Norvège, Suède, Finlande et péninsule de Kola en Russie… tels sont les pays où vivent traditionnellement les Samis.
De préférence ne pas les appeler Lapons, même si une des appellations de leur territoire, la Laponie, y invite. Le terme viendrait du suédois lapp désignant des « porteurs de haillons » ! Sympathique.
Leurs diverses langues appartiennent à la famille finno-ougrienne, et plus largement ouralienne, se répartissant en neuf zones linguistiques.
Venus vraisemblablement de l’est, des terres sibériennes, certains disent il y a 4000 ans, ils se seraient implantés par vagues successives.
Leurs activités les plus anciennes sont celles de la pêche et originellement de la chasse de rennes sauvages laquelle se transforma progressivement en élevage. Une activité bien entendue mise en péril par divers aspects de la modernité que ce soit en raison des exploitations minières, de la sylviculture, de l’urbanisation… ou du réchauffement climatique.
Que cela ne nous décourage pas bien au contraire d’aller à leur découverte, et celle d’attributs culturels divers.
Citerons-nous par exemple la kuksa, une tasse traditionnelle taillée dans du bois de bouleau, idéale pour nous suivre tout au long de la vie.
Une tasse qui s’inscrit dans le duodji, l’artisanat sami mettant en lumière la fabrication de vêtements, de chaussures, de sacs.
Impossible de passer à côté du gákti, vêtement typique particulièrement coloré où certains trouveront écho au drapeau officiel du peuple sami, adopté en 1986. La partie verte représenterait la nature, et la bleue l’eau, alors que le jaune désignerait le soleil et le rouge serait le symbole de la chaleur et de l’amour. L’anneau central quant à lui pointerait d’une manière stylisée, le symbole soleil/lune du tambour du chaman.
Bien entendu, quantité d’autres aspects méritent de rejoindre ces quelques éléments introductifs comme :
le guksi, couteau traditionnel orné de splendides motifs;
le joik (ou yoik), chant associé à des personnes, des lieux ou des animaux spécifiques;
et que dire dans la foulée, du luohti, une forme de poésie souvent improvisée et chantée en joik.
Bienvenue dans l’univers des Samis !
Morale de l’histoire : Quand accéderons-nous à un monde où nous comprendrons combien tous ces héritages ne sont en aucune sorte des pièces à archiver dans un musée, ni davantage des attrape-touristes diversement exploitables, mais l’expression de la vie et du devoir de la respecter et la défendre !
Ah, un autre élément dans notre découverte, le lávvu, une tente servant comme habitation temporaire lors des déplacements saisonniers pour l’élevage des rennes, structurée à partir de perches de bois et recouverte, préférablement, de peaux de rennes.
Drôle de monde !
Source : Diffusé avec SUP’DE COM dans le cadre de la série de vidéos « Les Improbables Rencontres » / 2023
Pantopique(s) lié(s) :
FinlandeNorvègepeupleRussieSamisSibérieSuède