Catégories
Citation

Francisco de Orellana

repère(s) :paix

Francisco de Orellana (vers 1511-1546) était un conquistador espagnol et un explorateur de l’Amazonie dont le nom reste quelque peu entaché en raison du soupçon qu’il a déserté Gonzalo Pizarro dans une situation désespérée.
Francisco de Orellana, un parent de Pizarro, est né à Trujillo, en Estremadure. Il a manifestement atteint le Nouveau Monde à l’adolescence et a participé à la conquête du Pérou par Pizarro, où il a perdu un œil au combat. En 1538, il combattit sous les ordres d’Hernando Pizarro à la bataille de Las Salinas, où Hernando captura Diego de Almagro, qu’il exécuta. Orellana se rend ensuite au nord et fonde Guayaquil à la fin de 1538 ou au début de 1539.
(…) Au cours de leur descente de l’Amazone, les Espagnols d’Orellana subirent de fréquentes attaques d’Indiens, et dans une région, les femmes combattirent et surpassèrent les hommes en valeur. Gaspar de Carvajal, aumônier de l’expédition, décrit les femmes comme étant très blanches et grandes et faisant autant de combats que 10 hommes indiens. Une force aussi formidable faisait penser aux Amazones de la mythologie grecque, et les Espagnols donnèrent ce nom à leur territoire ; ce n’est que plus tard que le mot « Amazone » fut progressivement appliqué au fleuve.

Source :

Pantopique(s) lié(s) :
1500-1600guerre