Catégories
Indéfinition

clepsydre

repère(s) :temps

La clepsydre, ou horloge à eau, est l’un des plus anciens dispositifs de mesure du temps. Utilisée depuis l’Antiquité, elle fonctionne en régulant l’écoulement de l’eau d’un récipient à un autre. Il existe deux types principaux de clepsydres : à écoulement, où l’eau s’écoule goutte à goutte d’un récipient percé, et à remplissage, où l’eau remplit lentement un récipient gradué. La clepsydre permet de mesurer des périodes de temps déterminées, utilisées notamment dans les tribunaux pour limiter les plaidoiries, et dans les temples pour réguler les rites religieux. Malgré l’avènement des horloges mécaniques, la clepsydre reste un symbole fascinant de l’ingéniosité humaine dans la quête de mesurer le temps.

[ INDÉFINITION ]

La clepsydre est une horloge à eau connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs. Un vase percé d’un trou laisse couler de l’eau. Des graduations situées à l’intérieur permettent de mesurer des intervalles de temps. Cette clepsydre a une forme évasée, plus large en haut, car le débit de l’eau est plus grand quand la dénivellation est plus grande. Les graduations sont ici à peu près équidistantes. Si le cadran solaire donne l’heure pendant le jour, la clepsydre fait la même chose la nuit, et elle mesure en plus des durées plus brèves avec une bonne précision.


Source :

Pantopique(s) lié(s) :
eauinstrumentmesure

Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org