Selon la charge affective, amicale, familiale, professionnelle que l’on peut y placer, le terme peut désigner quelqu’un avec qui l’on passe un certain temps dans une ou plusieurs activités données, ou plus fortement une sorte d’âme-sœur, une personne avec laquelle on partage des valeurs, des finalités, un sens de la vie et dont la… compagnie nous est chère. Il est sans doute amusant que ce dernier terme, celui de compagnie, désignant une réunion de personnes partageant le plaisir d’être en société (tout au moins quand il ne s’agit d’une « mauvaise » compagnie), en soit venu à désigner le monde entrepreneurial. Enfin le français « copain/copine », anciennement « compain », rappelle cette même idée de celui/celle « qui partage le pain ».
Le terme vient de l’ancien français compaignon, lui-même issu du latin companio, composé de com- et panis :« pain », soit littéral. « celui avec qui l’on partage le pain ».
Pantopique(s) lié(s) :
amitiélg françaislg latin
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org