégories
Histoires de...

Touareg

Les Touaregs sont une branche de la population berbère (Imazighen), principalement nomade et située dans le Sahara central et ses environs. Ils pratiquent les langues berbères et utilisent l’écriture tifinagh.

Catégories
Histoires de...

Sénat des États-Unis

Le Sénat des États-Unis – Chambre haute du Congrès des États-Unis, actuellement composée de 100 sénateurs, chaque État étant représenté à parts égales par deux sénateurs qui servent des mandats échelonnés de six ans, désormais élus par vote populaire. Environ un tiers des sièges sont à pourvoir tous les deux ans.

Catégories
Histoires de...

Dia de Muertos / 2 novembre

Día de Muertos – Jour des morts au Mexique. Patrimoine immatériel de l’UNESCO 2008… « Tel que pratiqué par les communautés indigènes du Mexique, el Día de los Muertos (le jour des morts) commémore le retour transitoire sur Terre des parents et des proches décédés. Les festivités ont lieu chaque année entre la fin du mois…

Catégories
Histoires de...

Journée internationale des peuples autochtones / 9 août

Les peuples autochtones représentent 476 millions de personnes réparties dans 90 pays. Bien qu’ils ne représentent que 5% de la population mondiale, ils constituent aujourd’hui 15% des individus les plus marginalisés de la planète. Les peuples autochtones sont les héritiers d’une grande diversité linguistique et culturelle, ainsi que de coutumes et de traditions ancestrales. Ils…

source : un.org

Catégories
Des mots et des mondes...

agriculture connectée

Ensemble de phénomènes et procédés liés à l’extension du numérique appliqués aux domaines variés de l’agriculture – Affecte tant la production, que la distribution et la consommation alimentaires, au regard de l’ensemble des acteurs institutionnels et privés, collectifs et individuels, qui y concourent. Appréhendée sous un certain angle de respect environnemental, d’écoresponsabilité, ou encore de…

Catégories
Des mots et des mondes...

balle

Objet généralement sphérique et élastique, de taille variable, dont on se sert pour certains jeux et sports pouvant être lancé, frappé, et se caractérisant généralement par ses rebonds, diversement prévisibles, et l’orientation qu’on souhaite lui donner en fonction des règles.

Catégories
Des mots et des mondes...

barbare

Qualificatif attribué par les tenants des civilisations (dans leur vision hiérarchisante) à tous ceux qui n’en feraient pas partie. A ce titre, nous sommes tous et toutes le barbare d’un autre.

Catégories
Paroles à...

Cayenne (Compagnons du Devoir)

De quaderna, carquaterne. Ce terme désigne le lieu de réunion des Compagnons, et par extension l’assemblée des Compagnons. A l’origine, la Cayenne est un vieux bateau transformé en caserne flottante servant de dépôt de Marins ou de Soldats dans les ports d’Outre-Mer. C’est l’origine de la ville de Cayenne en Guyane. En 1766 à Brest,…

source : lecompagnonnage.com

Catégories
Paroles à...

Cérémonie de proclamation de la Charte du peuple kanak

La cérémonie de proclamation de la Charte, s’est clôturée par un « wadchitchi » : deux grands chefs par conseil coutumier sont venus attacher la « parole » de la Charte, sous la forme de manous liés à un « bois » symbolisant la Charte du Peuple Kanak. Cette sculpture, réalisée par le sénateur Armand…

source : senat-coutumier.nc

Catégories
Paroles à...

Charte du peuple kanak – Ouverture

La Charte du Peuple Kanak, portée par le Sénat coutumier, a été proclamée le 26 avril 2014, à Ko We Kara, à l’issue d’un Congrès extraordinaire – Assemblée du peuple kanak. Dès le 25 avril, les représentants des huit aires coutumières ont rejoint Ko We Kara pour l’ouverture de la première fête de l’IGNAME du…

source : senat-coutumier.nc

Catégories
Des mots et des mondes...

Culture – UNESCO

La culture est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, entre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances – Conférence mondiale sur les politiques culturelles.…

Catégories
Paroles à...

Culture : un ensemble de traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et émotionnels

La culture est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, entre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances – Conférence mondiale sur les politiques culturelles…

Catégories
Paroles à...

Culture : un idéal à atteindre

La culture (au sens général), c’est la manière dont l’être humain se conçoit, se travaille et se dirige. Ces trois aspects forment un ensemble indissociable car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle insiste également sur ce que l’homme pourrait être en fonction d’une direction,…

source : Traité de Géopoétique

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Deux types de fihavanana

On peut considérer deux types de fihavanana : par la généalogie et par la résidence : Le Malgache partage le même aina avec ses parents (havana), avec ses ancêtres, avec le Zanahary (c’est l’effet du fihavanana par la généalogie) ; le Malgache partage le même aina avec son terroir, avec ses cohabitants, avec le chef…

source : L'identité malgache: la tradition des ancêtres. Ed. Karthala. 2002

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Eunoto et les morans

La cérémonie d’Eunoto, par laquelle de jeunes massaïs deviennent des ‘moranes’ initiés (guerriers seniors), est un rituel important qui implique toute la communauté. L’origine de ce rituel n’est pas certaine en raison du manque de documentation écrite chez les Massaïs. Cependant, grâce à des généalogies orales, le premier récit d’un rituel de détermination de l’âge…

source : units.miamioh.edu

Catégories
Paroles à...

Exclusion ou pauvreté : pas de définition absolue

Sur des questions aussi sensibles socialement ou politiquement que l’exclusion ou la pauvreté, les chercheurs doivent tout d’abord reconnaître qu’il ne peut exister de définitions absolues. Ce sont des notions relatives, variables selon les époques et les lieux. Il est déraisonnable de prétendre trouver une définition scientifique juste, objective – et distincte du débat social…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Fihavanana : à cause du voisinage et de la proximité

Le fihavanana renvoie à l’esprit d’entraide malgache : On était solidaire parce qu’on se réclamait de la même lignée. On était solidaire en raison du voisinage et de la proximité, face aux périls et aux nécessités. L’aide mutuelle s’exerçait spontanément dans de nombreux domaines et de nombreuses circonstances. On était ensemble pour le travail des…

source : RABEMANANJARA (2001) – cité par Frédéric Sandron. 2008. Le fihavanana à Madagascar : lien social et économique des communautés rurales. Ed. Revue Tiers Monde.

Catégories
Paroles à...

L’animisme pour Tylor et Descola

L’animisme a été défini par Edward B. Tylor (Primitive Culture, 1874) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions. Pour P. Descola, le schème animique n’est pas une croyance mais une façon d’organiser la perception…

source : scienceshumaines.com

Catégories
Paroles à...

La culture est toujours incarnée…

La culture est toujours incarnée, elle est investie par un sujet qui l’entend et la vit ainsi, elle n’est jamais flottante, absolue, elle est donc toujours relative et étonnement personnel. Une composition entre Culture avec un C majuscule plus généraliste, la Culture sociale et une culture avec un petit « c » que nous considérons…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La durabilité sociale

La durabilité sociale demeure encore l’objet de peu d’investigations. Son analyse implique pourtant un renouvellement assez radical des modes de pensée du développement. Tout d’abord, elle conduit à la problématique d’un développement socialement durable qui ne réduit pas la dimension sociale au seul aspect de pauvreté, mais considère l’ensemble des interactions entre sphères économique, écologique…

source : Développement durable et territoires - Jean-Luc Dubois et François-Régis Mahieu

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La muséologie de l’environnement

La muséologie de l’environnement « s’inscrit dans les trois missions traditionnellement dévolues aux musées de sciences : elle élabore une politique de conservation d’écosystèmes, de paysages, de patrimoine naturel et culturel ; elle développe des recherches abordant certaines réalités environnementales ; elle instaure des lieux éducatifs et culturels qui expriment un discours scientifique relatif à…

source : Éducation muséale en ligne et engagement : La participation des musées à l’éducation à l’environnement - 2019

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La solidarité est intrinsèque au DD

La solidarité est intrinsèque au DD. Elle doit s’appliquer envers tous les autres, les populations défavorisées, les exclus, les plus faibles, les plus démunis, les plus pauvres… La solidarité intra-générationnelle implique de se soucier des hommes que nous croisons aujourd’hui, mais pas uniquement de notre famille ou de nos voisins.

source : vedura.fr

Catégories
Paroles à...

La vie est basée sur l’appartenance

Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.

source : Le terrorisme intellectuel, 2004

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le Danemark et l’Inde : 400 ans

https://www.400years.dk/ En 2020, le Danemark et l’Inde sont officiellement liés depuis 400 ans (…) Ce site web célèbre cette connexion fructueuse entre nos pays. Il se penche sur les innombrables façons dont cette connexion nous a façonnés et où nous en sommes aujourd’hui. Il est consacré aux histoires d’unité, de similitudes et de collaborations entre…

Catégories
Paroles à...

Le monde mutilé

Essayez de faire l’éloge du monde mutilé. Rappelez-vous les longues journées de juin, Les fraises sauvages, les gouttes de vin, et la rosée. Les orties qui envahissent méthodiquement Les fermes abandonnées des exilés. Vous devez louer le monde mutilé…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Le niveau des élites baisse

En se conservant, les élites croient conserver tout ce qu’elles représentent, mais elles ne se demandent jamais si elles sont encore des élites, c’est-à-dire si elles en remplissent les devoirs. […] Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu’elles ne lui…

source : Le Chemin de la Croix-des-Âmes (1940)

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Les préoccupations en matière de développement durable

Les préoccupations en matière de développement durable ne cessent de s’amplifier. Les transports sont pointés du doigt comme contributeur critique aux problèmes de pollution, consommation de ressources non renouvelables, santé publique ou sécurité. Aujourd’hui, les politiques publiques de nombreuses agglomérations sont orientées vers une limitation de l’automobile en ville. Différentes perspectives sont envisagées pour contribuer…

Catégories
Paroles à...

Les rôles des hommes et des femmes dans l’évaluation des défis…

… Les femmes et les hommes ne vivent pas les défis d’aujourd’hui de la même façon, qu’il s’agisse de la dégradation de l’environnement, des menaces à l’encontre de la biodiversité ou des conflits violents. Comment le pourraient-ils alors que les femmes sont propriétaires de moins de 1% des terres dans le monde, sont souvent responsables…

source : portal.unesco.org

Catégories
Des mots et des mondes...

Musée – Des choses qui ont existé…

Musée : C’est une maison où il y a des choses anciennes à regarder : des animaux en statue, des squelettes, des tableaux… Dedans il y a plein de choses qui ont existé et qui n’existent plus. – Gros dico des tout-petits – Ed. Lattès – 1993

Catégories
Paroles à...

Nous regarderons notre époque comme une ère particulièrement barbare…

Dans quelques dizaines ou centaines d’années, nous regarderons notre époque comme une époque particulièrement barbare. Celle où nous détruisions massivement l’écosystème pour planter des clones de plantes et y déverser des gigatonnes de dérivés pétrochimiques sous prétexte que c’était la meilleure manière de pratiquer l’agriculture. Celle où les écarts entre pauvres et riches ne cessaient…

source : http://tristanlecomte.altereco.com

Catégories
Paroles à...

Paléoesquimaux et culture de Thulé

Les scientifiques ont confirmé qu’une population paléo-esquimaude distincte, originaire de Sibérie orientale, a colonisé et occupé l’Arctique oriental pendant près de 5 000 ans et a été remplacée par les chasseurs de baleines de la culture Thulé (les ancêtres immédiats des Inuits du Canada et du Groenland), avec peu de preuves de mélange entre les…

source : Curator of Archaeology and Director of the Arctic Studies Center at the Smithsonian’s National Museum of Natural History

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Panem et circenses

… [le peuple romain] qui distribuait autrefois pleins pouvoirs, faisceaux, légions, tout, maintenant se replie sur lui-même et ne s’inquiète plus que pour les deux choses qu’il souhaite : du pain et des jeux !

source : Satires, 10, 78-81

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Prakash Reddy a voyagé au Danemark…

Au cours de l’histoire, ce sont surtout des anthropologues occidentaux qui se sont rendus en Inde pour étudier la vie quotidienne sous tous ses aspects. En 1989, cependant, l’anthropologue indien Prakash Reddy a pris le contre-pied de cette tendance eurocentrique et s’est rendu au Danemark. Il a effectué un travail de terrain dans le petit…

source : 400years.dk

Catégories
Des mots et des mondes...

Remettre en question la définition de l’illettrisme

Se questionner sur la définition de l’illettrisme oblige à prendre en compte une série de mots voisins, qui, chacun à leur manière, se retrouvent autour du même sujet : l’importance de la capacité à lire et à écrire dans la vie quotidienne en incluant, ou non, la capacité à compter, et à utiliser un ensemble…

source : revue-economie-et-humanisme.eu

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un édit de César Auguste

En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. (…) Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison…

Catégories
Paroles à...

Une déclaration sur la diversité culturelle au lendemain du 11 septembre 2001

La Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle a été adoptée à l’unanimité dans un contexte très particulier. C’était au lendemain des événements du 11 septembre 2001, et la Conférence générale de l’UNESCO, qui se réunissait alors pour sa 31e session, était la première réunion de niveau ministériel à se tenir après ces événements…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une société peut-elle exister sans utopie ?

Une société peut-elle non seulement avancer, mais même simplement exister sans utopie ? Il faut y prendre garde, les enjeux ne sont pas minces. Ne voir dans l’utopie de manière certes commode, que rêve, illusion ou chimère, la réduire au statut d’idéal peut-être séduisant mais irréalisable, est plus que totalement approximatif : c’est s’exposer à…

source : L’utopie - 1994

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La certitude de ne pas être trompés

La vie repose sur mille conditions préalables que l’individu ne peut absolument pas étudier ni vérifier jusque dans leur fondement, mais qu’il doit accepter de confiance ». Simmel fait donc de la confiance un attribut majeur de nos sociétés, il lui accorde même la première place et définit nos sociétés comme des sociétés de crédit dans…

source : Confiance sociale confiance primordiale en partant de Georg Simmel - halshs.archives-ouvertes.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Les thermes romains – Lieux de sociabilité

Les thermes (publics) romains, gratuits, mêlaient toutes les couches sociales de la population et constituaient l’une des principales sources de loisirs offertes aux citoyens de Rome. Si les Romains se rendaient aux thermes pour l’hygiène corporelle et les soins complets du corps, ces lieux avaient aussi une fonction sociale importante : les thermes faisaient partie…

source : nestorderidder.be

Catégories
Histoires de...

Un bain tous les deux ans

Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle, que l’hygiène commença réellement à reprendre ses droits mais l’ampleur de la tâche était conséquente : en 1850, un Français prenait en moyenne un bain tous les deux ans. Il a longtemps fallu lutter contre de nombreux préjugés. Premièrement, dans une société majoritairement rurale, beaucoup pensaient que…

source : nestorderidder.be

Catégories
Histoires de...

Hungarikum

Hungarikum est un terme collectif indiquant une valeur digne d’être distinguée et mise en valeur dans un système unifié de qualification, de classification et d’enregistrement et qui représente la haute performance du peuple hongrois grâce à son attribut, son caractère unique, sa spécialité et sa qualité typiquement hongrois : – considéré comme l’œuvre et la…

source : hungarikum.hu

Catégories
Des mots et des mondes...

parlement

Assemblée dans laquelle on débat de choses importantes à la conduite de la collectivité, et en particulier des lois.

Catégories
Des mots et des mondes...

bocce

Bocce ou bocci – Le sport de balle traditionnel maltais, étroitement lié à la pétanque française, aux « bowls » anglais et aux Bocce italienx – Joué sur une surface lisse recouverte de sable, par deux équipes de trois joueurs ayant des balles rouges ou bleues (en tout trois balles et huit cylindres par équipe)…

Catégories
Des mots et des mondes...

puzzle

Casse-tête et jeu de patience constitué d’un nombre de morceaux plus ou moins important selon la difficulté désirée lesquels, une fois rassemblés, forment une image.

Catégories
Histoires de...

koromogae

Changement périodique de vêtement lié aux saisons faisant l’objet d’une véritable institution dans le Japon traditionnel – Il se perpétue aujourd’hui le 1er juin et le 1er octobre.

Catégories
Histoires de...

marathon

Course à pied de fond qui se livre sur une distance de 42,195 km – Incarne la capacité d’endurance tout à la fois physique et psychologique et constitue donc à ce titre un exploit personnel en particulier pour celles et ceux qui s’y attaquent en amateurs au terme d’un entraînement souvent exigeant – Le terme…

Catégories
Des mots et des mondes...

jeunisme

Désigne le désir jugé par certains excessif et par d’autres naturel de rester jeune en cultivant et entretenant son corps dans un idéal de jeunesse y compris par les moyens de la chirurgie (le terme s’applique aussi – de manière très critique – dans le monde du travail).

Catégories
Des mots et des mondes...

classe sociale

Division de la société en groupes plus ou moins indépendants caractérisés par des modes de fonctionnement, des niveaux de richesse, des activités spécifiques, ou encore des formes d’éducation, auxquels on accède par la naissance, la fortune (ou l’infortune).

Catégories
Des mots et des mondes...

partie

Durée d’un jeu ou d’une période d’un jeu, donnant lieu en son terme à l’exposé d’un résultat (provisoire ou définitif).

Catégories
Des mots et des mondes...

civilisation

Ensemble culturel jugé déterminant dans le rapport aux autres soit par son empreinte historique, ses dimensions spatiales, ou encore son influence déterminante sur les équilibres techniques, religieux, militaires, etc. Ce concept est très souvent connoté, par une volonté de hiérarchisation des valeurs culturelles, la civilisation pouvant être perçue dans sa prétention à civiliser .

Catégories
Des mots et des mondes...

équipe

Ensemble de personnes qui œuvrent à une tâche commune dans le cadre d’une activité, d’un projet, d’un sport.

Catégories
Des mots et des mondes...

réseau social (numérique)

Ensemble de personnes reliées entre elles sur une plate-forme numérique par une décision de partage et de renouvellement continu d’un certain nombre d’éléments, favorisé par la rapidité d’établissement et la puissante interactivité de ces liens, tout en étant également caractérisé par leur possible volatilité – Le temps passé sur les réseaux sociaux en constitue un…

Catégories
Des mots et des mondes...

identité

Ensemble de traits définitoires ou jugés tels qui permettent de situer une personne, une entité, un phénomène, dans un espace-temps amenant à le/la distinguer d’autrui, en somme à le/la rendre unique, en l’attachant à une histoire plus ou moins longue et complexe – Cet attachement peut faire l’objet d’un besoin de revendication et de démarcation…

Catégories
Des mots et des mondes...

population

Ensemble des personnes qui résident dans un pays ou plus largement dans le monde. Ensemble des membres d’une espèce donnée, vivant dans un ou plusieurs espaces déterminés pouvant se ramener à un pays, une région, une ville, ou plus largement à la planète.

Catégories
Des mots et des mondes...

stade

Espace réservé aux sports qui constitue un cadre d’expression devant un public diversement participatif.

Catégories
Des mots et des mondes...

surpopulation

Etat démographique caractérisé par le fait que le nombre d’individus d’une espèce vivante est estimé excéder la capacité de charge de son habitat mettant ainsi en péril ses équilibres présents et/ou futurs – Ceci renvoie donc clairement aux moyens de cette estimation, aux formes scientifiques ou idéologiques qu’elle revêt, à sa détermination objective ou subjective…

Catégories
Des mots et des mondes...

ethnocentrisme

Ethnocentrisme – Mécanisme par lequel un individu ou un groupe fixe des normes* à partir de ses propres références culturelles, valeurs, usages. L’ethnocentrisme sous-entend la mesure (consciente ou non) d’écarts avec d’autres références jugées périphériques. Cette mesure devient vite discriminatoire dès lors qu’elle se revendique ou se considère elle-même comme la seule mesure possible, ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

démographie

Étude des populations humaines, de leur état et de leur mouvement ainsi que des facteurs susceptibles d’en expliquer les variations.

Catégories
Des mots et des mondes...

jouer

Exercer une activité distractive se pratiquant dans un temps et un espace donné (pouvant être parfois interrompue et reprise), seul ou à plusieurs, selon des règles qui amènent généralement à déterminer des gagnants et des perdants.

Catégories
Des mots et des mondes...

exonym

(ou xénonyme) – Nom extérieur d’un lieu, d’un peuple, d’une personne, d’une langue, utilisé à l’extérieur ou par des étrangers pour les désigner (vs autonyme) . Ex. Allemagne pour Deutschland. (Grec : éxō,  » extérieur  » et ónuma,  » nom « ).

Catégories
Des mots et des mondes...

solidarité

Forme d’obligation ou de disposition d’entraide, morale, physique ou encore financière, qui peut faire l’objet d’un débat et d’un accord politiques ou citoyens.

Catégories
Histoires de...

fihavanana

Forme de lien social, familial, créant les fondements de la solidarité malgache et se traduisant par une diversité de dispositions, conduites, actions destinées à le mettre en œuvre et à le préserver – Dicte et régule les mécanismes d’entraide et de réciprocité – Certains le disent plus ou moins bousculé par de nouvelles normes sociales.

Catégories
Histoires de...

Pashtunwali

Pashtunwali (Pashto : پښتونوالی) – Le code de vie traditionnel du peuple pachtoune.

Catégories
Histoires de...

guānxi

Guānxi 关系 est souvent traduit par « connexions », « relations » ou « réseaux ». Cependant, aucun de ces termes ne rend justice au concept fondamental et complexe du guanxi et à son rôle central dans la culture chinoise. Le guanxi peut également être utilisé pour décrire un réseau de contacts, auquel une personne peut faire appel lorsqu’elle a besoin…

Catégories
Des mots et des mondes...

go

Jeu de stratégie d’origine chinoise, se pratiquant sur un damier, consistant au moyen de pions de deux couleurs à encercler son adversaire – Requiert patience et réflexion.

Catégories
Des mots et des mondes...

bouzkachi

Jeu équestre national afghan se jouant à plusieurs dizaines de cavaliers, également pratiqué sous d’autres noms dans certains pays d’Asie Centrale, consistant à porter la carcasse d’une chèvre ou d’un mouton à une certaine distance, en tentant d’échapper à la tentative des autres équipes de s’en saisir – Le terme signifie « jeu de l’attrape-chèvre…

Catégories
Des mots et des mondes...

jeu de société

Jeu qu’on pratique en société, et qui consiste à accomplir des tâches, conduire un projet, en mobilisant des moyens et règles diversement complexes.

Catégories
Des mots et des mondes...

jeu de cartes

Jeu s’appuyant sur la distribution de cartes ayant des valeurs données, qu’on pratique seul ou à plusieurs (parfois en équipes) – Peut comporter des enjeux financiers.

Catégories
Des mots et des mondes...

naadam

Le naadam est un festival annuel en Mongolie qui a lieu en juillet et voit rivaliser les tenants de trois disciplines historiques : le tir à l’arc, la course à cheval et la lutte. Un jeu d’osselets est venu s’y ajouter. Il puise ses sources dans la fondation même de l’Empire mongol par Gengis Khan…

Catégories
Des mots et des mondes...

caste

Le système indien des castes (sanskrit varna वर्ण) comprend quatre classes, à savoir : les brahmanes (prêtres), les kshatriyas (dirigeants, administrateurs, guerriers), les vaishyas (artisans, marchands, commerçants, agriculteurs) et les sudras (classes laborieuses destinées à servir les trois classes supérieures). Un autre groupe important de personnes est constitué par les Dalit, les Intouchables, ainsi que…

Catégories
Des mots et des mondes...

tribunal

Lieu dans lequel des personnes habilitées ou requises se rassemblent autour de présentations et d’argumentations contradictoires, en vertu de systèmes juridiques ou moraux donnés, en vue de trancher des différends entre individus et/ou entités physiques ou morales dans l’intention de rendre justice.

Catégories
Des mots et des mondes...

exclusion

Mécanisme par lequel un individu ou un groupe se trouvent à l’écart d’un fonctionnement jugé normal de la société et de ses équilibres en matière de logement, de travail, de santé, etc. Elle interroge sur les processus qui y conduisent, et plus encore sur ceux qui permettent d’en sortir.

Catégories
Des mots et des mondes...

miànzi

Mianzi 面子 miànzi – L’idée de « visage », un concept fondamental en Chine faisant référence au statut social, à la bienséance et au prestige.

Catégories
Des mots et des mondes...

minyan

Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.

Catégories
Des mots et des mondes...

e-réputation

Notoriété acquise ou construite dans l’espace numérique, faisant l’objet d’un soin plus ou moins conscient et constant, en lien ou non avec sa propre présence numérique – Peut faire l’objet d’un souci très élevé dans le contexte d’une marque, d’une institution, d’une célébrité, sans négliger pour autant tout ce qu’elle représente pour une personne plus…

Catégories
Des mots et des mondes...

cerf-volant

Objet céleste, issu d’une ingénieuse fabrication mariant robustesse et légèreté, qui fait la joie des petits comme des grands en effectuant de magnifiques mouvements dans les airs, à la faveur du vent, de ses caprices, et de l’expertise de qui tente tout en bas à l’aide d’une ou plusieurs ficelles d’en contrôler la direction (avec…

Catégories
Des mots et des mondes...

jouet

Objet destiné principalement aux enfants ayant pour fonction de les distraire, plus ou moins sophistiqué et/ou onéreux, reflétant souvent une époque, voire une société.

Catégories
Des mots et des mondes...

réputation

Opinion que l’on a d’une personne, d’un groupe, d’un phénomène fondée sur la connaissance que l’on a pu en obtenir, ou que d’autres ont colportée, constituant une base du jugement, voire des préjugés que l’on peut porter ou avoir sur celle-ci ou celui-ci – A l’heure numérique, cette réputation prend des formes nouvelles tant dans…

Catégories
Histoires de...

parenté à plaisanterie

Parenté à plaisanterie – Une pratique sociale présente en Afrique de l’Ouest et centrale par laquelle deux personnes, familles, groupes, ethnies, entretiennent des relations de moquerie (parfois d’insulte) mutuelle, dont on estime qu’elles favorisent la cohésion, la réconciliation voire la paix sociale.

Catégories
Des mots et des mondes...

campagne

Vaste étendue rurale composée de zones agricoles et de villages, entrecoupées par des habitats naturels (bois, fleuves, lacs…).

Catégories
Des mots et des mondes...

damier

Planche constituée d’un espace quadrillé donnant lieu à des activités ludiques très diverses selon des règles et fonctions établies.

Catégories
Histoires de...

malthusianisme

Politique prônant la restriction démographique, inspirée par les travaux du pasteur et économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834).

Catégories
Des mots et des mondes...

potlatch

Potlatch – Cérémonie d’échange de cadeaux pratiquée par les peuples de la côte nord-ouest du Pacifique et des États-Unis.

Catégories
Histoires de...

matriochka

Poupée emboîtée faisant partie d’une série de nombre variable (de quelques-unes à plusieurs dizaines), dont l’ornementation est réalisée avec soin – Datant d’une tradition russe de la fin du XIXe siècle, elles tireraient selon certains leur inspiration des sept divinités du bonheur, Shichi Fukujin (七福神), présentes au Japon – Le nom матрёшка matriochka est au…

Catégories
Des mots et des mondes...

skier

Pratiquer un sport de glisse sur neige sur une ou deux planches supposant un certain équilibre et une prise de risque variable selon la difficulté.

Catégories
Des mots et des mondes...

célèbre

Que le public connaît en raison de ses actes, de son identité, de sa profession et qui bénéficie ou subit à ce titre des attributs liés à cette re/connaissance.

Catégories
Des mots et des mondes...

personne

Quelqu’un qu’on identifie dans un groupe ou une société donnée en fonction de certains attributs qui permettent ainsi de ne pas la confondre avec tout autre.

Catégories
Des mots et des mondes...

citoyen/ne

Qui jouit ou peut jouir sous certaines conditions de ses droits civils et politiques, et renvoie parallèlement aux engagements en résultant, au sein des divers ensembles auxquels il est associé – Toute citoyenneté s’appuie sur des principes d’acquisition, de maintien, voire de déchéance.

Catégories
Des mots et des mondes...

label

Règles formelles destinées à indiquer aux gens comment se comporter de manière polie dans un groupe ou une société particulière.

Catégories
Des mots et des mondes...

compétition

Situation de confrontation dans un cadre officiel ou non entre deux entités, groupes, équipes, notamment dans un cadre sportif, visant à définir qui en est le vainqueur.

Catégories
Des mots et des mondes...

rugby

Sport collectif pratiqué à 15, 13 ou 7 joueurs, consistant à porter un ballon ovale derrière une ligne de but adverse ou entre des poteaux – Loué pour ses valeurs d’engagement, pouvant tourner à la foire d’empoigne, la pratique du rugby évolue en fonction des époques et des sociétés qui l’ont adopté – Quant à…

Catégories
Des mots et des mondes...

organopónicos

Système d’agriculture urbaine apparu à Cuba pour faire face aux besoins alimentaires du pays, particulièrement après les difficultés issues de l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991 – Utilisant peu d’intrants, les organopónicos se sont ainsi appuyés sur des systèmes organiques, durables et autonomes – La production vivrière urbaine s’est ainsi grandement développée sur des surfaces…

Catégories
Des mots et des mondes...

takkyubin

Takkyubin 宅急便 – Une société de services de livraison nationale basée au Japon, expédiant les bagages et autres affaires porte à porte habituellement le lendemain – Lancée par Yamato Transport Co., LTD.

Catégories
Des mots et des mondes...

tangata whenua

Tangata whenua – Terme maori signifiant « peuple de la terre », désignant le peuple maori d’une localité particulière, ou dans son ensemble.

Catégories
Des mots et des mondes...

manuhiri

Terme désignant une personne non-maori, considérée comme un invité dans le pays, notamment un visiteur d’un marae maori.

Catégories
Des mots et des mondes...

tsantsa

Tête rétrécie ou tsantsa – pratique de la tète par les tribus jivaroennes (Shuar, Achuar, Huambisa, Aguaruna) utilisées comme trophée, rituel ou commerce – Dans le but d’empêcher l’âme de venger la mort d’un ennemi.

Catégories
Des mots et des mondes...

jeu vidéo

Tout jeu mobilisant les ressources électroniques ou informatiques, bénéficiant d’une interactivité plus ou moins performante, dans un espace temps ouvert à toutes sortes de combinaisons.

Catégories
Des mots et des mondes...

loya jirga

Une loya jirga (Pashto : لويه جرګه signifiant « grande assemblée ») – Une assemblée légale concernant le Pashtunwali, tenue dans des situations exceptionnelles comme pour choisir un nouveau chef d’état, régler une question comme la guerre, ou modifier la constitution.

Catégories
Des mots et des mondes...

te mwaneaba

Une maison commune de réunion traditionnelle Fondation de la vie sociale et communautaire à Kiribati Se baisser lorsqu’on traverse devant des personnes assises En disant « matauninga » (« excusez-moi ») Et lorsqu’on s’assied Faire face aux anciens ou au maître de cérémonie (Te Tia Babaire) situés de l’autre côté Ne pas tourner le dos Ne pas pas pointer…

Catégories
Des mots et des mondes...

vahana

Vahana वाहन « ce qui porte » – Un animal ou une entité mythique en tant que véhicule d’une divinité hindoue.

Catégories
Histoires de...

yoga

Yoga योग « union, joug, méthode », « mise au repos » – Discipline ou pratique issue des philosophies indiennes qui cherche par la méditation et les exercices corporels, à réaliser une forme d’union entre le physique, le psychique et le spirituel. Une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne. Depuis 2014, le 21…

Catégories
Des mots et des mondes...

Bilboquet

Un jouet traditionnel, généralement avec une poignée à laquelle une petite balle est attachée par une ficelle, et qui a une ou deux tasses sur lesquelles le joueur essaie d’attraper la balle.

Catégories
Paroles à...

Caste – Indira Bucha

La caste a eu une influence décisive sur ma vie… On ne nous l’imposait pas. On savait que ça existait. Personne ne se marierait dans une autre caste. Mais on n’en parle pas, encore moins, on l’écrirait… Mes frères étaient profs. À ce moment, c’était une fonction respectée…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Identité – Indira Bucha

Maurice est à mes yeux une petite Inde… Mais au juste qu’est-ce que c’est : être mauricien ? ou cuisiner mauricien ? Si on prend le seul créole, il y a du français, de l’anglais, du wolof, du malgache… Je ne sais pas décrire ce terme mais je suis heureuse d’entendre les autres dire Les…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Identité – Jean Suhas

Quand on a commencé les Savoir-Faire d’Aquitaine, l’idée c’était de rechercher et valoriser l’identité régionale, et on s’est aperçu qu’il fallait plutôt écrire Recherche et valorisation des identités régionales et pas de l’identité régionale. Il n’y a rien de commun entre un natif du Périgord et un basque, il n’y a rien de commun entre…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Circus – Laurence Estève

Le cirque est une activité sociale : tout le monde se retrouve autour d’une piste ronde, tous les milieux sociaux vont au cirque, tout le monde se voit, tout le monde se croise. Zip Zap utilise les arts du cirque pour traiter des problèmes sociaux. Zip Zap accompagne les jeunes dans leurs insertions sociales, comme…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Normalité – Laurence Estève

C’est quoi la normalité ? Entrer dans une boîte construite par quelqu’un d’autre? Tout le monde se réjouit des artistes, des inventeurs et des magiciens: mais aucun d’entre eux n’entre dans la normalité. Et si le type d’en face n’entre pas dans la normalité il est jugé.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes – Anniversaires des dieux

L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…

Catégories
Histoires de...

Torajas

Torajas – Ethnie de Sulawesi (Célèbes) du Sud, Indonésie. Chrétiens et musulmans, beaucoup pratiquent également une sorte d’animisme appelé aluk, « la voie » (ou Aluk To Dolo « la voie des ancêtres »). Ils ont des rites funéraires très spécifiques, la célébration de la mort étant l’événement le plus élaboré et le plus coûteux.

Catégories
Des mots et des mondes...

inégalité

Ce qui apparaît, au regard d’une échelle d’évaluation personnelle ou collective, comme relevant d’une différence de statut, de position (en particulier économique ou sociale), de droit, de traitement (par ex. salarial)… avec toutes les conséquences que cela représente dans le rapport à la vie, à ses activités, à la liberté ou encore à la dignité.…

Catégories
Paroles à...

La famille et le fihavanana social

Le fihavanana influe sur le processus de création d’entreprise (…) surtout le fihavanana familial et social. Mais le fihavanana social dans le contexte de la création d’entreprise diffère du fihavanana social traditionnel malgache. En effet le fihavanana social traditionnel se manifeste surtout dans les événéments heureux ou malheureux de la vie et les acteurs se…

source : Mutations entrepreneuriales. Ed. L’Harmattan. 2010

Auteur :

Catégories
Histoires de...

20 février – Journée mondiale de la justice sociale

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité pour tous les êtres humains sans discrimination de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

Trois classes sociales en Babylonie… ou plutôt deux ?

Classiquement, les lois distinguent entre les libres et les esclaves pour évaluer la nature du préjudice et déterminer sa sanction et/ou son dédommagement. Mais une troisième catégorie est parfois ajoutée, désignée par le babylonien muškēnum et l’assyrien aššurāiau, termes qui ont été compris en référence à une classe intermédiaire de semi-libres. Leur condition juridique et…

source : Les inégalités sociales en Mésopotamie : quelques précautions de vocabulaire - Droits & Cultures / 2015

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un handicap dans une culture ne le sera pas obligatoirement dans une autre

Une forme de déficience qui est vue comme un handicap dans une culture ne le sera pas obligatoirement dans une autre. Le niveau de handicap d’une déficience peut donc être déterminé par l’attitude de la communauté environnante. Les superstitions, les mythes, les notions religieuses et le manque de compréhension déterminent les attitudes envers le handicap.…

source : Action for the Rights of Children (ARC) / Handicap – Juillet 2001

Catégories
Histoires de...

Comment une cité suffira-t-elle à fournir tant de choses ?

S – Eh bien donc ! repris-je, jetons par la pensée les fondements d’une cité ; ces fondements seront apparemment, nos besoins. A – Sans contredit. S – Le premier et le plus important de tous est celui de la nourriture, d’où dépend la conservation de notre être et de notre vie. A – Assurément.…

source : La République

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Choirokoitia

Le site néolithique de Choirokoitia, occupé du VIIe au IVe millénaire av. J.-C., est l’un des sites préhistoriques les plus importants de la partie orientale de la Méditerranée. Les vestiges retrouvés lors des fouilles ont permis d’en savoir plus sur l’évolution de la société humaine dans cette région si importante à cet égard. Le site…

source : whc.unesco.org

Catégories
Histoires de...

Site archéologique de Joya de Cerén

Joya de Ceren était une communauté agricole préhispanique qui, comme Pompéi et Herculanum en Italie, fut brutalement engloutie par une éruption du volcan Laguna Caldera vers 600. Grâce à leur parfait état de conservation, ses vestiges témoignent de la vie quotidienne des cultivateurs mésoaméricains de l’époque.

source : whc.unesco.org