Hiéroglyphe égyptien : faucon
EN: falcon (Egyptian Hieroglyph)
Theme(s): oiseau
Animal vertébré (généralement) à sang chaud qui pond des oeufs, et est apte à voler, et qui dispose à ce titre d’une qualité longtemps enviée par les êtres humains lesquels n’ont donc pas manqué de lui attribuer une riche symbolique – De l’aigle à la colombe, du canard au cygne, les différentes espèces d’oiseau font…
L’expression « Le chant du cygne » empruntée au grec ancien κύκνειον ᾆσμα (kúkneion âisma) désigne une chose admirable réalisée par quelqu’un avant de mourir, un artiste particulièrement. Elle proviendrait du fait qu’on pensait alors que tel était le cas des cygnes lançant leur plus beau chant au crépuscule de leur existence.
Elément de l’épiderme des oiseaux formé par un tuyau, une tige et des barbes.
Les journées internationales de sensibilisation aux vautours ont été lancées en 2014 par la LPO et le réseau vautour. Ces journées ont pour but de faire connaître et sensibiliser un public le plus large possible sur les nécrophages de notre pays, sur les caractéristiques exceptionnelles de chacune des 4 espèces, sur les menaces qui pèsent…
source : lpo.fr
Caractère chinois : oiseau (2) – classique / 鳥 niǎo
Caractère chinois : oiseau / 鸟 niǎo
Hiéroglyphe égyptien : héron
Hiéroglyphe égyptien : hirondelle
Hiéroglyphe égyptien : huppe
Ensemble de plumes très légères qui sont le seul plumage des jeunes oiseaux et restent partiellement chez les oiseaux adultes.
La Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) est une campagne annuelle de sensibilisation soulignant la nécessité de la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats. Elle a une portée mondiale et constitue un outil efficace pour aider à sensibiliser le monde aux menaces qui pèsent sur les oiseaux migrateurs, à leur importance écologique et…
source : worldmigratorybirdday.org
Hiéroglyphe égyptien : moineau
Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, la fauconnerie est désormais davantage liée à la protection de la nature, au patrimoine culturel et à l’engagement social des communautés. Suivant leurs propres traditions et principes éthiques, les fauconniers dressent, forment et font voler des oiseaux de proie (falconidés, mais aussi aigles et accipitridés) en…
source : ich.unesco.org
La paix est энх тайван en mongol… Pouvant être en effet transcrite en alphabet cyrillique Comme elle peut l’être en latin enkh tajvan Mais la Mongolie a bien d’autres cordes à son arc L’une d’elles est le mongol bitchig datant de l’époque de Gengis Khan Une autre est liée à son petit-fils Kubilai Khan, Un…
Auteur : Mongolian proverbs
Le condor était un oiseau sacré pour les Incas qui croyaient qu’il communiquait avec le monde supérieur (Hanan Pacha) et le monde souterrain (Kay Pacha). Le condor (Kuntur en quechua) est un grand oiseau noir qui habite principalement les Andes d’Amérique du Sud. En raison de sa capacité à survoler des hauteurs de 5 000…
source : billetmachupicchu.com
Les Incas défendaient l’idée d’une trilogie entre le monde des dieux, des vivants et des morts. Trois animaux en symbolisaient la présence : le condor (dieux), the puma (vivants) et le serpent (morts).
Le Calao Bicorne Un surprenant oiseau du sud-est asiatique Connu pour sa particularité : Il possède un double bec Présent sur le drapeau du peuple Chin en Birmanie Il est également au centre du Dalan Julud Une danse dite du calao bicorne Pratiquée par les femmes Kenyah du Sarawak en Malaisie Agitant de superbes éventails…
Auteur : Lydia-Maud Yoman
À Rapanui, les gens croyaient en divers dieux ou « atua ». Le plus important de ces « atua » était le dieu créateur, Makemake, qui était un « homme-oiseau ». Makemake est né d’un crâne flottant qui a été emporté dans la mer depuis un temple. Il a créé les premiers humains. Avec sa compagne, la déesse Haua, il a…
source : astrology.richardbrown.com
Hiéroglyphe égyptien : vautour
(ou trogon de Cuba) Espèce d’oiseau endémique à l’île de Cuba – Qui en est ainsi devenu un symbole national.
… On raconte qu’Hailibu était un grand chasseur, mais qu’il était aussi et avant tout un homme noble qui distribuait abondamment au village les proies qu’il attrapait… Un jour Hailibu sauva une petite créature des serres d’un vautour qui s’apprêtait à la manger. Aussitôt libéré, le petit être se tourna vers lui et, à sa…
source : d’après un conte mongol
Ukai 鵜飼 Les bons jours arrivent L’alliance des hommes Et des cormorans Depuis 1 300 ans Effraie la truite Parmi les divers endroits du Japon Pêche au cormoran sur la rivière Nagara 長良川 Également appelé 小瀬鵜飼 (Oze Ukai) Pêcheurs impériaux de l’Agence de la Maison royale
Le jour de la Saint-Étienne, le lendemain de Noël, le wren (troglodyte) est acclamé. Pourquoi ? L’histoire raconte qu’à l’époque des lois pénales, un complot a été ourdi contre des soldats locaux dans un village irlandais. Ils étaient encerclés et sur le point de tomber dans une embuscade lorsqu’un groupe de wren a picoré sur…
Symbole : manutara
Dans les temps primordiaux régnait un jour sans fin, le soleil demeurait au zénith, les hommes ne savaient pas ce qu’étaient le crépuscule, la nuit. On chassait ; les enfants jouaient ; on dormait n’importe quand ; on faisait l’amour à la vue de tous ; c’était une époque sans querelle et sans guerre, la…
source : journals.openedition.org
Auteur : Jacques Lizot
L’importance de ce parc tient à la richesse de sa flore et de sa faune. Ses vastes savanes abritent des espèces de mammifères très variées : rhinocéros noirs, éléphants, guépards, léopards, chiens sauvages, gazelles à front roux, buffles, et différents types d’oiseaux aquatiques qui trouvent un habitat dans les plaines d’inondation du Nord;Parc national du…
source : whc.unesco.org
Radicaux chinois ( 124 / 214) : 羽 yǔ plume [Nombre de traits : 6 ] – Exemples : 羿、翀、翁
Torii 鳥居 « demeure des oiseaux » » Une porte traditionnelle japonaise. À l’entrée ou à l’intérieur d’un sanctuaire shinto. Transition entre le banal et le sacré Kumano Hongū Taisha 熊野本宮大社 à Tanabe Marqué par la plus grande porte de sanctuaire Torii du monde.
Finalement, l’empreinte est une forme d’apprentissage rapide, spécifique, irréversible et efficace car elle ne nécessite aucun renforcement. L’empreinte désigne la persistance et la stabilité extrême qui caractérisent les préférences acquises au cours de la phase sensible. Elle protège les informations biologiques importantes relatives au caractère de l’espèce. Son irréversibilité protège les acquis de la phase…
source : perroquets.jimdo.com
UNIDEO: oiseau
S’il y a une journée mondiale des manchots le 25 avril [coïncidant avec la date habituelle de migration des manchots de Terre Adélie], il y a aussi une journée de sensibilisation aux manchots le 20 janvier afin de célébrer leur existence dans l’hémisphère sud. Un moment dédié « pour éduquer sur leur situation, apprendre comment…
Grand oiseau palmipède, à plumage blanc (quelquefois noir) et à long cou flexible, réputé pour son élégance.
« Pigeons d’Égypte « Les pigeons sont mieux logés que les hommes » « Je ne crois pas qu’il y ait, en aucun pays du monde, Autant de pigeons qu’en Égypte. On les voit voler par myriades dans les campagnes » Eugène Poitou – « Un hiver en Égypte » C’est en effet en Égypte…
Auteur : Eugène Poitou
Symbole: Colibri dans les lignes de Nazca.
Symbole: Colombe de la paix.
Radicaux chinois ( 172 / 214) : 隹 zhuī oiseau (à queue courte) [Nombre de traits : 8 ] – Exemples : 隻、隼、隽
Tangata Manu – Homme-oiseau – Une représentation et un culte très importants à Rapa Nui trouvent leur origine dans la compétition qui a lieu chaque printemps entre le village cérémoniel d’Orongo et l’îlot de Motu Nui.
Radicaux chinois ( 183 / 214) : 飛 (飞) fēi voler [Nombre de traits : 9 ] – Exemples : 䬡、飜、飝
Il n’y a pas de mot pour désigner l’art. Nous disons que c’est transférer quelque chose du réel à l’irréel. Je suis un hibou, et je suis un hibou heureux. J’aime rendre les gens heureux et tout ce qui est heureux. Je suis la lumière du bonheur et je suis un hibou qui danse.
Auteur : Kenojuak Ashevak
Manutara – (signifiant « oiseau de la chance ») L’oiseau sacré vénéré lors de la cérémonie du Tangata Manu ou de l’homme-oiseau qui a lieu dans le village cérémoniel d’Orongo.
La tour de Londres est un ensemble médiéval de la ville de Londres. Il s’agit d’une forteresse du XIe siècle particulièrement bien conservée qui fait la fierté des londoniens, et au-delà, de l’ensemble des britanniques. Eux l’appellent « Tower of London », bien sûr. Cette forteresse se trouve au coeur de la ville de Londres en bordure…
source : merveilles-du-monde.com
Dans le sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, ce parc offre un paysage, modelé par les glaciations successives, de fjords, de côtes rocheuses, de hautes falaises, de lacs et de cascades. Les deux tiers de sa superficie sont recouverts de forêts de hêtres méridionaux et de podocarpes, dont certains ont plus de 800 ans. On y trouve…
source : whc.unesco.org
Radicaux chinois ( 196 / 214) : 鳥 (鸟) niǎo oiseau [Nombre de traits : 11 ] – Exemples : 鳦、鳧、鳩
Symbole: Okodee Mmowere («Les serres de l’aigle», symbole Akadia de force, de bravoure, de puissance).
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Le dodo (ou dronte de Maurice) à l’île Maurice (et dans l’Océan Indien)… un oiseau éteint.
Hiéroglyphe égyptien : buse
Hiéroglyphe égyptien : chouette – hibou