Catégories
Paroles à...

La pilosité d’Enkidu

Dans la première tablette de l’Épopée de Gilgamesh, le grand texte littéraire mésopotamien, se déroule une scène terrifiante : un chasseur de la ville sumérienne d’Ourouk s’est tapi, dans la steppe, non loin d’un point d’eau. Il était venu relever ses pièges, mais ceux-ci ont été détruits, et le responsable est là sous ses yeux. Il ne sait pas encore qu’il s’agit d’Enkidou, le futur ami et compagnon d’aventure de Gilgamesh, le roi d’Ourouk. Ce que le chasseur contemple, avec terreur, c’est un être qui ne ressemble que très vaguement à un homme. La preuve en est que « tout son corps est couvert d’une épaisse toison ; sa chevelure est disposée comme celle d’une femme ; les touffes de ses cheveux foisonnent comme des épis d’orge ». La bestialité d’Enkidu se mesure donc à l’aune de ses poils et de ses cheveux : surabondants, indisciplinés, broussailleux, mais aussi flottants et laissés longs comme ceux d’une femme. L’une des versions paléo-babyloniennes de l’Épopée de Gilgamesh présentée par Andrew George nous indique d’ailleurs que l’acculturation d’Enkidou passe ensuite par une étape chez le coiffeur : « Le barbier gratta son corps velu ; [puis] Enkidu s’oignit d’huile, et il devint un homme. »…

source :

Auteur :

Theme(s): | |

Zone(s):

Catégories
21 août 2022

chevelure

Pilosité qui recouvre le crâne humain et présente de nombreuses variations selon les individus, de couleur, de matière. Variations accentuées par l’entretien dont elle peut faire l’objet, qu’il soit régulier ou plus exceptionnel. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 octobre 2022

peur

Sentiment que provoque la perception d’un danger amenant à des formes de tension intérieure plus ou moins contrôlée, de repli, voire quelquefois de fuite. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2022

poil

Production filiforme sur la peau de certains animaux ou chez l’être humain lorsqu’elle n’est ni un cheveu, ni un cil. Participant à la protection de la peau, la pilosité se caractérise aussi par sa possible exploitation, notamment dans le cadre animal. Exploitation qui peut tout particulièrement questionner les conditions dans lesquelles elle s’opère voire la…

Catégories
Histoires de...

Bunyip

Si vous vous promenez la nuit en Australie, veillez à ne pas vous approcher trop près d’un billabong, de peur d’être happé par le terrifiant Bunyip. Selon la tradition du peuple aborigène d’Australie, le Bunyip est un monstre malveillant qui se cache dans l’eau, attendant de bondir sur son prochain repas. Et ce repas est…

source : worldbook.com.au

Catégories
Des mots et des mondes...

paraskevidekatriaphobie

Le terme paraskevidékatriaphobie vient du grec Παρασκευή paraskevi signifiant « vendredi », associé à δεκατρείς decatreis « treize » et φόϐος phóbos, « peur ».

Catégories
Paroles à...

Coller au mur : Le secret du gecko…

Les scientifiques sont depuis longtemps intrigués par la capacité quasi surnaturelle d’adhérence de ce petit lézard, dont ils ont cherché à en percer le secret. Ils savent depuis plusieurs années que le bout des pattes des geckos est doté de millions de sétules, des poils microscopiques élastiques, disposés selon un certain ordre et se terminant…

source : AFP - Juillet 2022

Catégories
Paroles à...

Une rivière avant d’entrer dans la mer…

On dit qu’avant d’entrer dans la mer, une rivière tremble de peur. Elle regarde en arrière le chemin qu’elle a parcouru, depuis les sommets, les montagnes, la longue route sinueuse qui traverse des forêts et des villages, et voit devant elle un océan si vaste qu’y pénétrer ne parait rien d’autre que devoir disparaître à…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Chaussure – Libère Tumba

La ville de Kasongo m’a beaucoup marqué car j’y ai assisté à des cas de possession incroyables. C’est là que j’ai vu pour la première fois des tombes entourées de chaînes, pour contenir l’esprit. Tout simplement parce qu’il y a eu beaucoup de gens racontant voir quelqu’un de mort, assis sur sa tombe. Moi, je…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’enfant de la digue …

Hans Brinker était un petit garçon des belles étendues de Hollande, habitant dans la commune de Spaarndam. Amoureux de ce « pays » que l’on a qualifié de « bas » en raison de son souci constant du niveau des eaux, il vivait comme beaucoup de ses camarades et compatriotes proche d’une digue. Et c’est…

source : D’après Mary Mapes Dodge. 1865. Les Patins d’Argent

Catégories
Histoires de...

Hailibu, le noble chasseur

… On raconte qu’Hailibu était un grand chasseur, mais qu’il était aussi et avant tout un homme noble qui distribuait abondamment au village les proies qu’il attrapait… Un jour Hailibu sauva une petite créature des serres d’un vautour qui s’apprêtait à la manger. Aussitôt libéré, le petit être se tourna vers lui et, à sa…

source : d’après un conte mongol

Catégories
Des mots et des mondes...

FOMO

Tandis que tout est devenu possible simultanément et à toute heure, tandis qu’une offre tout à la fois interpersonnelle, marchande, artistique… s’affiche en continu à la croisée des forums, des fils d’infos et des réseaux, FOMO (de l’angl. Fear Of Missing Out) traduit le sentiment de ne pouvoir répondre correctement à ces attentes, d’être en…

Catégories
Histoires de...

Le droit de porter la barbe à l’université ?

Plusieurs étudiants et enseignants de l’Université Brigham Young, établissement de l’Utah créé et financé par l’Eglise mormonne, ont lancé une pétition pour supprimer le règlement intérieur qui leur impose d’être rasé de près. Cette interdiction aux étudiants et employés de porter la barbe sur le campus trouve ses racines dans les années 1960, rappelle l’AFP,…

source : AFP / 08-2021

Catégories
Histoires de...

Un club de barbus dans la campagne suédoise…

Un club de barbus posant dans la campagne suédoise avec un drapeau représentant deux sabres blancs croisés sur fond noir a été pris par mégarde pour des militants du groupe Daesh. « Nous appartenons à un club émanant d’une association créée aux Etats-Unis, appelée Bearded Villains et qui milite contre les injustices, l’homophobie, le racisme…

source : AFP / 10-2015 beardedvillains.com

Catégories
Paroles à...

Islam & barbe…

Le Coran ne comporte ni obligation, ni recommandation concernant le port de la barbe. Il s’agit d’une prescription, contenue dans la tradition religieuse (Sunna). Plusieurs Hadiths y font référence, notamment ceux rapportés par Al-Bukhari (Sahih al-Bukhari) et Muslim (Sahih Muslim): « Différenciez-vous des associateurs (al-musharikin): taillez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » (rapporté…

source : rts.ch

Catégories
Paroles à...

Babyloniens et huile à barbe…

De nombreuses gravures découvertes en Mésopotamie dans la cité Babylonienne nous montrent des barbes frisées, tressées et colorées. La barbe était portée par de nombreux hommes de la cité babylonienne. Pour hydrater et prendre soin de leur barbe, les Babyloniens appliquaient de l’huile de sésame très présente dans cette région.

source : lesfreresgreen.com

Catégories
Paroles à...

Se raser en Mésopotamie…

Les rituels de l’ancienne Mésopotamie, tels qu’ils nous sont rapportés sur les tablettes d’argile du 1er millénaire, mettent en jeu, sous différentes modalités, l’acte de raser quelqu’un. Pour se protéger d’un mauvais présage annoncé par un serpent, il est recommandé à un individu, en même temps que d’autres gestes à accomplir, de se raser les…

source : Poils et poilus des rituels de l’ancienne Mésopotamie / hal.archives-ouvertes.fr

Auteur :

Catégories
Paroles à...

L’homosexualité est réprimée par la loi dans 69 pays du monde en 2020…

L’homosexualité est réprimée par la loi dans 69 pays du monde, selon le rapport 2020 de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes. Ce décompte recouvre des législations variables. Certains pays considèrent explicitement les relations entre adultes de même sexe comme un crime. D’autres États mentionnent dans leurs textes de loi des…

source : inegalites.fr

Catégories
Paroles à...

Ce que dit votre barbe…

[Luke O’Neil : Vous parlez de quatre périodes de barbe distinctes à travers l’histoire. Quelles sont-elles ?] Eh bien, le rasage a été établi comme une norme par Alexandre le Grand, [qui a continué] dans la période hellénistique grecque. Ensuite, il y a eu un premier mouvement en faveur de la barbe au IIe siècle,…

source : Of Beards and Men / esquire.com - 2016

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Cheval – Pascal Medan

Je pratique l’équitation depuis 7 -8 ans. J’ai commencé parce que j’avais peur de l’animal, mais une peur panique comme on peut avoir peur d’une araignée, d’un serpent. C’est un animal qui me fascine, car il symbolise la liberté. J’ai été bercé par Bruce Lee, mais j’adore les Westerns, les grandes chevauchées, les grandes étendues,…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Être obligé de quitter son foyer

Je continue de penser que le fait d’être obligé de quitter sa maison par peur est l’une des pires injustices auxquelles un être humain puisse être confronté. On vous vole tout ce que vous aimez et vous risquez votre vie pour vivre dans un endroit qui ne signifie rien pour vous et où, parce que…

source : The Last Girl: My Story of Captivity, and My Fight Against the Islamic Statement - nadiasinitiative.org

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Nappy – Patricia Grange

Depuis peu, j’ai abandonné le défrisage pour retrouver mes cheveux naturels, frisés, crépus. Par la même occasion, j’ai découvert le mot nappy, contraction de l’anglais natural and happy, à savoir naturel(le) et heureux(se). Ce mot qualifie les personnes qui, comme moi, font le choix du retour au cheveu naturel. Il suffit de le saisir dans…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

nomophobie

Contraction de l’expression « no mobile phone » et « phobia » – Peut-être certains se souviendront-ils qu’avant le portable, nul n’avait à se soucier de son autonomie de charge, ni davantage de sa perte. Les temps ont voulu que cet alter ego s’impose dans notre rapport à l’autre et au monde (comme souvent à soi), supposant notre attention…

Catégories
Paroles à...

Nature – Patricia Grange

Depuis le passage du cap de la trentaine, mon corps fait petit à petit un rejet du chimique. Je ne m’en suis pas vraiment rendue compte au départ. Les choses se sont faites petit à petit, de façon inconsciente, avant que je ne m’en aperçoive vraiment et que je poursuive la tendance de façon tout…

Auteur :

Catégories
Paroles à...

La barbe et l’Islam

Symbole de masculinité et de virilité, elle ajoute un certain prestige à l’homme qui observe les consignes donnée par le prophète Mohammed lui-même, exhortant les Musulmans à laisser croître la barbe et à ne la tailler que « lorsqu’elle les empêche de boire du petit-lait » (…) La taille de la barbe fait partie des cinq ablations…

source : Dictionnaire des symboles musulmans - Albin Michel - 1995

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

violence

Comportement excessif faisant appel à une force physique ou psychologique dirigée à l’encontre d’autrui ou de soi-même et suivi d’effets provisoires ou durables (blessures, incapacités, maltraitance…) – Elle peut être préméditée et régulière ou au contraire soudaine, occasionnelle que ce soit dans un cadre politique, militaire, juridique… ou dans un contexte interpersonnel, affectif, passionnel… –…

Catégories
Histoires de...

Dreadlocks, Bible et Reine de Saba

Et si on plongeait cette fois-ci dans le rastafarisme ! Un mouvement culturel, spirituel, politique aussi, qui voit le jour à la Jamaïque dans les années 1930. Des personnes y sont clairement associées comme Marcus Garvey (1887-1940), « The Black Moses » considéré comme le fondateur, le prophète de ce mouvement. Ou encore, l’un de…

Catégories
Histoires de...

Baba Yaga

Babayaga Баба Яга – Une figure mythique importante dans l’univers slave, vivant dans une hutte dans une hutte érigée sur des cuisses de poulet… Il était une fois un homme qui se remaria. Il avait déjà une fille et malheureusement, sa belle-mère lui voulut aussitôt du mal. Un jour, elle lui demanda d’aller voir sa…

Catégories
Des mots et des mondes...

barbe

Pilosité du bas du visage dont l’obtention est diversement favorisée par la génétique et le taux d’hormones, apparaissant généralement à la puberté. De l’Egypte à la Mésopotamie, du Judaïsme à l’Islam, de Rome à la royauté médiévale, elle a suscité toute une série de jugements quant au fait de la porter – ou non, définissant…

Catégories
Paroles à...

Edubba, le temps d’éduquer…

[L’éducation est à la base de tout : son absence ou ses insuffisances pointent donc sans réserve le socle manquant. À l’heure de bouleversements mondiaux majeurs, à l’heure de grandes complexités, comment l’éducation peut-elle pleinement répondre à sa mission ? Comment ses contenus, ses moyens, peuvent-ils être au rendez-vous de nos temps ? Éduquer à…

Catégories
Histoires de...

Trois classes sociales en Babylonie… ou plutôt deux ?

Classiquement, les lois distinguent entre les libres et les esclaves pour évaluer la nature du préjudice et déterminer sa sanction et/ou son dédommagement. Mais une troisième catégorie est parfois ajoutée, désignée par le babylonien muškēnum et l’assyrien aššurāiau, termes qui ont été compris en référence à une classe intermédiaire de semi-libres. Leur condition juridique et…

source : Les inégalités sociales en Mésopotamie : quelques précautions de vocabulaire - Droits & Cultures / 2015

Auteur :

Catégories
Histoires de...

L’épopée de Gilgamesh

Voici Gilgamesh, roi d’Uruk – auj. Warkāʾen Irak. Ce roi légendaire du IIIe millénaire avant notre ère, nous est connu grâce à la plus ancienne épopée dont nous ayons conservé une trace. C’est sur des tablettes d’argile rédigées en écriture cunéiforme que nous sont révélés ses exploits. [écriture cunéiforme : écriture mise au point en…

Catégories
Histoires de...

Svastika

Croix équilatérale dont les bras sont pliés à angle droit, tous dans le même sens de rotation, généralement dans le sens des aiguilles d’une montre. Le svastika, symbole de prospérité et de bonne fortune, est largement répandu dans le monde ancien et moderne. Le mot est dérivé du sanskrit svastika, qui signifie « propice au bien-être ».…

source : britannica.com

Catégories
Histoires de...

Les musiciens… omniprésents dans la vie collective

En Égypte, en Orient, mais aussi en Grèce et dans la Rome antique, les musiciens sont omniprésents dans la vie collective. Ils accompagnent le rite et permettent d’attirer l’attention des dieux, ils sont présents lors des grands événements liés au pouvoir, mais aussi sur les champs de bataille où ils donnent le signal de l’assaut,…

source : lejournal.cnrs.fr / Sur un air de musique antique

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Babyloniens et huile à barbe…

De nombreuses gravures découvertes en Mésopotamie dans la cité Babylonienne nous montrent des barbes frisées, tressées et colorées. La barbe était portée par de nombreux hommes de la cité babylonienne. Pour hydrater et prendre soin de leur barbe, les Babyloniens appliquaient de l’huile de sésame très présente dans cette région.

source : lesfreresgreen.com

Catégories
Paroles à...

Se raser en Mésopotamie…

Les rituels de l’ancienne Mésopotamie, tels qu’ils nous sont rapportés sur les tablettes d’argile du 1er millénaire, mettent en jeu, sous différentes modalités, l’acte de raser quelqu’un. Pour se protéger d’un mauvais présage annoncé par un serpent, il est recommandé à un individu, en même temps que d’autres gestes à accomplir, de se raser les…

source : Poils et poilus des rituels de l’ancienne Mésopotamie / hal.archives-ouvertes.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Taureau céleste

Qui est donc ce Taureau céleste ? C’est un animal mythique qui apparaît dans la célèbre Épopée de Gilgamesh dont les premières versions écrites datent du début du IIe millénaire av. J.-C. Un des épisodes met en scène Ishtar, dont une des manifestations en tant que déesse de l’Amour a pour emblème céleste la figure…

source : selefa.asso.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Ut-Napishtim, l’être sauvé du Déluge

L’histoire antique du grand Déluge a été relatée dans le monde entier. Nous trouvons des récits de cet événement parmi de nombreuses cultures anciennes à travers le monde. Ils ont tous des mythes et des légendes décrivant une époque lointaine où un déluge horrifiant a effacé presque toute vie sur Terre. L’histoire de l’Arche de…

source : capenp.org

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Siduri, la Tavernière

Le caractère le plus intéressant est sans doute celui de Sidouri, la cabaretière qui, comme la prostituée, exerce un métier dont elle vit. Alors que Gilgamesh est parti à la rencontre du survivant du Déluge, il s’arrête chez Sidouri, installée aux confins du monde connu. Celle-ci lui tient discours philosophique plein de sagesse. Elle tente…

source : scilogs.fr

Catégories
Histoires de...

Hawaiki – Un lieu de grande importance dans la tradition Māori

Hawaiki est un lieu de grande importance dans la tradition Māori, et apparaît dans de nombreuses chansons, proverbes et whakapapa (généalogies). Selon la tradition, les ancêtres des Māori sont venus en Nouvelle-Zélande depuis Hawaiki, en naviguant sur les mers dans leurs canoës. Hawaiki est considéré comme le lieu d’où les humains naissent et où ils…

source : teara.govt.nz

Catégories
Des mots et des mondes...

barbe

Pilosité du bas du visage dont l’obtention est diversement favorisée par la génétique et le taux d’hormones, apparaissant généralement à la puberté. De l’Egypte à la Mésopotamie, du Judaïsme à l’Islam, de Rome à la royauté médiévale, elle a suscité toute une série de jugements quant au fait de la porter – ou non, définissant…