Appareil dont l’invention, en permettant de transmettre les sons à distance d’un individu à l’autre, a révolutionné le rapport entre les individus – Ses différentes phases de développement avec notamment l’avènement du téléphone portable et des services qui lui sont attachés ont contribué à en faire un élément central à l’activité humaine (professionnelle ou privée), suscitant son emploi accru (a fortiori lorsque la téléphonie fixe n’avait pu s’implanter – faute d’infrastructures adaptées et de coûts trop élevés). Face à ce mouvement planétaire de nature non seulement technologique mais sociale, une mise en garde est parfois avancée contre la dépendance qu’il entraîne, en particulier dans sa substitution à d’autres formes de présence à l’autre.
Technique et instrument permettant de transmettre et recevoir simultanément la parole ou d’autres sons sur une distance en convertissant les sons en signaux qui sont envoyés à un instrument similaire les reconvertissant en sons. A radicalement changé la façon dont nous communiquons.
UNIDEO: téléphone
Pantopique(s) lié(s) :
téléphone
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org