Si chacun ne conservait que ce dont il a besoin, nul ne manquerait de rien, et chacun se contenterait de ce qu’il a.
Auteur : Gandhi
EN: To be content with what we have
Theme(s): posséder
Ensemble de traits ou caractéristiques susceptibles ou censées refléter la valeur de quelqu’un ou quelque chose, en particulier à un niveau élevé. En ce dernier cas, peut constituer un objectif plus ou moins accessible en fonction des moyens et procédés susceptibles d’y concourir. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Abondance de biens, de moyens, en particuliers matériels [mais aussi immatériels : facultés, connaissances, émotions…], dont l’acquisition jugée plus ou moins méritante, aisée, légale… est diversement connue ou au contraire secrète – Etat ou condition qui en résulte pour la personne ou l’entité qui y est associée, faisant l’objet d’une publicité plus ou moins importante.…
Céder la propriété de quelque chose à quelqu’un de manière définitive. Prend des formes diversement libres ou formelles selon les cadres dans lesquels cette cession s’accomplit. Témoigne dans de nombreuses circonstances de la capacité d’attention à l’autre ou aux autres, à l’occasion d’un événement donné, ou d’une situation de solidarité qui y invite. Le don…
Situation par laquelle une propriété matérielle ou immatérielle est accordée à quelqu’un. Selon les cas et les objets ou êtres impliqués dans ce rapport, suppose un lien variable d’usage autorisé voire exclusif, de soumission ou encore de restriction d’une liberté. Renvoie à la distribution des possessions au gré des sociétés et des cultures et de…
Détenir un droit de propriété sur qqch ou qqn renvoyant aux codes juridiques, sociaux et aux droits que cela confère ainsi qu’aux conditions morales, légales d’en jouir, supposant ou non la possibilité d’y mettre un terme volontairement ou non (don, cession, obsolescence, vol …). Et vous, quelle serait votre indéfinition ?
Pour les pays pauvres, la hausse des prix du blé, du riz et du maïs rend ces denrées inaccessibles à des millions de familles dont l’alimentation représente plus de la moitié de leur budget. Cette situation insoutenable est au cœur du développement durable qui signifie, pour nous, un mode de développement répondant, sur toute la…
source : christopherieuze.rsfblog.org
La justice consiste à ne détenir que les biens qui nous appartiennent en propre et à n’exercer que notre propre fonction.
Auteur : Platon
Hiéroglyphe égyptien : donner
La Chambre d’ambre est une pièce aux murs recouverts d’ambre offerte par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume Ier (1688-1740) au tsar de Russie Pierre le Grand (1672-1725) en 1716. Elle fut installée au palais Catherine à Tsarskoïe Selo. 55 mètres carrés et plus de six tonnes d’ambre en faisaient une création unique !
La paix et la durabilité sont des concepts qui sont interdépendants. Les communautés nécessitent paix, justice et sécurité afin de pouvoir être durables… (or) quatre-vingt pour cent des pays les plus pauvres au monde ont souffert d’une guerre civile majeure durant les 15 dernières années. Plusieurs de ces pays sont pris dans un cercle vicieux…
source : idrc.ca
Immanuel Nobel (1801 – 1872), est un personnage assez peu commun. Architecte du gouvernement égyptien, inventeur du panneau de bois contreplaqué industriel, il est en outre fabricant de mines sous-marines et de bateaux à vapeur. Très introduit auprès du Tsar de Russie, il y demeure durant vingt ans avant de faire faillite et revenir en…
source : Coproduit avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / Janvier 2023
Remettre à une ou plusieurs personnes quelque chose de matériel ou d’immatériel dans l’idée de les honorer, les remercier, leur exprimer une forme de satisfaction.
Rendre riche ou plus riche qu’on n’était déjà selon des voies diverses plus ou moins sujettes à admiration, critique, envie.
Lorsque le mari de Priscila Tomas da Silva a perdu son emploi de chargeur de camions en raison des mesures d’arrêt de la propagation du coronavirus à Sao Paulo, ils ont été confrontés à un choix cornélien : payer le loyer ou nourrir leurs six enfants. Ils ont donc construit une cabane dans une nouvelle…
source : AFP - 31/07/2020
Caractère chinois : pauvre / 穷 qióng
Toute vie sociale est fondée sur des appartenances déterminant légitimement des inclusions, et a contrario des exclusions. Religion, nation, famille, propriété, entreprise, association : autant de communautés dont sont exclus ceux qui n’en sont pas membres, sans que cela comporte injustice ou violence à leur égard.
source : Le terrorisme intellectuel, 2004
Auteur : Jean Sévillia
Rencontre avec des membres d’IKURU, coopérative de producteurs de cacahuètes et de noix de cajou, près de Nampula dans le Nord du pays. Des gens très très pauvres (30 à 500 Euros de revenus annuels). Je n’arrive pas à m’habituer au choc entre les deux mondes. Tant de décalage et d’injustice ! Des situations incroyablement…
source : tristanlecomte.altereco.com
Caractère chinois : avoir / 有 yǒu
O-seibo お歳暮 – Une période d’échange de cadeaux se situant avant le Nouvel An japonais, destinée à manifester sa reconnaissance et son respect aux personnes vis-à-vis desquelles on se sent redevable. Toutes sortes de présents peuvent être choisis comme de la vaisselle, de la nourriture, de petits accessoires décoratifs souvent vendus dans des départements de…
Hiéroglyphe égyptien : tenir – avoir – posséder
Fait de recevoir un bien matériel ou immatériel, ou une série de biens, transmis par une ou plusieurs personnes (généralement) à leur mort à leurs héritiers dans le cadre d’une succession, ou plus largement par une entité, une institution, une entreprise, une culture… – Renvoie aux conditions juridiques, financières, culturelles, éthiques, mais aussi selon les…
Bien avant l’arrivée des Conquistadores, et même celle des Incas, existait sur l’Altiplano un homme de grande bonté qui se nommait Iqiqu. Petit et humble, il n’en dispensait pas moins une intarissable abondance de bienfaits à quiconque venait à le croiser. Il facilitait la rencontre des amoureux, donnait les conseils les plus avisés, et sa…
Appartenance à une nation liée à des droits et devoirs, sujet de fierté et d’attachement, quelquefois de détachement. Prend une importance plus ou moins accentuée et conséquente selon les situations et les contextes (sportifs, économiques, politiques, militaires…), non seulement en soi, mais par référence aux autres, jusqu’à nourrir des formes diverses d’hostilité.
Les couteaux sont étroitement associés aux femmes et à leurs activités traditionnelles, telles que la couture et le dépeçage, et sont souvent confectionnés par des hommes pour leur femme et d’autres membres de leur famille. Parfois, des ulus sont offerts en cadeau de mariage.
source : 2004
Auteur : Pamela R. Stern
Niveau d’implication des citoyens dans la décision : Cet indicateur qualitatif a pour objectif d’évaluer à quel point les habitants sont (ou ne sont pas) impliqués dans les choix que fait la collectivité, en matière de développement social, économique, d’urbanisme, d’aménagement des quartiers, etc. Plus concrètement, il s’agit d’un indicateur qualitatif qui rend compte indirectement…
source : territoires-durables.fr
Au Japon, petits cadeaux que l’on doit systématiquement rapporter aux proches à la suite d’un voyage afin d’exprimer qu’on a pensé à eux.
Dans quelques dizaines ou centaines d’années, nous regarderons notre époque comme une époque particulièrement barbare. Celle où nous détruisions massivement l’écosystème pour planter des clones de plantes et y déverser des gigatonnes de dérivés pétrochimiques sous prétexte que c’était la meilleure manière de pratiquer l’agriculture. Celle où les écarts entre pauvres et riches ne cessaient…
source : http://tristanlecomte.altereco.com
Caractère chinois : emprunter – prêter / 借 jiè
Personne qui possède un bien et les droits d’en user selon ce que la loi lui autorise.
Transmettre un bien, matériel ou immatériel qui nous est propre, quelle qu’en soit la valeur, en apportant quelquefois un bien-être, physique ou moral, à celui, celle ou ceux qui le reçoivent.
Sur des questions aussi sensibles socialement ou politiquement que l’exclusion ou la pauvreté, les chercheurs doivent tout d’abord reconnaître qu’il ne peut exister de définitions absolues. Ce sont des notions relatives, variables selon les époques et les lieux. Il est déraisonnable de prétendre trouver une définition scientifique juste, objective – et distincte du débat social…
Auteur : Serge Paugam
UNIDEO: possess
Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume des cieux.
Auteur : Matthieu
Coutume japonaise d’envoi de cadeaux qui a lieu à la fin de l’année.
La Journée mondiale de la propriété intellectuelle, créée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en 2000, est célébrée chaque année le 26 avril, qui coïncide avec la date d’entrée en vigueur de la Convention instituant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en 1970. Elle vise à faire prendre conscience de l’impact des brevets,…
source : wipo.int
La générosité, ce n’est pas me donner ce dont j’ai besoin plus que vous, mais c’est me donner ce dont vous avez besoin plus que moi.
Auteur : Khalil Gibran
« J’ai créé un monstre », dit Sir Tim Berners-Lee, inventeur du web… Selon Berners-Lee, le web s’est transformé en un moteur d’inégalité et de division, influencé par des forces puissantes qui l’utilisent pour leurs propres intérêts. « Je guiderai la prochaine étape du web de manière très directe… » Sa mission est de fournir…
source : redcat-digital.com / 2019
Auteur : Tim Berners-Lee
Potlatch – Cérémonie d’échange de cadeaux pratiquée par les peuples de la côte nord-ouest du Pacifique et des États-Unis.
On affirme parfois que les micro-crédits ne contribuent pas, ou très peu, au développement économique des pays concernés. Mais que signifie « développement économique » ? S’agit-il du revenu par habitant ? De la consommation par habitant ? Cette approche ne veut pas dire grand-chose. C’est l’amélioration de la qualité de vie des plus pauvres…
Auteur : Muhammad Yunus
A l’avenir, quand des écoliers viendront par cars entiers visiter la section pauvreté du Musée de l’homme, ils seront horrifiés de voir quelle misère et quelle indignité nous avons tolérées. Que la condition humaine soit encore ce qu’elle est, à l’aube du 21ème siècle, nos enfants ne nous le pardonneront pas…
Auteur : Muhammad Yunus
La cupidité est le désir insatiable de toute forme de possession, en particulier d’argent. Elle bâtit les palais de marbre, orne les tables des mets les plus rares, et ouvre les salons des amitiés les plus huppées ! Mais en définitive, elle est hélas souvent un magnifique concours au malheur de l’être, malheur d’autrui par…
Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle…
source : L'homme qui plantait des arbres
Auteur : Jean Giono
Au Brésil, 6% de la population du pays habitent dans une favela. On dénombre 6329 favelas dans 323 communes selon les données de l’IBGE (l’Institution Brésilien de Géographie et Statistiques). Pourcentage de certaines populations vivant dans les favelas : • Belém (PA) avec 54,48% • Salvador avec 33,07% • Rio de Janeiro avec 22,16% Les…
source : lebresilien.com/2017
Le confort désigne l’aisance (souvent matérielle) que l’on souhaite acquérir, préserver ou accroître pour soi-même ou son entourage.
Nous le savons : la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Nous le savons : toutes choses sont liées comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses sont liées.
Auteur : Chef Seattle
Caractère chinois : louer / 租 zū
Disposition d’esprit en vertu de laquelle l’on ne s’interroge plus sur la raison d’être du don de soi, ou de ce que l’on a, n’en devenant que le médiateur auprès d’autrui.