Catégories
Histoires de...

Ajouter les yeux aux dragons comme touche finale

画龙点睛, huà lóng diǎn jīng (chengyu)

On raconte que Zhang Sengyao, peintre légendaire de la dynastie des Liang du Sud (502-557), avait réalisé une œuvre admirable sur un mur. Il s’agissait de quatre magnifiques dragons qui paraissaient si réels, si présents… enfin, presque, car jusqu’ici il se refusait à peindre leurs yeux. La raison en était simple selon lui : à supposer que les dragons puissent voir, ils s’envoleraient certainement du mur. Les gens qui n’en croyaient pas un mot, s’efforçaient à le dissuader et le pressaient d’ajouter les yeux aux dragons. Tant et si bien qu’il finit par céder et peignit donc les fameux yeux qui manquaient à deux des quatre dragons. Or à peine la peinture fut-elle achevée qu’un spectacle saisissant s’anima. Le tonnerre gronda subitement accompagné d’éclairs. Puis les deux dragons s’animèrent et sortant du mur, s’envolèrent dans le ciel pendant que les deux autres demeuraient immobiles sur le mur. L’expression chinoise (chengyu) 画龙点睛, huà lóng diǎn jīng signifie que l’on ajoute une touche finale essentielle, ou bien que l’on apporte un point crucial qui donne vie à un sujet, un discours, une démonstration.

Period(s): |

Theme(s): | |

Langue(s):

Zone(s):

Question(s):

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
Paroles à...

Le monde de la grenouille au fond du puits…

[La situation contemporaine renvoie chaque individu, chaque société, chaque territoire à une certaine vision du monde et à la lecture plus ou moins prospective que nous en avons. En quoi notre vision du monde participe-t-elle à y défendre la vie, le respect mutuel, la dignité ? Histoire d’une grenouille au fond d’un puits, ou plutôt…

Catégories
Histoires de...

Ecrire en braille…

Comment aborder le monde des langues et plus particulièrement de la lecture, sans bénéficier de la vue, laquelle semblerait pourtant à l’évidence indissociable de son destin ? Diverses réponses seront apportées au fil de l’inventivité humaine, dont par exemple celle d’un savant arabe, non-voyant, nommé Zayn al-Din ‘Ali ibn Ahmad al-Amidi qui au 14° siècle…

Catégories
21 mars 2026

choisir

Prendre de préférence au regard de ce que l’on sait ou non avec toutes les conséquences minimes ou plus importantes auxquelles ce choix conduit. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 mars 2026

décision

Se déterminer dans une situation donnée (comportement, conduite d’une action…) en répondant souvent à une attente ou un besoin de règlement, acceptant théoriquement les conséquences que cela induira – Suppose donc une évaluation plus ou moins juste des tenants et aboutissants qui y sont liés. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 février 2024

dessin

Représentation de nature plus ou moins artistique réalisée à l’aide de divers instruments (crayon, stylo, plume…). Perçu comme une aptitude, ou comme un apprentissage, le dessin participe pleinement de notre représentation du monde et pourrait supposer de donner confiance à un plus grand nombre dans les capacités différenciées à le mettre en oeuvre. Et vous,…

Catégories
21 février 2024

peinture

Art de produire des œuvres au moyen d’un support et généralement de matières destinées à le couvrir en tout ou partie – De la plus haute antiquité, les motifs, les matières, les fonctions de la peinture sont indissociables non seulement de valeurs esthétiques mais de dimensions spirituelles, politiques, sociales, marchandes, etc. Et vous, quelle serait…

Catégories
21 août 2022

couleur

Sensation optique née de la lumière mise en contact avec la rétine qui, dans un système général d’interprétation marqué par la culture et l’expérience, va désigner la qualité d’une chose ou d’un phénomène. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2022

image

Représentation réelle ou fictive par les arts graphiques ou plastiques. Le pouvoir de l’image traverse l’histoire de la représentation à laquelle il apporte un concours décisif qui entremêle les notions de spiritualité, de pouvoir, de mémoire, d’éducation, etc. A une époque où elle est omniprésente, en particulier sous ses formes animées, l’éducation à l’image devrait…

Catégories
21 août 2022

trouver

Mettre un objet ou une idée au jour, de manière intentionnelle ou fortuite avec toutes les conséquences éventuelles de ce changement. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
21 août 2022

vision

Faculté à percevoir par ses yeux (naturellement ou de manière assistée) – Renvoie à la qualité (voire à la déficience) de la vue, des conditions dans lesquelles elle s’exerce et de la motivation éventuelle ou non à la solliciter. Et vous, quelle serait votre indéfinition ?

Catégories
Des mots et des mondes...

Les cinq décisions (Islam)

Les décisions de la charia appartiennent à l’une des cinq catégories, connues sous le nom des « cinq décisions » (الأحكام الخمسة al-aḥkām al-khamsa) : obligatoire (farḍ / wājib), recommandé (mandūb / mustaḥabb), neutre (mubāḥ), répréhensible (makrūh) et interdit (ḥarām).

Catégories
Paroles à...

L’éducation au développement durable

L’éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd’hui et à l’avenir, et de traduire ces décisions en actes.

source : unesco.org

Catégories
Paroles à...

Niveau d’implication des citoyens dans la décision

Niveau d’implication des citoyens dans la décision : Cet indicateur qualitatif a pour objectif d’évaluer à quel point les habitants sont (ou ne sont pas) impliqués dans les choix que fait la collectivité, en matière de développement social, économique, d’urbanisme, d’aménagement des quartiers, etc. Plus concrètement, il s’agit d’un indicateur qualitatif qui rend compte indirectement…

source : territoires-durables.fr

Catégories
Histoires de...

16 février – Le protocole de Kyoto

Le protocole de Kyoto est un accord visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le but de limiter le réchauffement climatique. Il s’ajoute à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Ce protocole est signé…

Catégories
Histoires de...

Suivez Kenojuak Ashevak…

Suivez Kenojuak Ashevak, la première femme à avoir participé à la coopérative de gravure de Cape Dorset, alors qu’elle transfère un de ses superbes dessins sur la pierre et l’imprime. Réalisé par John Feeney – 1963 | 19 min L’un de nos courts métrages documentaires, Eskimo Artist : Kenojuak (1963), a saisi la beauté et…

source : blog.nfb.ca

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Litema : un art mural

Litema : un art mural pratiqué par les femmes Sotho Entrelacs de figures géométriques Renouvelées au fil des saisons Un art qui aurait inspiré la création d’une écriture Dite Ditema tsa dinoko, soit « le syllabaire ditema » (en sesotho) Ou encore Isibheqe Sohlamvu en isiZulu Une pure merveille de couleurs, de formes, et d’inventivité……

Catégories
Histoires de...

Al-Qatt Al-Asiri

Al-Qatt Al-Asiri (ou peinture nagash ou peinture majlis) – Un style d’art arabe originaire d’Arabie saoudite et du Yémen employé pour la décoration murale. Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO – 2017. « …Décoration murale traditionnelle exécutée par les femmes, forme d’art ancestrale reconnue comme un élément clé de l´identité de la région de…

Catégories
Histoires de...

Gustav Klimt

Gustav Klimt (1862 –1918) – Un peintre symboliste autrichien, membre de la Sécession de Vienne. Particulièrement connu pour son « cycle d’or », utilisant la feuille d’or : « Le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer », « Le baiser », « Danaë ».

Catégories
Histoires de...

Kenojuak Ashevak

Kenojuak Ashevak – ᕿᓐᓄᐊᔪᐊᖅ ᐋᓯᕙᒃ Qinnuajuaq Aasivak (1927 – 2013) – Une artiste inuite souvent considérée comme une pionnière de l’art inuit moderne, à travers une production remarquable d’œuvres comprenant des sculptures en pierre à savon, des dessins, des gravures, des gravures sur pierre… Reconnue pour ses dons, elle était également célèbre pour son humilité…

Catégories
Histoires de...

Musée Ukiyo-e

À Matsumoto, 松本 vivent toujours Les « images du monde flottant ». conservées au Musée Ukiyo-e. 65E5↩本浮世絵博物館 Témoins de la vie ordinaire, banale, mondaine… ou extraordinaire de l’ère Edo 江戸時代 Faune, flore, samouraïs et sumos Courtisanes, paysages ou villes Katsushika Hokusai 葛飾 北斎, Utagawa Hiroshige 歌川 広重, entre autres. Les maîtres de l’art »

Catégories
Histoires de...

Yayoi Kusama

Yayoi Kusama 草間 彌生 Né le 22 mars 1929 à Matsumoto Un phénomène du monde de l’art Et l’artiste la plus diversifiée Ayant abordé la sculpture et la peinture le cinéma et la mode la poésie et l’installation. Quand elle était petite fille Elle a eu l’hallucination d’un champ de fleurs qui se sont mises…

Catégories
Histoires de...

Petrykivka

Petrykivka peint … en Ukraine – « décorent leurs habitations, leurs objets domestiques et leurs instruments de musique de peintures ornementales où prédominent des fleurs imaginaires et autres éléments naturels inspirés d’une observation méticuleuse de la flore et de la faune locales » – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité 2013.

Catégories
Histoires de...

Anton Janša

Anton Janša (1734 – 1773) – Un peintre et apiculteur slovène, pionnier de l’apiculture moderne.

Catégories
Histoires de...

Frida Kahlo

Frida Kahlo (1907-1954) – Peintre mexicaine connue pour son style d’art populaire naïf.

Catégories
Histoires de...

École d’Athènes

L’école d’Athènes – Une fresque peinte entre 1509 et 1511 par Raphaël (1483-1520) – Située dans le palais apostolique du Vatican…

Catégories
Histoires de...

Pop Art

Pop art – Un mouvement artistique apparaissant au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1950 – Fondé sur des images de la culture populaire (publicité, bandes dessinées, objets…) et reposant souvent sur l’utilisation de l’ironie.

Catégories
Histoires de...

Le modèle de l’Origine du monde de Gustave Courbet…

Le secret le mieux gardé de l’histoire de la peinture vient enfin d’être révélé : le modèle de l’Origine du monde de Gustave Courbet (1866) serait Constance Quéniaux, une ancienne danseuse à l’Opéra et maîtresse du commanditaire Khalil-Bey. De découvertes en scandales, le plus célèbre entrejambe de la peinture n’en finit pas d’intriguer et de…

source : beauxarts.com

Catégories
Des mots et des mondes...

peindre

Apporter de la matière et généralement de la couleur sur un support donné dans un but décoratif, esthétique, distractif, spirituel… Suppose un savoir-faire de nature variée en fonction de l’intention qui l’anime, renvoyant à des pratiques artisanales ou artistiques dont la reconnaissance est fonction de la valeur qu’on lui accorde.

Catégories
Des mots et des mondes...

litema

Litema – Une forme d’art mural sesotho avec des motifs géométriques, s’affichant sur les murs extérieurs ou intérieurs. Il est courant que les modèles imitent les champs labourés par une texture peignée. Un système d’écriture, le syllabaire Ditema, a été conçu avec une référence étroite à cet art.

Catégories
Des mots et des mondes...

lumière

« La lumière est un phénomène physique qui peut produire une sensation visuelle. Elle permet d’éclairer les espaces sombres, de jour comme de nuit, peu visible à l’oeil nu. La lumière est une forme d’énergie rayonnante qui est perçue par la vision. Emise par incandescence ou par luminescence, elle est composée d’une infinité de radiations…

Catégories
Histoires de...

Ujay Bajracharya – … et le Paubha

Crâne rasé et ventre vide, l’artiste népalais Ujay Bajracharya dessine au pinceau les yeux de la déesse Tara, vénérée par les bouddhistes et les hindous, parachevant son œuvre de style Paubha, l’art pictural sacré national… (…) La Tara Verte d’Ujay Bajracharya est une œuvre personnelle, destinée à la salle de prière de son domicile, avec…

source : AFP - 24 mars 2022

Catégories
Histoires de...

Ella Maillart pendant la Seconde Guerre mondiale en Inde

Ella Maillart passe les années de la Seconde Guerre mondiale en Inde, vivant difficilement de ses royalties. Elle s’installe à Tiruvannamalai au sud de Madras, près de l’ashram de Ramana Maharishi, un enseignant et un sage qui est libéré de son vivant, comme on dit en Inde. Elle suit également les enseignements d’Atmananda (Krishna Menon)…

source : ellamaillart.ch

Catégories
Histoires de...

Photographie pour Ella Maillart

La photographie est devenue pour Ella Maillart une extension naturelle de ses yeux, et elle en a fait un usage intensif. L’appareil photo était son journal de bord, un enregistrement quotidien reflétant la vision d’une femme moderne, indépendante et non-conformiste. Ella Maillart a principalement photographié pour illustrer ses livres de voyage ainsi que ses conférences…

source : ellamaillart.ch

Catégories
Des mots et des mondes...

Bindi : le troisième œil

Faite à base de poudre vermillon Ou d’une pâte de bois de santal Le bindi बिंदी est un symbole de conscience, De bonne fortune et de festivité Du mot sanscrit ‘bindu’, qui signifie « la goutte » Il est « le troisième œil » Ou « œil de la connaissance » de Shiva Portée en…

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Preah Thong et Neang Neak

Aux origines du peuple khmer ជនជាតិ ខ្មែរ On trouve l’union d’un prince indien et d’une princesse Naga Nommés respectivement Preah Thong et Neang Neak Un ermite dit au prince Qu’en naviguant vers l’est, il trouverait une terre Qui deviendrait un royaume grand et prospère… Accomplissant ce rêve, Preah Thong tomba amoureux de Neang Neak Et…

Catégories
Histoires de...

Maya Strabismus

Strabisme chez les Mayas – Kinich Ahau était le dieu maya du Soleil dont une caractéristique était de loucher – Pour gagner sa faveur, les gens en particulier ceux de rang noble qui présentaient un strabisme étaient considérés comme beaux et semblables à Dieu. Un objet était même suspendu devant leurs yeux lorsqu’ils étaient bébés…

Catégories
Histoires de...

Mont Zaô

Mont Zaô 蔵王山 – Volcan complexe situé entre les préfectures de Yamagata et de Miyagi au Japon – Célèbre pour son lac de cratère nommé Okama 御釜, « l’étang aux cinq couleurs » 五色沼.

Catégories
Histoires de...

Pedro Álvares Cabral

Pedro Álvares Cabral – Navigateur portugais considéré comme le découvreur européen du Brésil en 1500, après avoir exploré la côte nord-est de l’Amérique du Sud et l’avoir revendiqué pour le Portugal (selon le récent traité de Tordesillas).

Catégories
Des mots et des mondes...

blanc/che

Couleur du lait ou de la neige, hautement chargée de symbolique laquelle varie selon les cultures (mariage, mort…) – Souvent ramenée à une idée de la pureté.

Catégories
Histoires de...

La vision extérieure marquée par plusieurs imperfections

Prié par un ami de commenter le verset du Coran (XXIV, 35) dit de la Lumière, Ghazâlî (1058-1111) lui répondit la chose suivante : Sache que la lumière de la vision externe est marquée par plusieurs imperfections : (…) Dans l’acte même de la perception visuelle elle se trompe souvent, croyant petit ce qui est…

source : Le Tabernacle des Lumières

Catégories
Des mots et des mondes...

noir/e

De la couleur de la nuit, il peut être ainsi associé à tout ce que l’obscurité peut évoquer comme mystère, inconnu – Souvent opposé au blanc, il peut aussi être envisagé comme son complémentaire naturel.

Catégories
Des mots et des mondes...

vert/e

De la couleur des feuilles des arbres au printemps – Incarne en cela la fraîcheur, le renouveau, la renaissance, ou quelquefois le manque de maturité – Symbole de la nature.

Catégories
Des mots et des mondes...

microscope

Instrument d’optique disposant de plusieurs lentilles, et grâce auquel on peut voir des objets très petits permettant de déduire toutes sortes de choses (scientifiques, médicales…).

Catégories
Des mots et des mondes...

photoshoper

Intervenir sur une image (photographique notamment) au moyen d’un logiciel (Photoshop® notamment) en y apportant des modifications plus ou moins conséquentes dans une intention variable : « embellir » (supposant qu’on définisse ce niveau « d’amélioration »), distraire, moquer, manipuler… – Pose la question du rapport à la « réalité » et aux jugements incluant…

Catégories
Des mots et des mondes...

laboratoire

Local où l’on pratique des travaux de physique ou de chimie – Peut plus particulièrement désigner un emploi à des fins médicales.

Catégories
Des mots et des mondes...

nazarboncuk

Nazar نظر – Une amulette en forme d’oeil censée protéger du mauvais œil, présente dans différents pays (Turquie, Iran, Albanie, Afghanistan, Pakistan…)…

Catégories
Des mots et des mondes...

explorer

Parcourir un lieu ou un domaine dans l’intention de découvrir avec des conséquences plus ou moins importantes pour soi-même et/ou autrui.

Catégories
Des mots et des mondes...

foodographie

Photographie d’un (ou plusieurs) plat(s), postée avec plus ou moins de hâte sur un espace dédié ou non à ce domaine, attestant des qualités culinaires de celles et ceux qui l’ont (les ont) cuisiné(s), au moins supposées, mais aussi de la saisie – plus ou moins opportune – qui en a été faite, le faisant…

Catégories
Des mots et des mondes...

observer

Porter notre attention sur une personne, un objet, une situation, un phénomène, avec un degré plus ou moins élevé de curiosité, de sérieux, dans un but donné, intentionnel ou non (distraction, analyse, critique…) – Dépend souvent de la qualité (capacité, expertise) de qui porte cette observation.

Catégories
Des mots et des mondes...

hikimayu

Pratique antique de certaines femmes japonaises consistant à se raser les sourcils et à réaliser un arc au pinceau sur le front.

Catégories
Des mots et des mondes...

selfie

Prise d’un autoportrait (smartphone, webcam…) dans des conditions diverses, généralement insolites (ou supposées l’être), dans le but d’attester par sa diffusion immédiate sur les réseaux sociaux, de sa présence en une situation donnée, voire en compagnie d’une personne (ou mieux d’une personnalité) dont on témoigne ainsi du partage convivial qu’elle a autorisé – Jugé par…

Catégories
Paroles à...

Look – Pascale Jacopit

Ce qui est le plus gênant dans la vie courante, quand tu as un handicap, c’est le regard de l’autre que tu sens persistant. Il faut que tu apprennes à faire abstraction du regard que l’on peut porter sur toi. Au début, j’avais beaucoup de mal avec ça. Même sans voir, on ressent ou on…

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

autopsie

Dissection d’un cadavre et examen détaillé des viscères en vue de déterminer les causes de la mort, ou à des fins scientifiques… (1573) Du grec ancien αὐτοψία, autopsía : « vu par soi-même » « action de voir de ses propres yeux ».

Catégories
Histoires de...

4 Janvier – Journée Mondiale du Braille

Louis Braille naquit le 4 janvier 1809. Devenu aveugle à la suite d’un accident survenu dans l’atelier de son père, il passera à la postérité pour avoir mis au point un système destiné à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes. Il le présentera pour la première fois en 1827, tandis que paraitra en 1829 «…

Catégories
Histoires de...

Des signes de ponctuation en arménien…

Si notre langue écrite en dispose, on les emploie le plus souvent sans trop s’y interroger. Nous parlons ici de ces petits signes qui viennent s’intercaler dans une phrase ou un paragraphe et auxquels les conventions en usage attribuent diverses fonctions : rythmer un texte, lui apporter des informations en matière de sens ou de…

Catégories
Paroles à...

Cultures, je vous aime…

[Nos cultures, dans leur meilleure connaissance pacifique, offrent un pilier essentiel à l’équilibre du monde. Comment en accueillons-nous la diversité ? Comment œuvrons-nous à leur évolution ? Quelles valeurs, quels engagements y plaçons-nous au quotidien ?…] « Car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle…

Catégories
Histoires de...

Le turc – Une langue agglutinante…

Un morphème est le plus petit élément porteur d’un trait grammatical précis. Plus scientifique que le terme très général de « mot », il se prête à une analyse dite morphologique qui permet de dire par exemple que « livreurs » est composé de trois morphèmes (à l’écrit) : livr-, -eur- « celui qui fait…

Catégories
Paroles à...

Nous, ici, maintenant…

[Qui sommes-nous ? Ou plutôt qui est « nous » ? Lorsqu’on en appelle à notre sens de la vie, de la justice, à notre responsabilité, à nos engagements, à qui fait-on référence ? Est-il venu le temps d’un « nous d’humanité » englobant les nous de société ou de proximité ? Comment y accéder…

Catégories
Paroles à...

Énergie disponible, énergie utile…

[La question des énergies est au cœur du monde, de son fonctionnement, de son dysfonctionnement, de ses excès souvent conséquents, de ses manques parfois cruels, et ne saurait donc s’équilibrer sans en penser les nouveaux modèles. Cela est-il possible tout en tenant compte de la diversité des situations, de leurs besoins réels ou fictifs, de…

Catégories
Histoires de...

Un mot gallois…

Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwlll­lantysiliogogogoch… Un toponyme en 58 lettres désignant un lieu du Pays de Galles, précisément situé sur l’île d’Anglesey. À le traduire, il désignerait (en anglais) « The church of Mary in the hollow of the white hazel near the fierce whirlpool and the church of Tysilio by the red cave », ou en français «…

Catégories
Histoires de...

Le temps de la lingua franca…

On appelle « lingua franca » à l’origine un sabir qui était utilisé dans les ports de la Méditerranée entre l’époque des croisades et la fin du 19e siècle. Son vocabulaire attestait de son extraordinaire richesse puisqu’il mêlait des termes empruntés au français, à l’espagnol, à l’occitan, au catalan, au portugais, à l’italien, au sarde,…

Catégories
Histoires de...

Des bandes passantes…

La fréquence constitue, aux côtés de l’intensité et de la durée, l’une des caractéristiques du son. Elle indique le nombre de vibrations par seconde, lequel s’exprime en Hertz (Hz). On peut ainsi repérer les sons dits « graves » dans les fréquences basses, et aigus dans les fréquences élevées. De manière générale, l’oreille humaine est…

Catégories
Paroles à...

Le temps des crises…

[La « crise » est un des maîtres-mots de notre temps. Nous vivons les crises au rythme continu de leur succession qu’elles soient géopolitiques, financières, écologiques, sanitaires… Et si les crises étaient une invitation à repenser les modèles ?…] « Il n’est point de vent favorable pour qui ignore son port. » Sénèque On la…

Catégories
Histoires de...

Mo anvi aprann inpe creole

Un « pidgin » est une langue véhiculaire simplifiée créée à partir d’une langue de base, qu’elle soit européenne (anglais, français, espagnol…) ou autre. Le terme viendrait de l’anglais « business ». Toutefois si la langue vient à se structurer davantage, à élargir son champ lexical et qu’elle devient langue maternelle pour une population donnée,…

Catégories
Histoires de...

Nommer une montagne…

Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ? Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ? Et par exemple, quel nom convient à…

Catégories
Histoires de...

Le nüshu – un défi, une histoire…

La position des femmes à travers l’histoire de nos langues, les droits ou les interdits qui l’accompagnent, en disent long sur le cheminement de nos sociétés. Yang Huanyi est morte à 98 ans, le 20 septembre 2004 dans le centre Chine où elle a vécu toute sa vie. On peut alors se douter de la…

Catégories
Histoires de...

Ecrire en braille…

Comment aborder le monde des langues et plus particulièrement de la lecture, sans bénéficier de la vue, laquelle semblerait pourtant à l’évidence indissociable de son destin ? Diverses réponses seront apportées au fil de l’inventivité humaine, dont par exemple celle d’un savant arabe, non-voyant, nommé Zayn al-Din ‘Ali ibn Ahmad al-Amidi qui au 14° siècle…

Catégories
Histoires de...

Des unités de mesure en chinois…

Si dans certaines langues l’on peut compter en associant directement un chiffre avec un nombre, un objet ou un phénomène, par ex. « 15 crayons », « 2 idées », il se trouve que d’autres langues recourent quant à elles à ce que l’on nommera des « classificateurs ». Des mots dédiés à la mesure…

Catégories
Histoires de...

Des onomatopées en japonais…

Onomatopée ! Aussitôt évoqué, le terme renvoie à toute une série de sons plus ou moins nombreux selon les langues et les usages que nous en avons. Termes tels que « coucou », « vlam » et autres « boum », dont le signifiant (la forme) est étroitement lié à la perception acoustique des sons…

Catégories
Histoires de...

Créer l’alphabet coréen…

L’alphabet coréen, dit hangeul, est reconnu pour sa capacité à bien restituer les sons de la langue coréenne. On dit que pour atteindre cette perfection, ses créateurs se sont inspirés des mouvements de la langue, des lèvres, des dents…, afin de dessiner les lettres. Pour combiner les différentes syllabes, le hangeul fait principalement appel à…

Catégories
Des mots et des mondes...

1, parmi les cultures et les significations

1 – 1 : une compilation des Beatles parue en 2000 … 1 : numéro atomique de l’hydrogène… 1 est son propre carré… 1 s’écrit ൧ en malayalam et ௧ en tamoul… 1 peut s’écrire de différentes manières en chinois : 一,弌,壹, 幺… Et pour vous, qu’en est-il du « 1 » ?

Catégories
Paroles à...

Taoïsme – les Trois Trésors

Le taoïsme repose sur les trois trésors : 慈 « la compassion », 儉 « la frugalité » et 不敢為天下先 » « l’humilité ». «Chapitre 67 – Trois trésors Il y a trois trésors que je garde en moi : Le premier est l’amour. Le second est la frugalité. Le troisième l’humilité. Par l’amour on…

Catégories
Des mots et des mondes...

World wide web (ZH)

Le terme chinois 万维网 est intéressant à au moins deux égards. Tout d’abord par ses composants, car il combine 万 « dix mille », 维 « maintenir » «», «lier» et 网 « filet » « réseau ». Deuxièmement, sa prononciation wànwéiwǎng a une forme phonologique similaire à celle de l’anglais world wide web: w-w-w-…

Catégories
Histoires de...

Les douze animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).

Catégories
Histoires de...

Quatre trésors de l’étude

Les quatre trésors de l’étude 文房四宝 (également appelés les quatre amis de l’étude) sont respectivement les pinceaux, l’encre de Chine, le papier et les pierres à encre.

Catégories
Histoires de...

La naissance de Li Shizhen

Li Shizhen naquit en 1518 dans la province du Hubei, à Qizhou. Il eut le bonheur de voir le jour dans une famille versée depuis des générations dans les questions médicales et y grandit, tant et si bien (malgré quelques échecs scolaires), qu’il devint le plus grand compilateur de la tradition médicale chinoise.

Catégories
Histoires de...

Taoïsme

Taoïsme ou Daoïsme – Tradition philosophique ou religieuse d’origine chinoise prônant une vie simple et naturelle ainsi que la non-interférence avec le cours des événements naturels – Elle met l’accent sur une vie en harmonie avec le Tao 道.

Catégories
Histoires de...

Calendrier chinois

Calendrier chinois (traditionnel) – Calendrier luni-solaire fixant les années, les mois et les jours en fonction des phénomènes astronomiques. Il prévaut pour certaines fêtes traditionnelles et pour le choix des jours pour les mariages, les funérailles ou encore pour la création d’une entreprise. Il a été développé pendant la période des Printemps et Automnes.

Catégories
Histoires de...

Cai Lun

Cai Lun 蔡伦 – Il aurait perfectionné le procédé de fabrication du papier en Chine.

Catégories
Histoires de...

Cang Jie

Cangjie 仓颉 – Inventeur légendaire des caractères chinois à l’époque de l’Empereur jaune.

Catégories
Histoires de...

Confucius

Confucius 孔夫子 (551–479 av. J.-C.) – Philosophe et homme politique chinois ayant vécu pendant la période dite des « Printemps et Automnes ». Ses œuvres figurent au cœur de l’un des enseignements les plus influents en Chine et à l’étranger insistant sur une forte loyauté envers la famille, la vénération des ancêtres et le respect…

Catégories
Histoires de...

Jack Ma

Jack Ma 马云 (1964-) – Un milliardaire chinois, cofondateur du groupe Alibaba 阿里巴巴集团, un conglomérat multinational de technologies numériques.

Catégories
Histoires de...

Li Shizhen

Li Shizhen 李时珍 (1518 – 1593) – Médecin, pharmacologue et herboriste chinois, connu pour son Compendium of Materia Medica, běncǎo gāngmù 本草纲目, qui a conduit à la classification des herbes et des médicaments à utiliser pour le traitement des maladies.

Catégories
Histoires de...

Mao Zedong

Mao Zedong 毛泽东 (1893 – 1976) – Fondateur principal de la République populaire de Chine (PRC) – Président du Parti communiste chinois de 1949 à 1976 – A développé un ensemble de théories connues sous le nom de « maoïsme » – A lancé le Grand bond en avant en 1957 et la Révolution culturelle…

Catégories
Histoires de...

Qin Shi Huang

Qin Shi Huang 秦始皇 « Premier empereur de Qin » (259 av. J.-C. – 210 av. J.-C.) – Fondateur de la dynastie Qin et Premier empereur de la Chine unifiée qu’il dirigea de 221 à 210 av.J.-C. Connu pour avoir érigé la Grande Muraille de Chine et pour son mausolée de la taille d’une ville,…

Catégories
Histoires de...

Xuanzang

Xuanzang 玄奘 (c. 602 – 664) – Moine bouddhiste et érudit chinois, connu pour ses dix-sept années de voyage en Inde durant lesquelles il visita de nombreux sites bouddhistes au Pakistan, en Inde, au Népal et au Bangladesh. Le récit de son voyage inspira plus tard le roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en…

Catégories
Histoires de...

Zhuangzi

Zhuangzi 莊子 – L’un des deux textes fondateurs du taoïsme – Le rêve d’un papillon.

Catégories
Histoires de...

Singapour

Singapour – Republik Singapura / 新加坡共和国 / சிங்கப்பூர் குடியரசு) – La ville des lions.

Catégories
Histoires de...

jiéqì (24)

Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode…

Catégories
Histoires de...

Nüshu

Nüshu 女书 Un système d’écriture Qui était exclusivement utilisé par les femmes Du district de Jiangyong, province du Hunan, en Chine Servant à la transcription du dialecte local Constitué d’environ 700 graphèmes, En partie inventée et inspirée des caractères chinois Incompréhensible des hommes

Catégories
Histoires de...

acupuncture

Acupuncture 针灸 – Système thérapeutique traditionnel de la médecine chinoise. Son principe consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture » généralement au moyen d’aiguilles. (également en Inde, Corée ou au Japon), – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité – 2010.

Catégories
Histoires de...

Chang’e et la fête de la mi-automne…

Cette histoire se passe dans la Chine ancienne, du temps de l’Empereur Yao. À cette époque vivait un archer émérite, nommé Houyi 后羿. Or c’est en ce temps que se produisit un événement aux conséquences dramatiques. Alors que dix soleils avaient coutume de se succéder sur un cycle de dix jours, voici qu’ils se mirent…

Catégories
Paroles à...

Le Taoïsme et le vide

Si tu veux devenir entier, laisse-toi aller à la partie. Si tu veux devenir droit, laisse-toi dévier. Si tu veux devenir plein, laisse-toi vider. Si tu veux renaître, laisse-toi mourir. Si tu veux qu’on te donne tout, abandonne tout.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Taoïsme et contentement

Contente-toi de ce que tu as, réjouis-toi de ce que les choses sont. Lorsque tu réalises que tu ne manques de rien, le monde entier t’appartient.

Auteur :

Catégories
Histoires de...

caoshu

Cǎoshū 草书 – Une écriture cursive (également connue littéralement sous le nom d’écriture d’herbe) utilisée en calligraphie chinoise. On dit qu’elle était très appréciée sous le règne de l’empereur Wu de Han (140-187 AD).

Catégories
Des mots et des mondes...

janvier

Janvier – Premier mois de l’année dans les calendriers julien et grégorien – Proviendrait du nom de Janus, dieu romain des commencements, des portes et des transitions (bien que certains affirment que Junon en était la divinité tutélaire). Parmi les noms qui lui sont donnés, on trouve : يَنايِر yanâyir en arabe (voir Yennayer, le…

Catégories
Des mots et des mondes...

kaishu

kǎishū 楷書 est l’écriture régulière souvent appelée écriture standard, apparue entre la dynastie chinoise des Han et la période des Trois Royaumes.

Catégories
Des mots et des mondes...

yin – yang

La science chinoise est fondée sur l’alternance et la complémentarité du yin (陰, simplifié : 阴) et du yang (陽, simplifié : 阳), deux principes qui s’appliquent à toute représentation de l’univers. Le yin est associé à la Lune et représente la part féminine de la nature. Le yang est associé au Soleil qui représente…

Catégories
Des mots et des mondes...

lishu

lìshū 隷書 également appelée écriture officielle ou scribale, est l’écriture cléricale utilisée en calligraphie chinoise.

Catégories
Histoires de...

qi gong

Qi Gong 气功 « maîtrise du souffle » – Une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle – Pratiqué pour les loisirs, la relaxation, la santé, le soin ou l’entraînement aux arts martiaux.

Catégories
Histoires de...

Les quatre romans classiques (chinois)

Les quatre romans classiques (chinois) comprennent Les Trois Royaumes 三国演义 Sānguó Yǎnyì, La Pérégrination vers l’Ouest 西游记 Xī Yóu Jì , Au bord de l’eau 水浒传 Shuǐhǔ Zhuàn et Le Rêve dans le pavillon rouge 红楼梦 Hónglóu Mèng. Les Six romans classiques ajoutent la Chronique indiscrète des mandarins 儒林外史 Rúlín wàishǐ et Le Lotus d’or…

Catégories
Histoires de...

20 avril – Journée de la langue chinoise

La Journée de la langue chinoise est une célébration annuelle qui a lieu le 20 avril. À l’origine, la Journée de la langue chinoise était célébrée le 12 novembre, mais en 2011, la date a été déplacée au 20 avril. Cette date correspond approximativement au début du Guyu, l’un des termes solaires du calendrier traditionnel…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

1er février – Année 2022 du Tigre d’Eau

Ainsi qu’en 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998 ou encore 2010, 2022 consacre l’année du Tigre, et plus particulièrement du Tigre d’Eau. Le tigre est le troisième animal dans la liste du zodiaque chinois enchaînant : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon… « le premier jour…

source : geo.fr

Catégories
Paroles à...

Cultures, je vous aime…

[Nos cultures, dans leur meilleure connaissance pacifique, offrent un pilier essentiel à l’équilibre du monde. Comment en accueillons-nous la diversité ? Comment œuvrons-nous à leur évolution ? Quelles valeurs, quels engagements y plaçons-nous au quotidien ?…] « Car, si la culture offre une vision de l’homme, une conception de ce qu’est un être humain, elle…

Catégories
Paroles à...

Énergie disponible, énergie utile…

[La question des énergies est au cœur du monde, de son fonctionnement, de son dysfonctionnement, de ses excès souvent conséquents, de ses manques parfois cruels, et ne saurait donc s’équilibrer sans en penser les nouveaux modèles. Cela est-il possible tout en tenant compte de la diversité des situations, de leurs besoins réels ou fictifs, de…

Catégories
Paroles à...

Une histoire plurielle…

[L’histoire qui nous a été enseignée façonne dans une large mesure notre pensée et notre relation au monde. Elle contribue puissamment à établir la paix ou à s’en écarter. Comment imaginer un enseignement pacifique de l’Histoire dans la diversité des récits et des idéologies qui les sous-tendent ?…] « L’image que nous avons des autres…

Catégories
Histoires de...

Nommer une montagne…

Comment en vient-on à désigner les lieux, les cités, les pays, les régions… ? Comment le fait-on au gré des langues en contact ou dans leur succession historique ? Quel est le pouvoir des toponymes ? Que nous racontent leur choix, leurs étymologies, leur ancienneté, leurs usages… ? Et par exemple, quel nom convient à…

Catégories
Histoires de...

Le nüshu – un défi, une histoire…

La position des femmes à travers l’histoire de nos langues, les droits ou les interdits qui l’accompagnent, en disent long sur le cheminement de nos sociétés. Yang Huanyi est morte à 98 ans, le 20 septembre 2004 dans le centre Chine où elle a vécu toute sa vie. On peut alors se douter de la…

Catégories
Histoires de...

Des unités de mesure en chinois…

Si dans certaines langues l’on peut compter en associant directement un chiffre avec un nombre, un objet ou un phénomène, par ex. « 15 crayons », « 2 idées », il se trouve que d’autres langues recourent quant à elles à ce que l’on nommera des « classificateurs ». Des mots dédiés à la mesure…

Catégories
Histoires de...

Chaman – Un mot toungouse…

Il existe bien des formes de chamanisme à travers le monde. Que ce soit en Amérique du Nord, comme du Sud, en Afrique, en Asie, les traditions chamaniques s’exposent dans toute leur universalité. Principe d’un être qui assure une médiation entre les humains et les esprits, favorisant leur intercession dans les circonstances qui le requièrent…

Catégories
Langues

vietnamien

Langue austro-asiatique originaire du Vietnam, où elle est la langue nationale et officielle.

Catégories
Langues

chamiques

Sous-groupe de langues malayo-sumbawan parlées à Aceh et dans certaines parties du Cambodge, du Vietnam et de la Chine.

Catégories
Langues

hmong

(ou Miao en Chine) Un continuum de dialectes parlés par le peuple hmong.

Catégories
Langues

tadjik

Langue iranienne, variété de persan parlée au Tadjikistan et en Ouzbékistan par les Tadjiks.

Catégories
Langues

lao

(ou laotien) Langue taï-kadaï du peuple lao, parlée au Laos, où elle est la langue officielle, ainsi qu’en Thaïlande, où elle est généralement appelée Isan.

Catégories
Langues

taï-kadaï

Famille de langues tonales comprenant le thaï et le lao.

Catégories
Langues

bouriate

Variété des langues mongoles parlées par les Bouriates et les Bargas.

Catégories
Langues

mongol

Membre de la famille des langues mongoles, c’est la langue officielle de la Mongolie.

Catégories
Langues

chinoises

Branche des langues sino-tibétaines parlées par la majorité ethnique chinoise Han et de nombreux groupes ethniques minoritaires en Chine.

Catégories
Langues

wu

Un groupe de langues linguistiquement similaires et historiquement liées, parlées principalement à Shanghai, Jiangsu et dans les régions limitrophes.

Catégories
Langues

mandarin

Un groupe de langues parlées dans la plupart des régions du nord et du sud-ouest de la Chine, y compris le dialecte de Pékin.

Catégories
Langues

hakka

Un groupe linguistique parlé par le peuple Hakka.

Catégories
Langues

dzongkha

(ou bhoutanais) Langue sino-tibétaine parlée au Bhoutan.

Catégories
Langues

tibétain

Groupe de langues tibéto-birmanes descendant du vieux tibétain, parlé dans une vaste région de l’Asie centrale orientale.

Catégories
Langues

mandchou

Langue toungouse en voie de disparition parlée en Mandchourie, langue maternelle traditionnelle des Mandchous, l’une des langues officielles de la dynastie Qing (1636-1911) en Chine.

Catégories
Langues

kirghize

Langue turque des langues kipchak, la langue officielle de la République kirghize, parlée par de nombreux kirghizes de souche à travers l’ancienne Union soviétique et l’Asie centrale.

Catégories
Langues

ouïgour

Langue turque, parlée principalement par le peuple ouïgour dans la région autonome du Xinjiang, en Chine occidentale.

Catégories
Zones

Chine

La Chine est un pays d’Asie. Sa capitale est Pékin. Sa langue officielle est le mandarin. Les autres langues sont le mongol, l’ouïghour, le tibétain, le zhuang et bien d’autres encore. Sa monnaie est le yuan chinois.

Catégories
Histoires de...

Ecrire en mongol…

Où avons-nous donc vu ce signe ? Et si l’on nous disait qu’il figure sur un drapeau national ? Il s’agit là en effet d’un rappel de l’étendard mongol flottant dans toutes les représentations officielles et festives, comme par exemple lors du Naadam ! Ce signe particulièrement élaboré appartient à l’écriture soyombo ! Mais alors…

Catégories
Langues

yi

Six langues mutuellement inintelligibles, issues de diverses branches.

Catégories
Histoires de...

Chine – Cinq religions officielles

En tant que pays communiste, la Chine n’a pas de religion officielle. Cela dit, le gouvernement reconnaît officiellement cinq religions : le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme. Lors du dernier recensement officiel de 2010, 52,2 % de la population a déclaré n’être affiliée à aucune religion. Les quelque 48 % restants…

source : internations.org

Catégories
Histoires de...

Cai Lun invente le papier

Dans les temps anciens, les écrits et les inscriptions étaient généralement réalisés sur des tablettes de bambou ou sur des morceaux de soie appelés chih. Mais la soie étant coûteuse et le bambou lourd, ils n’étaient pas pratiques à utiliser. Tshai Lun [Cai Lun] eut alors l’idée de fabriquer du papier à partir d’écorces d’arbres,…

source : biographie officielle citée par Marc Kurlansky - Paper : Paging Through History

Catégories
Histoires de...

Le contenu de Ben Cao Gang Mu

Le Ben Cao Gang Mu est une encyclopédie de plus de 50 volumes, répertoriant « 1892 remèdes comportant 1094 plantes, 444 animaux, 275 minéraux et 79 autres produits divers, et comportant près de 10.000 prescriptions » ! Li Shizhen fit même écho au maïs et à la patate douce qu’on venait à peine d’importer d’Amérique…

Catégories
Histoires de...

Un siècle d’humiliation

Le siècle de l’humiliation fait référence à une période d’intervention qui a duré de 1839 (première guerre de l’opium) à 1949 (établissement de la République populaire de Chine), lorsque les puissances occidentales et le Japon ont profité de leur domination sur la Chine.

Catégories
Paroles à...

Taoïsme – les Trois Trésors

Le taoïsme repose sur les trois trésors : 慈 « la compassion », 儉 « la frugalité » et 不敢為天下先 » « l’humilité ». «Chapitre 67 – Trois trésors Il y a trois trésors que je garde en moi : Le premier est l’amour. Le second est la frugalité. Le troisième l’humilité. Par l’amour on…

Catégories
Des mots et des mondes...

World wide web (ZH)

Le terme chinois 万维网 est intéressant à au moins deux égards. Tout d’abord par ses composants, car il combine 万 « dix mille », 维 « maintenir » «», «lier» et 网 « filet » « réseau ». Deuxièmement, sa prononciation wànwéiwǎng a une forme phonologique similaire à celle de l’anglais world wide web: w-w-w-…

Catégories
Histoires de...

Les douze animaux du zodiaque chinois

Les douze animaux du zodiaque chinois se répétant tous les 12 ans, sont, dans l’ordre : rat (鼠-shǔ), bœuf (牛-niú), tigre (虎-hǔ), lapin (兔-tù), dragon (龙-lóng), serpent (蛇-shé), cheval (马-mǎ), chèvre (羊-yang), singe (猴-hóu), coq (鸡-jī), chien (狗-gǒu) et cochon (猪-zhū).

Catégories
Histoires de...

Quatre trésors de l’étude

Les quatre trésors de l’étude 文房四宝 (également appelés les quatre amis de l’étude) sont respectivement les pinceaux, l’encre de Chine, le papier et les pierres à encre.

Catégories
Histoires de...

La naissance de Li Shizhen

Li Shizhen naquit en 1518 dans la province du Hubei, à Qizhou. Il eut le bonheur de voir le jour dans une famille versée depuis des générations dans les questions médicales et y grandit, tant et si bien (malgré quelques échecs scolaires), qu’il devint le plus grand compilateur de la tradition médicale chinoise.

Catégories
Histoires de...

Taoïsme

Taoïsme ou Daoïsme – Tradition philosophique ou religieuse d’origine chinoise prônant une vie simple et naturelle ainsi que la non-interférence avec le cours des événements naturels – Elle met l’accent sur une vie en harmonie avec le Tao 道.

Catégories
Histoires de...

Calendrier chinois

Calendrier chinois (traditionnel) – Calendrier luni-solaire fixant les années, les mois et les jours en fonction des phénomènes astronomiques. Il prévaut pour certaines fêtes traditionnelles et pour le choix des jours pour les mariages, les funérailles ou encore pour la création d’une entreprise. Il a été développé pendant la période des Printemps et Automnes.

Catégories
Histoires de...

Cai Lun

Cai Lun 蔡伦 – Il aurait perfectionné le procédé de fabrication du papier en Chine.

Catégories
Histoires de...

Cang Jie

Cangjie 仓颉 – Inventeur légendaire des caractères chinois à l’époque de l’Empereur jaune.

Catégories
Histoires de...

Confucius

Confucius 孔夫子 (551–479 av. J.-C.) – Philosophe et homme politique chinois ayant vécu pendant la période dite des « Printemps et Automnes ». Ses œuvres figurent au cœur de l’un des enseignements les plus influents en Chine et à l’étranger insistant sur une forte loyauté envers la famille, la vénération des ancêtres et le respect…

Catégories
Histoires de...

Jack Ma

Jack Ma 马云 (1964-) – Un milliardaire chinois, cofondateur du groupe Alibaba 阿里巴巴集团, un conglomérat multinational de technologies numériques.

Catégories
Histoires de...

Li Shizhen

Li Shizhen 李时珍 (1518 – 1593) – Médecin, pharmacologue et herboriste chinois, connu pour son Compendium of Materia Medica, běncǎo gāngmù 本草纲目, qui a conduit à la classification des herbes et des médicaments à utiliser pour le traitement des maladies.

Catégories
Histoires de...

Mao Zedong

Mao Zedong 毛泽东 (1893 – 1976) – Fondateur principal de la République populaire de Chine (PRC) – Président du Parti communiste chinois de 1949 à 1976 – A développé un ensemble de théories connues sous le nom de « maoïsme » – A lancé le Grand bond en avant en 1957 et la Révolution culturelle…

Catégories
Histoires de...

Qin Shi Huang

Qin Shi Huang 秦始皇 « Premier empereur de Qin » (259 av. J.-C. – 210 av. J.-C.) – Fondateur de la dynastie Qin et Premier empereur de la Chine unifiée qu’il dirigea de 221 à 210 av.J.-C. Connu pour avoir érigé la Grande Muraille de Chine et pour son mausolée de la taille d’une ville,…

Catégories
Histoires de...

Xuanzang

Xuanzang 玄奘 (c. 602 – 664) – Moine bouddhiste et érudit chinois, connu pour ses dix-sept années de voyage en Inde durant lesquelles il visita de nombreux sites bouddhistes au Pakistan, en Inde, au Népal et au Bangladesh. Le récit de son voyage inspira plus tard le roman La Pérégrination vers l’Ouest de Wu Cheng’en…

Catégories
Histoires de...

Zhuangzi

Zhuangzi 莊子 – L’un des deux textes fondateurs du taoïsme – Le rêve d’un papillon.

Catégories
Histoires de...

jiéqì (24)

Le ciel est divisé en 24 segments ou jiéqì (节气) en fonction des saisons de l’année. Les premiers calendriers supposaient que le mouvement du soleil était constant et divisaient l’année en 24 segments avec un nombre égal de jours. Cette méthode est appelée píngqì (平气). Comme le mouvement du soleil n’est pas constant, cette méthode…

Catégories
Histoires de...

Transsibérien

Transsibérien Транссибирская магистраль (Transsibirskaya magistral’) – Impressionnant réseau ferroviaire reliant Moscou à l’Extrême-Orient russe, long de 9 289 kilomètres (5 772 miles), de Moscou à Vladivostok depuis 1916 (plus longue ligne ferroviaire du monde). D’autres lignes secondaires relient la Mongolie, la Chine et la Corée du Nord.

Catégories
Histoires de...

Tengu

« Une créature légendaire japonaise qui tire son nom d’un démon chinois ressemblant à un chien. et sa forme d’un oiseau de proie Humanisé avec un nez anormalement long. Au sommet du mont Ontakesan… Une statue de Tengu de 12m. On dit que c’est le plus grand Tengu du Japon ».

Catégories
Histoires de...

Nüshu

Nüshu 女书 Un système d’écriture Qui était exclusivement utilisé par les femmes Du district de Jiangyong, province du Hunan, en Chine Servant à la transcription du dialecte local Constitué d’environ 700 graphèmes, En partie inventée et inspirée des caractères chinois Incompréhensible des hommes

Catégories
Histoires de...

Sûtra du Diamant

Le Sûtra du diamant – Un texte du bouddhisme Mahâyâna, trouvé parmi les manuscrits de Dunhuang, prônant le non-attachement.

Catégories
Histoires de...

Siddham Script

Siddham – Une écriture utilisée pour écrire le sanskrit – Signifiant « accompli » ou « perfectionné ».

Catégories
Histoires de...

Thonmi Sambhota

Thonmi Sambhota (7e siècle après J.-C.) ཐོན་ མི་ སམྦྷོ་ ཊ་ – Ministre de l’empereur Songtsen Gampo et inventeur de l’écriture tibétaine.

Catégories
Histoires de...

Marco Polo

Marco Polo (1254 – 1324) – Un marchand et explorateur né dans la République de Venise – Le « Livre des merveilles du monde » décrit ce qu’il a dit à propos de la Chine, de Pékin, sa capitale, ainsi que d’autres villes et pays asiatiques.

Catégories
Histoires de...

Lhassa

Lhassa (29 ° 39N / 91 ° 07E) est aujourd’hui la capitale de la région autonome du Tibet de la République populaire de Chine (拉萨 – Lāsà). La ville fut à partir du 7e siècle la capitale du royaume du Tibet. On y trouve notamment le palais du Potala.

Catégories
Histoires de...

Empereur jaune

Souverain mythique (2697 avant J.-C. – 2597 avant J.-C.), fondateur de l’ancienne civilisation chinoise, objet de références et de culte, cité dans les Mémoires de l’historien Sima Qian comme l’un des 5 Empereurs, ainsi que dans les documents classiques seulement comme l’un des 3 Augustes. A été déifié, notamment par le taoïsme.

Catégories
Histoires de...

Yu Gong déplace les montagnes…

愚公移山 – Yu Gong déplace les montagnes… Yu Gong dont le nom signifie « vieux sot » était un paysan qui pouvait être fier de sa progéniture. Sa famille était prospère, même si cela demandait bien des efforts pour l’alimenter. Efforts d’autant plus importants que deux montagnes entravaient la route qui séparait les champs de…

Catégories
Des mots et des mondes...

Maki Kaji et le sudoku…

Maki Kaji (1951-2021) découvre le principe de ce qu’il allait renommer « sudoku » dans un magazine américain au début des années 1980, suite à la création du « Number Place » par Howard Garns (1905-1989). Renvoyant à une histoire plus ancienne, il fait écho à l’illustre carré dit SATOR, carré magique dont on trouve…

Catégories
Histoires de...

acupuncture

Acupuncture 针灸 – Système thérapeutique traditionnel de la médecine chinoise. Son principe consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme : les « points d’acupuncture » généralement au moyen d’aiguilles. (également en Inde, Corée ou au Japon), – Patrimoine culturel immatériel de l’humanité – 2010.

Catégories
Histoires de...

Chang’e 5 et des morceaux de la Lune

La mission chinoise de retour d’échantillons lunaires Chang’e 5 s’est achevée avec succès ce 16 décembre 2020 au soir. La capsule contenant les échantillons à été finalement retrouvée dans les steppes glacées de la Mongolie intérieure. Elle rapporte sur Terre des roches de notre satellite, les premiers depuis plus de quarante ans. La Chine devient…

source : sciencesetavenir.fr

Auteur :

Catégories
Histoires de...

Chang’e et la fête de la mi-automne…

Cette histoire se passe dans la Chine ancienne, du temps de l’Empereur Yao. À cette époque vivait un archer émérite, nommé Houyi 后羿. Or c’est en ce temps que se produisit un événement aux conséquences dramatiques. Alors que dix soleils avaient coutume de se succéder sur un cycle de dix jours, voici qu’ils se mirent…

Catégories
Paroles à...

La calligraphie chinoise – la forme d’art visuel suprême

En Chine, très tôt, la calligraphie n’a pas été considérée comme une simple forme d’art décoratif, mais plutôt comme la forme suprême d’art visuel, plus appréciée que la peinture et la sculpture, et classée aux côtés de la poésie comme moyen d’expression et de culture. En fait, la manière d’écrire était aussi importante que ce…

source : asiasociety.org

Catégories
Paroles à...

Le Taoïsme et le vide

Si tu veux devenir entier, laisse-toi aller à la partie. Si tu veux devenir droit, laisse-toi dévier. Si tu veux devenir plein, laisse-toi vider. Si tu veux renaître, laisse-toi mourir. Si tu veux qu’on te donne tout, abandonne tout.

Auteur :

Catégories
Paroles à...

Taoïsme et contentement

Contente-toi de ce que tu as, réjouis-toi de ce que les choses sont. Lorsque tu réalises que tu ne manques de rien, le monde entier t’appartient.

Auteur :

Catégories
Des mots et des mondes...

Yin & Yang

La science chinoise est fondée sur l’alternance et la complémentarité du yin (陰, simplifié : 阴) et du yang (陽, simplifié : 阳), deux principes qui s’appliquent à toute représentation de l’univers. Le yin est associé à la Lune et représente la part féminine de la nature. Le yang est associé au Soleil qui représente…

Catégories
Histoires de...

caoshu

Cǎoshū 草书 – Une écriture cursive (également connue littéralement sous le nom d’écriture d’herbe) utilisée en calligraphie chinoise. On dit qu’elle était très appréciée sous le règne de l’empereur Wu de Han (140-187 AD).

Catégories
Des mots et des mondes...

koan

Dans le Boudhisme, un paradoxe à méditer, utilisé par les maîtres chan (Chine), zen (Japon)… afin que leurs disciples renoncent à leur dépendance à la logique et puissent acquérir une illumination plus intuitiv.

Catégories
Histoires de...

guānxi

Guānxi 关系 est souvent traduit par « connexions », « relations » ou « réseaux ». Cependant, aucun de ces termes ne rend justice au concept fondamental et complexe du guanxi et à son rôle central dans la culture chinoise. Le guanxi peut également être utilisé pour décrire un réseau de contacts, auquel une personne peut faire appel lorsqu’elle a besoin…

Catégories
Des mots et des mondes...

go

Jeu de stratégie d’origine chinoise, se pratiquant sur un damier, consistant au moyen de pions de deux couleurs à encercler son adversaire – Requiert patience et réflexion.

Catégories
Des mots et des mondes...

kaishu

kǎishū 楷書 est l’écriture régulière souvent appelée écriture standard, apparue entre la dynastie chinoise des Han et la période des Trois Royaumes.

Catégories
Des mots et des mondes...

khata

Khata ou khatag (tibétain:ཁ་བཏགས་) – Une écharpe traditionnelle de cérémonie originaire de la culture tibétaine et utilisée dans le tengrisme et le bouddhisme tibétain.

Catégories
Des mots et des mondes...

yin – yang

La science chinoise est fondée sur l’alternance et la complémentarité du yin (陰, simplifié : 阴) et du yang (陽, simplifié : 阳), deux principes qui s’appliquent à toute représentation de l’univers. Le yin est associé à la Lune et représente la part féminine de la nature. Le yang est associé au Soleil qui représente…

Catégories
Des mots et des mondes...

lishu

lìshū 隷書 également appelée écriture officielle ou scribale, est l’écriture cléricale utilisée en calligraphie chinoise.

Catégories
Des mots et des mondes...

miànzi

Mianzi 面子 miànzi – L’idée de « visage », un concept fondamental en Chine faisant référence au statut social, à la bienséance et au prestige.

Catégories
Histoires de...

qi gong

Qi Gong 气功 « maîtrise du souffle » – Une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle – Pratiqué pour les loisirs, la relaxation, la santé, le soin ou l’entraînement aux arts martiaux.

Catégories
Histoires de...

Les quatre romans classiques (chinois)

Les quatre romans classiques (chinois) comprennent Les Trois Royaumes 三国演义 Sānguó Yǎnyì, La Pérégrination vers l’Ouest 西游记 Xī Yóu Jì , Au bord de l’eau 水浒传 Shuǐhǔ Zhuàn et Le Rêve dans le pavillon rouge 红楼梦 Hónglóu Mèng. Les Six romans classiques ajoutent la Chronique indiscrète des mandarins 儒林外史 Rúlín wàishǐ et Le Lotus d’or…

Catégories
Histoires de...

29 mars – Armée de terre cuite 兵马俑

C’est en creusant un puits, le 29 mars 1974 en Chine, qu’un fermier met au jour un fabuleux trésor : une armée de soldats en terre cuite. On découvrira que celle-ci appartient au mausolée du premier empereur de la Chine unifiée de la dynastie Qin, Qin Shi Huang (259-210 avant J.-C.). Soldats, arbalétriers, cavaliers, généraux…

Catégories
Histoires de...

20 avril – Journée de la langue chinoise

La Journée de la langue chinoise est une célébration annuelle qui a lieu le 20 avril. À l’origine, la Journée de la langue chinoise était célébrée le 12 novembre, mais en 2011, la date a été déplacée au 20 avril. Cette date correspond approximativement au début du Guyu, l’un des termes solaires du calendrier traditionnel…

source : un.org

Catégories
Histoires de...

11 mai – Sūtra du diamant

Le Sūtra du diamant est un texte parmi les plus connus et commentés du bouddhisme mahāyāna. Ce serait « le plus ancien livre imprimé complet daté ». La British Library en possède un exemplaire remontant à 868 qui fut découvert dans les grottes de Mogao de Dunhuang, par Aurel Stein. Il porte cette mention :…

Catégories
Histoires de...

27 mai – Bataille de Shanhaiguan

Lors de la bataille de Shanhaiguan le 27 mai 1644, les Mandchous vainquent les rebelles chinois, permettant l’établissement de la dynastie Qing qui remplace celle des Ming. La bataille se déroule à la passe de Shanhai, à l’extrémité Est de la grande muraille de Chine.

Catégories
Histoires de...

3 juin – Festival des bateaux-dragons 端午节

Fête traditionnelle chinoise, le festival des bateaux-dragons 端午节 a lieu le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois. Elle commémore la mort du poète et ministre Qu Yuan (vers 340-278 av. J.-C.), qui a été banni et s’est finalement suicidé en se noyant dans la rivière Miluo. Les habitants de la région se sont…

Catégories
Histoires de...

1er février – Année 2022 du Tigre d’Eau

Ainsi qu’en 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998 ou encore 2010, 2022 consacre l’année du Tigre, et plus particulièrement du Tigre d’Eau. Le tigre est le troisième animal dans la liste du zodiaque chinois enchaînant : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon… « le premier jour…

source : geo.fr

Catégories
Histoires de...

03 février – Setsubun

節分 Setsubun est une fête japonaise, d’origine chinoise, qui accueille l’arrivée du printemps. Étymol. le terme « Setsubun » symbolise le changement de saisons, désignant les nœuds de bambou qui séparent chaque section du tronc. Il y avait donc quatre changements dont seul celui du printemps reste communément en usage. Cette pratique se caractérise en…

Catégories
Histoires de...

29 mars – Armée de terre cuite 兵马俑

C’est en creusant un puits, le 29 mars 1974 en Chine, qu’un fermier met au jour un fabuleux trésor : une armée de soldats en terre cuite. On découvrira que celle-ci appartient au mausolée du premier empereur de la Chine unifiée de la dynastie Qin, Qin Shi Huang (259-210 avant J.-C.). Soldats, arbalétriers, cavaliers, généraux…