La noblesse est une classe sociale historiquement privilégiée, reconnue pour son statut supérieur et souvent associée à la possession de terres, de richesses et de titres héréditaires. Dans les sociétés féodales, la noblesse était généralement composée de seigneurs, chevaliers et autres détenteurs de fiefs, qui avaient des obligations militaires et administratives envers le souverain en échange de leurs privilèges. La noblesse jouait un rôle clé dans le gouvernement, la guerre et la société, détenant le pouvoir politique et économique. Ce statut s’accompagnait également d’un code d’honneur et de conduite, ainsi que d’une éducation spécifique visant à préparer les nobles à leurs responsabilités.
Noblesse renvoie par son étymologie au latin noscere qui désigne le « fait de connaître », jusqu’à signifier celui « d’être bien né ».
Pantopique(s) lié(s) :
classe socialerichesse
Vous pouvez compléter, modifier, améliorer cette indéfinition ou en proposer une autre au regard de vos savoirs, langages, pratiques, histoire… qu’elle soit formulée sur un mode scientifique, culturel, poétique… contact@21dialogues21.org