Kyûdô 弓道 – Art martial japonais du tir à l’arc.
EN: kyûdô
Theme(s): spiritualité | sport
Langue(s): japonais
Zone(s): Japon
Kyûdô 弓道 – Art martial japonais du tir à l’arc.
Theme(s): spiritualité | sport
Langue(s): japonais
Zone(s): Japon
Aie pour la croyance et l’incroyance d’autrui tout le respect et l’attention qu’elle se devrait d’avoir pour la tienne.
source : 50 pensées matinales
Il existe bien des formes de chamanisme à travers le monde. Que ce soit en Amérique du Nord, comme du Sud, en Afrique, en Asie, les traditions chamaniques s’exposent dans toute leur universalité. Principe d’un être qui assure une médiation entre les humains et les esprits, favorisant leur intercession dans les circonstances qui le requièrent…
Tout ce qui relève d’un domaine spirituel, objet de vénération ou de respect, dans des limites fixées par les codes, ou par soi-même. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Perception du monde et/ou de l’existence attachée à dépasser les seules contingences matérielles, pouvant ou non prétendre à l’intervention de forces ou intelligences dites supérieures qu’elles soient attribuées à un (ou plusieurs) dieu(x) tout puissant ou à des causes dénuées d’explications scientifiques. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Activité physique et mentale, individuelle ou collective, vécue dans l’anonymat ou au contraire le désir de gloire hautement médiatisé et rétribué – Poursuivi pour l’exercice ou le plaisir, il peut parfois prendre la forme d’un jeu compétitif – Censée s’accomplir dans un cadre défini par des règles courtoises dont certains s’affranchissent néanmoins, suscitant un environnement…
Attacher une valeur de vérité à une puissance spirituelle, divinité ou ensemble de divinités, force surnaturelle… – Donne en cela un sens à l’existence et au rapport à autrui et au monde, selon un degré variable de tolérance réciproque. La croyance peut être convoqué dans les situations coutumières ou plus exceptionnellement face à des moments…
Ensemble de principes individuels ou collectifs donnant une orientation morale à la pensée ou à l’action aidant une société, une culture ou encore un individu, à déterminer une façon d’appréhender le monde et les autres. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Diego de Landa Calderón (1524 –1579) – évêque de l’archidiocèse catholique du Yucatán. Célèbre pour sa campagne violente contre les croyances mayas. Auteur de la Relación de las cosas de Yucatán (1566).
Rodnoverie – Une religion moderne païenne panslave.
Le 4 septembre marque la Journée internationale du taekwondo, la célébration annuelle de la date à laquelle le taekwondo est devenu un sport olympique officiel en 1994. Cette journée a été désignée pour la première fois en 2006 par World Taekwondo (alors Fédération mondiale de taekwondo), l’organe directeur du taekwondo de style olympique.
Edifice religieux dans lequel on pratique des activités régulières.
Religion principale de l’Inde dont la Trimurti constitue une des bases (avec Brahma, Vishnou et Shiva).
L’année égyptienne était divisée en douze mois de trente jours chacun, ce qui signifie qu’il manquait environ cinq jours à chaque année par rapport à l’année astronomique. Pour compenser cette différence, cinq jours supplémentaires étaient ajoutés à l’année, appelés jours épagomènes. Parce qu’ils ne faisaient pas partie de l’année normale créée par les dieux, les…
Religion monothéiste née en Arabie, révélée au prophète Mohammed, divisée en diverses branches (Sunnisme, Chiisme, Kharidjisme…), et dont le texte sacré est le Coran.
L’alévisme est une branche de l’islam chiite pratiquée en Turquie et dans les Balkans parmi les Turcs et les Kurdes. Il est apparenté, mais distinct, de l’alévisme en Syrie. Les Alévis représentent 20% des musulmans turcs et constituent la plus grande communauté religieuse minoritaire de Turquie. L’alévisme est apparu en Turquie au cours du 10ème…
source : THE RELIGIOUS LITERACY PROJECT (rlp.hds.harvard.edu)
Religion monothéiste dont le texte sacré est la Torah et qui considère un peuple élu (Juifs).
La shechita שחיטה ne comporte aucun rituel. L’un des principes cardinaux de la foi juive est que les lois de la shechita ont été divinement données à Moïse au Mont Sinaï (Deutéronome XII, 21) ; les règles régissant la shechita sont codifiées et définies et sont aussi contraignantes et appréciées aujourd’hui qu’hier ; elles garantissent…
source : shechitauk.org
En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. (…) Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison…
La déesse Uzume est honorée au sanctuaire shinto installé au sommet du mont Inamura dans la préfecture de Kochi.
Lalesh ou Lalish (36°46N/43°18E) est un lieu saint du yézidisme situé en Irak dans la plaine de Ninive.
En relation avec le courant anabaptiste issu de la réforme de Menno Simons (1496/1561).
ᐊᖓᑦᑯᖅ – Chaman chez les Inuits – Possède une connaissance des rituels et des tabous, ainsi que des mythes et des contes, un guérisseur spirituel.
Marabout مُرابِط – Un chef religieux et un enseignant musulman en Afrique du Nord et de l’Ouest – Le terme peut s’étendre à des personnes à qui des pouvoirs surnaturels ont souvent été attribués. Personne reconnue (ou non) pour sa sagesse, voire son ascétisme, auquel on accorde notamment des pouvoirs de guérison – Peut aussi…
Tout au long de l’histoire du sport américain, aucune autre marque n’a été associée à une ligue aussi longtemps que Wilson ne l’a été avec la NFL. Non seulement tous les points marqués dans la NFL l’ont été avec un Ballon de Football Wilson, mais chaque ballon de jeu Wilson NFL a été fabriqué à…
source : diamsports.com
Depuis plus d’un siècle, Wilson est synonyme d’excellence. Créée dans les bureaux d’un hangar d’emballage de viande à New York, la célèbre marque au W a conquis les plus grands champions du baseball, du football américain, du golf et du tennis, s’associant à leurs exploits dans le monde entier. Au fil des années, Wilson a…
source : courts.club
Auteur : Loïc Struys
Amaterasu 天照 – Déesse japonaise du soleil et de l’univers.
Les Baul sont des ménestrels mystiques qui vivent en milieu rural au Bangladesh et au Bengale occidental (Inde). Le mouvement baul, qui a atteint son apogée au dix-neuvième siècle et au début du vingtième, connaît actuellement un regain de popularité auprès des populations rurales du Bangladesh. La musique et le mode de vie des Baul…
source : ich.unesco.org
Engagement qui nous lie à sa mise en œuvre à condition que cette liaison ait du sens et de la valeur pour nous, comme pour ceux auxquels on l’adresse
Dieu nordique, fils d’Odin et de Gríðr, appartenant aux Ases, associé à la vengeance et au silence – Joue un rôle majeur dans le Ragnarök.
Religion traditionnelle du Japon.
En 2015, la Fédération internationale des sports universitaires (FISU) a proposé à l’UNESCO de reconnaître internationalement une journée consacrée au sport universitaire. La proposition a été approuvée par les États membres de l’UNESCO lors de la 38e session de la Conférence générale à Paris, en novembre 2015, et le 20 septembre a été déclarée Journée…
source : unesco.org
Souverain mythique (2697 avant J.-C. – 2597 avant J.-C.), fondateur de l’ancienne civilisation chinoise, objet de références et de culte, cité dans les Mémoires de l’historien Sima Qian comme l’un des 5 Empereurs, ainsi que dans les documents classiques seulement comme l’un des 3 Augustes. A été déifié, notamment par le taoïsme.
Religion monothéiste succédant au judaïsme qui trouve son origine avec Jésus Christ et s’appuie sur les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament – A connu diverses divisions internes (Catholicisme, Protestantisme, Eglise orthodoxe, etc.).
Le grand consul (1) – Un parcours brillant Né en 1885, issu de l’aristocratie, fils d’un haut fonctionnaire respecté, Aristides de Sousa Mendes do Amaral e Abranches vient d’un milieu conservateur et catholique. Comme son frère jumeau César, il suit des études de droit et épouse la carrière diplomatique. Nous sommes en 1910 : le…
Auteur : Pierre Chavot
Religion pratiquée par les Chrétiens de l’Eglise romaine, regroupant le plus grand nombre de chrétiens, et placée sous l’autorité du pape.
Ensemble de textes constituant la conclusion des Véda.
Connus sous le nom des cinq piliers de l’Islam, ce sont des fondements de la pratique religieuse pour de nombreux Musulmans (Sunnites, Chiites à l’exception de quelques minorités et selon des adaptations plus ou moins importantes). Ils comprennent : la chahada (l’attestation de foi), les cinq prières quotidiennes (As-salaat), l’aumône aux pauvres (Az-zakaat), le jeûne…
Religion syncrétique présente à Cuba et dans certains pays d’Amérique centrale et latine, s’appuyant notamment sur des cultes yorubas.
Les légendes entourant la vie de cet invincible géant disent qu’il a vécu en Libye, alors que d’autres affirment qu’il résidait au Maroc, et plus précisément à Tanger. Cependant, la plupart des récits relatifs à Antée suggèrent qu’il était le fils de Poséidon, le dieu de la mer, des tremblements de terre, des tempêtes et…
source : yabiladi.com
Benkei (1155–1189) 武蔵坊弁慶 – Un moine guerrier japonais.
Yârsânisme – Religion fondée en Iran au XIVe siècle par Sultan Sahâk. Ses adeptes font l’objet de fortes persécutions. On les nomme également Ahl-e Haqq, « peuple de la vérité ».
Les Mayas prêtaient au cacao des vertus religieuses, le cacao étant censé nourrir les morts pendant le voyage de leur âme.
source : liberation.fr
Qu’en est-il de la spiritualité au regard de la crise pandémique ? Qu’en est-il des croyances, de la force, de la signification, de la sauvegarde que l’on place en elles, de leur relation à la raison, aux usages, aux façons de percevoir le fléau et la(les) manière(s) de le combattre ? Bien des mots se…
(IIIe siècle) Appelé « l’apôtre des Gaules » ou « l’apôtre de l’Aquitaine » – Aurait été le premier évêque de Limoges. Sa fête est le 30 juin. Évêque de Limoges au troisième siècle. Nous n’avons aucun renseignement précis sur l’origine, les dates de naissance et de mort, les actes de cet évêque. Tout ce que nous savons de…
source : newadvent.org
Interview de M. José Antonio Lisbona – Historien et politologue / mai 2021
source : interview : Louis Malthet
Auteur : José Antonio Lisbona
Ensemble de douze divisions stellaires, représentées par des signes attachés en particulier à la date de naissance et aux dates des événements de la vie, auxquelles certains attribuent des significations déterminantes.
Fushimi Inari Taisha 伏見稲荷大社 – Sanctuaire principal du dieu Inari, dieu du riz et patron des affaires, situé à Kyoto. Connu pour ses rangées de nombreux torii, on en trouve environ 1 000 – Des renards (kitsune) se trouvent souvent dans les sanctuaires dédiées à Inari car ils en sont considérés comme les messagers.
Abatwas – Peuple légendaire d’Afrique australe (en partic. chez les Zoulous), qui a pour monture les fourmis et coutume de se cacher dans les brins d’herbe.
Le Super Bowl est un événement sportif extrêmement populaire qui a lieu chaque année pour déterminer le champion de la National Football League (NFL) (…) Bien que la NFL ait été officiellement créée en 1920, le Super Bowl n’a été joué que plus de 40 ans plus tard. En 1960, un groupe d’hommes d’affaires souhaitant…
source : history.com
Le potier musulman Yusuf Zakaria Galwan et son équipe travaillent sur les idoles du dieu hindou à tête d’éléphant Ganesha dans son atelier de Kumbharwada, à l’intérieur du bidonville de Dharavi, à Mumbai. Après que la pandémie de coronavirus a mis à mal son activité de poterie, un artisan musulman du plus grand bidonville d’Inde…
source : thejakartapost.com / AFP
Les sept péchés capitaux (ou vices capitaux) – Un regroupement de vices dans les enseignements chrétiens : orgueil (lat. superbia), cupidité (lat. avaritia), luxure (lat. luxuria), envie (lat. invidia) , gourmandise (lat. gola), colère (lat. ira) et paresse (lat. acedia).
Les thermes (publics) romains, gratuits, mêlaient toutes les couches sociales de la population et constituaient l’une des principales sources de loisirs offertes aux citoyens de Rome. Si les Romains se rendaient aux thermes pour l’hygiène corporelle et les soins complets du corps, ces lieux avaient aussi une fonction sociale importante : les thermes faisaient partie…
source : nestorderidder.be
Ensemble de personnes qui œuvrent à une tâche commune dans le cadre d’une activité, d’un projet, d’un sport.
Ahura Mazda – Le plus grand esprit vénéré dans le zoroastrisme, créateur du monde…
Je me souviens d’un joueur de pelote qui disait à Cambo que quand il s’entraînait, il s’entraînait seul, et j’essayais de lui faire dire quelque chose pour conclure mon reportage : Mais vous jouez contre personne, vous tapez contre un mur …. Il m’a répondu :Démolir je vais finir par l’avoir oui ce mur.
Auteur : Jean Suhas
On pense que les Égyptiens craignaient beaucoup ces jours en raison de la prévalence de la peste et des maladies, attribuées aux vagabonds (SmAjw) et aux abatteurs (xAtjw) de la déesse Sekhmet, qui sévissaient particulièrement à la fin de l’année civile. Des textes magiques, comme le Livre du dernier jour de l’année sur le papyrus…
source : egyptianaemporium.wordpress.com
Le mot ‘Islam’ إسلام provient de la racine trilitère S-L-M qui renvoie à des concepts tels que la complétude, la soumission ou la paix. Dans une acception religieuse, il est question de « soumission à Dieu ».
Itsukushima 厳 島 – Une île située dans la baie d’Hiroshima – Connue sous le nom de Miyajima 島 et son sanctuaire comprenant un célèbre torii « flottant» – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1996… « Lieu saint du shintoïsme depuis les temps les plus reculés, l’île d’Itsukushima, dans la mer intérieure de Seto, aurait…
Al-Balad – Zone historique de Djeddah, fondée au 7ème siècle – Porte de la Mecque – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2014 – « … Sur la rive orientale de la mer Rouge, Djedda a été à partir du VIIe siècle l’un des ports les plus importants sur les routes commerciales de l’océan Indien.…
Jinmu-tennô 神武天皇, Empereur Jinmu – Le premier empereur du Japon date de 660 avant JC – descendant de la déesse du soleil Amaterasu.
Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.
source : Le terrorisme intellectuel, 2004
Auteur : Jean Sévillia
Notre Dame de Paris – Cathédrale de l’archidiocèse de Paris, construite à partir de 1163 à Paris, en France – Dédiée à la Vierge Marie – Un brillant exemple de l’architecture gothique française. Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1991.
UNIDEO: croire
L’un des joueurs de pelote les plus importants est un type qui est né à Cambo, un certain Garmand Guéri qu’on appelait Txikito et qui a fait la guerre de 14. C’était le seul soldat français qui avait le droit de prendre dans son barda son chistera ! Pourquoi ? Parce qu’il était le meilleur…
Auteur : Jean Suhas
La synagogue est une fonction et non un type architectural défini par une tradition ; aussi s’est-elle trouvée tiraillée entre deux modèles, le Temple de Salomon et l’église, qui ont tendu à lui imposer un caractère sacré, qu’elle n’avait pas originellement. Lieu d’assemblée d’une plasticité étonnante, la synagogue a emprunté les formes les plus variées…
source : Fonctions et formes de la synagogue : refus et tentation de la sacralisation - journals.openedition - 2005
Auteur : Dominique Jarrassé
Le Kankurang est un rite initiatique pratiqué dans les provinces mandingues du Sénégal et de la Gambie, correspondant à la Casamance, et dans la ville de Mbour. Selon la tradition, le Kankurang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues. Le personnage…
source : ich.unesco.org
Minhag signifiant « coutume » – Dans le judaïsme, coutume ou pratique, notamment celle qui a acquis la force contraignante de la Halakhah, la tradition juridique juive.
Minyan מניין מִנְיָן – Quorum requis pour certaines obligations religieuses (comme la prière publique) fixé à dix adultes juifs. Selon les différents courants du judaïsme, seuls les hommes ou les femmes sont également comptés.
Kiyomizu-dera 清水寺 – Le temple de l’eau pure à Kyoto.
Baldr – Dans la mythologie nordique, fils d’Odin et Frigg – « Le deuxième fils d’Odin est Baldur, et de bonnes choses doivent être dites de lui. Il est le meilleur et tous le louent… » – On dit qu’il possède le plus grand navire jamais construit, Hringhorni – Sa mort est liée aux machinations…
Sa visée salutaire reste de nous alerter sur les contradictions de la morale et des opinions reçues, à condition de s’extraire de l’exercice gratuit de l’irrespect, a fortiori lucratif, affectant le mépris de toute valeur, à l’exception bien entendu de la sienne.
Descente du dieu Vishnou sur Terre qui a eu lieu à 10 reprises afin d’équilibrer les forces cosmiques – Le terme en est venu à désigner une représentation virtuelle créée dans le but de tenir notre place, jouer un rôle substitutif dans un environnement numérique donné – Les choix graphiques, les attributs sélectionnés (proches ou…
Dans la Grèce ancienne, le bois sacré est une forme rustique, minimale du jardin: un site naturel sobrement aménagé, une prairie avec des fleurs sauvages, une source incertaine, un bosquet, parfois planté d’oliviers ou de vergers, autour d’un sanctuaire, d’un autel, ou près d’une grotte consacrée à une divinité, une nymphe, un héros, un esprit…
Auteur : François Legendre
UNIDEO: dieu
La Kumbh Mela (fête de la jarre sacrée) est le plus grand rassemblement pacifique de pèlerins au monde. Les participants viennent se baigner ou s’immerger dans une rivière sacrée. Les croyants lavent leurs péchés et espèrent se libérer du cycle sans fin des réincarnations en se baignant dans le Gange. Des millions de personnes s’y…
source : ich.unesco.org
Sādhu साधु « ayant atteint son but » – Ascète qui a renoncé à la société pour se consacrer au moksha, la libération de l’illusion (māyā), l’arrêt du cycle des renaissances (samsara).
Il y a un endroit où il faut aller, quand vous êtes à Sare, et que vous passez la frontière pour aller de l’autre côté – c’est un tout petit village qui s’appelle Zugarramurdi. Ce n’est pas facile à prononcer mais c’est joli ! D’abord, on y mange bien et tous les ans, il y…
Auteur : Jean Suhas
Kôtoku-in 高徳院 … et son « Grand Bouddha » 大仏 à Kamakura.
Le Pahlevani est un art martial iranien qui mêle des éléments de l’islam, du gnosticisme et de croyances perses anciennes. Il désigne un ensemble rituel de mouvements de gymnastique et de callisthénie, accomplis par dix à vingt hommes manipulant chacun des instruments qui symbolisent les armes anciennes. Le rituel se déroule dans un »zoorkhane, » édifice…
source : ich.unesco.org
Le taoïsme repose sur les trois trésors : 慈 « la compassion », 儉 « la frugalité » et 不敢為天下先 » « l’humilité ». «Chapitre 67 – Trois trésors Il y a trois trésors que je garde en moi : Le premier est l’amour. Le second est la frugalité. Le troisième l’humilité. Par l’amour on…
Le hurling, ou le camogie (une forme de hurling pratiquée par les femmes), est un jeu de terrain qui oppose deux équipes. Il remonte à plus de 2 000 ans et est fortement présent dans la mythologie irlandaise, en particulier dans la saga épique du Cú Chulainn. On y joue dans toute l’île d’Irlande, surtout…
source : ich.unesco.org
Les treize bouddhas de Chichibu 秩父十三仏霊場 – Un groupe de 13 sites sacrés bouddhistes dans la préfecture de Saitama, au Japon.
Sakin סכין – Couteau utilisé pour la shechita (équivalent à l’hallaf pour les Ashkénazes). Selon le minhag actuel, le couteau utilisé doit être en métal.
Les Basques ont aimé et adopté le rugby, ce jeu qui n’avait rien à voir avec le Sud-Ouest a bien pris, parce que les Basques se le sont un peu approprié, étant donné la magie qu’il détient. À ce sujet, Michel Serres a fort bien conté cela. Il disait… Tout enfant, j’ai aimé à Agen…
Auteur : Jean Suhas
Entrer en concurrence avec quelqu’un ou une situation donnée entraînant des jugements réciproques.
Issu d’un milieu culturel qui abritait des groupes marginalisés, principalement dans l’ouest de Kingston, le reggae de Jamaïque est un amalgame de plusieurs influences musicales dont d’anciens genres musicaux jamaïcains ainsi que des rythmes originaires des Caraïbes, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine. Au fil du temps, des styles musicaux néo-africains, la soul et le…
source : ich.unesco.org
Mindar 「マインダー」ー Le premier robot androïde destiné à la prêtrise conçu en coopération entre le Koudaiji, un temple bouddhiste de Kyoto, et Intelligent Robotics Laboratory (pour un coût d’1 million de dollars).
Le but n’est pas de constater que nos élèves trient leurs déchets, éteignent les lumières quand ils quittent une pièce ou ne gaspillent pas l’eau. Ce qui compte, c’est la capacité des élèves à prendre en compte les valeurs que sous-tendent leurs actes.
source : vousnousils.fr
Auteur : Aurélie Zwang-Steiger
Un temple de Kyoto fait confiance à un prêtre robot, suscitant les éloges des Japonais mais le mépris des Occidentaux… PAR ALASTAIR HIMMER… Un temple vieux de 400 ans tente de susciter l’intérêt pour le bouddhisme grâce à un prêtre robot qui, selon lui, changera le visage de la religion… Ce robot ne mourra jamais…
source : japantimes.co.jp - 08/2019
Epreuve qui se livre entre deux personnes ou équipes dans un jeu ou un sport.
Pilota c’est la pelote, et un joueur de pelote est un pelotari. Ca se joue à main nue, ce qui fabrique des mains dans un état … Il y a le chistera, le grand chistera et le petit chistera. Ca s’attrape avec le bout de l’engin. On fait revenir la pelote en arrière, et on…
Auteur : Jean Suhas
Objet généralement sphérique et élastique, de taille variable, dont on se sert pour certains jeux et sports pouvant être lancé, frappé, et se caractérisant généralement par ses rebonds, diversement prévisibles, et l’orientation qu’on souhaite lui donner en fonction des règles.
Les décisions de la charia appartiennent à l’une des cinq catégories, connues sous le nom des « cinq décisions » (الأحكام الخمسة al-aḥkām al-khamsa) : obligatoire (farḍ / wājib), recommandé (mandūb / mustaḥabb), neutre (mubāḥ), répréhensible (makrūh) et interdit (ḥarām).
Le condor était un oiseau sacré pour les Incas qui croyaient qu’il communiquait avec le monde supérieur (Hanan Pacha) et le monde souterrain (Kay Pacha). Le condor (Kuntur en quechua) est un grand oiseau noir qui habite principalement les Andes d’Amérique du Sud. En raison de sa capacité à survoler des hauteurs de 5 000…
source : billetmachupicchu.com
Dangun 단군 (ou Tan’gun) – Le fondateur légendaire de Gojoseon (le premier royaume de Corée) en 2333 av. J.-C.
Bar mitzvah (בַּר מִצְוָה) et Bat mitzvah (בַּת מִצְוָה) – Rituel juif de passage à l’âge adulte pour les garçons de 13 ans et les filles de 12 ans. Après cet âge, les garçons et les filles assument la responsabilité de leurs actes pour lesquels ils sont désormais responsables.
Le silat est un art martial d’autodéfense et de survie enraciné dans l’archipel de la Malaisie. Remontant au début du royaume de Langkasuka, le silat a évolué pour devenir une pratique élaborée d’entraînement physique et spirituel, incluant des tenues traditionnelles malaises, des instruments de musique et des coutumes propres au silat. Il existe de nombreux…
source : ich.unesco.org
Sanbutsu-ji 三 仏 寺 – Un temple bouddhiste dans la préfecture de Tottori au Japon – Fondé par En no Gyōja (environ 634–701), considéré comme le fondateur du Shugendô.
La Journée Mondiale du Judo se déroule chaque année à la même date, le 28 octobre, jour anniversaire de la naissance de Jigoro Kano, le fondateur du judo. La Journée Mondiale du Judo a été lancée en 2011 avec pour premier thème le RESPECT.
UNIDEO: éthique
Les trois évangiles synoptiques partagent de nombreuses histoires et enseignements comme : – Jean le Baptiste – Le baptême et la tentation de Jésus – Les premiers disciples de Jésus – Calmer la tempête – Nourrir les 5000 – Aveugle près de Jéricho – La dernière Cène, la passion, la crucifixion et la mise au…
Sept dieux de la Fortune ou de la Chance 七福神 – Sont réputés apporter la chance dans la mythologie japonaise. Comprennnent : Ebisu 恵比寿, Daikokuten 大黒天, Bishamonten 毘沙門天, Benzaiten 弁才天, Juroujin寿老人, Hotei布袋 et Fukurokuju 福禄寿.
Daruma だるま(figurine) – Figurine traditionnelle japonaise (généralement peinte en rouge mais pas uniquement), inspirée de Bodhidharma, le fondateur du zen – Considéré comme un talisman de bonne fortune.
Sport d’équipe se jouant avec une balle et une batte, opposant deux équipes de neuf joueurs.
Yézidisme – Religion monothéiste dite des « sept anges » dont Malek Taous, un paon, est le guide et que ses adeptes rattachent à l’Iran antique – Connaît une évolution décisive avec Cheikh Adi, un savant soufi, au XIIe siècle.
Espace réservé aux sports qui constitue un cadre d’expression devant un public diversement participatif.
Religion monothéiste présente au Kurdistan et dans le Caucase. Elle revendique un ancrage près de 5000 ans avant l’ère chrétienne. Les Yézidis ont fait l’objet de fréquentes persécutions tout au long de leur histoire, et plus récemment de massacres de la part de Daech. Ils parlent le kurmandji, apparenté au kurde (langue indo-iranienne).
Le geet gawai est une cérémonie précédant le mariage mêlant des rituels, des prières, des chants, de la musique et des danses. Elle concerne principalement les communautés bhojpuriphone d’origine indienne de Maurice. La cérémonie est traditionnellement pratiquée par les femmes de la famille et des voisines chez le futur marié ou la future mariée. Cinq…
source : ich.unesco.org
Fait d’appeler sur quelqu’un une protection spirituelle. Renvoie aux conditions et situations qui l’autorisent ou au contraire l’interdisent.
Eihei-ji 永平寺 « temple de la paix éternelle » – L’un des deux principaux temples de l’école Sōtō du bouddhisme zen, dans la préfecture de Fukui au Japon – Fondé par Eihei Dōgen 永平道元 au XIIIe siècle.
Esprits vénérés en Birmanie, avant l’arrivée du bouddhisme, très reconnus notamment dans les zones rurales, et dont on compte 37 membres principaux.
Tokyo Wan Kannon 音 観 音 – Une statue de Kannon située à Chiba – Haute de 56 m, elle a été construite en 1961 pour la paix mondiale par Masae Usami. La statue fait face à l’entrée de la baie de Tokyo que l’on peut voir à partir du poste d’observation.
Big Bang (théorie) – Modèle cosmologique dominant de l’univers observable, décrivant son expansion d’un état de très hautes densité et température il y a environ 13,8 milliards d’années – Ensuite, l’univers s’est refroidi, permettant ainsi la formation de particules subatomiques, puis d’atomes simples.
Se mettre en contact avec une puissance spirituelle dans l’intention de la louer, ou d’attirer l’attention sur une demande pour soi ou autrui.
Se réfère à ce qui est autorisé par la loi islamique traditionnelle, en particulier la nourriture et les boissons. (حلال signifie « permissible »)
Un Gurdwara est le lieu où les Sikhs se réunissent pour un culte en assemblée. Le premier Gurdwara a été construit par Guru Nanak en 1521-2 à Kartarpur. […] Le sens littéral du mot punjabi Gurdwara est « la résidence du Guru », ou « la porte qui mène au Guru ». Dans un Gurdwara…
source : bbc.co.uk
Yakyu 野球 – Le baseball au Japon.
Namaste signifie « Je m’incline devant le divin qui est en toi ».
Gao Mata « Mère Vache » – Sacralité de la vache en Inde (elle l’est également dans d’autres civilisations) – Elle pourvoit cinq produits : le lait, le lait caillé, le ghee, l’urine et les excréments. Leur mélange est nommé panchagavya.
Dewa Sanzan sont trois montagnes sacrées, lieu de pèlerinage pour les adeptes du Shugendō.
Nombre de points acquis dans un match, qui permet de classer les adversaires.
Il n’y a que l’entrainement qui paie. Les jeunes doués ne savent pas ce que c’est que de travailler dur pour obtenir un résultat. Les plus acharnés sont toujours les gagnants à la fin. L’entraînement à Zip Zap est très souple et presque en self-service. C’est une des premières leçons qu’un jeune doit apprendre. Si…
Auteur : Laurence Estève
Le ssirum (lutte) est une activité physique populaire, pratiquée dans toutes les régions de la République démocratique populaire de Corée, dans laquelle chacun des deux adversaires s’emploie à mettre l’autre à terre en utilisant un satpa (une sangle de tissu reliant la taille et la jambe), leur torse, leurs mains et leurs jambes. Le ssirum…
source : ich.unesco.org
La mort de Quetzalcóatl I äcatl. In ïpan inïn xihuitl in mic Quetzalcöätl. (langue nahuatl) « Un roseau. Ce fut l’année (895 apr. J.-C.) Où Quetzalcóatl mourut. » Dieu créateur du monde et du savoir. Il s’immola dans un immense brasier, Et de ses cendres naquit la planète Vénus, Tlahuizcalpantecuhtli, le « seigneur de l’aube…
Auteur : Manon Hattry
Outre les Afghans, le buzkashi est pratiqué par un certain nombre de peuples différents comme les Kirghizes, les Turkmènes, les Kazakhs, les Ouzbeks, les Ouïghours, les Hazaras, les Tadjiks et les Pachtounes.
Parfois, le Domovoï a un homologue féminin, la Domania.
Grégoire XIII (1502 –1585) – Pape de l’Église catholique (1572 – 1585) – Connu pour avoir encadré la mise en place du calendrier dit grégorien établi en 1582 avec Christopher Clavius, calendrier qui a remplacé le calendrier julien.
Hagia Sophia Αγία Σοφία – Auj. situés à Istanbul en Turquie – Cathédrale chrétienne orthodoxe grecque construite en l’an 537 après J.-C., siège du patriarcat œcuménique de Constantinople – Considérée comme une merveille technique de son temps – Convertie en mosquée par l’Empire Ottoman en 1453 – Devenue musée en 1935 – Patrimoine mondial de…
Situation de confrontation dans un cadre officiel ou non entre deux entités, groupes, équipes, notamment dans un cadre sportif, visant à définir qui en est le vainqueur.
Symbole : Compagnie de Jésus.
Oină : sport traditionnel Roumain Apparu au Moyen Âge, Son nom fut créé par les bergers… L’Oină est un sport traditionnel Roumain Revendiqué comme l’ancêtre du baseball Ou encore de la lapta russe… L’Oină se joue à main nue Avec une balle en cuir Remplie de poils de cheval, de bovins ou de porc Ainsi…
Auteur : Camille Laporte
Il faut savoir ce que l’on entend par croyance. Le mot croire a au moins deux significations : croire en la vérité de quelque chose, ou adopter une attitude d’acceptation face à un fait ou une idée. Cette attitude ouverte peut être la simple conséquence de la socialisation, résulter d’un bain culturel. Cela n’implique pas…
source : scienceshumaines.com
Auteur : Philippe Descola
« Grand sanctuaire d’Ise » 伊勢神宮Ise Jingū Le principal sanctuaire du Japon dédié à Amaterasu 天照 Parmi de nombreux bâtiments Deux sanctuaires principaux Naikū 内宮 et Gekū 外宮 Maison du Miroir Sacré八咫鏡Yata no Kagami L’une des trois régales impériales du Japon. Offrandes alimentaires quotidiennes au kami du sanctuaire. Le matin et le soir Tous les 20 ans…
Etre maléfique qui, selon les superstitions, sortirait du tombeau pour sucer le sang des vivants – Suscite une abondante littérature et divers moyens pour le combattre (notamment l’usage de l’ail)n est venu au sens fig. à désigner une personne qui s’enrichit aux dépens des autres.
Hunahpu et Xbalanque – Héros jumeaux Maya, figures centrales du Popol Vuh – Souvent décrits comme complémentaires : de la vie et de la mort, du ciel et de la terre, du jour et de la nuit, du soleil et de lune.
S’il vous arrive de tomber nez à nez avec un Abatwa (… façon de parler), et qu’il vous demande : « Depuis quand m’as-tu repéré ? », surtout ne le vexez pas en avouant que vous venez de le découvrir. Vous en seriez quitte à recevoir une flèche empoisonnée (que les Abatwas fabriquent à merveille…
Dans Futami 二見町 Meoto Iwa 夫婦岩 ‘Rochers pour couples mariés’. Deux rochers reliés par un shimenawa 標縄 Représentant l’union d’Izanagi イザナギ et d’Izanami イザナミ. Créateurs du monde dans la mythologie japonaise. Un petit torii à son sommet Plusieurs fois par an. Le shimenawa est remplacé
James Cleveland « Jesse » Owens (1913 – 1980) – Athlète américain (sprint et saut en longueur). Célèbre pour ses quatre médailles d’or aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin : 100 mètres, 200 mètres, saut en longueur et relais 4 × 100 mètres.
Tout ce qui peut être dénombré ne compte pas forcément ; tout ce qui compte ne peut pas forcément être dénombré.
Auteur : Albert Einstein
Objet de culte animiste dont le possesseur croit dans la capacité à agir en bien ou en mal sur un phénomène ou une personne.
Sport collectif pratiqué à 15, 13 ou 7 joueurs, consistant à porter un ballon ovale derrière une ligne de but adverse ou entre des poteaux – Loué pour ses valeurs d’engagement, pouvant tourner à la foire d’empoigne, la pratique du rugby évolue en fonction des époques et des sociétés qui l’ont adopté – Quant à…
« Grand sanctuaire de Kasuga 春日大社 Kasuga-taisha Un sanctuaire shintoïste à Nara Sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Établi en 768 de notre ère. À travers le parc aux cerfs Lanternes de bronze et de pierre Donnés par les fidèles Allumées deux fois par an lors de deux festivals de lanternes. Un moment si magnifique… »
Stavkirke – Une église chrétienne médiévale en bois (principalement) en Norvège.
Sept vertus célestes sont associées aux sept péchés capitaux: humilité (lat. humilitas) vs orgueil, charité ou générosité (lat. caritas ou liberalas) vs avidité, chasteté (lat. castitas) vs luxure, gratitude (lat. gratia) vs envie, tempérance (lat. moderatio) vs gourmandise, patience (lat. patientia) vs colère et diligence (lat. industria) vs paresse.
Jean-Eugène Robert-Houdin (1805 – 1871) – Un magicien français, considéré comme le père du style de prestidigitation moderne.
Stupa स्तूप (sanskrit) – Structure hémisphérique ou en forme de monticule contenant des reliques ou lieu de méditation, dans différentes religions indiennes (notamment le bouddhisme, mais aussi le jaïnisme).
Fusion du shinto et du bouddhisme Depuis plus de 1 200 ans Parmi les ruisseaux, les rivières et les chutes d’eau Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la chaîne de montagnes Kii 紀伊山地の霊場と参詣道 Site du patrimoine mondial de l’UNESCO Yoshino et Omine, Kumano Sanzan, Koyasan Reliés par des chemins de pèlerinage Aux anciennes capitales…
« Kotohira-gû » 金刀比羅宮 Un sanctuaire Shinto Également connu sous le nom de Konpira-dai-gongen 金比羅大権現 ou Konpira-san. Patron du transport maritime et des marins Célèbre pour ses 1368 marches jusqu’au sanctuaire intérieur »
Au Congo, la sorcellerie s’explique par le fait que dans une famille, si une personne réussit, quelqu’un d’autre peut être jaloux de sa réussite. À ce moment là, cette personne constitue une porte d’entrée pour le malheur de la famille. La sorcellerie passe par cette personne. Mais, un membre de la famille, peut donner de…
Auteur : Libère Tumba
Si vous avez la chance de visiter leur habitat, sous terre, vous y verrez d’exceptionnelles peintures murales et des mosaïques de sable et de graines. Mais en vérité, seuls quelques rares humains peuvent observer leur existence : les enfants de moins de quatre ans, les femmes enceintes, les sorciers…
Kūkai 空海 (774-835) Également connu sous le nom posthume de Kōbō-Daishi 弘法大師. Le Grand Maître qui a propagé l’enseignement bouddhiste » On lui attribue l’invention du syllabaire kana ».
Expression suisse visant à définir l’excellence et l’exception du pays par sa neutralité, son système politique et sa réussite économique. Elle peut se référer à de nombreux aspects de cette exception désignant pour certains : la démocratie directe, la pluralité linguistique et religieuse ainsi que la mentalité, la politique, le paysage ou le climat et…
Pendant que nous jouions au foot avec d’autres enfants, nous entendions une moto passer tout près… Mais il n’y avait rien ! On nous expliqua par la suite qu’il y avait eu autrefois un accident à cet endroit là : un Grec et un Français étaient à deux sur une moto, et ils ont été…
Auteur : Libère Tumba
Strabisme chez les Mayas – Kinich Ahau était le dieu maya du Soleil dont une caractéristique était de loucher – Pour gagner sa faveur, les gens en particulier ceux de rang noble qui présentaient un strabisme étaient considérés comme beaux et semblables à Dieu. Un objet était même suspendu devant leurs yeux lorsqu’ils étaient bébés…
Taoïsme ou Daoïsme – Tradition philosophique ou religieuse d’origine chinoise prônant une vie simple et naturelle ainsi que la non-interférence avec le cours des événements naturels – Elle met l’accent sur une vie en harmonie avec le Tao 道.
« Comme il était plus léger, obsédé par le baseball. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867 – 1902), le plus grand poète de haïku. Il l’a ramené dans sa ville natale de Matsuyama. Il a même inventé le terme « yakyu » 野球 pour désigner le baseball japonais. Jouer avec son propre prénom (Masaoka) Noboru 升 Le kanji ya…
(néol.) Détachement plus ou moins aisé avec l’engagement énoncé ou la responsabilité supposée, reflétant les aléas de la vie, l’idée de la parole donnée, ou encore l’effet zapping.
« Depuis avant le 9e siècle, Cordon de chanvre rouge et blanc Enroulées autour des offrandes Mizuhiki 水引 Un cordon japonais Créé à partir de papier de riz Pas seulement rouge et blanc Mais aussi or et argent, noir et blanc, jaune et blanc… Utilisé pour des événements spéciaux. Comme les mariages, les naissances, les funérailles…
(حَجّ) Pour les musulmans du monde entier, un pèlerinage annuel à la Mecque, un devoir religieux obligatoire (arkan) – Doit être effectué au moins une fois dans leur vie par tous les musulmans adultes qui sont physiquement et financièrement capables d’entreprendre le voyage, et peuvent soutenir leur famille pendant leur absence.
« Morihei Ueshiba 植芝 盛平(1883-1969) De Tanabe 田辺市 Le fondateur de l’Aïkido 合気道 Un art martial japonais 合ai « unifier » « s’adapter » 気ki « esprit » « énergie » 道dō « voie » « Un esprit doré a surgi du sol, voila mon corps, Et changea mon corps en un corps d’or » »
Sumô 相撲 – Une lutte japonaise de type full contact – Le monde des rikishi.
Mont Kōya 高野山 (Kōya-san) dans la préfecture de Wakayama – Siège de la secte Shingon.
Oudjat – Œil d’Horus – Un symbole égyptien de protection, de pouvoir royal et de santé.
Vous pouvez trouver ici une paire de « pierres d’amour » (séparées de 18 mètres). Les visiteurs doivent marcher entre elles, les yeux fermés et trouveront l’amour si, partant de l’une d’elles, ils atteignent l’autre…
UNIDEO: magie
« Mausolée du shōgun Tokugawa Ieyasu (Tōshō-gū 日光東照宮). Mausolée de son petit-fils Iemitsu 徳川 家光 Sanctuaire Futarasan 二荒山神社 datant de l’année 767. ainsi que de célèbres sources d’eau chaude, Certainement « »Ne dites jamais ‘kekkō’ 結構 (merveilleux) avant d’avoir vu Nikkō 日光 » ». 「日光を見ずして結構と言うなかれ」 »
Symbole : Khanda (Sikhisme).
J’estime que la plus grande part des misères de l’humanité est due aux estimations erronées qu’elle fait de la valeur des choses.
Auteur : Benjamin Franklin
Famadihana – Une tradition funéraire du XVIIe siècle, célébrée à Madagascar tous les sept ans, connue comme « le retournement des morts ». Selon cette tradition, les membres de la famille sortent les cadavres de leurs ancêtres des tombes, les enveloppent dans un tissu propre et commencent à danser avant de les redéposer dans les cryptes.
Tablettes de bois peintes qu’on utilise au Japon dans les temples shintô pour adresser un message aux dieux.
« Selon le Kojiki Susanoo スサノオ A vaincu Yamata no Orochi 八岐大蛇 Un légendaire serpent à huit têtes et huit queues. et a trouvé une grande épée dans la quatrième queue. Initialement « Epée Céleste des Nuages Rassemblés ». Ame-no-Murakumo-no-Tsurugi 天叢雲剣 Désormais ‘Épée coupeuse d’herbe’. Kusanagi-no-Tsurugi 草薙の剣 L’une des trois régales impériales du Japon三種の神器. Avec le miroir et…
Tahu’a – Homme de religion dans les sociétés polynésiennes, en charge des cérémonies rituelles, possédant une vaste connaissance des plantes médicinales et se déclarant détenteur des connaissances transmises par les Atua.
Symbole : Kolovrat (Rodnoverie – Religion moderne panslave).
« Né à Miharu 三春町, Fukushima Junko Tabei 田部井 淳子 (1939 -2016) Première femme à égaler Norgay et Hillary dans l’ascension de l’Everest. Première femme à accomplir les Sept Sommets les plus hautes montagnes de chacun des sept continents En 1975, le vent, la neige et les avalanches ne l’ont pas arrêtée sur le mont Everest.…
Dans certains pays d’Afrique et d’ailleurs, les maladies mentales sont considérées comme un événement magique, surnaturel, causé par des esprits qui prennent possession du corps. Les personnes souffrant de déficiences mentales sont considérées comme dangereuses ou contagieuses et sont abandonnées par leurs familles, laissées à errer dans les rues, sans nourriture et sans maison. Ou…
source : who.int
Auteur : Gregoire Ahongbonon
Caractère chinois : temple / 庙 miào
Radicaux chinois ( 113 / 214) : 示 (礻) shì esprit [Nombre de traits : 5 ] – Exemples : 礼、礽、社
« Une créature légendaire japonaise qui tire son nom d’un démon chinois ressemblant à un chien. et sa forme d’un oiseau de proie Humanisé avec un nez anormalement long. Au sommet du mont Ontakesan… Une statue de Tengu de 12m. On dit que c’est le plus grand Tengu du Japon ».
Partie du vêtement de certains religieux, composée de deux lés de drap qui se porte par-dessus la robe. Par ext. Forme réduite de ce vêtement, consistant en un carré d’étoffe bénite, orné ou non d’images pieuses, porté sous les vêtements autour du cou.
« Teru teru bôzu » « »Shine shine monk » ». Une petite poupée traditionnelle faite à la main Pour faire venir le beau temps ou arrêter la pluie Il y a un warabe uta Chanson pour enfants (1921) Une chanson traditionnelle japonaise Écrit par Kyoson Asahara Et composé par Shinpei Nakayama Shinpei Nakayama (1887 – 1952) Né à Nagano…
Lalibela ላሊበላ- Une ville d’Éthiopie (région d’Amhara) célèbre pour ses églises monolithiques taillées dans le roc. Patrimoine mondial de l’UNESCO 1978. « Au cœur de l’Éthiopie, dans une région montagneuse, les onze églises monolithes médiévales de cette « nouvelle Jérusalem » du XIIIe siècle ont été creusées et taillées à même le roc près d’un…
« Ne pas voir le mal, Ne pas entendre le mal, Ne pas dire le mal » Au sanctuaire Tōshō-gū de Nikkō日光東照宮 Du 17ème siècle Stand les trois singes 三猿 Mizaru 見ざる, couvre ses yeux, ne voyant aucun mal. Kikazaru聞かざる, se bouche les oreilles, n’entendant pas le mal. Iwazaru言わざる, couvrant sa bouche, ne disant pas le mal ».
Symbole : Mains de Svarog (Rodnoverie – Pologne).
« Tōdai-ji 東大寺 « »Grand Temple de l’Est » » Fondé en 738CE Dans la salle du Bouddha 大仏殿 Daibutsuden La plus grande statue de bronze au monde du Bouddha Vairocana. Daibutsu 大仏 »
C’est impensable en France qu’un prof ne soit pas en kimono, qu’il ne soit pas avec sa belle ceinture noire, son beau hakama … C’est impensable ! Lui ce n’est pas ça, il ne s’arrête pas sur l’apparence alors que beaucoup de gens qui pratiquent l’aïkido s’y arrêtentAh tu ne mets pas le hakama ce…
Auteur : Pascal Medan
Nous sommes tous beaucoup plus conscients de la fragilité de la Terre aujourd’hui. Les films de Miyazaki ont anticipé notre prise de conscience de cette fragilité (…) Je pense que l’un des messages les plus intéressants et peut-être les plus stimulants de Princesse Mononoké est l’importance du respect de l’environnement naturel en tant qu’entité à…
source : inverse.com [à propos de Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki] - Miyazakiworld: A Life in Art.
Auteur : Susan Napier
Martin Luther (1483 – 1546) – Un professeur de théologie et un prêtre allemand aux origines de la Réforme protestante. Rejetant certains enseignements et pratiques de l’Église catholique romaine (y compris celui des indulgences), il est l’auteur des Quatre-vingt-quinze Thèses en 1517.
Quand je donne des cours d’aïkido, je ne veux pas créer des guerriers ! … ou alors des guerriers pour la paix … Moi j’ai des élèves qui sont venus dans le dojo en me disant : Je veux apprendre à me battre. Et moi je leur ai dit qu’il ne fallait pas venir me…
Auteur : Pascal Medan
Tiki ou ti’i (tahitien) – Représentation humaine sculptée en Océanie, prenant forme d’une statue ou d’un pendentif en pierre ou en bois, servent souvent à marquer les limites de sites sacrés ou importants – Signifie aussi bien « homme » que « dieu ».
Mahāvīra महावीर est, au 6e siècle av. notre ère, le vingt-quatrième tirthankara (guide spirituel, « fabricant de gué ») considéré comme le fondateur du jaïnisme. Il est également connu sous le nom de Vardhamāna वर्धमान ce qui signifie « qui prospère, qui s’élève spirituellement ». À noter que vardhanī signifierait tout à la fois en…
Caractère chinois : dieu / 神 shén
Mahdi ٱلْمَهْدِي, al-mahdī : « le guidé ») – Rédempteur messianique de la foi islamique devant apparaître vers la fin des temps en apportant le triomphe final de l’islam.
Torii 鳥居 « demeure des oiseaux » » Une porte traditionnelle japonaise. À l’entrée ou à l’intérieur d’un sanctuaire shinto. Transition entre le banal et le sacré Kumano Hongū Taisha 熊野本宮大社 à Tanabe Marqué par la plus grande porte de sanctuaire Torii du monde.
Muhammad Ahmad bin Abd Allah (1844 -1885) – Chef religieux soudanais proclamé Mahdi par ses disciples. Après ses succès contre les armées ottomanes-égyptiennes et contre les armées britanniques, il a créé un vaste État islamique de la mer Rouge à l’Afrique centrale. Ses partisans étaient les Ansars. À sa mort, Abdallahi ibn Muhammad régna en…
Le dojo c’est le lieu où on étudie. C’est l’espace. C’est toujours pareil, on a une vision du dojo en Occident … Il ne faut pas parler, il faut chuchoter comme quand on rentre dans une église ou un temple. Alors que ce n’est pas vrai ! C’est un lieu de vie le dojo !…
Auteur : Pascal Medan
Abbassides ٱلْخِلافَةُ ٱلْعَبَّاسِيَّة – Dynastie de califes qui doit son nom à Abbas, oncle du prophète Mohammed. Ils renversent les Omeyyades en 750 et s’installent à Bagdad en 762.
Grégoire Ier l’Illuminateur Գրիգոր Ա Լուսաւորիչ (v. 257 – 331) – Evangélisateur de l’Arménie dont il fut le premier catholicos – En 301, il se convertit l’Arménie au christianisme, celle-ci devenant le premier pays à l’adopter comme religion officielle.
Pèlerinage annuel au mausolée de Sidi Abd al-Qader Ben Mohammed (Sidi Cheikh) … – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2013 « … trois jours de rituels religieux et de manifestations laïques en l’honneur du fondateur de la fraternité… »
Symbole : Salésiens de Don Bosco.
Personne qui dans un jeu ou un sport soutient une équipe et qui manifeste ses encouragements d’une manière ou d’une autre.
Aramazd Արամազդ – Le créateur du ciel et de la terre, dieu principal et père des autres dieux dans l’ancienne mythologie arménienne.
Vahagn Vishapakagh ou Vahagn Վահագն – Le faucheur ou le tueur de dragons – Dieu du feu, du tonnerre et de la guerre dans l’Arménie ancienne.
Cooper’s Hill Cheese-Rolling and Wake – Un événement annuel et désormais international organisé près de Gloucester / Angleterre. Il consiste à envoyer une meule de fromage Double Gloucester de 7 à 9 livres du haut de la colline, les concurrents descendant à sa suite dans l’espoir de l’attraper. Regardez une compétition de chasse au fromage…
Rastafari (Rastafarianism) – Une religion abrahamique développée en Jamaïque au cours des années 1930.
Bocce ou bocci – Le sport de balle traditionnel maltais, étroitement lié à la pétanque française, aux « bowls » anglais et aux Bocce italienx – Joué sur une surface lisse recouverte de sable, par deux équipes de trois joueurs ayant des balles rouges ou bleues (en tout trois balles et huit cylindres par équipe)…
Enkai (ou Ngai) – Le dieu unique chez les Maasai.
Quand j’étais jeune, j’ai fait deux ans de ski de fond. J’ai aussi fait un peu de ski alpin, mais là par contre je n’étais pas une championne ! En 1997, j’ai pratiqué l’aïkido pendant deux ans. Le père de ma fille et ma fille en faisaient et c’est le professeur qui lui-même m’a demandé…
Auteur : Pascale Jacopit
Mesrop Machtots (362-440) – Un théologien, inventeur de l’alphabet arménien en 405.
[quelques pistes étymologiques relevées par ce site] 1ère étymologie : En portugais, capoeira désigne l’endroit où l’on parque les poules (faisant) une analogie avec l’endroit où étaient enfermés les esclaves (appelés aussi Senzalas) pendant la domination portugaise. 2ème étymologie : Capoeira pourrait également être originaire de la langue indigène Tupi-Guarani (langue principale avant 1600) avec…
source : capoeira-nantes.fr
La capoeira se définit comme une pratique culturelle afro-brésilienne. Elle est apparue en premier sur le territoire du Brésil dont les créateurs sont des esclaves venant d’Afrique. Elle est considérée comme une forme d’art et même une tradition alliant la danse, le combat et le sport. Les personnes qui les pratiquent sont appelées les capoeiristes.…
source : roda-capoeira.com
Personne qui remporte une compétition avec tous les avantages et les caractéristiques qui y sont attachés.
… [le peuple romain] qui distribuait autrefois pleins pouvoirs, faisceaux, légions, tout, maintenant se replie sur lui-même et ne s’inquiète plus que pour les deux choses qu’il souhaite : du pain et des jeux !
source : Satires, 10, 78-81
Auteur : Juvenal
Cacherout ou kashrout – Le code alimentaire prescrit dans le Judaïsme. Fait référence à différentes interdictions : consommation de certains animaux (porc, fruits de mer), mélange de la viande et du lait, abattage de mammifères et d’oiseaux selon un procédé spécial (shechita)…
Saint Jacques de Compostelle – Capitale de la communauté autonome de Galice, en Espagne (province de La Corogne) – Les Chemins de Saint-Jacques sont l’un des plus importants chemins de pèlerinage catholique depuis le IXe siècle, la ville abritant le sanctuaire de Saint-Jacques-le-Grand (maintenant la cathédrale) – Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985… « …Ce…
Transmigration de l’âme qui, selon certaines croyances, passe après la mort d’un corps dans un autre corps.
Hekhsher הֶכְשֵׁר « attestation de cacheroute » – Certificat satisfaisant aux exigences de la Halakha pour des produits jugés kasher.
Ek Chuaj (ou Ek Chuah) – Une divinité postclassique du panthéon Maya – Dieu de la prospérité et des marchands – Patron du cacao.
Itzamna – Dieu maya de la nuit et du jour, créateur du système d’écriture et du calendrier…
Wagyl : le serpent arc-en-ciel Mythique et stimulant L’esprit créatif derrière la naissance du monde Eveiller les animaux et les êtres à la vie Symbole de la fertilité et du pouvoir positif Male et femelle en même temps…
Auteur : Emma Lagriffoul
Serpent arc-en-ciel – Une divinité centrale, dieu créateur chez les Aborigènes australiens.
source : keralatourism.org
Hózhó – Philosophie du bien-être et de la résilience parmi le peuple Navajo.
Le Kalarippayatt, ou Kalarippayattu, est un art martial millénaire originaire du sud de l’Inde (Kerala). Selon certaines légendes, il serait le plus ancien des arts martiaux et aurait inspiré le Kung-fu des moines Shaolin. Kalarippayattu signifie, en malayalam (langue dravidienne parlée au Kerala), “le lieu des exercices” (de kalari കളരി) ou encore arène, gymnase et…
source : indian-swaas.com
Quetzalcoatl, le « serpent à plumes » – Une divinité importante de la culture mésoaméricaine.
Le Kalarippayattu est une méthode de santé intimement liée à l’Ayurveda (médecine préventive) et à ses massages. S’appuyant sur le comportement de 8 animaux (le lion, le serpent, l’éléphant…), cette pratique développe des Maipayat harmonieux (suite de techniques) qui permettent une expression corporelle riche : souplesse, coordination, souffle et sens de l’espace. Il comporte des…
source : indian-swaas.com
Xoloitzcuintli (ou Xolo) – Une race mexicaine de chien sans poils – Nommé en référence au dieu aztèque Xolotl et itzcuīntli signifiant « chien » en Nahuatl.
Les Sénégalais sont véritablement fous de leurs lutteurs favoris ! Plus qu’un sport, la lutte sénégalaise fait partie intégrante du patrimoine culturel du pays, au point où les marabouts s’impliquent pour protéger les lutteurs afin de leur assurer la victoire. À l’origine, la lutte était pratiquée après une bonne saison de récolte et de pêche……
source : guidesulysse.com
Idée (soutenue par certains, rejetée par d’autres) de convoquer les puissances surnaturelles afin d’agir sur le réel.
Philosophie et spiritualité attachée à l’enseignement de Siddharta Gautama, prince du Nord-Est de l’Inde – S’appuie sur les Quatre Nobles Vérités.
Les origines de la lutte sénégalaise sont lointaines. Dans les campagnes, cette activité physique était pratiquée pour célébrer la fin de la saison des pluies ou la fin des récoltes. Cette joute à caractère folklorique et festif permettait de mesurer la force des hommes et de désigner le champion du village ou des villages environnants.…
source : reseau-canope.fr
Népal, un pays à 90 % hindou, Où l’on trouve également de grands édifices bouddhistes Siddharta Gautama, le futur Bouddha, lui-même N’est-il pas né dans la région de Lumbini… Visite du temple Mayadevi Là-même où la mère de Bouddha, Maya, Lui aurait donné naissance vers 563 av.J.-C. En sa proximité, Une piscine sacrée connue sous…
Auteur : Karim El Bousserghini
Les jeux inuits sont des activités et des sports traditionnels pratiqués dans tous les pays circumpolaires, notamment au Canada, aux États-Unis, au Groenland et en Russie. Ces jeux ont deux objectifs principaux : la survie et la récréation ou la célébration. L’Arctique et le Subarctique circumpolaires sont des régions aux conditions extrêmes, avec un climat…
Organisées annuellement depuis 1957, les cérémonies John Frum du 15 février à Tanna s’apparentent à une tradition inventée, conçue comme telle par ses initiateurs, puis revendiquée par leurs continuateurs comme l’emblème d’un « sauvetage de leur coutume ». Empruntant initialement la forme d’une ritualisation d’expressions culturelles exogènes en vue de légitimer des orientations spirituelles inédites,…
source : journals.openedition.org;
Auteur : Marc Tabani ;
UNIDEO: religion
Le Taijiquan a hérité de longues traditions d’arts de combat, autant que de techniques de conservation de la vie. Inspiré de la philosophie taoïste, il cultive une tradition martiale de transmission et de pratique. Rassemblant tous les principes de la culture chinoise ancienne, il est pourtant assimilé en Occident à une activité sportive. Il est…
source : cairn.info - Le tai chi chuan (2012)
Auteur : Marianne Plouvier;Bruno Gérentes;
Sculptures Nukuoro – Divinités locales à Nukuoro, États fédérés de Micronésie, en pierre ou en bois (tino aitu). Ils prennent une place centrale dans une cérémonie religieuse pour le début de la récolte.
Tane – Dieu de l’harmonie et de la beauté, illuminant les perles de Tahiti.
Naadam (eriin gurvan naadam / эрийн гурван наадам) « Les trois jeux des hommes » – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 « … une fête nationale célébrée chaque année du 11 au 13 juillet dans toute la Mongolie, axée sur trois jeux traditionnels: les courses de chevaux, la lutte et le tir à l’arc ».
Temple de Salomon (בֵּית־הַמִּקְדָּשׁ: Beit HaMikdash) – Le (premier) Temple de l’ancienne Jérusalem – Détruit en 587 avant notre ère.
(ou panchakavyam) Pour l’hindouisme, mélange utilisé dans les rituels traditionnels, préparé avec cinq ingrédients provenant de la vache : bouse, urine et lait, caillé et ghee. L’étymologie signifie « cinq dérivés de la vache ». La médecine ayurvédique considère qu’il est capable de guérir différentes maladies. Les opposants mentionnent que l’urine de vache peut être une source…
Thot – Importante divinité de l’Égypte ancienne, souvent représentée comme un homme à tête d’ibis ou de babouin – Associé aux arts de la magie, au système d’écriture ou au jugement des morts.
Un lieu où les Alevi-Bektachis se rassemblent autour de leurs traditions de musique et de danse et où femmes et hommes participent – Non reconnu officiellement comme lieu de culte en Turquie.
Sport – Mot anglais employé pour désigner tout exercice en plein air, tels que courses de chevaux, canotage, chasse à courre, à tir, pêche, tir à l’arc, gymnastique, escrime, etc. En France on confond souvent le sport et le turf ; mais le turf n’est qu’une espèce de sport. ÉTYMOLOGIE – L’anc. franç. desport, déport, amusement.
source : Dictionnaire Littré - 1873
Inipi – Un type de hutte à sudation, une cérémonie de purification notamment chez les Lakota. Des pierres sont chauffées puis placées dans le sol de la hutte à l’intérieur d’un puits central. Produisant de la chaleur et de la vapeur, elles sont amenées à plusieurs reprises dans la hutte, en l’honneur des quatre directions…
Guru Nanak (1469 – 1539) / penjabi, ਗੁਰੂ ਨਾਨਕ ਦੇਵ (Gurū Nānak Dev) – Le fondateur du sikhisme et le premier des dix gourous sikhs. Ses paroles sont inscrites dans le texte fondamental du sikhisme, le Guru Granth Sahib.
Ahura Mazda est apparu à l’époque achéménide.
Symbole: Croix de Lorraine (croix chrétienne française).
Xuanzang 玄奘 (c. 602 – 664) – Moine bouddhiste et érudit chinois, connu pour ses dix-sept années de voyage en Inde durant lesquelles il visita de nombreux sites bouddhistes au Pakistan, en Inde, au Népal et au Bangladesh. Le récit de son voyage inspira plus tard le roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en…
Poporo – Un moyen de communication et de spiritualité utilisé par les cultures autochtones d’Amérique du Sud pouvant revêtir diverses formes. Il peut s’agir par ex. d’une calebasse rempli de chaux, mélangé avec des feuilles de coca mâchées. Le tout possède une forte dimension symbolique et initiatique (rituel de passage à l’âge adulte) chez divers…
Tangata Manu – Homme-oiseau – Une représentation et un culte très importants à Rapa Nui trouvent leur origine dans la compétition qui a lieu chaque printemps entre le village cérémoniel d’Orongo et l’îlot de Motu Nui.
Symbole: Ek Onkar (sikhisme).
Vahana वाहन « ce qui porte » – Un animal ou une entité mythique en tant que véhicule d’une divinité hindoue.
Dotée de la prestigieuse université coranique de Sankoré et d’autres medersa, Tombouctou était aux XVe et XVIe siècles une capitale intellectuelle et spirituelle et un centre de propagation de l’islam en Afrique. Ses trois grandes mosquées (Djingareyber, Sankoré et Sidi Yahia) témoignent de son âge d’or. Bien que restaurés au XVIe siècle, ces monuments sont…
source : whc.unesco.org
Au sens religieux, un musulman est considéré comme quelqu’un qui se « soumet à Dieu ».
Amritsar (31 ° 38N / 74 ° 52E) est une ville de l’État indien du Punjab. Elle est célèbre pour son Temple d’or, la Mecque de la communauté sikh.
Chez les Aïnous, esprits liés à toute expression de la nature, qu’elle soit végétale ou animale.
Symbole: Etoile de David.
Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons, ne garantit pas qu’ils soient positifs ou éthiques.
Auteur : Tenzin Gyatso
Symbole: Etoile de Shamash (ou Utu, dieu mésopotamien).
Avec un tout premier match international disputé à Karachi en 1935 Voici l’équipe nationale de cricket du Pakistan Connue sous le nom de Shaheens شاہین, qui signifie « Faucons » en ourdou Mais aussi en tant que Chemises vertes, Hommes en vert… Son logo : une étoile, avec le mot « Pakistan » (پاکِستان) écrit…
Symbole: Etoile et croissant de lune (Islam).
Ensemble de principes de conduite que l’écrivain dano-norvégien Aksel Sandemose a formulé en 1933 dans son roman Un fugitif recoupe ses traces et qui, selon lui, serait assez caractéristique du comportement de ses compatriotes, tout en étendant l’idée à l’ensemble de la Scandinavie. Elle met en avant la primauté du collectif sur l’individuel, la coopération…
Taliban (Pashto : طالبان, signifiant « étudiants ») – Mouvement politique et organisation militaire fondamentaliste islamique sunnite principalement situé en Afghanistan (et au Pakistan) qui a détenu le pouvoir dans ce pays de 1996 à 2001 et a été renversé après les attentats du 11 septembre. Leur objectif est de faire appliquer une interprétation stricte de la…
Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle cela sport ; quand un tigre désire le tuer, il appelle cela férocité.
Auteur : George Bernard Shaw
UNIDEO: spiritualité
Jeu équestre national afghan se jouant à plusieurs dizaines de cavaliers, également pratiqué sous d’autres noms dans certains pays d’Asie Centrale, consistant à porter la carcasse d’une chèvre ou d’un mouton à une certaine distance, en tentant d’échapper à la tentative des autres équipes de s’en saisir – Le terme signifie « jeu de l’attrape-chèvre…
Symbole: Faravahar (zoroastrisme).
UNIDEO: sport
Une croyance née au 19ème siècle en Inde du Sud, centrée sur la vie et les prêches d’Ayya Vaikundar (c.1833-c.1851), connu par ses adeptes comme dixième avatar ou incarnation du Seigneur Vishnou. Les adeptes d’Ayyavazhi se déclarent comme hindous lors des recensements. Le nom en tamoul : அய்யாவழி signifie « Chemin du Maître ».
Pratiquer un sport de glisse sur neige sur une ou deux planches supposant un certain équilibre et une prise de risque variable selon la difficulté.
Principal temple bouddhique d’Angkor Thom érigé sous le règne de Jayavarman VII – consacré ensuite à l’hindouisme. Il se caractérise notamment par une série de visages monumentaux et de bas-reliefs représentant des scènes mythologiques et mondaines.
Conçue comme un principe fondamental de séparation de la société civile et de la société religieuse au sein d’un Etat donné, mais aussi comme une attitude revendiquée d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses, la laïcité pose un certain nombre de questions relatives à la mise en œuvre et au respect…
Symbole: Feu alchimique.
Chez les Dogons, une société dite « Awa » dirige les danses masquées, organisées lors des différentes cérémonies.
Symbole: Hunab Ku (divinité maya).
On voit tout de suite quelles sont les valeurs qu’il faut mettre en avant et qui devraient prendre le dessus par rapport aux valeurs dominantes actuelles. L’altruisme devrait prendre le pas sur l’égoïsme, la coopération sur la compétition effrénée, le plaisir du loisir sur l’obsession du travail, l’importance de la vie sociale sur la consommation…
source : Le monde diplomatique (2003)
Auteur : Serge Latouche
Kabbadi – Un sport de contact d’équipe qui se joue en Inde et plus largement en Asie.
Voyage de dévotion en un lieu consacré, effectué à seul ou à plusieurs, supposant le plus souvent une certaine préparation, renvoyant à l’ensemble des critères qui peuvent l’autoriser et/ou l’accompagner : moyen(s) de locomotion, moyens financiers, accueil (sur la route et à terme), activités successives, rencontres, etc. – Le statut qui en découle place la…
Manutara – (signifiant « oiseau de la chance ») L’oiseau sacré vénéré lors de la cérémonie du Tangata Manu ou de l’homme-oiseau qui a lieu dans le village cérémoniel d’Orongo.
Wabi-sabi 侘寂 – Un concept japonais qui appelle à l’acceptation de l’impermanence et de l’imperfection – De nombreux aspects sont liés à cette idée, comme la simplicité, l’économie, la modestie, l’asymétrie et d’autres…
De Savonarole, moine dominicain intransigeant, l’Histoire a surtout retenu qu’il fit dresser en 1497 un « bûcher des vanités », sur la principale place de Florence, où il ordonna de brûler livres et oeuvres d’art jugés trop frivoles. Depuis, son nom symbolise, à lui seul, dérive intégriste et raidissement dogmatique… Pourtant, l’image mériterait d’être plus…
source : lemonde.fr 2015 (en annonce de l’ouvrage de Gérard Delteil, « La conjuration florentine »)
Auteur : Yann Plougastel
Dans les mythes dogons, on dit que Nommo fut la première créature vivante, créée par le dieu du ciel Amma et se divisant en quatre paires de jumeaux. L’un d’eux se serait rebellé contre Amma qui dut alors rétablir l’ordre dans sa création.
Le Guru Granth Sahib est le livre saint du sikhisme. Il a été élaboré en plusieurs phases de compilation du début du XVIIe siècle au début du siècle suivant. Il succède au dernier gourou de la communauté, Guru Gobind Singh, et devient à sa mort en 1708, la seule autorité suprême.
Yoga योग « union, joug, méthode », « mise au repos » – Discipline ou pratique issue des philosophies indiennes qui cherche par la méditation et les exercices corporels, à réaliser une forme d’union entre le physique, le psychique et le spirituel. Une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne. Depuis 2014, le 21…
Symbole: Jeux Olympiques Symbol.
Cernunnos – Nom donné au « dieu cornu » du polythéisme celtique, considéré comme un dieu de la nature, de la fertilité, du voyage, du commerce, etc. Certains pensent qu’il est représenté par la figure à cornes sur le chaudron de Gundestrup.
Khata ou khatag (tibétain:ཁ་བཏགས་) – Une écharpe traditionnelle de cérémonie originaire de la culture tibétaine et utilisée dans le tengrisme et le bouddhisme tibétain.
Symbole: La triple corne d’Odin (symbole représentant Odin).
Khatchkar խաչքար – Pierre à croix figurant sur des stèles ou sur les parois des églises et monastères en Arménie – Le terme est composé de khatch խաչ : « croix » et kar քար : « pierre ».
Emojis! Vous êtes, nous sommes un certain nombre à avoir cédé à leur charme. Genre : « Les jeunes, ça ne sait plus communiquer qu’avec ces machins ! » Bon d’accord, il y en a qui abusent un peu. N’empêche que je trouve ça plutôt commode. D’ailleurs, je me suis même construit un langage entier,…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Novembre 2022
Le Hózhó est la philosophie du bien-être de la résilience parmi le peuple Navajo. Il concerne tant les pensées, le langage, les actions ou les comportements et correspond à « tout ce qu’un Navajo considère comme bon : ce qui est bien par opposition à ce qui est mal, ce qui est favorable à l’homme…
La nature n’est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale.
Auteur : Théodore Monod
चक्र “roue, cercle” – Points de jonction de canaux d’énergie dans les vieilles traditions de l’Inde – De nombre variable, on en compte le plus souvent sept.
La dense forêt sacrée d’Osun, à la périphérie de la ville d’Oshogbo, est l’une des dernières zones de la forêt primaire qui subsiste au sud du Nigéria. Elle est considérée comme la demeure d’Osun, une des divinités du panthéon yoruba. La forêt, sillonnée par la rivière Osun, abrite des sanctuaires, des sculptures et des œuvres…
source : whc.unesco.org
Radicaux chinois ( 192 / 214) : 鬯 chàng vin pour le sacrifice [Nombre de traits : 10 ] – Exemples : 鬰、鬱
Course à pied de fond qui se livre sur une distance de 42,195 km – Incarne la capacité d’endurance tout à la fois physique et psychologique et constitue donc à ce titre un exploit personnel en particulier pour celles et ceux qui s’y attaquent en amateurs au terme d’un entraînement souvent exigeant – Le terme…
(عُمْرَة) Pèlerinage à La Mecque qui peut être entrepris à tout moment de l’année. Parfois considéré comme le « petit pèlerinage » par rapport au Hajj, car non obligatoire, mais tout de même fortement recommandé.
Odin – Un dieu central dans la mythologie nordique – Alföðr (Père de tous).
Radicaux chinois ( 194 / 214) : 鬼 guǐ fantôme [Nombre de traits : 10 ] – Exemples : 鬾、魁、魂
(…) BBB au Brésil ? Ce sont la Bible, les balles et le bœuf. En VO : Biblia, balas, buey. Autrement dit : les religieux évangéliques, les militaires, et les grands propriétaires terriens (les éleveurs de bœuf). C’est grâce aux BBB que Jair Bolsonaro est président. Ces trois forces ultra-conservatrices, qui ont des intérêts communs,…
source : franceinter.fr
Créature mythique scandinave, dotée d’une stature et d’une force hors du commun, en revanche le plus souvent peu encline à réfléchir, généralement susceptible de présenter un danger pour les humains (notamment depuis l’arrivée du christianisme).
L’animisme a été défini par Edward B. Tylor (Primitive Culture, 1874) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions. Pour P. Descola, le schème animique n’est pas une croyance mais une façon d’organiser la perception…
source : scienceshumaines.com
Bastet – Une déesse de la religion égyptienne antique, à l’origine une déesse guerrière du soleil représentée sous la forme d’une lionne féroce, elle a de plus en plus été dépeinte comme un chat.
Culte animiste originaire du Golfe de Guinée (Bénin, Togo) qui s’est répandu à partir du 17e siècle dans les Antilles (notamment Haïti, Cuba) ou encore au Brésil.
Différentes personnes ont prétendu être le Mahdi, notamment Muhammad Ahmad, qui a dirigé l’État mahdiste au Soudan, le Báb, fondateur du bábisme ou Mirza Ghulam Ahmad, fondateur du mouvement Ahmadiyya à Pundjab, entre autres.
Dans l’islam, jeûne consistant à s’abstenir de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles, surtout pendant le mois sacré du ramadan.
Symbole: Om – Aum (symbole d’une syllabe sacrée et mantra de Brahma)
À la base, une idée : remplir les stades australiens avec une effigie de vous en carton, histoire de respecter les huis clos, pour la modique somme de 22 dollars (13,5 euros). À l’arrivée : quelques petits malins ont jugé amusant de faire imprimer celle de Harold Shipman, autrement nommé « Dr. Death », «…
source : AFP│01-06-2020
Domovoï Домово́й signifie en russe « Seigneur de la maison ».
Dans l’antiquité, monstre à tête de chèvre.
Symbole: Or alchimique.
Enkai a offert au peuple maasaï des vaches qu’il a envoyées du ciel en les faisant descendre d’une longue corde.
Qi Gong 气功 « maîtrise du souffle » – Une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle – Pratiqué pour les loisirs, la relaxation, la santé, le soin ou l’entraînement aux arts martiaux.
Maewyn Succat (385 ou 390 – 461) naît en Écosse, d’un père centurion de la légion romaine. Il recevra du pape lui-même la mission d’évangéliser l’Irlande. Il est sacré évêque en 432 sous le nom de Patrick. Il meurt le 17 mars 461. Tous les 17 Mars, les Irlandais lui rendent un fervent hommage. On…
Enkai existe sous deux formes: Ngai Narok (le bon – noir) et Ngai Nanyoke (le mal – rouge).
La science chinoise est fondée sur l’alternance et la complémentarité du yin (陰, simplifié : 阴) et du yang (陽, simplifié : 阳), deux principes qui s’appliquent à toute représentation de l’univers. Le yin est associé à la Lune et représente la part féminine de la nature. Le yang est associé au Soleil qui représente…
Trimurti – Triple divinité suprême dans l’hindouisme avec Brahma qui crée, Vishnou qui préserve et Shiva qui détruit.
Hygieia (« Hygiène ») est l’une des filles d’Esculape, déesse/personnification de la santé, de la propreté et de l’assainissement.
Symbole: Poisson chrétien.
« Avec le temple Byodoin 平等院 à Kyoto et le temple Chusonji 中尊寺 à Iwate. Le temple Fukiji possède l’une des trois grandes salles Amitabha. Tathāgata Amitābha 阿弥陀如来 « Le Bouddha de la lumière et de la vie incommensurables » Une statue assise construite à la période Heian »
Iaso est l’une des filles d’Esculape, déesse de la guérison des maladies.
Buzkashi, qui signifie littéralement attraper une chèvre, est le sport national de l’Afghanistan. De nombreux historiens pensent que le bouzkashi a commencé avec les peuples turco-mongols, et qu’il est partagé de manière indigène par les peuples du nord de l’Afghanistan. Il existe deux principaux types de bouzkashi, le Tudabarai et le Qarajai. Le Tudabarai est…
source : afghan-web.com
Dans le « Popol Vul », livre sacré des Mayas, il est raconté qu’au moment de la création de l’univers, Hun Hunahpu et son frère jouaient au ballon dans une zone proche des enfers, perturbant ainsi les seigneurs locaux, ce qui les amena à envoyer quelques chouettes pour les attirer sur le terrain de jeu…
source : voyages-au-mexique.fr
Kandy (cinghalais: මහනුවර Mahanuwara; tamoul: கண்டி Kandy) – Une ville du Sri Lanka située dans la province centrale – La dernière capitale de l’ère des rois anciens – On y trouve le temple de la Dent du Bouddha (Sri Dalada Maligawa), un lieu sacré du bouddhisme – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 1988 –…
Symbole: Religion Ayyavazhi.
Symbole: Religion bahaïe.
ETYM. Bouzkachi signifie littéralement « tirer la chèvre » en persan.
Cernunnos, « le cornu », est le dieu gaulois du renouveau et des cycles naturels. Très largement représenté dans le monde celte, son adoration est probablement antérieure aux Gaulois. En dépit de son importance, aucun texte n’apporte d’informations sur son culte, connu seulement par les documents iconographiques et épigraphiques. Les attributs qui le caractérisent restent…
source : eduscol.education.fr
Estancias jésuites de Córdoba – Réduction jésuite construite par des missionnaires dans la province de Córdoba, en Argentine, à partir de 1615 jusqu’au décret de 1767 forçant leur abandon – Site du patrimoine mondial de l’UNESCO 2000 – « L’ensemble de Córdoba, noyau de l’ancienne province jésuite du Paraguay, comprend les principaux bâtiments du système…
Jean Bosco (1815 – 1888) ou Don Bosco – Prêtre et éducateur catholique romain italien qui a consacré sa vie à s’opposer aux effets néfastes de l’industrialisation et de l’urbanisation. Il a fondé l’ordre salésien (Société de Saint-François de Sales) pour aider les enfants pauvres (voir sdb.org). Il a conçu une méthode connue plus tard…
Que l’on juge ne pas être bon en fonction d’une échelle donnée, supposant une hiérarchisation du soin, de la valeur matérielle ou morale, qu’on lui accorde.
Drapeau: Drapeau de la communion anglicane.
Brahmacharya – Au sens étroit, le brahmacharya est la pratique du célibat ou de l’abstinence sexuelle. Dans un sens plus large, il s’agit de garder l’esprit toujours engagé dans des pensées de Brahma ou de la conscience suprême. Le mot brahmacharya se compose de deux mots : brahma et charya. Brahma signifie la conscience suprême.…
source : timesofindia.indiatimes.com
Le terme « mahâtmâ » महात्मा est d’origine sanskrite et est généralement associé au Mahâtmâ Gandhi. Il signifie « grande âme » ou « noble esprit ». Le Mahâtmâ Gandhi est peut-être la figure la plus connue associée à ce titre. On dit que c’est Rabindranath Tagore qui lui a donné ce titre pour la première fois, peut-être pour répondre de…
source : mkgandhi.org
Cooper Hill, dans le Gloucestershire, accueille le traditionnel événement de roulage de fromage depuis les années 1800, mais des problèmes de santé et de sécurité ont entraîné l’annulation officielle de l’événement en 2010. Depuis lors, des spectateurs triomphants et des concurrents loyaux ont continué à descendre sur Cooper’s Hill, déterminés à perpétuer cette tradition mondialement…
source : soglos.com
Le naadam est un festival annuel en Mongolie qui a lieu en juillet et voit rivaliser les tenants de trois disciplines historiques : le tir à l’arc, la course à cheval et la lutte. Un jeu d’osselets est venu s’y ajouter. Il puise ses sources dans la fondation même de l’Empire mongol par Gengis Khan…
La Capoeira est un art martial, composé de lutte et de danse, typique du nordeste Brésilien et plus particulièrement de Salvador de Bahia. Elle est fêtée le 3 août car c’est en ce jour que le gouvernement de l’état de Sao Paulo a créé la loi 4649 en 1985 instituant la Journée du Capoeiriste (Dia…
Dans les rites mayas, on dispose les offrandes que les conjoints échangent comme des vœux de mariage. L’ocote, l’eau-de-vie, les cigares, le chocolat et l’ajonjoli sont les offrandes les plus récurrentes permettant de demander aux dieux qu’ils scellent le mariage, bénissent l’amour et l’union du couple.
source : mariage.net
Qui appréhende les êtres et les choses avec lucidité, impartialité, y recherchant l’équité indépendamment d’un bénéfice personnel ou celui de tiers.
Symbole: Sri Yantra (forme de diagramme mystique – tantra hindou).
Itrofillmonguen : Ensemble d’éléments tangibles et intangibles centraux dans la vie mapuche, y compris les énergies spirituelles ou newen et le che ou la personne humaine comme parties indissolubles de la diversité de la vie qui compose chaque espace ou Lof que nous habitons. Pour nous, en tant que Mapuche, tous les éléments de la…
source : living-language-land.org
Auteur : Fernando Quilaqueo
Saints Cyrille (826–869) et Méthode (815–885): « Les apôtres des Slaves» – Créateurs de l’alphabet glagolitique, ancêtre de l’alphabet cyrillique.
Lhassa (29 ° 39N / 91 ° 07E) est aujourd’hui la capitale de la région autonome du Tibet de la République populaire de Chine (拉萨 – Lāsà). La ville fut à partir du 7e siècle la capitale du royaume du Tibet. On y trouve notamment le palais du Potala.
Les Jentilak ou Mairiak, tout comme les Basajaunak, sont des géants du Pays Basque auxquels on attribue l’érection des dolmens et des cromlechs d’après la légende de Kixmi.
Radicaux chinois ( 25 / 214) : 卜 bǔ divination [Nombre de traits : 2 ] – Exemples : 下、上、卡、占
ETYM. Le mot « aïkido » est composé de: 合 ai qui signifie «rejoindre», «unifier», ki «esprit», «énergie» et dō «chemin»…
Symbole: Tanit (déesse punique).
Aceso est l’une des filles d’Esculape, déesse du processus de guérison.
Maitreya – Un futur Bouddha succédant au Bouddha Gautama dans l’eschatologie bouddhiste, parfois appelé Ajita.
Dhimmī ذمي – Terme désignant les non-musulmans vivant dans un État islamique avec une protection juridique.
Chaque 23 juin, le monde entier célèbre la Journée olympique. Des centaines de milliers de personnes de tous âges participent aux festivités organisées pour l’occasion : courses, expositions, concerts ou encore conférences éducatives. Au cours des 20 dernières années, cet événement a contribué à promouvoir l’idéal olympique aux quatre coins du monde. La Journée olympique…
source : olympics.com
Aegle est l’une des filles d’Esculape, déesse du rayonnement de la bonne santé.
Mosquée Sultan Ahmed (Sultan Ahmet Camii) ou Mosquée bleue – Une mosquée située à Istanbul à côté de Sainte-Sophie. Elle a été érigée entre 1609 et 1616 sous le règne d’Ahmed Ier – Son nom vient de ses tuiles bleues peintes à la main – Elle est connue pour ses cinq dômes principaux et huit…
ETYM. Le terme « marabout » vient de l’arabe murābit littéralement, ermite, occupant d’un monastère fortifié.
Esculape Ἀσκληπιός – Dieu de la médecine dans la religion grecque antique, fils d’Apollon – Le bâton d’Asclepios est toujours un symbole de la médecine (un serpent y est enlacé).
Les Jeux Olympiques Ὀλυμπιακοὶ Ἀγώνες (olympiakoi agōnes) antiques auraient débuté en 776 av. J.-C. Même si des légendes renvoient à l’intervention d’Hercule, on peut dire qu’à partir de là s’ouvrent non seulement le calendrier olympique, mais le calendrier grec lui-même. D’autres jeux avaient cours dans la Grèce antique. Les Jeux isthmiques se livraient dans l’isthme…
source : Coproduit avec SUP'DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Juin 2030
Morpheus Μορφεύς ‘Fashioner’ – Un dieu associé au sommeil et aux rêves – Pour certains, il serait le fils d’Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit) – Ou bien le plus important des mille Oneiroi.
En tant que pays communiste, la Chine n’a pas de religion officielle. Cela dit, le gouvernement reconnaît officiellement cinq religions : le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme. Lors du dernier recensement officiel de 2010, 52,2 % de la population a déclaré n’être affiliée à aucune religion. Les quelque 48 % restants…
source : internations.org
Disposition de l’esprit, de l’être, ou encore du corps, qui porte à entreprendre la vie sereinement, en soi et avec les autres, évitant de juger ou agir hâtivement, pouvant aider à penser et dépasser les désaccords, à forger les alliances, encline à poser un regard bienveillant sur toute chose comme sur tout être.
Symbole: Valknut (nordique).
Symbole: Vegvisir (symbole magique islandais destiné à aider le porteur à se frayer un chemin par mauvais temps).
Genèse 1 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
La synagogue de Riga, également appelée Peitav Shul, est la seule survivante des nombreuses synagogues de Riga. Bien que les Juifs vivent à Riga depuis les années 1300, la communauté juive de Riga a célébré son 100e anniversaire en 2005. Les premiers documents écrits des commerçants juifs, arrivés à Riga, datent de la fin du…
source : Baudouin Thiry - Consul Honoraire de Lettonie
Iordachescu a récemment écrit au sujet de quelques centaines de coronasceptiques, tenant des icônes religieuses, le drapeau national et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire Je crois en DIEU, pas en COVID, qui manifestaient à Bucarest, la capitale de la Roumanie, contre ce qu’ils appellent une dictature sanitaire. Début juillet, la Cour constitutionnelle de…
source : medyascope.tv/2020/07/30
Mohandas Karamchand Gandhi કરમચંદ ગાંધી (1869 – 1948) – La « Grande Âme » (Mahâtmâ), activiste indien – leader de l’indépendance indienne et du mouvement non violent contre l’occupation britannique.
Panacée est l’une des filles d’Esculape, déesse du remède universel.
Amish – Église chrétienne traditionaliste principalement en Amérique du Nord, issue en 1693 de Jakob Ammann (1644-1730), un anabaptiste suisse allemand. Après avoir émigré aux États-Unis, ils se sont particulièrement installés en Pennsylvanie, où ils ont pu mettre en œuvre leur réticence face aux nombreuses commodités de la technologie moderne. Au 19ème siècle, ils se…
Abatwa : Les plus petites créatures à forme humaine, qui vivent dans les fourmilières du sud de l’Afrique. Les observations sont rares car les Abatwa sont les plus timides et les plus insaisissables de toutes les créatures à forme humaine. Lorsqu’ils se révèlent, ce n’est qu’aux enfants de moins de quatre ans, aux sorciers ou…
source : 1987. Encyclopedia of Things that Never Were. D’après le récit de Henry Callaway. 1868. Nursery Tales, Traditions, and Histories of the Zulus.
Auteur : Michael Page & Robert Ingpen
Audhumla – Audhumla est la vache primitive de la mythologie nordique. Ymir se nourrit de son lait et, à l’issue de trois jours, celle-ci léchant le sel permit de révéler Búri, le grand-père des dieux Odin, Vili et Vé. Elle est uniquement attestée dans la prose Edda.
L’International Boxing Day est né en Russie, en 2017, suite à l’initiative d’Umar Kremlev en sa qualité de secrétaire général de la Fédération russe de boxe. En 2019, l’IBA a reconnu et désigné l’International Boxing Day pour qu’il soit célébré chaque année et a encouragé la famille mondiale de la boxe, les fans, les partenaires…
source : iba.sport
Paʻao – Dans les légendes et mythes hawaïens, aurait été un prêtre de haut rang venant de Tahiti ou de Samoa. Il est censé avoir introduit diverses coutumes dont le sacrifice humain, le culte, les tambours, etc.
Bes – Antique divinité égyptienne, protecteur des foyers, mères et enfants, défenseur de tout ce qui est bon, ennemi de ce qui est mauvais.
Naadam (eriin gurvan naadam / эрийн гурван наадам) « Les trois jeux des hommes » – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2010 … Le Naadam est un festival national qui se déroule tous les ans du 11 au 13 juillet dans toute la Mongolie ; il s’articule autour de trois jeux traditionnels : la course…
source : ich.unesco.org
Taryag mitzvot – 613 commandements dans la tradition juive, mentionnés pour la première fois par le rabbin Simlai au IIIe siècle de notre ère, comprenant les « commandements positifs » (mitsvot aseh) et les « commandements négatifs » (mitzvot lo taaseh). Les mitzvot sont divisés en trois groupes : 1. Mishpatim = lois ayant une explication rationnelle 2. Eidot…
Durée d’un jeu ou d’une période d’un jeu, donnant lieu en son terme à l’exposé d’un résultat (provisoire ou définitif).
La cérémonie spirituelle la plus importante des Blackfoots est la danse du soleil, se déroulant sur huit jours en été. Il se concentre sur la danse, le chant, la prière et le jeûne, et le buffle est le clou de la cérémonie. La cérémonie a été jugée illégale à partir des années 1890 jusqu’en 1934,…
source : thevintagenews.com
[Toute vision du monde se détermine dans son intelligence non seulement au monde, mais à l’autre et à soi. Elle gagne à se construire dans le rapport au corps, aux sentiments, et à l’esprit. Comment y œuvrer quotidiennement ?…] « L’intelligence : faculté de reconnaître sa sottise. » Paul Valéry Qu’est-ce que l’intelligence ? Il…
Un morphème est le plus petit élément porteur d’un trait grammatical précis. Plus scientifique que le terme très général de « mot », il se prête à une analyse dite morphologique qui permet de dire par exemple que « livreurs » est composé de trois morphèmes (à l’écrit) : livr-, -eur- « celui qui fait…
[Qui sommes-nous ? Ou plutôt qui est « nous » ? Lorsqu’on en appelle à notre sens de la vie, de la justice, à notre responsabilité, à nos engagements, à qui fait-on référence ? Est-il venu le temps d’un « nous d’humanité » englobant les nous de société ou de proximité ? Comment y accéder…
Comment aborder le monde des langues et plus particulièrement de la lecture, sans bénéficier de la vue, laquelle semblerait pourtant à l’évidence indissociable de son destin ? Diverses réponses seront apportées au fil de l’inventivité humaine, dont par exemple celle d’un savant arabe, non-voyant, nommé Zayn al-Din ‘Ali ibn Ahmad al-Amidi qui au 14° siècle…
Onomatopée ! Aussitôt évoqué, le terme renvoie à toute une série de sons plus ou moins nombreux selon les langues et les usages que nous en avons. Termes tels que « coucou », « vlam » et autres « boum », dont le signifiant (la forme) est étroitement lié à la perception acoustique des sons…
[La bouteille en plastique est vouée par sa naissance même à achever son cycle de vie une fois consommée. Au mieux recyclée, couramment rejetée, souvent condamnée à rejoindre quantité d’autres déshérité.es. Sommes-nous à ce point piégé.es dans ce cycle non vertueux ? Que nous disent les cultures du gaspillage et de ses conséquences ? Que…
Langue d’Asie de l’Est, parlée principalement au Japon, où elle est la langue nationale.
Keirô no Hi a commencé en 1966 comme fête nationale.
L’utilisation du terme Mikado pour désigner l’empereur est maintenant considérée comme obsolète.
La déesse Uzume est honorée au sanctuaire shinto installé au sommet du mont Inamura dans la préfecture de Kochi.
« Voici les 47 préfectures japonaises : – Préfecture d’Aichi 愛知県 – Préfecture d’Akita 秋田県 – Préfecture d’Aomori 青森県 – Préfecture de Chiba 千葉県 – Préfecture d’Ehime 愛媛県 – Préfecture de Fukui 福井県 – Préfecture de Fukuoka 福岡県 – Préfecture de Fukushima 福島県 – Préfecture de Gifu 岐阜県 – Préfecture de Gunma 群馬県 – Préfecture d’Hiroshima…
Amaterasu 天照 – Déesse japonaise du soleil et de l’univers.
Dejima 出島 – « L’île de la sortie » – Île artificielle établie à Nagasaki en 1634 et utilisée comme poste de commerce par les Hollandais jusqu’en 1853.
La préfecture de Wakayama est la partie occidentale de l’ancienne province de Kii.
Fujisan – L’une des trois montagnes sacrées du Japon, la plus haute montagne du pays (3 776 mètres).
Femme experte dans les arts traditionnels japonais qui accompagne les soirées de divertissement, tout en devant garder sa réserve.
» Les régions traditionnelles du Japon sont : – Hokkaidō (plus grande ville : Sapporo). – Région de Tōhoku (nord de Honshu, plus grande ville : Sendai) – Région du Kantō (est de Honshu, plus grande ville : Tokyo) – Îles Nanpō : partie de la métropole de Tokyo (plus grande ville : Ōshima). –…
AKB48 エーケービー フォーティーエイト – Un des plus célèbres groupes d’idols au Japon, composé de plusieurs ensembles de filles.
Amanohashidate 天橋立 – Un banc de sable exceptionnel situé dans la baie de Miyazu au Japon – « Le pont du ciel »…
Aomori Nebuta Matsuri 青森 ね ぶ た 祭 り – Un festival d’été dans la préfecture d’Aomori, au Japon, au début du mois d’août. « Nebuta » désigne le char d’un guerrier courageux qui traverse le centre de la cité.
Benkei (1155–1189) 武蔵坊弁慶 – Un moine guerrier japonais.
Le 20 novembre est la journée des citoyens de la préfecture de Yamanashi, qui commémore la création de la préfecture en 1871.
Chutes de Shiraito 白糸の滝 – Dans la préfecture de Shizuoka, près du mont Fuji, au Japon – Ajouté à la Liste du patrimoine mondial comme partie du site culturel du Fujisan – 2013.
Cité des Sciences de Tsukuba筑波研究学園都市- Un parc scientifique exceptionnel, pionnier en tant que centre de recherche et d’éducation, créé dans les années 1960 dans la préfecture d’Ibaraki, au Japon.
Fushimi Inari Taisha 伏見稲荷大社 – Sanctuaire principal du dieu Inari, dieu du riz et patron des affaires, situé à Kyoto. Connu pour ses rangées de nombreux torii, on en trouve environ 1 000 – Des renards (kitsune) se trouvent souvent dans les sanctuaires dédiées à Inari car ils en sont considérés comme les messagers.
Genkan (玄関) – Une entrée des édifices traditionnels japonais.
蜂笑ふ手に負へぬもの飼うべからず Une abeille sourit Ne gardez jamais rien Vous ne pouvez pas gérer
Auteur : Nagase Tōgo 永瀬十悟
Ginza 銀座 – Un quartier de Tokyo, zone commerçante la plus célèbre et la plus luxueuse du Japon.
Hachikô ハチ公 (1923-1935) – Un chien Akita connu pour son incroyable loyauté envers son maître.
Hanami 花見 – Une coutume japonaise traditionnelle lors de la floraison des cerisiers (« sakura ») ou des pruniers.
Iio Sōgi 宗祇 (1421-1502) – Moine et poète bouddhiste japonais.
Itsukushima 厳 島 – Une île située dans la baie d’Hiroshima – Connue sous le nom de Miyajima 島 et son sanctuaire comprenant un célèbre torii « flottant» – Patrimoine mondial de l’UNESCO – 1996… « Lieu saint du shintoïsme depuis les temps les plus reculés, l’île d’Itsukushima, dans la mer intérieure de Seto, aurait…
Jinmu-tennô 神武天皇, Empereur Jinmu – Le premier empereur du Japon date de 660 avant JC – descendant de la déesse du soleil Amaterasu.
Joya no kane 除夜の鐘 – Une cérémonie japonaise qui a lieu la veille du nouvel an caractérisée par les 108 coups d’une cloche qui sonne pour marquer le début de la nouvelle année.
Jōyō kanji 常用漢字 (littéralement « caractères chinois d’usage courant ») – Une liste officielle de 2 136 caractères publiée en 2010 – Sera acquise à la fin de l’enseignement obligatoire – Comprend 1 006 kanji à l’école primaire et 1 130 au secondaire.
Jukai 樹海 « Mer des arbres » (Aokigahara) – Connu sous le nom de « forêt du suicide ».
Jûshichijô Kenpô 十七条憲法 – Constitution de dix-sept articles (7ème siècle au Japon).
Katsushika Hokusai (葛飾 北斎) – Un peintre et graveur japonais, spécialiste de l’ukiyo-e (1760-1849).
Kenroku-en 兼六園 – L’un des trois grands jardins du Japon, développé à partir des années 1620 – Il est situé à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa, au Japon.
Kiku no gomon 菊の御紋 – Sceau impérial du Japon.
Kiyomizu-dera 清水寺 – Le temple de l’eau pure à Kyoto.
Koinobori 鯉のぼり – Un événement traditionnel qui se déroule le 5 mai, jour de la fête des enfants (Kodomo no Hi, 子 供 の 日).
Mizuhiki 水引 – Art japonais utilisant traditionnellement des cordelettes de papier de riz, utilisé pour des événements spéciaux (mariage, naissance, funérailles).
Sabre japonais, considéré comme l’âme du bushi (guerrier).
Kojiki 古事記, « Records of Ancient Matters » (711-712), la plus ancienne chronique du Japon … et Nihon Shoki 日本書紀, Les « Chroniques du Japon » (720).
Kôraku-en 後楽園 – L’un des trois grands jardins du Japon, situé à Okayama.
Kôtoku-in 高徳院 … et son « Grand Bouddha » 大仏 à Kamakura.
Lafcadio Hearn 小泉 八雲 (1850-1904) – Auteur de Kwaidan : Histoires et études sur des choses étranges.
Les treize bouddhas de Chichibu 秩父十三仏霊場 – Un groupe de 13 sites sacrés bouddhistes dans la préfecture de Saitama, au Japon.
Entreprise inédite qui enclenche (ou non) certains effets.
Le terme ‘Kanazawa’ 金沢 signifie littéralement « marais d’or « .
Maneki-neko 招 き 猫 (littéralement « chat faisant un signe ») – Une figurine japonaise habituellement exposée à l’entrée des boutiques ou des restaurants censée porter chance au propriétaire tout en faisant signe avec sa patte droite.
Samurai dont le maître était mort, et qui avait ainsi perdu son attache.
Miike Coal Mine 三池炭鉱 – L’un des sites de la révolution industrielle Meiji au Japon, qui abrite la plus grande mine de charbon du pays.
Mindar 「マインダー」ー Le premier robot androïde destiné à la prêtrise conçu en coopération entre le Koudaiji, un temple bouddhiste de Kyoto, et Intelligent Robotics Laboratory (pour un coût d’1 million de dollars).
Un temple de Kyoto fait confiance à un prêtre robot, suscitant les éloges des Japonais mais le mépris des Occidentaux… PAR ALASTAIR HIMMER… Un temple vieux de 400 ans tente de susciter l’intérêt pour le bouddhisme grâce à un prêtre robot qui, selon lui, changera le visage de la religion… Ce robot ne mourra jamais…
source : japantimes.co.jp - 08/2019
Miyamoto Musashi 宮本 武蔵 (1584 –1645) – Un maître japonais de l’épée, philosophe et stratège – Il était un rônin – Il est l’auteur du Traité des cinq roues 五輪の書.
Au Japon, gouvernement sous la tente – une autre manière de désigner le shogunat.
Momotarô 太郎 太郎, « Le Garçon de la Pêche » – Un héros du folklore japonais né d’une pêche géante. Après s’être lié d’amitié avec un chien qui parle, un singe et un faisan, les amis inséparables vont défaire un groupe de démons jusqu’à ce qu’ils se rendent. Cette histoire a été plus récemment associé…
« Rencontrez le cordonnier japonais qui ne veut pas que ses chaussures se démarquent | Remarkable Living » « Le cordonnier sur mesure de Tokyo Shoji Kawaguchi 川口 昭司 estime que la tenue d’un homme doit être axée sur ses vêtements, et non sur ses chaussures. Toutefois, ses chaussures doivent être d’une certaine qualité afin de passer le…
Musée national d’histoire japonaise 国立歴史民俗博物館 – Un musée d’histoire fondé en 1981 consacré à l’histoire, à l’archéologie et à la culture populaire du Japon – Situé dans la préfecture de Chiba – Communément appelé Rekihaku.
« Au Japon, le dogeza 土下座 est la forme d’excuse la plus élevée. Elle consiste à s’agenouiller au sol et à se prosterner la tête contre le sol, ce qui est la révérence la plus importante possible. Elle est utilisée dans des situations où il est pratiquement impossible de recevoir le pardon, comme lorsqu’un partenaire infidèle…
Nō (ou Noh) 能 – Un Théâtre traditionnel japonais classique utilisant des masques, des costumes et divers accessoires dans un art basé sur la danse, joué au moins depuis le 14e siècle. ETYM. 能, nō signifie « compétence » ou « talent ». Parmi ses interprètes les plus célèbres figurent Kan’ami Kiyotsugu 観阿弥 清次 (1333 – 1384) et son…
Mottainai 勿体無い – Un terme japonais qui exprime un regret envers le gaspillage.
Ôuchi-juku 大内宿 – Un village de relais postal durant la période Edo au Japon, situé dans la préfecture de Fukushima – Comprend des bâtiments traditionnels au toit de chaume.
Banzai 万歳 – « Dix mille 万 ans 歳 » pour souhaiter une longue vie et succès au Japon, en particulier à l’Empereur.
Salaryman ン ラ リ ー マ ン – Travailleur salarié qui entre dans une entreprise après l’université et y reste toute sa carrière.
Sanbutsu-ji 三 仏 寺 – Un temple bouddhiste dans la préfecture de Tottori au Japon – Fondé par En no Gyōja (environ 634–701), considéré comme le fondateur du Shugendô.
Sapporo – La plus grande ville d’Hokkaido.
Sept dieux de la Fortune ou de la Chance 七福神 – Sont réputés apporter la chance dans la mythologie japonaise. Comprennnent : Ebisu 恵比寿, Daikokuten 大黒天, Bishamonten 毘沙門天, Benzaiten 弁才天, Juroujin寿老人, Hotei布袋 et Fukurokuju 福禄寿.
L’œuvre politique et sociale de Shōtoku-taishi 聖徳太子 se résume dans le texte connu sous le nom de Constitution en dix-sept articles (604), qui n’est pas un texte organisant le gouvernement et définissant son rôle et ses prérogatives, mais une instruction morale, fondée sur le confucianisme et le bouddhisme, à l’usage des grands et du peuple.…
source : universalis.fr
Shibuya 渋谷区 – Un quartier très animé de Tokyo.
Shichi-go-san 七五三 « sept-cinq-trois » – Un rite de passage pour petits garçons et petites filles dans le Shintoïsme.
Shigeru Kayano 萱野 茂 (1926-2006) – Premier homme politique aïnou à siéger à la Diète du Japon (en 1994).
Shinkansen 新幹線 – Ligne de chemin de fer à grande vitesse au Japon.
Shô Tai 尚泰 (1843 –1901) – Le dernier souverain du royaume de Ryukyu avant son annexion par le Japon (plus tard préfecture d’Okinawa).
Espion japonais, spécialement formé à des techniques qui ont fait sa réputation.
Tanabata 七夕 – « La septième nuit [du septième mois] »), fête japonaise des étoiles.
Tokyo Wan Kannon 音 観 音 – Une statue de Kannon située à Chiba – Haute de 56 m, elle a été construite en 1961 pour la paix mondiale par Masae Usami. La statue fait face à l’entrée de la baie de Tokyo que l’on peut voir à partir du poste d’observation.
Tonami Yotaka Matsuri 砺波夜高祭り ou festival Yotaka – Un événement organisé en juin dans la préfecture de Toyama au Japon – Il aurait commencé à l’époque de Taisho, en demande d’une abondante récolte – La nuit, des lampes en papier sont allumées.
Maladie itai-itai イタイイタイ病 (itai-itai byō) – Maladie survenue à partir de 1912 dans la préfecture de Toyama, au Japon, causée par l’empoisonnement massif au cadmium dans les activités minières – Etym. En japonais « it hurts-it hurts disease » – Connue comme l’une des « quatre grandes maladies de pollution du Japon ».
Yakushima 屋久島 – Forêts à feuilles persistantes subtropicales des îles Nansei.
Nô 能 – Théâtre traditionnel japonais.
Yakyu 野球 – Le baseball au Japon.
Yoshinogari 吉野ヶ里 遺跡 – Un site vaste et complexe de la période Yayoi, dans la préfecture de Saga, Kyūshū, Japon – Exceptionnel par sa taille et les objets qu’on y a trouvés : miroirs et dagues en bronze, monnaies, hallebardes, outils en fer et en bois, cloches, etc. Il est composé d’un établissement, d’un cimetière…
« Fondé par un vestige de l’école Kokugaku 國學 à l’époque de Nara ? Ou par le seigneur Ono-no Takamura 小野篁 à l’époque Heian ? Ou par le seigneur Ashikaga Yoshikane 足利義兼 à l’époque Kamakura ? … Parmi les nombreuses hypothèses, L’école Ashikaga 足利学校, Ashikaga gakkō est connue pour être la plus ancienne université du Japon,…
« Awa Ningyo Joruri » 阿波人形浄瑠璃公演 Bien culturel populaire matériel d’importance nationale Un spectacle de marionnettes caractéristique de Tokushima. Chaque marionnette est manipulée par trois marionnettistes, Sannin-zukai さんにんづかい. Accompagné par le chant gidayū avec shamisen. Quatre-vingt-huit théâtres de communautés rurales Construits pendant les périodes Edo et Taisho Dans l’enceinte du temple »
« Biwa hôshi » 琵琶法師 Prêtres luthistes au Japon Gardiens du conte du Heike 平家物語 Jouer du biwa 琵琶 Luth à frettes et à manche court. Instrument de Benten 弁才天 Déesse bouddhiste de la musique, de l’éloquence, de la poésie et de l’éducation. «
Dewa Sanzan sont trois montagnes sacrées, lieu de pèlerinage pour les adeptes du Shugendō.
« Kami-no-Yu 神の湯 (« l’eau des dieux ») Avec des carreaux représentant des hérons, car ces oiseaux sont censés avoir trouvé les sources d’eau chaude originales. La patte blessée d’une aigrette est soignée et guérie dans ces eaux. Et Tama-no-Yu 魂の湯 (« eau des esprits ») Avec des carreaux de granit et de marbre Yushinden 又新殿 construit en 1899 pour…
« Après avoir été tellement intéressé en 2007 par les deux anime. La mélancolie de Haruhi Suzumiya’ 涼宮ハルヒ Et ‘Rozen Maiden’ ローゼンメイデン Enako えなこ Née à Nagoya (1994-) Une cosplayeuse professionnelle japonaise. Également actrice et chanteuse «
Les Cinq Lacs Fuji 富士五湖 (Fuji-goko) couvre une zone avec cinq lacs formés par d’anciennes éruptions du Mont Fuji.
Nouilles sautées japonaises.
Dans la forêt primaire de Tadami 只見 Une ancienne école primaire 森林の分校ふざわ Enseigne la nature, le rythme lent de la vie dans le bois sacré, Les rigueurs et les joies De la récolte
C’est sous l’appellation très concrète de « trois lignes et demie » 三行半 (mikudarihan) qu’un homme pouvait se séparer de son épouse dans le Japon de l’ère Edo et du début de l’ère Meiji. La lettre consistait en une brève déclaration du genre : « Je vais divorcer pour mes raisons personnelles. Tu peux aller…
« Genpuku » 元服 Une cérémonie japonaise de passage à l’âge adulte Datant de la période Nara D’après une coutume chinoise de la dynastie Tang Marque le passage du statut d’enfant à celui d’adulte »
Au Japon, lorsque vous souhaitez dire d’une personne qu’elle a beaucoup de contacts, un réseau bien garni, vous pouvez utiliser l’expression : kao ga hiroi 顔が広い, soit littér. « son visage est large ».
O-Jigi お辞儀 – L’étiquette japonaise de la révérence, selon des codes très précis dépendant des protagonistes et de la situation qui peut être informelle, formelle ou très formelle.
Hokkaido – Préfecture la plus grande et la plus septentrionale du Japon – Deuxième plus grande île séparée de Honshu par le détroit de Tsugaru, aujourd’hui reliée par le tunnel ferroviaire sous-marin de Seikan – Anciennement appelée Ezo.
O-Sake お 酒 – Vin de riz japonais dont la provenance et les conditions de fabrication permettent de déterminer des productions de qualité diverse, et dont la consommation peut faire l’objet de rites sociaux très codifiés (contextes, manières de servir, collégialité…).
Utilisation du fil de fer et de son pouvoir de décomposition et de rouille. ainsi que du papier thermosensible Souhaitant inspirer l’imagination des gens à travers ses fascinantes sculptures Inaba Tomohiro 稲葉 友宏 Propose aux spectateurs de rencontrer des animaux qui se désintègrent. ou des objets du quotidien avec un sentiment d’éternité éphémère.
O-seibo お歳暮 – Une période d’échange de cadeaux se situant avant le Nouvel An japonais, destinée à manifester sa reconnaissance et son respect aux personnes vis-à-vis desquelles on se sent redevable. Toutes sortes de présents peuvent être choisis comme de la vaisselle, de la nourriture, de petits accessoires décoratifs souvent vendus dans des départements de…
« Grand sanctuaire d’Ise » 伊勢神宮Ise Jingū Le principal sanctuaire du Japon dédié à Amaterasu 天照 Parmi de nombreux bâtiments Deux sanctuaires principaux Naikū 内宮 et Gekū 外宮 Maison du Miroir Sacré八咫鏡Yata no Kagami L’une des trois régales impériales du Japon. Offrandes alimentaires quotidiennes au kami du sanctuaire. Le matin et le soir Tous les 20 ans…
Ô-yoroi 大鎧 – Armure japonaise ancienne.
« Ishiguro Hiroshi 石黒浩 Directeur du Laboratoire de robotique intelligente (Osaka) Travailler sur des robots humanoïdes « [Dans le shinto], nous ne faisons pas de distinction entre les humains et les choses, Nous croyons que tout a une âme. (…) Les ordinateurs, les chaises et les bureaux, les rochers et les arbres ont une sorte d’âme. » »
« Iya Kazurabashi » 祖谷かずら橋 Un pont suspendu fait de vignes de montagne (précisément kazurabashi) 45 mètres à travers la rivière Iya Reconstruit tous les trois ans Ne peut être traversé que dans un seul sens. Soi-disant un lieu pour le clan Heike vaincu 平家 Chaque année, un festival pour célébrer leur arrivée dans la vallée. Pour…
Dans Futami 二見町 Meoto Iwa 夫婦岩 ‘Rochers pour couples mariés’. Deux rochers reliés par un shimenawa 標縄 Représentant l’union d’Izanagi イザナギ et d’Izanami イザナミ. Créateurs du monde dans la mythologie japonaise. Un petit torii à son sommet Plusieurs fois par an. Le shimenawa est remplacé
Carlotta Ikeda De son nom de naissance Sanaé Ikeda (1941 – 2014) Une danseuse et chorégraphe japonaise de butō舞踏 Ayant créé sa propre compagnie : Ariadone, composée uniquement de femmes…
Créé en décembre 1947 Sur l’idée de Masahiko Urano, Premier directeur de la Fondation culturelle de Gunma Rendant hommage à la richesse de la préfecture de Gunma Compilé en 45 cartes dessinées par Tatsuo Omi Textes au dos écrits par Kiyoyasu Maruyama Voici les Jomo-Karuta 上毛 かるた Pour le bonheur des plus jeunes et de…
« Grand sanctuaire de Kasuga 春日大社 Kasuga-taisha Un sanctuaire shintoïste à Nara Sanctuaire tutélaire des Fujiwara. Établi en 768 de notre ère. À travers le parc aux cerfs Lanternes de bronze et de pierre Donnés par les fidèles Allumées deux fois par an lors de deux festivals de lanternes. Un moment si magnifique… »
Objet japonais travaillé avec art servant à retenir les petits sacs accrochés à la ceinture du kimono et dans lesquels sont placées toutes sortes de choses.
« Yasunari Kawabata 川端 康成(1899 -1972) Né à Osaka Prix Nobel de littérature en 1968 Pour sa conférence Nobel, il a commencé par citer Dogen (1200-1253). « Au printemps, les fleurs de cerisier, en été le coucou. En automne, la lune, et en hiver la neige, claire, froide. » « Le Japon, le beau et moi-même » 美しい日本の私-その序説 »
Fusion du shinto et du bouddhisme Depuis plus de 1 200 ans Parmi les ruisseaux, les rivières et les chutes d’eau Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la chaîne de montagnes Kii 紀伊山地の霊場と参詣道 Site du patrimoine mondial de l’UNESCO Yoshino et Omine, Kumano Sanzan, Koyasan Reliés par des chemins de pèlerinage Aux anciennes capitales…
Style de danse apparu au Japon en 1959 avec Tatsumi Hijikata (1928-1986) – Mettant en scène le corps nu (souvent peint de blanc), visant un art minimal, cet art explore dans la lenteur des gestes et un grotesque grimaçant, les contradictions d’une époque issue de l’ère atomique, dans un monde en lambeaux et en recomposition.
Ça fait partie du plan que les choses ne se passent pas comme prévu. [計画通りに行かないことも計画の内]
Auteur : Junko Tabei
« Kotohira-gû » 金刀比羅宮 Un sanctuaire Shinto Également connu sous le nom de Konpira-dai-gongen 金比羅大権現 ou Konpira-san. Patron du transport maritime et des marins Célèbre pour ses 1368 marches jusqu’au sanctuaire intérieur »
Cet automne Je n’ai pas d’enfant sur les genoux Pour contempler la lune.
Auteur : Uejima Onitsura
Kūkai 空海 (774-835) Également connu sous le nom posthume de Kōbō-Daishi 弘法大師. Le Grand Maître qui a propagé l’enseignement bouddhiste » On lui attribue l’invention du syllabaire kana ».
Kumamoto 熊本市 – La capitale de la préfecture de Kumamoto – Kyushu, Japon. En 2010 est une mascotte a été créée par le gouvernement de la préfecture nommée Kumamon くまモン.
« Comme il était plus léger, obsédé par le baseball. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867 – 1902), le plus grand poète de haïku. Il l’a ramené dans sa ville natale de Matsuyama. Il a même inventé le terme « yakyu » 野球 pour désigner le baseball japonais. Jouer avec son propre prénom (Masaoka) Noboru 升 Le kanji ya…
« Matsuo Bashō » 松尾 芭蕉 Le plus grand maître du haïku 俳句 Ou plus précisément du hokku 発句, lit. « »vers de départ » ». Le nom « haiku » étant donné par un autre maître. Masaoka Shiki 正岡 子規 (1867-1902) Yosa Buson 与謝 蕪村et Kobayashi Issa 小林 一茶 Étant les deux autres des quatre plus célèbres. Matsuo Bashō (1644-1694) Né…
On dit qu’il y a environ 40 variétés d’agrumes. dont le Mikan みかん. poussent à Ehime Profitant de conditions naturelles parfaites 蜜柑が黄色くなると医者が青くなる Quand les clémentines deviennent jaunes, les médecins deviennent bleus.
« Le calme au bord du lac » « Souvenirs d’été » « Chanson des quatre saisons »… Les routes mélodiques メロディーロード à Gunma… A l’origine, une sorte d’heureux hasard Les marques laissées par un bulldozer dans une route. Créant un air inattendu quand on roule dessus. Puis de nombreuses créations ici et là. Hokkaido, Shizuoka, Ehime, Oita… Et Gunma où…
Deux mains applaudissent et il y a un son. Quel est le son d’une seule main?
Auteur : Hakuin Ekaku
Onsen 温泉 – Sources volcaniques chaudes au Japon (on en compte des dizaines de milliers) – Peuvent être en extérieur (roten-buro) ou à l’intérieur (uchiyu).
« Miharu Takizakura » 三 春 滝 桜 Cerisier de la cascade de Miharu Désigné trésor national en 1922 L’un des cinq grands cerisiers du Japon (日本五大桜). Un des trois cerisiers géants du Japon (日本三巨大桜) Depuis plus de 1 000 ans Les habitants de Fukushima et de tout le Japon se rassemblent pendant le hanami 花見 Même…
Un terme japonais Ōgonsekai soit « monde 世界 doré黄金 » désigne des lieux imaginaires (du type de l’Eldorado). Un autre terme japonais est 理想郷 risoukyou désignant un « lieu idéal ».
« Depuis avant le 9e siècle, Cordon de chanvre rouge et blanc Enroulées autour des offrandes Mizuhiki 水引 Un cordon japonais Créé à partir de papier de riz Pas seulement rouge et blanc Mais aussi or et argent, noir et blanc, jaune et blanc… Utilisé pour des événements spéciaux. Comme les mariages, les naissances, les funérailles…
Origami 折り紙 – L’art japonais de pliage de papier.
Suicide traditionnel au Japon en usage chez les samouraïs, procédant par éventration à l’aide d’un long couteau ou d’un sabre court, et dont on situe l’apparition au 12e siècle. Il fut officiellement interdit en 1868 avec l’ère Meiji – L’objet en était de libérer l’âme et s’exécutait afin de préserver son honneur ou laver sa…
Une grande partie de l’eau minérale mise en bouteille au Japon provient de Yamanashi.
« Morihei Ueshiba 植芝 盛平(1883-1969) De Tanabe 田辺市 Le fondateur de l’Aïkido 合気道 Un art martial japonais 合ai « unifier » « s’adapter » 気ki « esprit » « énergie » 道dō « voie » « Un esprit doré a surgi du sol, voila mon corps, Et changea mon corps en un corps d’or » »
Sumô 相撲 – Une lutte japonaise de type full contact – Le monde des rikishi.
Mont Kōya 高野山 (Kōya-san) dans la préfecture de Wakayama – Siège de la secte Shingon.
Ukai 鵜飼 Les bons jours arrivent L’alliance des hommes Et des cormorans Depuis 1 300 ans Effraie la truite Parmi les divers endroits du Japon Pêche au cormoran sur la rivière Nagara 長良川 Également appelé 小瀬鵜飼 (Oze Ukai) Pêcheurs impériaux de l’Agence de la Maison royale
Vallée de l’étrange (ou vallée dérangeante) – Théorie avancée dès 1970 par le roboticien japonais Masahiro Mori sous l’appellation不気味の谷現象(bukimi no tani genshō). Celle-ci avance que – dans un premier temps – l’on serait plus à l’aise devant un robot visiblement artificiel qu’un autre empruntant des traits plus humains. Toutefois, dépassé un certain degré de réalisme,…
Mont Zaô 蔵王山 – Volcan complexe situé entre les préfectures de Yamagata et de Miyagi au Japon – Célèbre pour son lac de cratère nommé Okama 御釜, « l’étang aux cinq couleurs » 五色沼.
« Nord-ouest de Beppu 別府 Myoban Yunosato 明礬 湯の里温, zones de sources chaudes. Yunohana-goya 湯の花, paillotes, Pour la fabrication de sels de bain à base de soufre. «
Sushi 寿司 – Un plat traditionnel japonais compose de riz vinaigré, accompagné de fruits de mer, de legumes, etc.
Vous pouvez trouver ici une paire de « pierres d’amour » (séparées de 18 mètres). Les visiteurs doivent marcher entre elles, les yeux fermés et trouveront l’amour si, partant de l’une d’elles, ils atteignent l’autre…
« Festival du feu de Nachi » 那智の扇祭り Nachi no hi matsuri Autour du sanctuaire Nachi Taisha de Kumano 熊野那智大社 Et la grande chute d’eau (Nachi no Taki 那智滝), la plus haute du Japon. Douze sanctuaires portables mikoshi 神輿 Douze énormes torches en pin Douze dieux vivant dans les montagnes de Kumano 熊野三山 »
« Nakahama John Manjirô 中濱 万次郎 ( 1827 -1898) Un simple pêcheur de Naka-no-hama Secouru avec quatre amis par un baleinier américain en 1841. Le premier Japonais à visiter les États-Unis. Après avoir étudié l’anglais et la navigation Il a pris le risque de rentrer au Japon. Pendant le Sakoku 鎖国 « »pays fermé, période d’isolement » ». Il…
Pachinko パチンコ Un jeu mécanique Originaire du Japon Habituellement un jeu d’arcade récréatif Ainsi qu’un jeu d’argent Pachinko Masamura Museum パチンコミュージアム正村資料館 Situé à Nagoya En hommage à Masamura Takeuchi. On dit souvent qu’il est le père du Pachinko moderne. En particulier avec la légendaire jauge Masamura All 15.
« Nakasendô » 中山道 La route centrale de la montagne中 山 道. Également appelée Kisokaidō 木曾街道 L’une des cinq routes de la période Edo. reliant Edo à Kyoto. Magome-juku 馬籠宿 quarante-troisième des soixante-neuf stations Lieu de naissance de l’auteur Shimazaki Tōson島崎 藤村 »
« Tourbillons de Naruto » 鳴門の渦潮 Naruto no Uzushio Un détroit entre l’océan Pacifique et la mer intérieure Séparant Honshu et Shikoku. Le quatrième courant le plus rapide du monde Une telle vue depuis le pont Naruto qui enjambe le détroit. Ainsi que des navires Immortalisé par le manga et l’anime Naruto » Uzumaki » うずまき »
Mon prénom, Minoru, désigne en japonais : fructification. Que nos échanges de mots soient fructueux !
Auteur : Minoru Sasaki
« Mausolée du shōgun Tokugawa Ieyasu (Tōshō-gū 日光東照宮). Mausolée de son petit-fils Iemitsu 徳川 家光 Sanctuaire Futarasan 二荒山神社 datant de l’année 767. ainsi que de célèbres sources d’eau chaude, Certainement « »Ne dites jamais ‘kekkō’ 結構 (merveilleux) avant d’avoir vu Nikkō 日光 » ». 「日光を見ずして結構と言うなかれ」 »