Disposition de l’esprit et/ou du corps qui à un moment donné, ou durant une période plus ou moins longue, manifeste un état de calme et de satisfaction se caractérisant par une forme de sérénité, de non-attente, comme si l’instant présent contenait une part d’éternité, dont on aimerait qu’elle se prolonge, et dont parfois on redoute que ce ne soit pas le cas. Renvoie aux conditions qui permettent – ou non – d’y parvenir et, peut-être plus encore, de le maintenir malgré divers motifs contraires. Peut susciter une véritable philosophie de la vie tenant à la manière de l’établir si on le juge accessible, ou encore d’y renoncer, si l’on estime qu’il n’est qu’un mirage ou une illusion. Sur le plan matériel, il peut se confondre, à tort ou raison, avec une certaine quête du confort, encourageant à relever les conditions & impacts qui lui sont attachés…
Se réfère à un état général de santé, de bonheur et de satisfaction dans la vie. Il englobe à la fois le bien-être physique et mental, impliquant un équilibre variable selon les personnes & leurs jugements, entre une alimentation saine, une activité physique, des relations sociales positives, un état émotionnel stable, etc. Le bien-être peut également être influencé par des facteurs tels que le sentiment d’accomplissement professionnel, le développement personnel, et une connexion significative avec la communauté. Il s’étend à la recherche d’un état global d’épanouissement. Les approches du bien-être varient d’une personne, d’une société, d’un âge à l’autre.
Pantopique(s) lié(s) :
bien-être
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org