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Idéal d’une pleine durée de vie

repère(s) :mourir

Dans les textes les plus anciens, l’idée « d’immortalité » (amṛta) pour les hommes n’est qu’un idéal d’« une pleine durée de vie » (sarvam āyus) symbolisée par les « cent automnes », considérés comme la durée limite idéale pendant laquelle il était possible d’échapper à la mort. Ainsi, la plus ancienne idée indienne de l’« immortalité » réside dans le fait de « ne pas mourir jeune », de rester vivant sur terre le plus longtemps possible. Cette « immortalité » s’obtient essentiellement par la réalisation scrupuleuse des rites et des sacrifices. Comme l’a bien noté Jan Gonda, l’amṛta (littéralement la « non-mort », l’immortalité) dans le Ṛg-Veda, c’est la « vie », dans le sens du maintien de ses forces vitales : c’est un sentiment de vitalité, de liberté face à la mort, même si celle-ci sera finalement inéluctable. Ainsi, tout ce qui contribue à une vie prospère (la nourriture, la boisson, le bétail, la médecine), et qui s’oppose ainsi à la mort, participe de cette « immortalité ».

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