Catégories
Paroles à...

Une personne qui n’a jamais fait d’erreur

Une personne qui n’a jamais fait d’erreur, n’a jamais rien essayé de nouveau.

Auteur :

Theme(s): | | |

Catégories
21 avril 2024

affirmation

Indique l’adhésion à ce qui est exprimé se manifestant selon les codes culturels ou les langues de manière plus ou moins directe. S’oppose généralement à une négation exprimant quant à elle le rejet, elle-même souvent régie par des codes culturels et/ou sociaux. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

certitude

Ce qui ne souffre d’aucun doute, d’aucune hésitation. Peut refléter un état de vérité, ou la manière dont on refuse de la mettre en cause. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mars 2026

décision

Se déterminer dans une situation donnée (comportement, conduite d’une action…) en répondant souvent à une attente ou un besoin de règlement, acceptant théoriquement les conséquences que cela induira – Suppose donc une évaluation plus ou moins juste des tenants et aboutissants qui y sont liés. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2026

question

Forme de communication qui sollicite une précision, un avis, une décision, et qui oralement prend généralement une certaine intonation – Peut refléter dans son étendue et ses formes (autorisation, interdits) des codes sociaux spécifiques fonction du rang, de l’âge, etc. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21/02/2023

sens (2)

Ce que l’on associe à une chose, à une idée, une notion, afin de la désigner en énumérant ses qualités, propriétés, caractères et ce en quoi elle se distingue de toutes les autres – Peut donc varier considérablement d’une personne à l’autre au regard de la diversité de nos pratiques, cultures, savoirs ou encore de…

Catégories
21 février 2026

vérité

Conviction d’être dans le juste, de défendre ce qui correspond à ce qui est, accompagnée de la capacité ou non à admettre qu’autrui ait la sienne et que celle-ci puisse en différer en tout ou partie. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 décembre 2024 21 septembre 2023

changer

Réalité de chaque instant, indissociable de la vie, consistant dans le mouvement permanent des composantes de tout être, chose ou phénomène au regard du temps, encourageant, pour peu qu’on y songe, à ne pas imaginer un quelconque état de stabilité. La bonne intégration du changement peut donc prendre dans les meilleures conditions d’accompagnement, un rôle…

Catégories
21 juillet 2025

fréquence

Propriété ou condition de se produire à intervalles plus ou moins réguliers. Le nombre de fois peut donner une certaine idée de l’importance, voire de l’exception du phénomène observé. Une échelle de valeurs peut donc être attribuée à de tels événements, selon une prise en compte globale du temps nécessaire à leur répétition. Et vous,…

Catégories
21 juillet 2025

nouveauté

Qui vient de commencer ou existe depuis peu de temps. Peut s’opposer par nature à ce qui ne l’est pas ( vieux, ancien,…) définissant des valeurs selon l’importance que l’on y accorde. Renvoie également à la question du changement et sa mise en œuvre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

date

Un événement calendaire situé principalement en termes de jour, de mois et/ou d’année – Peut être considéré en fonction de ce qui s’est passé ou a existé, ou devrait se produire. Certaines dates sont perçues comme plus importantes que d’autres en raison de leur signification et de leurs valeurs collectives ou individuelles. Et vous, quelle…

Catégories
21 juillet 2025

moment

Un intervalle de temps dont la perception peut être variable d’une personne à l’autre et durant lequel des événements peuvent tenir place. Renvoie à la durée de toute chose et à sa finitude. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

présent

Etat du temps considéré dans une synchronicité avec l’énonciation qui en est faite par complémentarité ou opposition à deux autres états, antérieur (passé) et postérieur (futur)… Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 juillet 2025

retard

Fait référence au fait d’être ou non à l’heure, compte tenu d’un horaire fixé. Peut conditionner la relation aux activités concernées par cette situation. Différentes interprétations peuvent apparaître d’un individu ou d’une société à l’autre. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 septembre 2023

temps

Concept fondamental qui accompagne tout ce que nous faisons en le plaçant dans un continuum où sa durée se mesure en fonction de systèmes différents – Son appréciation individuelle détermine grandement notre rapport à la vie qui passe. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Des mots et des mondes...

La théorie du complot des chemtrails

… Les théoriciens de la conspiration des chemtrails varient dans leurs affirmations. Mais certaines des plus populaires incluent la croyance que les gouvernements contrôlent la météo à grande échelle, que les scientifiques menant des recherches légitimes sur la façon de contrer le changement climatique par un processus appelé géo-ingénierie nous empoisonnent secrètement, ou même que…

source : bbc.com / 2018/01

Catégories
Des mots et des mondes...

Les cinq décisions (Islam)

Les décisions de la charia appartiennent à l’une des cinq catégories, connues sous le nom des « cinq décisions » (الأحكام الخمسة al-aḥkām al-khamsa) : obligatoire (farḍ / wājib), recommandé (mandūb / mustaḥabb), neutre (mubāḥ), répréhensible (makrūh) et interdit (ḥarām).

Catégories
Paroles à...

Agir est un choix

Agir c’est un choix. Un choix d’arrêter ou non la violence à l’égard des femmes, De créer ou non une masculinité positive qui promeut l’égalité des sexes, De soutenir ou non une femme, De défendre ou non ses droits, De se battre ou non à ses cotés, C’est un choix de construire ou non la…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Conversation aimable ou discussion violente…

Le dialogue peut être aussi bien une conversation aimable qu’une discussion violente. Toutefois, il est dit que le dialogue est un échange d’idées où sont acceptées les pensées de l’interlocuteur et les participants sont disposés à changer leurs propres points de vue. C’est la raison pour laquelle il existe un consensus sur le besoin de…

source : lesdefinitions.fr

Catégories
Paroles à...

Des décennies de politique ségrégationniste

Les villes sud-africaines ont été durablement et profondément marquées par des décennies de politique ségrégationniste. Les défis posés aujourd’hui aux pouvoirs publics mais aussi aux chercheurs sont immenses et les réponses ne sont pas simples entre aspirations et besoins à court terme de populations démunies, et exigences du développement durable.

source : Recherche sur la ville en Afrique du Sud - 1999

Catégories
Paroles à...

Incertitude – Edgar Morin

Nous devons apprendre à accepter [les incertitudes] et à vivre avec elles, alors que notre civilisation nous a inculqué le besoin de certitudes toujours plus nombreuses sur le futur, souvent illusoires, parfois frivoles, quand on nous a décrit avec précision ce qui va nous arriver en 2025 ! L’arrivée de ce virus doit nous rappeler…

source : CNRS - le Journal - Entretien avec Francis Lecompte - 06.04.2020

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’absence de certitude scientifique absolue…

En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. (Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement – juin 1992)

Catégories
Paroles à...

L’éducation au développement durable

L’éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd’hui et à l’avenir, et de traduire ces décisions en actes.

source : unesco.org

Catégories
Paroles à...

Niveau d’implication des citoyens dans la décision

Niveau d’implication des citoyens dans la décision : Cet indicateur qualitatif a pour objectif d’évaluer à quel point les habitants sont (ou ne sont pas) impliqués dans les choix que fait la collectivité, en matière de développement social, économique, d’urbanisme, d’aménagement des quartiers, etc. Plus concrètement, il s’agit d’un indicateur qualitatif qui rend compte indirectement…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Paroles à...

Trois degrés d’incertitude dans le risque

On note généralement trois degrés d’incertitude dans le risque : 1) Le risque certain, est un risque suffisamment connu qui permet l’utilisation de la loi de la probabilité. Ce risque doit être couvert par une mesure de prévention 2) Le risque incertain, est un risque qu’on sait qu’il existe mais que l’on ne peut quantifier.…

source : elements.nb.ca

Catégories
Paroles à...

Un acronyme pour le management à la mode : VUCA

C’est devenu un acronyme de gestion à la mode : VUCA, un raccourci pour Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté, une sorte de fourre-tout pour signifier qu’ils sont devenus fous là-bas! » C’est aussi un terme assez dérangeant : VUCA mêle quatre types distincts de défis lesquels exigent quatre types distincts de réponses. Cela rend…

source : s. hbr.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Un principe d’incomplétude et d’incertitude

Deux illusions (…) La première est de croire que la complexité conduit à l’élimination de la simplicité… La seconde est de confondre complexité et complétude… La complexité comporte la reconnaissance d’un principe d’incomplétude et d’incertitude.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

erreur

Action ou fait de se tromper qui, dès lors qu’on le reconnaît, peut servir d’allié dans le processus d’amélioration propre à une personne ou à un groupe donné ◊ Un relevé de nos erreurs et surtout de la manière dont nous les avons reconnues et éventuellement corrigées serait un atout essentiel au perfectionnement des humanités,…

Catégories
Des mots et des mondes...

koan

Dans le Boudhisme, un paradoxe à méditer, utilisé par les maîtres chan (Chine), zen (Japon)… afin que leurs disciples renoncent à leur dépendance à la logique et puissent acquérir une illumination plus intuitiv.

Catégories
Des mots et des mondes...

réalité augmentée

Perception de la réalité qui s’appuie sur un ensemble de techniques numériques visant à mobiliser des données (2D, 3D, texte, graphisme, video…) qui viennent s’ajouter – voire se substituer – à une perception non assistée – Toutes sortes d’applications peuvent y avoir recours dès lors que cet ajout s’inscrit dans une visée éducative, marchande, ludique,…

Catégories
Des mots et des mondes...

réel/le

Qui renvoie à tout ce qui relève d’une existence vérifiable, ou supposée l’être, par opposition à ce qui est imaginaire, mythique, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

ceci / cela

Toute indication portant sur ce qui est proche ou lointain et peut faire l’objet d’une désignation, fonction du jugement personnel.

Catégories
Histoires de...

Genèse 1

Genèse 1 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Catégories
Histoires de...

Big Bang

Big Bang (théorie) – Modèle cosmologique dominant de l’univers observable, décrivant son expansion d’un état de très hautes densité et température il y a environ 13,8 milliards d’années – Ensuite, l’univers s’est refroidi, permettant ainsi la formation de particules subatomiques, puis d’atomes simples.

Catégories
Des mots et des mondes...

nouvel an

Dans la grande diversité des systèmes calendaires et des croyances et coutumes qui les accompagnent, moment de passage d’une année à l’autre, fêté le plus souvent, simplement noté quelquefois – Moment qui revêt une force symbolique au regard du temps écoulé, et des promesses de son prolongement, et peut ainsi encourager à l’énoncé de vœux…

Catégories
Des mots et des mondes...

janvier

Janvier – Premier mois de l’année dans les calendriers julien et grégorien – Proviendrait du nom de Janus, dieu romain des commencements, des portes et des transitions (bien que certains affirment que Junon en était la divinité tutélaire). Parmi les noms qui lui sont donnés, on trouve : يَنايِر yanâyir en arabe (voir Yennayer, le…

Catégories
Des mots et des mondes...

startup

Jeune entreprise caractérisée par ses produits ou services (supposés) innovants, disposant d’un certain potentiel de croissance et justifiant une prise de risque en capital dans le cadre d’une levée de fonds – Peut faire l’objet de jugements enthousiastes liés à ses capacités de développement et d’inventivité, mais aussi à un appel à la prudence voire…

Catégories
Des mots et des mondes...

jugaad

Jugaad ou Juggaar जुगाड़ – Art de concevoir des solutions ingénieuses à partir de peu de ressources financières et énergétiques, ou encore de « faire plus avec moins » dans des conditions difficiles. Devenu une technique de management reconnue dans le monde entier.

Catégories
Des mots et des mondes...

mode

Manière de vivre propre à un temps, une société, et plus particulièrement de se vêtir – Configure chez certain/es une relation au monde et aux autres, à la manière de se comporter et d’ajuster ce comportement en fonction des tendances, de leur renouvellement, de l’enthousiasme ou de la critique qu’elles inspirent – Objet de marchandisation,…

Catégories
Des mots et des mondes...

prototype

Modèle élaboré afin de présenter – dans un environnement supposé proche de la réalité et des conséquences qu’il peut engendrer – les avantages et/ou performances, ou tout simplement les futurs usages d’un produit ou d’un service en phase de développement, s’appuyant sur une série de tests et essais destinés à anticiper toutes les étapes de…

Catégories
Des mots et des mondes...

début

Période marquant l’entrée dans une situation, un état, un statut ou encore une entreprise, caractérisée par ses qualités (fraîcheur, enthousiasme…) ou/et au contraire le manque de repères, d’expérience, etc.

Catégories
Des mots et des mondes...

recrutement

Processus par lequel une ou plusieurs personnes en situation d’embaucher pour leur propre organisation ou pour un tiers (client notamm.) analysent, comparent, questionnent, anticipent les aptitudes d’un candidat dans l’idée de l’intégrer à la dite organisation – La taille de la structure, le nombre de candidatures reçues, les missions qui seront confiées, les capacités non…

Catégories
Des mots et des mondes...

inventer

Produire une idée ou un objet qui va au-delà de ce que l’on connaissait jusqu’ici, au terme d’une recherche ou d’un accident, avec des conséquences plus ou moins importantes sur ce qui existait déjà.

Catégories
Paroles à...

Wikipedia – Serge Soudoplatoff

C’est sans doute une des inventions majeures de notre temps. Le modèle wikipédia représente la quintessence de ce que le monde Internet peut produire de nouveau, d’innovant, de disruptif. (Le monde avec Internet – Ed. FYP 2012)… Sa beauté vient de l’engagement des gens. De son message simple : Faites-le. Réalisez vos projets… C’est en…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Exaptation – Serge Soudoplatoff

J’affectionne le mot exaptation… Soit le fait que la nature puisse créer des formes qui servent à tout à fait autre chose que ce pourquoi elles avaient été créées. Par ex. les plumes des oiseaux créées pour faire de la régulation thermique, et qui leur sert à voler… C’est le contraire de La fonction crée…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Ruptures et continuités en chimie…

[Hans Christian Ørsted pointe] de façon originale les ruptures et les continuités cachées entre les grandes théories chimiques. Il est pour lui indéniable que la théorie de Lavoisier représente une rupture et une avancée capitale par rapport à la chimie phlogistique. Cependant cette avancée ne doit pas dissimuler ce que la nouvelle théorie doit à…

source : Contexte 3. La « révolution chimique » : révolution, continuité, ou refonte ? (Lavoisier, Dalton, Berthollet et Berzelius) - Presses Universitaires de Bordeaux - 2002

Auteur :

Catégories
Histoires de...

2 Janvier – Luna 1

361 kilogrammes, 1,21 mètre de diamètre en aluminium et magnésium, remplie d’azote, munie de cinq antennes… c’est le 2 janvier 1959 qu’est lancée Luna 1 (Lunik 1 ou Mechta), une sonde spatiale soviétique. Il s’agit du premier engin spatial terrestre à passer à proximité de la Lune. Avec Luna 1 débute l’histoire de l’exploration spatiale.

Catégories
Histoires de...

3 Janvier – Pendule de Foucault

C’est le 3 janvier 1851, dans une cave parisienne, que Léon Foucault (1819-1868), physicien et astronome français, réalise la première expérience de ce qui deviendra le « pendule de Foucault ». « Une simple sphère métallique suspendue à un filin. Si le dispositif expérimental mis au point par Léon Foucault à l’aube des années 1850…

Catégories
Histoires de...

18 janvier – Fondation de Lima

Francisco Pizarro González, marqués de los Atabillos (1475-1541), est celui par lequel fut défait l’Empire inca. Il fit notamment exécuter Atahualpa en 1533. Il fonda la Ciudad de los Reyes (la Ville des Rois ») le 18 janvier 1535, laquelle deviendra Lima, marquant par son nom même la survivance de la langue véhiculaire de l’Empire,…

Catégories
Histoires de...

28 janvier – Journée internationale LEGO

23 janvier 1958. Trois hommes sont assis dans un bureau de LEGO à Billund. Les trois hommes sont Godtfred Kirk [Christiensen], son frère Karl Georg (vraisemblablement) et Axel Thomsen, responsable du bureau de vente LEGO en Allemagne. Quelques jours plus tard, le 28 janvier 1958 à 13 h 58 précises, le groupe LEGO dépose une…

Catégories
Paroles à...

La suppression de Jakarta

Alors que Jakarta, encombrée et de faible altitude, s’enfonce rapidement, le gouvernement indonésien a révélé que la nouvelle capitale sera construite sur l’île de Bornéo. Le président Joko Widodo a annoncé que les fonctions administratives de Jakarta seraient transférées dans la région du Kalimantan oriental, rapporte Bloomberg. La nouvelle capitale sera située entre North Penajam…

source : dezeen.com - 2019 août

Catégories
Histoires de...

5 raisons de déplacer la capitale nigériane en 1991

De nombreuses raisons ont été avancées pour commenter le déplacement de la capitale nigériane en 1991 de Lagos à Abuja : (1) Situation centrale (…) Lagos étant située dans la partie sud-ouest du Nigeria (2) Sécurité (…) Il était nécessaire de choisir un endroit où le président, qui est également le commandant en chef des…

source : legit.ng

Catégories
Histoires de...

Les jours épagomènes et la peur

On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…

source : egyptianaemporium.wordpress.com

Catégories
Histoires de...

Enkutatash – Le 11 septembre aux États-Unis

Coïncidant avec les attentats du 11 septembre et pour ne pas paraître irrespectueux à l’égard des familles des victimes, depuis 2002, les célébrations d’Enkutatash aux États-Unis sont programmées 1 à 2 jours avant ou après la date.

Catégories
Histoires de...

Les douze animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).

Catégories
Histoires de...

Calendrier éthiopien

Calendrier éthiopien (amharique : የኢትዮጵያ ዘመን አቆጣጠር ; yä’Ityoṗṗya zëmän aḳoṭaṭär) ou calendrier érythréen – Calendrier officiel de l’Éthiopie, basé sur le calendrier copte avec un jour bissextile, tous les quatre ans. Il compte douze mois de 30 jours chacun et un treizième mois appelé Pagume de cinq ou six jours selon les années.

Catégories
Histoires de...

Calendrier musulman

Calendrier musulman, ou hijri (التقويم الهجري at-taqwīm al-hijrī) – Calendrier lunaire composé de 12 mois lunaires dans une année de 354 ou 355 jours établi comme le nouvel an islamique de 622CE.

Catégories
Histoires de...

Calendrier chinois

Calendrier chinois (traditionnel) – Calendrier luni-solaire fixant les années, les mois et les jours en fonction des phénomènes astronomiques. Il prévaut pour certaines fêtes traditionnelles et pour le choix des jours pour les mariages, les funérailles ou encore pour la création d’une entreprise. Il a été développé pendant la période des Printemps et Automnes.

Catégories
Histoires de...

jiéqì (24)

Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode…

Catégories
Histoires de...

Calendrier égyptien

Calendrier égyptien ancien – Un calendrier solaire avec une année de 365 jours comprenant trois saisons de 120 jours chacune et un mois intercalaire de cinq jours dits épagénoménaux. Les trois saisons reposaient sur les variations du Nil, de l’inondation aux basses eaux.

Catégories
Histoires de...

1984

1984 – Un roman dystopique de George Orwell (1903-1950), publié en 1949.

Catégories
Histoires de...

Calendrier hébraïque

calendrier hébraïque (הַלּוּחַ הָעִבְרִי, Ha-Luah ha-Ivri) – Calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Il commence avec la Genèse (Beréshit), correspondant à l’an 3761 avant l’ère chrétienne du calendrier grégorien. Les années comportent douze ou treize mois…

Catégories
Des mots et des mondes...

Joya no kane

Joya no kane 除夜の鐘 – Une cérémonie japonaise qui a lieu la veille du nouvel an caractérisée par les 108 coups d’une cloche qui sonne pour marquer le début de la nouvelle année.

Catégories
Histoires de...

Calendriers mayas

Calendriers mayas – Un système de calendriers consistant en plusieurs cycles (comptes) de différentes longueurs avec le Tzolkin, un compte de 260 jours et le Haabʼ, un compte de 365 jours. Les deux forment un cycle synchronisé d’une durée de 52 Haab’. Utilisé en Méso-Amérique précolombienne ainsi que par des groupes contemporains figurant sur les…

Catégories
Histoires de...

Grégoire XIII

Grégoire XIII (1502 –1585) – Pape de l’Église catholique (1572 – 1585) – Connu pour avoir encadré la mise en place du calendrier dit grégorien établi en 1582 avec Christopher Clavius, calendrier qui a remplacé le calendrier julien.

Catégories
Histoires de...

James Ussher

James Ussher (1581 –1656) – Archevêque d’Armagh et primat de toute l’Irlande – Reconnu pour sa chronologie établissant la date de la Création le 22 octobre 4004 av.J.-C.

Catégories
Histoires de...

Michel de Nostredame

Michel de Nostredame (1503 – 1566) ou Nostradamus – Un astrologueet apothicaire – Son livre le plus célèbre, «Les Prophéties», publié en 1555 fait de lui un voyant réputé, car il prédit les événements futurs, ce qui entraîne de nombreuses controverses.

Catégories
Histoires de...

Omondi

Omondi – « Celui qui, quand il est né, a réveillé sa mère tôt le matin. »

Catégories
Histoires de...

Festivals celtiques

Une succession de festivals englobant l’année celtique comprenant Imbolc (printemps), Beltane (été), Lughnasad (automne) et Samain (hiver).

Catégories
Histoires de...

Haab

Le calendrier solaire ou Haab était composé de 18 mois de 20 jours chacun, soit 360 jours, plus un mois supplémentaire de cinq jours à la fin de l’année appelé Wayeb. Chaque jour est représenté par un chiffre du mois suivi du nom du mois.

Catégories
Histoires de...

Calendrier julien

Calendrier julien – Calendrier établi par Jules César en 46 avant J.-C., réformant le précédent calendrier romain. Il a été remplacé par le calendrier grégorien en 1582 par le pape Grégoire XIII, mais est toujours utilisé par l’Église orthodoxe orientale, les Imazighen, les Amish et d’autres…

Catégories
Histoires de...

Maitreya

Maitreya – Un futur Bouddha succédant au Bouddha Gautama dans l’eschatologie bouddhiste, parfois appelé Ajita.

Catégories
Histoires de...

Tzolkin – 20 périodes

 » Le Tzolkin était composé de 20 périodes comportant chacune 13 jours pour un décompte de 260 jours. Noms des jours – 01 : Imix, 02 : Ik’, 03 : Akʼbʼal, 04 : K’an, 05 : Chikchan…. Le mot tzolkʼin signifie «  »division des jours » ».  » Chaque jour avait un numéro et un nom, les numéros…

Catégories
Histoires de...

Wayeb

Le Wayeb est une période de cinq jours supplémentaires aux 18 mois du calendrier maya (360 jours), réputée dangereuse et néfaste pour les populations, restant généralement chez elles et évitant toute activité à risque durant cette période.

Catégories
Des mots et des mondes...

anticiper

Capacité à se projeter dans un avenir plus ou moins lointain en prenant les décisions adaptées à ce que nous pensons qu’il en sera, tant sur le plan des facilitations susceptibles de voir le jour, que des possibles ou probables dangers qui nous y guettent – Nœud de décision et souvent de pérennité de toute…

Catégories
Histoires de...

arevakhach

Արևախաչ – Symbole de l’éternité en Arménie, que l’on peut observer sur les khatchkars ou sur les parois des lieux de culte.

Catégories
Des mots et des mondes...

attendre

Être ou se mettre dans une situation plus ou moins longue, volontaire ou subie, préparant à la venue de quelqu’un ou quelque chose – Peut susciter selon les cas enthousiasme, excitation, irritation, colère… – Variable d’une culture à l’autre, au gré de l’idée que l’on se fait du temps, de son déroulement, mais aussi de…

Catégories
Paroles à...

Avant & Après… une pandémie

À quoi ressemble donc un « après-pandémie » ? Les idées ne manquent pas en la matière, prenant souvent, à raison semble-t-il, la forme d’un questionnement : « L’après-coronavirus : un monde nouveau est-il possible ?… » « L’après Coronavirus : un combat titanesque se profile entre « Souverainistes » et « Européistes »… »…

Catégories
Des mots et des mondes...

avril

Deuxième mois de l’année dans le calendrier romain, quatrième dans les calendriers julien et grégorien.

Catégories
Histoires de...

bâton de pluie

Bâton de pluie (Palo de Agua) – Un tube avec des petits cailloux ou des haricots qui tombent à l’intérieur tout en émettant un son de pluie… – Aurait été inventé par les Mapuche.

Catégories
Histoires de...

Des êtres surnaturels ouvrirent la poitrine de Titiri…

Dans les temps primordiaux régnait un jour sans fin, le soleil demeurait au zénith, les hommes ne savaient pas ce qu’étaient le crépuscule, la nuit. On chassait ; les enfants jouaient ; on dormait n’importe quand ; on faisait l’amour à la vue de tous ; c’était une époque sans querelle et sans guerre, la…

source : journals.openedition.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

DÉSOLÉ : Prince Ea

Chères générations futures, Je pense que je parle pour le reste d’entre nous quand je dis que… Désolé, désolé de vous avoir laissé avec notre planète en désordre. Désolé d’avoir été trop absorbés par nos propres affaires pour faire quelque chose. Désolé d’avoir écouté des gens qui trouvaient des excuses Pour ne rien faire J’espère…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Durée de 235 mois synodiques lunaires

La durée de 235 mois synodiques lunaires correspondant à 19 années tropiques avec une différence infime d’une heure 27 minutes et 33 secondes, il a été fixé qu’au terme d’un cycle de 19 ans, les mêmes dates de l’année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Le nom de cycle métonique lui vient de…

Catégories
Histoires de...

Filets de change à Caleta Tumbes

A Caleta Tumbes, petit port près de la ville de Talcahuano (sud), les pêcheurs changent de filets 15 à 20 fois par an. Jusque-là, ils stockaient ceux dont ils ne se servaient plus chez eux, mais parfois aussi les abandonnaient dans l’océan ou les brûlaient. Depuis deux ans, les choses ont changé : les vieux…

Catégories
Paroles à...

J’ai créé un monstre

« J’ai créé un monstre », dit Sir Tim Berners-Lee, inventeur du web… Selon Berners-Lee, le web s’est transformé en un moteur d’inégalité et de division, influencé par des forces puissantes qui l’utilisent pour leurs propres intérêts. « Je guiderai la prochaine étape du web de manière très directe… » Sa mission est de fournir…

source : redcat-digital.com / 2019

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Kal : hier… ou demain

L’hindi n’a pas de mots distincts pour « hier » et « demain ». Le mot kal कल, qui peut être traduit par l’un ou l’autre selon le contexte, signifie en fait « à un jour d’aujourd’hui ». Certains le spécifient de manière plus précise : beeta hua kal बिता हुआ कल, littéralement « le…

Catégories
Paroles à...

L’avenir dont je rêve pour la jeunesse arabe

L’éducation pour le développement durable est un impératif en Jordanie, comme dans l’ensemble du monde arabe, car si le développement durable n’est plus une abstraction, il n’est pas encore entré dans les moeurs … 5,7 millions de nos enfants ne sont pas scolarisés (dont près de trois millions et demi de filles), 8,9 millions de…

source : portal.unesco.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La façon dont nous pourrions vivre ensemble

Il se produit actuellement une grande transformation de notre vision du monde : nous commençons à concevoir différemment la notion de développement et la manière dont on pourrait vivre ensemble. Mais pour que ce changement réussisse, une éducation à l’échelle mondiale est indispensable.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La menace des maladies infectieuses

Le changement climatique pourrait aggraver la menace de maladies infectieuses de trois façons différentes selon les experts. Tout d’abord, une hausse de température permettrait aux vecteurs et agents infectieux de se reproduire davantage. Deuxièmement, un réchauffement planétaire modifierait les habitats ou les soumettrait à des stress supplémentaires.

source : ARGANA : BdD Développement Durable et Humain

Catégories
Paroles à...

Nous n’existerons plus en tant que peuple…..

Je me souviens toujours de ce vieil homme qui disait : « Les Blancs, ils vont en finir avec nous. Ils vont en finir avec nos maisons, avec notre poisson et même avec nos jardins. Et une fois que toute notre forêt sera partie nous n’existerons plus en tant que peuple. Tout va changer et…

Catégories
Paroles à...

Renaissance : se considérer à l’aube d’un monde nouveau

Le mot (Renaissance) a une histoire, comme tous les concepts qu’on emploie pour synthétiser une réalité complexe et changeante. Or il se trouve qu’il est employé par ceux là même qui ont fait la Renaissance, en Italie du moins où le mot Rinascità, rinascimento existe au 15ème siècle et est systématisé pour l’art par G.…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Se réfugier dans l’avenir

Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l’avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d’exister.

source : L'insoutenable légèreté de l'être

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Une transition vers un développement durable

Une transition vers un développement durable requiert une réforme des pratiques sociales et un nouvel ordre de valeurs, basées sur un plus grand sentiment de responsabilité envers le monde. Ces innovations ne se produisent pas de manière spontanée. L’objectif de ce café géographique est de discuter des mesures concrètes qui permettront de réussir une transition…

source : cafe-geo.net

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

habitude

Action ou situation qui se reproduit régulièrement et finit par constituer une forme de référence. Peut faire l’objet d’une approbation comme d’une désapprobation au regard de la routine qu’elle est censée instituer.

Catégories
Des mots et des mondes...

procrastination

Aptitude non seulement à reporter au lendemain ce que l’on pourrait ou devrait faire aujourd’hui, mais à s’inventer toutes les justifications susceptibles de nous en disculper, même si souvent celles-ci ne masquent pas leur misère – Traduit parfois une capacité de détachement face au stress d’une existence où tout doit impérativement prendre place et ordre,…

Catégories
Des mots et des mondes...

patience

Calme avec lequel on attend quelque chose, sans manifester d’agacement ou d’envie que cela s’accomplisse plus tôt ou plus vite.

Catégories
Des mots et des mondes...

durée

Espace de temps écoulé entre deux points auquel on attribue généralement une estimation de longueur qu’elle soit objective et mesurée ou au contraire subjective.

Catégories
Des mots et des mondes...

vendre

Participer à l’échange marchand dans des conditions spécifiques liées au lieu, formes et protagonistes de la transaction, en proposant de céder une chose (bien, service…) à un prix donné, discutable ou non, pouvant inclure des accompagnements (garantie, après-vente, etc.) qui lui sont attachés pour une certaine période.

Catégories
Des mots et des mondes...

semaine

Période de sept jours (pouvant renvoyer à d’autres divisions du même ordre comprenant un nombre de jours différent : dix par ex.), permettant de rythmer le temps en cycles réguliers, caractérisée par un jour de début et de fin, variable selon les cultures, et qui donne un cadre aux activités humaines dans leur renouvellement ou…

Catégories
Des mots et des mondes...

prévoir

Prévoir, c’est se projeter dans le temps, notamment dans le but de prévenir, c’est-à-dire se préparer à ce qui pourrait être ou advenir. Il est prudent d’observer qui prévoit et les raisons pour lesquelles il/elle le fait.

Catégories
Des mots et des mondes...

étymologie

Science qui étudie l’origine des mots et leur évolution dans le temps – Constitue un utile accompagnement voire un heureux préalable à l’emploi de tout terme et/ou à sa compréhension

Catégories
Des mots et des mondes...

tôt

Se détermine par rapport à une certaine idée de la fixation de l’heure ou d’une date, et se caractérise par le fait de l’anticiper avec les conséquences voire le jugement que cela peut susciter.

Catégories
Des mots et des mondes...

nostalgie

Sentiment qui porte à se remémorer une partie de son passé, incluant des personnes, des lieux ou des événements qui s’y sont produits auxquels on reste attaché et que l’on aime retrouver dans la représentation plus ou moins idéalisée que l’on s’en fait – Prend une force particulière au regard du temps ou de l’espace…

Catégories
Des mots et des mondes...

juillet

Septième mois de l’année commençant en janvier (bien qu’il fût le cinquième avec le calendrier romain).

Catégories
Des mots et des mondes...

Avant & Après…

Avant – Indique à un certain moment où on le convoque, un état antérieur dans le temps et/ou l’espace (avant son mariage, avant le tunnel) – Selon que l’objet de référence (un phénomène, un événement, un lieu…) a été atteint, est en cours, ou qu’il a été dépassé, l’idée que l’on se fait de ce…

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes

Jours épagomènes – Mois intercalaire de cinq jours (six jours dans les années bissextiles) dans les anciens calendriers égyptien, copte et éthiopien.

Catégories
Histoires de...

Jours épagomènes – Anniversaires des dieux

L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…

Catégories
Des mots et des mondes...

holocène

L’holocène est le nom de l’époque géologique actuelle. Celle-ci a commencé il y a environ 11 500 ans, moment à partir duquel le climat sur Terre s’est adouci, causant la fonte des énormes calottes glaciaires qui recouvraient alors plus du quart des terres émergées. Le début de l’holocène marque donc aussi la fin de la…

source : especes-menacees.fr

Catégories
Des mots et des mondes...

clepsydre

La clepsydre est une horloge à eau connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs. Un vase percé d’un trou laisse couler de l’eau. Des graduations situées à l’intérieur permettent de mesurer des intervalles de temps. Cette clepsydre a une forme évasée, plus large en haut, car le débit de l’eau…

source : users.polytech.unice.fr

Catégories
Paroles à...

Le passé devant soi

Parler de ce qui est ‘’derrière’’ pour évoquer le passé et de ce qui est ‘’devant’’ pour désigner l’avenir semble d’une évidence toute universelle. Pourtant, il y a au moins un peuple qui échappe à la règle : les Aymaras d’Amérique du Sud. Leur représentation du temps est l’inverse de la nôtre, explique Rafael Nuñez,…

source : sciencesetavenir.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Hye Won Hye

Symbole: Hye Won Hye («Ce qui ne brûle pas», symbole Adinkra de l’impérissabilité et de l’endurance).

Catégories
Des mots et des mondes...

avant / après

Avant – Indique à un certain moment où on le convoque, un état antérieur dans le temps et/ou l’espace (avant son mariage, avant le tunnel) – Selon que l’objet de référence (un phénomène, un événement, un lieu…) a été atteint, est en cours, ou qu’il a été dépassé, l’idée que l’on se fait de ce…

Catégories
Paroles à...

J’aime le mystère de la condition humaine

Je n’éprouve pas et je n’ai jamais ressenti le besoin d’un dessein final, la soif d’une certitude, cette passion terrible des hommes pour les vérités intangibles, et auxquelles ils sacrifient tout. Au contraire, j’aime le mystère de la condition humaine, l’énigme est le langage même de la vie et je me suis toujours vécue de…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

parole donnée

Engagement qui nous lie à sa mise en œuvre à condition que cette liaison ait du sens et de la valeur pour nous, comme pour ceux auxquels on l’adresse

Catégories
Paroles à...

Nullius in verba

Nos origines remontent à un « collège invisible » de philosophes et de médecins de 1660. Aujourd’hui, nous sommes l’académie scientifique nationale du Royaume-Uni et une association regroupant quelque 1 600 scientifiques parmi les plus éminents du monde. Nullius in verba La toute première réunion de la « société savante » s’est tenue le 28 novembre 1660, après une…

source : royalsociety.org

Catégories
Paroles à...

Zététique – Prendre le problème à la racine

Comment douter sainement de tout afin de trouver la vérité, du moins s’en rapprocher ? Qui croire, pourquoi, et sur quelles bases ? A l’heure de l’infodémie, des fakenews, de la popularité des pseudo-médecines, des théories du complot et de la défiance envers les institutions – politiques, médiatiques, sanitaires, économiques -, la question n’a jamais…

source : lexpress.fr - 2021

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Cette vérité dite par la justice est donc relative…

Lors d’un procès, le juge ne sait pas ce qui s’est véritablement passé, il n’était pas présent au moment des faits. Il travaille à partir de ce que lui disent ou… cachent les parties au procès. De leur côté, les personnes qui étaient présentes ont chacune leur propre version, leur propre vérité. Elles sont peut-être…

source : questions-justice.be

Catégories
Paroles à...

Primer sur la violence aveugle et criminelle

Quand l’esprit de la justice et de la vérité, pour primer sur la violence aveugle et criminelle, parvient à susciter une force efficace, cette force, par la grossièreté de son essence, par l’importance de son volume, par la vibration de son intensité, s’apparente fâcheusement aux déchaînements mêmes qu’elle entend réprimer.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Ba Gua (symbole)

Symbole: Ba Gua (huit symboles utilisés dans la cosmologie taoïste pour représenter les principes fondamentaux de la réalité).