Zhangye est une ville située au centre du corridor du Hexi dans la province du Gansu, et était autrefois la seule route reliant le centre de l’Empire chinois à ses territoires occidentaux et à l’Europe.
Le voyage sur la route de Xining à Zhangye offre des vues spectaculaires : des montagnes déchiquetées ou arrondies, parfois pelées et recouvertes d’un tapis végétal brunâtre, un petit temple tibétain niché dans une paroi rocheuse, des troupeaux de yaks et de moutons… En revanche, pas de déjeuner possible en cours de route, en l’absence d’un seul restaurant sur la route. Le trajet de Xining à Zhangye dure environ 6 heures avec un véhicule privé.
Située sur l’ancienne route de la soie, Zhangye est une attraction qui mérite d’être visitée, grâce à sa région remplie de paysages naturels et culturels. Si ceux de la ville en elle-même ne sont pas extraordinaires (pagode, clocher…), il en est un qui mérite d’être mentionné et visité : le temple Dafo et sa statue de Bouddha géante. Cette dernière est la plus grande statue de Bouddha couché de Chine (35m) et a été construite il y a près de mille ans, en 1098. Elle est entourée de plusieurs statues en terre cuite d’Arhat et de fresques datant de la dynastie Qing. On raconte qu’impressionné par la statue de Bouddha et la prospérité de Zhangye, Marco Polo décida d’y vivre pendant plus d’un an.
Source : china-roads.com