Une ziggourat est une structure architecturale ancienne, caractéristique de la Mésopotamie, et notamment de la civilisation sumérienne, babylonienne et assyrienne. Il s’agit d’une sorte de temple en forme de pyramide escaladée, généralement composée de plusieurs étages successifs, avec un temple ou un autel au sommet. Les ziggourats étaient souvent construites en briques cuites au soleil et servaient de lieu de culte et d’observatoire astronomique. Elles symbolisaient la connexion entre la Terre et le ciel, et étaient dédiées à des divinités spécifiques. Bien que leur fonction précise puisse varier, les ziggourats étaient des structures imposantes et emblématiques de l’architecture de l’ancienne Mésopotamie.
La ziggourat est une structure religieuse typique des grandes villes de Mésopotamie (Irak et Iran actuels), construite comme un temple en forme de pyramide. La construction de ziggourats était courante entre 4200 et 2500 ans. Le mot ziggourat est une prononciation moderne du Zighurtu un terme akkadien issu des textes babyloniens et assyriens, signifiant un temple à plusieurs étages. La ziggourat est un temple en forme de pyramide étagée, en forme de tour, comportant plusieurs étages au-dessus desquels se trouvait le temple principal. La construction de tels monuments était courante dans presque toutes les cultures anciennes. Bien que de nombreux Elamites l’appelaient « Kokono », de tels monuments en Iran et en Mésopotamie sont aujourd’hui appelés ziggourats antiques. La ziggourat la plus célèbre d’Iran est Chogha Zanbil à Suse.
Source : iransafar.co
Pantopique(s) lié(s) :
Mésopotamietour
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org