[Où l’on voit que la bière, si elle n’est pas née d’hier, n’a pas fini d’aider les humains à inventer les nouveaux lieux de « l’être ensemble »…]
La crise sanitaire sans précédent qui a bousculé les cafés et restaurants, a mis à jour leur rôle d’entremetteurs si particulier dans les villes et les villages (…) Une tendance amenée à perdurer au-delà de la pandémie qui s’inscrit également dans la lignée de la demande toujours plus forte d’engagement environnemental de la part des consommateurs. Les cafés, hôtels et restaurants se sont ainsi adaptés, aidés en cela par le brasseur qui a mis en relation ces derniers avec des start-up innovantes à la pointe sur ces sujets. Notamment « Cy-clope » qui permet par exemple une meilleure gestion des zones fumeurs et le recyclage des mégots. Ou bien encore « Les Alchimistes » qui s’occupe du tri et du recyclage des bio-déchets en les transformant localement en compost.
(…) À Bordeaux est ainsi né le « Wanted Café » qui se veut ni un restaurant, ni un co-working, ni un tiers-lieu, mais qui est pourtant un peu tout cela. Le café, qui héberge des associations pour des événements, agit grâce à ses clients solidaires en accueillant à sa table des personnes fragiles en leur servant des repas et cafés gratuitement. Alors que le lien social se faisait autour du débit de boisson et du lieu de restauration, aujourd’hui ces nouveaux lieux de réunion endossent tout à la fois un rôle social, culturel, économique.
Source : usbeketrica.com
Pantopique(s) lié(s) :
restaurant