L’anhédonie est un symptôme défini par la diminution subjective de la capacité à ressentir le plaisir, particulièrement lorsqu’on le compare à des expériences similaires perçues comme agréables dans le passé. L’anhédonie est un symptôme progressif. Il dépend de la notion de plaisir, qui comprend de nombreuses catégories et différents degrés, qui peuvent être décrits et quantifiés. Ainsi, à l’instar du concept de plaisir, l’anhédonie peut se manifester de plusieurs façons : l’anhédonie physique qui est la diminution de la capacité à éprouver du plaisir lors de la pratique d’activités physiques comme manger, toucher et avoir des relations sexuelles ; l’anhédonie sociale, une diminution de la capacité à éprouver du plaisir dans les interactions avec d’autres êtres vivants comme le fait de parler et de se connecter avec ses amis et sa famille.
Source : passeportsante.net
C’est le psychologue français Théodule Ribot qui a créé, en 1896, le néologisme « anhédonie » du grec « a », « sans » et « hêdonê », « plaisir ». C’est un symptôme courant de la dépression ainsi que d’autres troubles de santé mentale.
Pantopique(s) lié(s) :
satisfactiontemps
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org