Mesure de temps calée sur un cycle astral et, pour ce qui concerne la Terre, d’une révolution autour du soleil, suffisamment longue à l’échelle humaine pour se voir appréhendée au travers de ses rites, divisions, calendrier et des activités qui s’y distribuent – Peut faire l’objet d’un comptage cumulé (âge).
Caractère chinois : année / 岁 suì
UNIDEO: année
Caractère chinois : année / 年 nián
Une année tropique est la durée moyenne que met la Terre pour revenir à la même position relative par rapport au Soleil, c’est-à-dire pour que le Soleil apparaisse à nouveau dans la même position dans le ciel, par exemple de solstice en solstice ou d’équinoxe en équinoxe. Cette durée est d’environ 365,2422 jours, soit un peu moins que les 365 jours de l’année calendaire, ce qui explique la nécessité des années bissextiles tous les quatre ans pour compenser cet écart. L’année tropique est essentielle en astronomie et en météorologie puisqu’elle correspond au cycle des saisons et permet de garder une cohérence saisonnière dans notre calendrier grégorien. Elle diffère de l’année sidérale, qui mesure le temps pour que la Terre revienne à la même position par rapport aux étoiles lointaines et est légèrement plus longue en raison de la précession des équinoxes, un mouvement lent de l’axe de rotation terrestre. Les ajustements calendaires, comme les années bissextiles et la correction du calendrier julien par le calendrier grégorien, visent à aligner l’année civile avec l’année tropique pour maintenir les saisons stables dans le temps. Ce concept est donc fondamental pour les cultures humaines, l’agriculture, et les fêtes religieuses, toutes reliées aux rythmes saisonniers de la Terre.
Pantopique(s) lié(s) :
annéetemps
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org