Les premiers vestiges archéologiques mentionnant pour la première fois le nom « Arménie » datent du 6ème siècle avant J.-C.. Les rois d’Ourartou, qui gouvernaient la région à partir du 9ème siècle avant J.-C., se sont souvent affrontés avec les autres peuples voisins, surtout avec les Assyriens et les Mèdes, et plus tard avec les Parthes. Même si beaucoup de sources historiques de cette époque sont difficilement accessibles, on sait qu’un royaume arménien a vu le jour vers 585 avant J.-C.. Il a affirmé son indépendance après les invasions d’Alexandre le Grand vers 330 avant J.-C. et l’affaiblissement des puissances régionales qui a suivi.
Le Royaume d’Arménie a été aussi appelé la Grande Arménie, par les Romains notamment, afin de le distinguer des autres territoires peuplés par des Arméniens, souvent connus sous le nom de la Petite Arménie. En arménien, on les appelle communément « Mets Hayk » (ou « Medz Hayk » en arménien occidental moderne) et » Pokr Hayk » respectivement.
Trois dynasties ont successivement régné sur la Grande Arménie, chacune d’elles portant le nom de son fondateur. Ainsi il y avait la dynastie Yervandouni (connue sous le nom d’Orontid, une appellation donnée par les Grecs et les Romains), la dynastie Artashisyan (Artaxiad), et Arshakouni (Arsaciad). Cette dernière a renoncé à la couronne en 428 après J.-C..
Source : 100ans100faits.fr
Pantopique(s) lié(s) :
Arménielg arménienpays